Quelques vérifications essentielles pour votre site Joomla!

Quelques vérifications essentielles pour votre site Joomla!

Un grand nombre d'utilisateurs rencontrent des problèmes sur leurs sites Joomla!. Ces problèmes peuvent bien sûr avoir des origines différentes mais en suivant les quelques étapes suivantes, il est bien souvent possible d'en résoudre la majorité.

En suivant ces 6 étapes, vous aurez un site Joomla! en bonne santé, sécurisé et rapide.

Voyons cela en détail :

Avant de commencer, faites une sauvegarde

akeeba backup

Composant Akeeba Backup

 

Avant de suivre ces étapes de vérification, s'il vous plait, faites une sauvegarde. Pour cela, nous vous recommandons Akeeba Backup. Pour sauvegarder votre site, vous pouvez suivre ces instructions : Sauvegarder, Déplacer, restaurer un site Joomla!.

 

#1 Faites toutes les mises à jour

mises à jour à effectuer

Panneau d'administration Joomla!

 

La première étape est de tout mettre à jour Joomla! + Extensions. Pour Joomla! lui même ainsi que pour les extensions de qualité, vous verrez clairement apparaître ces mises à jour sur le panneau d'administration de votre backend (image ci-dessus).

  • Pour mettre à jour Joomla!, rendez-vous dans Composant => Mise à jour de Joomla!.
  • Pour mettre vos extensions à jour, rendez-vous dans Extensions => Gestion des extensions.
  • Certaines extensions ont leur propre système de mise à jour. Donc cela vaut le coup de cliquer sur chaque lien du menu Composants pour voir s'il y a des notifications. 

Si vous avez plusieurs sites et que vous souhaitez simplifier le suivi des mises à jour, vous pouvez regarder Admincredible ou Watchful.

gestionnaire d'extensions mise à jourGestionnaire d'extensions Joomla!


#2 Réglez les droits

composant admin tools

Composant Admin Tools

 

Des réglages incorrects de droits sur les fichiers sont une raison très fréquente d'erreurs rencontrées lors d'installations ou d'exploitations.

Nous recommandons d'utiliser Admin Tools, pas seulement pour régler les problèmes de droits, mais également pour de nombreux autres problèmes importants de Joomla!. La version gratuite est suffisante pour remplir de nombreuses tâches et la version commerciale apporte des compléments (et permet de remercier l'auteur pour son travail).

Après avoir installé Admin Tools (qui s'installe comme n'importe quelle extension Joomla!), rendez-vous dans Composants => Admin Tools. Vous voyez alors 2 boutons (image c-dessus) :

  • Droits sur les dossiers et fichiers : cela vous permet de régler les droits que vous souhaitez sur vos fichiers et dossiers. Ce tutoriel (en anglais) explique ce que sont les droits, mais une version courte serait de vous recommander 755 pour les dossiers et 644 pour les fichiers. Ed Hathaway de http://www.edhathaway.com recommande une attention particulière pour vos fichiers configuration.php et index.php. Ceux là doivent être réglés sur 444, si possible.
  • Appliquer les droits : cela vous permet d'appliquer les droits que vous avez définis dans “Droits sur les dossiers et fichiers”.

La boutique

Trucs @ Astuces Joomla! 3Le livre 100 Trucs & Astuces pour Joomla! 3
vous permet de faire les bons choix parmi ceux qui s'offrent à vous lors de la création de votre site web ou lors de l'ajout de fonctionnalités ou d'extension grâce à de simple conseils, de vous simplifier la tâche grâce à des astuces et des mini-tutoriels pour gagner du temps dans la gestion de votre site Joomla!, ainsi que dans l'organisation de sa sécurité, son référencement, ses performances, et bien plus encore.

#3 Nettoyez le répertoire /tmp

admin-tools-repertoire-tmp

Nettoyez le répertoire /tmp

 

Brian Teeman de http://brian.teeman.net recommande l'utilisation d'Admin Tools pour résoudre un autre problème fréquent : le répertoire /tmp.

Le répertoire /tmp est un raccourci de temporaire. C'est l'endroit où Joomla! stocke temporairement les fichiers durant le procédé d'installation. Il n'est pas rare que des fichiers restent “coincés” dans ce répertoire, cela ne gène pas le bon fonctionnement du site mais occupe inutilement de l'espace.
Admin Tools vous permet de supprimer tous les fichiers (inutiles) de ce répertoire simplement en vous rendant dans Composant => Admin Tools et en cliquant sur le bouton “Vider le répertoire temporaire”.

 

#4 Vérifiez les erreurs de la base de données

correction-base-de-donnes

Correction sur la base de données

 

Après une mise à jour (de Joomla! ou d'une extension) ou après l'installation d'une extension, certains changements doivent parfois être effectués dans la base de données.

Pour cela, rendez-vous dans Extensions => Gestion des extensions => Base de données => Correction pour effectuer ces éventuels changements.

Nous avons remarqué, avec Admincredible, que ce paramètre règle à lui seul de nombreux problèmes de Joomla!.

 

#5 Réinstallez les fichiers core de Joomla!

pack-joomla-3

Cette option vous permet d'installer une copie propre de Joomla! et résout tous les problèmes de fichiers corrompus et/ou manquants.

  • Rendez-vous sur http://joomlacode.org/gf/project/joomla/frs/
  • Trouvez la dernière version de Joomla! (à l'heure de l'écriture de cet article Joomla 2.5.9 ou Joomla 3.0.3).
  • Téléchargez le pack Production/Stable de votre dernière version. Pour cet exemple, cela serait LIEN.
  • Installez ce pack via Extensions => Gestion des extensions => Installation.
  • Si tout se passe bien, vous obtenez le message suivant :

installation-succes

Fichier : Installation effectuée avec succès

 

Bonus Vérifiez la table assets

acl-manager

ACL Manager

 

Par défaut, ACL Manager est une extension vous permettant de gérer vos droits d'utilisateur facilement.

Cependant, le développeur d'ACL Manager a trouvé qu'il y avait souvent des problèmes à corriger dans la base de données avant que ces droits ne fonctionnent correctement. Cela est particulièrement vrai sur les sites venant d'une migration de Joomla 1.5.

Donc, ACL Manager possède un paramètre qui permet de corriger la table “assets” de votre base de données. Cela règle un grand nombre de problèmes liés aux droits de Joomla!.

 

Note : Cet article est une traduction de l'article : Essential Health Checks for Your Joomla Site

Notez cet article:
6
Comment vider la corbeille
Comment faire la mise à jour de Joomla 3.0 vers Jo...

Commentaires

 
Pas encore de commentaire
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Guest
mardi 27 juin 2017
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

Image Captcha

Sur ce site, nous utilisons des cookies.