Boîte à outils

Simon Grange.

Afin de créer et gérer correctement votre site Joomla!, vous aurez besoin de plusieurs outils. Certains sont obligatoires (un serveur web, une base de données) d'autres sont facultatifs mais vous faciliteront grandement la tâche, aussi bien pour améliorer votre contenu que pour sécuriser votre site web.

 

Un serveur web sur votre ordinateur

Pour construire votre site, pour faire des tests mais aussi pour vérifier vos sauvegardes, vous aurez certainement besoin d'installer un serveur local sur votre ordinateur. Cela n'est pas très compliqué et se fait assez rapidement. Voici une liste de serveurs selon l'environnement que vous utilisez :

Pour Mac

 

Pour Windows

 

Pour Linux 

 

Un client FTP

Pour mettre votre site Joomla! en ligne, pour envoyer des fichiers, dossiers, et images sur votre serveur, pour installer certaines extensions, pour sauvegarder votre site, vous aurez besoin d'un client FTP.

Il existe de nombreux clients FTP. En voici un qui est gratuit et compatible Mac, Windows et Linux : FileZilla.

La boutique

formation-video-joomla-3Formation vidéo Joomla!
Découvrez Joomla! 3 avec 40 tutoriels vidéos pour débutant. Apprennez à construire votre site web, de sa création à sa mise en ligne sans oublier sa maintenance.
Ces 40 tutoriels vidéo représentent une durée totale de plus de 6 heures.

Plusieurs navigateurs

Afin de vérifier que l'affichage de votre site est identique pour tous vos visiteurs, vous devrez le vérifier sur différents navigateurs. En voici quelques uns gratuits :

 

Un éditeur de texte

Si vous souhaitez modifier certains fichiers (html, css, php...) pour personnaliser le design ou les fonctionnalités de votre site, vous aurez besoin d'un éditeur. Voici une liste d'éditeurs selon l'environnement que vous utilisez :

  • Pour Mac : Smultron
  • Pour Windows : Notepad++
  • Pour Linux : Nano (liens différents selon distribution)

 

Un logiciel de retouche d'images

Vous aurez certainement besoin, un jour ou l'autre, de retoucher vos images. Pour cela, il existe un logiciel complet et libre : GIMP. Ce logiciel nécessite un temps de prise en main, mais permet de faire pas mal de choses ensuite. De plus, il est supporté par une belle communauté qui assure un bon support au travers des différents forums d'entre-aide.

 

Quelques liens utiles

Pour construire votre site Joomla! vous aurez certainement besoin de visiter les sites suivants :

Joomla.org, le site officiel de Joomla! ainsi que son forum et sa section francophone.

Le JED (Joomla Extensions Directory) qui répertorie plus de 10 000 extensions Joomla!

Joomla Community Magazine sur lequel sont publiés des articles sur Joomla! tous les mois.

Le portail de l'AFUJ sur lequel vous pourrez télécharger les packs Joomla! francisés, et son Forum sur lequel vous pourrez aider et être aidé.

Vous trouverez également plusieurs sites indépendants offrant support, actualité et traductions, comme par exemple Aide-Joomla.com.

 

Quelques extensions

Parmi les plus de 10 000 extensions que référence le JED, certaines sont des incontournables. Dans le chapitre Top 10 extensions, vous retrouverez mes 10 extensions favorites. Cette liste n'engage bien sûr que moi ;) 

Publicité

Sur ce site, nous utilisons des cookies.