PieceOfCake
Déconnecté(e)
1175

Infos

PieceOfCake
GOUDE
-
Nantes
France
-

Articles

Biographie

Récemment retraité après 41 ans consacrés presque exclusivement à l'informatique depuis les cartes perforées et le langage GAP II il y a ... longtemps jusqu'au web et aux applications intranet. Tombé récemment dans Joomla! j'essaie d'apporter modestement ma pierre à l'édifice
  • Du SQL pour pimenter Joomla! - Partie 3

    Lors de nos deux précédents épisodes, nous avons pris contact avec la réalisation de requêtes SQL simples, mais utiles à l’administration de nos sites, tout en utilisant exclusivement les outils proposés par PHPMyAdmin et le gestionnaire de bases de données mySQL et en nous consacrant entièrement à une commande SQL unique : la commande SELECT.

    Il est désormais temps d’aller plus loin et de commencer à prendre quelques risques en modifiant le contenu de nos bases de données Joomla ! Pour autant le travail effectué jusqu’ici n’a pas été inutile. Loin de là !

    flickr antidigital da-banniere

    Notez cet article:
    1
  • Du SQL pour pimenter Joomla! - Partie 2

    Lors de mon précédent article concernant mySQL dans un environnement Joomla, je m'étais borné à camper les outils disponibles et mettre en œuvre, de manière détaillée, une méthodologie permettant d'écrire, tester et sauvegarder les requêtes dont nous avions besoin pour enrichir notre site Joomla! sans nous compliquer la vie.

    Pour autant les requêtes présentées étaient d’un niveau très simple. Je n'avais abordé que l'ordre SQL le plus accessible et le moins dangereux : SELECT et uniquement en m'appuyant sur des colonnes de sélections contenant des informations simples et atomiques. Ce qui nous a permis de faire quelques requêtes élémentaires comme par exemple lister ou comptabiliser les articles par auteur, ou par date ….

    Du SQL pour pimenter Joomla!

    Christopher Michel - Flickr
    Notez cet article:
    3
  • Du SQL pour pimenter Joomla!

    Au cours d'un de mes précédents bavardages, j'ai eu l'occasion de vous présenter comment Joomla! gérait vos données et notamment : où et comment il stockait la majeure partie de l'information que vous affichez dans vos sites.

    Je vous y indiquais le principe de stockage de l'essentiel de l'information et les raisons qui avaient amené les concepteurs à utiliser cette manière de procéder. Voyons aujourd'hui comment nous pouvons en tirer profit et "améliorer" Joomla! sans écrire une seule ligne de code PHP.

    Du SQL pour pimenter Joomla!

    Notez cet article:
    5
  • Autopsie d'un crime en binaire

    Quand un fantôme prend le contrôle ...

    Je me flatte d'être plutôt attentif et conscient des problèmes de sécurité, étant tombé très tôt dans ce genre de soucis (Une attaque d'un réseau TSS (Time Sharing System) pour DPS 8 dans les années 80, les plus anciens apprécieront !), mais il faut bien reconnaître que sur ce coup-là je n'ai rien vu venir et ai été particulièrement long à réagir et à trouver une réelle et efficace parade. Je pense que mon expérience, toute récente, n'en sera que plus profitable à un grand nombre.

    Autopsie d'un crime en binaire

    Notez cet article:
    5
  • Alledia revisite xMap composant de sitemap pour Joomla!

    Alledia revisite xMap

    Le générateur de sitemap écrit par Guillermo Vargas  est (était) probablement un des outils les plus régulièrement installés sur les sites Joomla! depuis sa sortie en 2007. Gratuit, il bénéficiait de toutes les fonctionnalités qui pouvaient être attendues d'un tel produit, les plugins vers les divers composants (K2, Kunena, Sobipro, Virtuemart ...) satisfaisaient les plus exigeants. Mais voilà, depuis sa dernière mise à jour importante en 2012, xMap, n'était guère plus maintenu par son auteur, aucun correctif, aucune évolution, un forum restant sans réponses, un site Web d'auteur fermé récemment ont eu raison de la ténacité de ses défenseurs et laissé place à de nombreuses inquiétudes sur les forums.

    Notez cet article:
    27

Forum

0
Jeune membre
Jeune membre

Sur ce site, nous utilisons des cookies.