Les Composants Joomla!

Simon Grange.

Les composants sont les extensions les plus importantes et les plus complexes. Ils peuvent être comparés à des mini-applications. La majorité des composants possède deux parties distinctes, une partie site (frontend) et une partie administration (backend).

Liste des composants Joomla!

Menu Composants

Lorsque vous installez Joomla!, vous installez également 31 composants. Vous allez utiliser la majorité de ces composants sans vous en rendre compte. Le gestionnaire d'articles par exemple est un composant. Vous ne pouvez pas le paramétrer, il vous sert seulement à gérer vos articles. Le composant Extensions en est également un, il vous sert à gérer vos extensions (installation, gestion, suppression) mais vous ne pouvez pas le paramétrer.

D'un autre côté, une partie de ces composants (11 pour être précis) va vous offrir des fonctionnalités que vous pourrez proposer à vos utilisateurs, en Frontend pour certains, en Backend pour d'autres.

A l'inverse des autres extensions (auxquelles vous pouvez accéder par le menu extensions) ces 11 composants sont accessibles à partir du menu Composants.

La boutique

formation-video-joomla-3Formation vidéo Joomla!
Découvrez Joomla! 3 avec 40 tutoriels vidéos pour débutant. Apprennez à construire votre site web, de sa création à sa mise en ligne sans oublier sa maintenance.
Ces 40 tutoriels vidéo représentent une durée totale de plus de 6 heures.

Voyons en détail ces 11 composants :

  • Bannières - permet de gérer l'affichage de bannières (publicitaires ou non) sur le site.
  • Fiches de contact - permet de créer des formulaires de contact à partir desquels les visiteurs pourront entrer en contact avec vous (ou les autres utilisateurs du site pour lesquels vous aurez créer une fiche contact).
  • Fils d'actualité - permet de publier sur votre site des informations venant d'autres sites.
  • Liens web - permet de publier des listes de liens web (avec description) vers vos sites partenaires ou amis par exemple.
  • Messagerie privée - permet aux administrateurs du site de pouvoir communiquer entre eux.
  • Mise à jour de Joomla! - permet de gérer les mises à jour du CMS.
  • Recherche - permet aux utilisateurs du site de faire des recherches à travers le contenu de celui-ci.
  • Recherche avancée - est un nouveau composant de recherche destiné à remplacer le composant de recherche (com_search).
  • Redirection - référence les liens morts de votre site web et permet de les corriger en dirigeant vers de nouvelles adresses.
  • Tags - permet d'afficher des contenus en provenance de différents extensions.
  • Message Post Installation – permet de consulter les messages importants obtenus après les installations (d'extensions tierces) ou les mises à jour (de Joomla! lui même est des extensions tierces).

Publicité

Sur ce site, nous utilisons des cookies.