Les Langues Joomla!

Simon Grange.

Les Langues sont certainement les extensions les plus basiques. Les fichiers de langue peuvent être packagés de deux manières différentes, soit comme un pack de fichiers de langue pour le noyau de Joomla!, soit comme un pack de fichiers de langue pour une extension.

 

Dans vos fichiers, vous retrouverez ces packs de langue dans les dossiers /language (pour les fichiers concernant le frontend) et /administrator/language (pour les fichiers concernant le backend).

Ces fichiers sont essentiellement des clés/valeurs ou des chaines de caractères. Ces chaines de caractères permettent la traduction des textes statiques qui sont assignés avec le code source de Joomla!. Ces packs de langue affecteront aussi bien le frontend que le backend.

En vous rendant dans Extensions → Gestion des Langues, vous pouvez déterminer quelle sera la langue par défaut du site, cela pour le frontend ainsi que pour le backend.

 

Ces packs de langue vous seront très utiles si vous souhaitez par exemple construire un site multilingue (ce sujet est traité dans le chapitre Site Multilingue), ce sont eux qui vous permettent de traduire automatiquement toutes les chaines de caractères du site, comme "lire la suite, mot de passe oublié, connexion... pour le frontend ; et par exemple tous les menus du backend).

 

Comment installer une nouvelle langue

Avec Joomla 3, il est possible d'installer les packs de langue du CMS directement depuis l'administration, sans avoir à les télécharger au préalable. Pour cela, rendez-vous dans Extensions (1) → Gestion des extensions (2) → Installation de langues (3). La page suivante s'affiche :

 Installation de langues Joomla!

Installation de nouvelles langues

 

Vous retrouvez l'ensemble des packs de langue disponibles pour Joomla!.

4 - Sélectionnez la ou les langues que vous souhaitez installer.

5 - Cliquez sur installer.

Si vous retournez dans Extensions → Gestion des Langues, vous retrouverez les nouvelles langues installées. Lors d'une mise à jour de Joomla!, de nouvelles chaines de caractères peuvent être ajoutées. Si c'est le cas, le pack de langue devra être mis à jour par l'équipe de traducteurs. Vous serez ensuite notifié d'une mise à jour à effectuer, vous n'aurez plus qu'à faire cette mise à jour, simplement depuis le backend du site.

La boutique

formation-video-joomla-3Formation vidéo Joomla!
Découvrez Joomla! 3 avec 40 tutoriels vidéos pour débutant. Apprennez à construire votre site web, de sa création à sa mise en ligne sans oublier sa maintenance.
Ces 40 tutoriels vidéo représentent une durée totale de plus de 6 heures.

Surcharge de langue ou Substitution

Il peut arriver que vous souhaitiez modifier une chaine de caractères sur votre site. Imaginons par exemple que vous souhaitiez afficher "Continuer votre lecture" en lieu et place de "Lire la suite". Pour cela, vous pourriez accéder à vos fichiers de langue (par FTP par exemple) rechercher cette valeur et la modifier. Cela fonctionnerait, mais le problème est que cette modification serait écrasée à la première mise à jour.

Pour faire cela proprement, Joomla! propose de surcharger la langue en créant une nouvelle substitution. Pour cela, rendez-vous dans Extensions  → Gestion des langues  Substitution, puis cliquez sur le bouton Nouveau. La page suivante s'affiche :

Substitution de langue

Nouvelle Substitution ou Surcharge de langue

 

En utilisant la fonctionnalité de recherche (1), recherchez "Lire la suite", sélectionnez la chaine de caractères "COM_CONTENT_READ_MORE" (2) et entrez la nouvelle valeur (pour notre exemple : "Continuer votre lecture") (3), puis cliquez sur le bouton Enregistrer et Fermer (4).

En vous rendant sur le frontend du site, vous verrez la modification :

Substitution en frontend

Substitution en Frontend

 

Installation de langue lors de l'installation de Joomla!

Depuis les dernières versions, il est désormais possible d'installer des langues complémentaires lors de l'installation de Joomla! lui même. Il est également possible, depuis Joomla 3.2, de paramétrer un site multilingue lors de cette installation. Pour plus de détails, lire les billets : 

Comment installer des langues supplémentaires lors de l'installation de Joomla 3 et Joomla 3.2 | Installation automatique d'un site multilingue.

Publicité

Sur ce site, nous utilisons des cookies.