La puissance d'ElasticSearch dans Joomla

Yann Gomiero.

elasticsearch joomlaNativement, le moteur de recherche avancée de Joomla peut se révéler insuffisant pour des sites professionnels. Pour combler ce manque, on utilise des solutions open source comme Solr ou Elastic Search. Ces deux solutions sont écrites en Java et se basent sur la bibliothèque de recherche Lucene, ils utilisent la même licence libre (Apache).

L'avantage, c'est de disposer d'une très grande puissance de recherche totalement indépendante. Capable de rivaliser avec les solutions propriétaires et d'ingurgiter le contenu de plusieurs milliers de pages et contenus divers en un temps record, on ne s'étonne pas de retrouver ces solutions dans beaucoup de sites connus (ElasticSearch est utilisé par github, IGN, Sony, SoundCloud, Mozilla, Stackoverflow...).

JoomlaGeek vient de sortir une toute nouvelle extension qui permet d'intégrer facilement Elastic Search dans Joomla ! Vous disposerez ainsi d'une solution de recherche en temps réel ! Pas besoin de valider, les données s'affichent automatiquement à la saisie (autocomplétion). Chaque modification de contenu est indexée immédiatement pour obtenir l'information fraîche.

L'équipe de JoomlaGeek nous a concocté une intégration dans Joomla véritablement complète, avec l'indexation des articles joomla, catégories, contacts mais également du contenu d'extensions tierces comme Virtuemart, MijioShop, Kunena, K2, EasyBlog... Les développeurs seront capables d'étendre facilement cette solution en créant leur propre plugin Joomla.

L'extension gère également une mise à jour incrémentielle afin d'économiser la ressource du serveur. Une execution via un cronjob permet l'indexation sans la nécessité de se connecter au backend. Vous avez la possibilité de gérer le contenu indexé et un module permet de personnaliser l'affichage de recherche avec divers filtres fonctionnant également en temps réel. Il suffit de tester la démo pour se rendre compte de l'efficacité et la vitesse de traitement : https://www.joomlageek.com/product/component-geek-elasticsearch#

search results elasticsearch

 

La solution d'Elastic Search nécessitant une configuration spécifique (serveur dédié/installation java), il est possible d'utiliser les serveurs d'Amazon Elastic Search Service AWS préconfigurés. En effet, l'extension inclut elle-même la connexion au serveur et à l'interface kibana (utilisé officiellement dans elastic search). Consulter la documentation pour connaître de la création d'Elastic Search sur aws et le paramétrage de l'extension : https://www.joomlageek.com/documentation/component-geek-elasticsearch. ( Le niveau gratuit d'AWS comprend 750 heures par mois d'une instance t2.micro.elasticsearch et 10 Go par mois de stockage facultatif Amazon EBS).

Pour une extension commerciale et malgré cette grande puissance, cela reste une solution incroyable accessible à tous. Si vous redoutez l'aspect technique, vous pouvez toujours prendre leur forfait d'installation pour un produit clé en main.

Tags: joomla elastic search moteur de recherche indexation performance

Sur ce site, nous utilisons des cookies.