Joomla 3.7 : l'amélioration des URLs arrive

Simon Grange.

Une fonctionnalité attendue depuis longtemps va enfin arriver dans Joomla!. Avec Joomla 3.7 nous aurons désormais un système de routeur d'URLs amélioré. Cela ne va pas immédiatement résoudre toutes les demandes que nous avons au sujet de ces URLs, mais les grandes lignes de la structure des améliorations futures sont désormais là. Une chose est désormais en place : Plus d'IDs dans les URLs !

Et cela est grandement dû au programme de crowd funding initié pas Hannes Papenberg (voir les détails ici :www.indiegogo.com). La dernière annonce de Hannes était particulièrement encourageante, lorsqu'il a mentionné que les derniers changements avaient été inclus dans Joomla! :

"Aujourd'hui 3 importants Pull Requests ont été fusionnés par l'équipe Joomla!, l'un corrige un bug dans le mode non-SEF, un autre nettoie le système de router dans Joomla 4.0 (complétant ainsi la bonne mise en œuvre à cet effet pour 4.0) et le dernier rend possible de supprimer les IDs des URLs de Joomla!. Avec cela et près de 500 heures de code, expliquées et défendues, le travail pour le projet Joomla! dans ce projet crowfunding est terminé."

Cela permet à Joomla 3.7 de faire un grand pas en avant, en particulier grâce aux nouvelles fonctionnalités qui sont également inclues, comme la nouvelle interface d'administration ou les changements apportés à l'éditeur.

Les changements du routeur d'URLs de Joomla 3.7

Sous le capot, le système de routeur a considérablement changé, mais beaucoup de ces améliorations ne pourront pas être immédiatement visibles pour de nombreux utilisateurs. Cependant, vous pourrez supprimer les IDs irritants de nos URLs. Si vous avez actuellement un blog ou une liste d'articles en vedette, les alias d'articles seront préfixés avec l'ID correspondant de la tables article, comme cela :

index.php/article-liste-categorie/8-debutants

Actuellement, la seule façon de se débarrasser de cet ID est d'attacher l'article à un élément de menu. Dans Joomla 3.7, cela va changer. Cependant, et seulement si vous le souhaitez vous pourrez conserver votre structure d'URL existante. Pour illustrer, regardons les nouveaux paramètres disponibles. Ces nouveaux paramètres seront accessibles depuis les gestionnaire d'articles > Paramètres (en haut à droite) 

joomla-modern-url-routing

Si vous regardez l'onglet Integration, vous verrez un paramètre appelé URL Routing (il est placé ici car vous pouvez le régler pour chaque composant). Par défaut, il est réglé sur Legacy et si vous le laissez comme cela, rien ne changera réellement et vos URLs seront construites en utilisant la procédure "pre-Joomla-3.7". Si vous utilisez Modern, le nouveau mécanisme de routeur sera activé, ce qui est beaucoup plus efficace. Cependant vos URLs resteront identiques. Assurez-vous de tester, mais vous ne verrez probablement aucun changement (comme mentionné à la fin de cette vidéo de Brian Teeman).

Cependant, vous noterez également qu'une popup s'ouvre lors de la sélection du mode Modern, appelée Remove IDs from URLs. Bon, aucune explication n'est nécessaire, cette option fera ce qu'elle dit : supprimer les IDs. L'url que nous avons vue plus haut sera désormais affichée comme cela :

index.php/article-liste-categorie/debutants

Votre URL est propre et parfaite ! 

Devez-vous l'utiliser tout de suite ?

Cela est définitivement la voie à suivre pour les nouveaux sites web. Cependant, les sites existants doivent quitter le mode Legacy ou utiliser le mode Modern avec l'option Remove-ID sur No. Ne changez jamais vos URLs simplement de cette manière, cela aurait un sérieux impact sur votre SEO. Si vous décidez d' utiliser la nouvelle structure et de changer vos URLs, assurez-vous de les rediriger en utilisant des redirections 301.

Pour finir, mis à part les modifications d'ID, le code est devenu beaucoup plus efficace et il sera beaucoup plus simple pour les développeurs d'écrire les URLs pour leurs propres extensions. 

Alors que beaucoup auraient peut-être même attendu plus de changements, ceux-ci viendront probablement dans Joomla 4, comme les options de style Wordpress pour choisir une URL personnalisée.

Découvrez cette superbe vidéo sur le site JoomlaDay Londres avec une interview avec Hannes Papenberg si vous voulez en savoir plus sur les milieux techniques des changements.

Joomla 3.7 est actuellement annoncé pour Décembre 2016.

 

Note : cet article est une traduction de Joomla 3.7: Improved URL's coming.

Sur ce site, nous utilisons des cookies.