Un grand pas pour la gestion des images dans Joomla!

Marc Dechevre .

Lors du JoomlaDay 2017 à Marseille, et plus particulièrement durant la session des Lightning Talks, une toute nouvelle extension sortie le jour même a été présentée : ImageManager de R2H.

Concrètement, elle permet de gérer efficacement les images de son site.

Bref, un gain de productivité immense lorsque l'on gère un site (et a fortiori lorsqu'on est une agence et qu'on en gère beaucoup...).

Ci-dessous, vous trouverez respectivement

  1. Des exemples illustrés de quelques fonctionnalités
  2. Un texte de présentation rédigé par R2H pour Cinnk (avec un code de réduction -20%)

Mais une image vaut mieux qu'un long discours et une vidéo vaut encore mieux qu'une image. Voici donc une petite démo :

ImageManager by R2H

Exemples illustrés de quelques fonctionnalités

Déplacer les images

Les images peuvent se déplacer par simple glisser-déposer ou à l'aide du bouton Déplacer :

image manager move image via button

Renommer les images

Les images peuvent être renommées et tous les articles/modules/champs qui y font référence sont adaptés en fonction :

joomla image manager rename via button

Indication visuelle de si une image est utilisée ou pas

L'interface permet très facilement de voir si une image est utilisée ou pas, grâce à la barre et à la boule de chaque image, respectivement verts/rouges.

image manager image used or not colors

Montrer les informations relatives à une image

Pour chaque image, on peut voir plus d'informations, comme par exemple dans quel article/module/champ il est utilisé.

image manager file usage info

Montrer toutes les images inutilisées

La fonctionnalité qui va vous faire gagner le plus du temps lorsque vous voulez "faire le ménage" sur un site est l'affichage de la liste de toutes les images inutilisées... qui peuvent alors être effacées en un clic.
NB : que les paranoïaques se rassurent : les fichiers sont déplacés dans un dossier provisoire. En cas de force majeure, on peut donc encore les récupérer :-)

imagemanager - list of unused images in joomla

Chercher les images selon leur nom

joomla image manager find image by name

Vous vous souvenez d'une partie du nom d'une image mais vous ne savez plus où elle est ? Pas grave : faites une recherche !

Présentation de ImageManager (texte par R2H)

Bien que l'équipe de développement R2H ait créé une toute nouvelle extension facile à utiliser, elle a encore de nombreuses nouvelles idées pour étendre son extension ImageManager.

R2H ImageManager est la 1e extension Joomla! qui vous permet de déplacer et de renommer des images sans perdre le lien image dans les Articles et les Modules HTML Personnalisés.

Vous êtes enfin en mesure de nettoyer des images dans Joomla! Rapide et sécurisé. Vous économiserez beaucoup de temps précieux !

Principales caractéristiques de ImageManager

• Déplacer les images facilement (glisser-déposer)
• Renommer facilement les images
• Indication visuelle si une image est (ou n'est pas utilisée)
• Afficher où sont utilisées les images
• Liste toutes les images inutilisées et supprimez-les
• Rechercher des images par nom
• Créer, renommer ou supprimer des dossiers
• Remplacez les espaces ou les caractères de soulignement par des tirets (-) dans les noms de fichiers avec une action par lots
• Interface facile à utiliser

Tout a commencé par la frustration!

La maintenance des sites est maintenant beaucoup plus facile, mais il existe une "période pré-ImageManager". Comment ont-ils eu l'idée de créer ce composant ? Tout a commencé par la frustration du gestionnaire de médias natif !

Rick Spaan (le premier administrateur certifié Joomla!) Sait vraiment comment travailler avec Joomla! Il aime ce superbe CMS, mais il a un inconvénient. Le déplacement et le renommage des images coûtent des heures et des heures (ou parfois même des jours). Il faut prendre plusieurs mesures pour faire le travail. Cela peut être frustrant lorsque vous devez travailler sur un site Web que vous avez repris de quelqu'un d'autre. Certains sites Web peuvent être entièrement remplis d’images mal nommées dans le célèbre répertoire "/ stories".

Restructurer et nettoyer le dossier multimédia n'est pas un travail très populaire. Jusqu'à maintenant ! Les administrateurs, les marketeurs en ligne et les experts en référencement peuvent maintenant utiliser cet excellent outil. Par exemple, en utilisant le traitement en lot pour renommer toutes les images dans un dossier spécifique ou remplacer tous les espaces par des traits d'union.

Ce n'est que le début!

Le co-développeur Richard van Tilborg est vraiment fier du résultat. C'est un composant très facile à utiliser, mais possède des fonctionnalités puissantes. Par exemple, vous pouvez voir dans quel article une image est utilisée et cliquer directement sur un lien pour naviguer vers cet article.

Richard voit ImageManager comme le début d'un outil de gestion d'image universel pour Joomla! Il est déjà passé de « ImageRenamer » à « ImageMover » qui a finalement abouti à « ImageManager ». Il ne peut pas donner tous les détails, mais avant la fin de 2017, il souhaite intégrer l'optimisation de l'image (taille du fichier) et les fonctions avancées de téléchargement et de recadrage.

Les lecteurs de Cinnk peuvent commander cette extension unique avec une réduction de 20% à l'aide du code coupon CINNK20P (valable 4 semaines à partir du JoomlaDay Marseille #jd17fr des 12 et 13 mai 2017). Amusez-vous en utilisant le R2H ImageManager.

NB : cette extension est déjà disponible en version française ! R2H remercie Marc Dechèvre pour cette traduction

Sur ce site, nous utilisons des cookies.