Composant de Redirection

Simon Grange.

Le composant Redirection est une fonctionnalité très pratique de Joomla!. Ce composant référence les pages d'erreur 404 présentes sur votre site et vous permet de rediriger les visiteurs qui tombent sur ces pages d'erreur vers les nouveaux emplacements de vos contenus.

Si par exemple vous avez réorganisé une partie de votre site, toutes les URLs existantes qui n'ont pas été correctement reprises vont diriger vers des Erreurs 404.

Les moteurs de recherche ayant référencé votre site, ou d'autres sites pointant vers vos articles vont maintenant diriger vers des erreurs 404.

Non seulement vos visiteurs n'accèderont pas au contenu qu'ils attendaient, mais de plus, ne pas corriger ces erreurs n'est pas bon pour le référencement de votre site.

Ce composant vous permet également de créer vos propres redirections

 

Comment fonctionnent les redirections 

A chaque fois qu'une erreur 404 va être affichée sur votre site, Joomla! va créer une nouvelle redirection. Vous n'aurez plus qu'à éditer cette redirection, renseigner une nouvelle URL puis activer cette redirection.

Pour accéder au composant de redirection, rendez-vous dans Composant (1) → Redirection (2).

Composant redirection Joomla!

Composant de Redirection

La page suivante s'affiche :

 composant-redirection

Composant Redirection 

1 - Retrouvez ici toutes vos redirections. Lorsque Joomla! référence une nouvelle page d'erreur, il crée une redirection. Celle-ci est désactivée par défaut. Vous avez accès à l'URL obsolète, la nouvelle URL (vers laquelle sont redirigés les visiteurs), la page de référence (la page de provenance de vos visiteurs avant qu'ils accèdent à votre page d'erreur) la date de création et un ID.

2 - La barre d'outils vous permettant de créer, activer, modifier, désactiver, et placer dans la corbeille... vos redirections.

3 - Des filtres vous permettant de rechercher une redirection en particulier.

4 - La notification vous informant sur le statut du plugin de redirection. Ce plugin, qui est activé par défaut, doit bien sûr être activé pour que le composant de redirection fonctionne correctement.

Pour activer une redirection que Joomla! a référencée, éditez-la, vous arrivez sur cette page :

nouvelle-redirection

 Edition d'une Redirection

1 - Vous retrouvez l'URL de la page d'erreur.

2 - Entrez l'URL de la page vers laquelle vous souhaitez rediriger.

3 - N'oubliez pas d'activer cette redirection.

Puis cliquez sur le bouton Enregistrer & Fermer.

Votre redirection est désormais active, les visiteurs accédant à votre ancienne URL (celle de la page d'erreur) sont désormais redirigés vers la nouvelle page, et cela sans s'en rendre compte.

La boutique

formation-video-joomla-3Formation vidéo Joomla!
Découvrez Joomla! 3 avec 40 tutoriels vidéos pour débutant. Apprennez à construire votre site web, de sa création à sa mise en ligne sans oublier sa maintenance.
Ces 40 tutoriels vidéo représentent une durée totale de plus de 6 heures.

La page d'erreur

Nous allons profiter de ce chapitre pour dire deux mots sur cette page d'erreur. Sous les versions précédentes, Joomla! ne proposait par défaut qu'une simple page d'erreur, maintenant, Joomla! affiche une page personnalisée contenant plusieurs éléments :

page-erreur

1 - Le logo du site, vos visiteurs ne sont donc pas perdus, ils sont assurés qu'ils sont toujours sur votre site.

2 - Le menu principal du site, qui permet à vos visiteurs de se rediriger vers d'autres pages.

3 - Un module de recherche qui permet à vos visiteurs de rechercher l'article qu'ils n'ont pas trouvé.

4 - Un bouton redirigeant vers la page d'accueil

Publicité

Sur ce site, nous utilisons des cookies.