Comment migrer de Joomla 2.5.x vers Joomla 3.4 | Tutoriel

Depuis fin 2014, la version 2.5.x de Joomla! n'est plus supportée. Pour des raisons de sécurité, de correctif de bugs et pour profiter de nombreuses nouvelles fonctionnalités, il est important de faire la mise à jour de votre site web vers la dernière version de Joomla! : Joomla 3.4.

Migration de Joomla 2.5 vers Joomla 3

Voyons comment faire cela dans ce tutoriel :

Que se passera-t-il si je reste sous Joomla 2.5.x

Soyons clair, si vous ne faites pas la mise à jour vers la dernière version de Joomla! et que vous choisissez de rester sous Joomla 2.5, votre site ne va pas s'arrêter de fonctionner subitement.
Il est même probable qu'il continu de fonctionner comme il l'a toujours fait, au moins dans les prochains mois.

Néanmoins, la version 2.5 de Joomla! n'est plus développée. Cela signifie que plus aucun patch de mise à jour ne sera proposé par l'équipe Joomla!. Si des bugs ou des failles de sécurité sont découverts sur cette version 2.5, il ne seront plus corrigés.

Par ailleurs, en continuant d'utiliser cette version 2.5, vous ne profitez pas des dernières nouveauté apportées par Joomla 3, comme par exemple : le responsive design (Backend et Frontend), le versioning de contenu, les microdata, l'édition des modules en Frontend, la double authentification (grâce à Yubikey et Google authenticator), le Drag & Drop, etc.

Vérification des pré-requis Joomla!

Avant de vous lancer dans la migration de 2.5 vers 3.4, vous devez vous assurer que votre hébergeur respecte les pré-requis de Joomla!. Si ce n'est pas le cas, vous devriez changer d'hébergeur.

Sauvegarde, sauvegarde, sauvegarde

Avant de commencer cette migration, vous devez, impérativement, faire une sauvegarde complète de votre site. Selon la complexité de ce site, il est possible que la mise à jour ne se fasse pas en quelques clics et que vous rencontriez des problèmes, donc prudence.

Une sauvegarde complète de ce site, par exemple réalisée avec Akeeba, vous permettra de revenir en arrière si besoin.

Vérification des extensions tierces

Les principaux problèmes que vous pouvez rencontrer au cours de cette migration proviennent majoritairement des extensions tierces. Vous devez donc impérativement vérifier que ces extensions sont disponibles pour la version 3 de Joomla!, et les mettre à jour vers leurs dernières versions.
Si certaines extensions ne sont pas disponibles pour Joomla 3, vous devrez trouver des alternatives.

Vous devez vraiment vérifier TOUTES les extensions installées sur le site : composants, modules, templates, plugins. Peut être que cela peut être une occasion de faire un peu de ménage en supprimant les extensions qui ne sont pas utilisées...

Mise à jour sur serveur de test

Pour éviter que votre site soit hors ligne si vous rencontrez des problèmes (et qu'il reste hors-ligne le temps que vous remontiez votre sauvegarde), il est fortement conseillé de faire cette mise à jour sur un serveur de test.

Utilisez la sauvegarde que vous venez d'effectuer, puis remontez-la simplement :

  • En utilisant un sous domaine de votre hébergement
  • En utilisant un sous dossier de votre hébergement
  • En local sur votre ordinateur, après avoir installé un serveur local

Cette sauvegarde peut facilement être installée en utilisant Akeeba.

La boutique

Joomla! 3 Le livre pour tousJoomla! 3 Le Livre Pour Tous
est écrit pour toutes les personnes qui débutent avec Joomla!, ou qui possèdent déjà quelques connaissances avec les versions précédentes, et qui souhaitent construire et entretenir un site web sans avoir à entrer dans le code.

Migration avec le composant de mise à jour de Joomla!

 La migration de Joomla 2.5 vers Joomla 3.x est considérée comme une "mini-migration". Cela car le noyau de Joomla (l'ensemble des extensions natives) se met à jour en un clic.

C'est également le cas pour la majorité des extensions que vous pourrez mettre à jour directement depuis votre administration.

Désactiver les extensions tierces

Pour commencer, rendez-vous dans Extensions → Gestion des extensions → Gestion :

Gestion des extensions joomla 2.5

Ici, désactivez toutes les extensions qui ne sont pas des extensions natives de Joomla!. Si vous utilisez un template qui n'est pas natif, vous ne pourrez pas le désactivé s'il est assigné par défaut. Rendez-vous donc dans la gestion des templates, assignez un template natif par défaut, puis désactivez le template que vous utilisez.

Mise à jour de Joomla! vers la version 2.5.28

Toutes les extensions tierces sont désactivées, nous allons faire la mise à jour de votre site vers la dernière version de Joomla 2.5, la version 2.5.28. Pour cela, rendez-vous dans Composants → Mise à jour de Joomla!. Vous arrivez sur cette page :

Mise à jour de Joomla 2.5

Site Joomla! en version 2.5.25

Cliquez simplement sur le bouton "Mettre à jour” pour faire la mise à jour vers la version 2.5.28. La mise à jour s'installe, puis vous obtenez cet écran :

Joomla! en version 2.5.28

Site Joomla! en version 2.5.28

Cliquez maintenant sur le bouton Paramètres, vous obtenez la popup suivante :

Paramètres du composant Mise à jour de Joomla!

Paramètres du composant Mise à jour de Joomla!

Passez le paramètres "Serveur de mise à jour” sur “Support à court terme (STS)”, puis quliquez sur le bouton Enregistrer & Fermer. Vous obtenez la page suivante :

Mise à jour de Joomla 2.5 vers Joomla 3.4

Mise à jour de Joomla 2.5 vers Joomla 3.4

Ici, le composant vous propose de faire la mise à jour de la version 2.5.28, vers la dernière verison de Joomla! (la version 3.4 à l'heure de l'écriture de ce tutoriel). Cliquez simplement sur le bouton "Mettre à jour" (1). La mise à jour débute :

Mise à jour de Joomla! en cours

Mise à jour de Joomla 2.5.28 vers Joomla 3.4 en cours

Et se termine :

Site sous Joomla 3.4

Joomla! à jour en version 3.4

Naviguez sur votre site (en Frontend et en Backend) et assurez-vous que tout fonctionne correctement.

Extensions tierces

Joomla! est donc à jour, nous allons désormais pouvoir ré-activer les extensions tierces. Pour cela, vous devez les ré-activer une à une, et vérifier que tout fonctionne correctement :

  • Rendez-vous dans Extensions → Gestion des extensions → Gestion
  • Sélectionnez une extension
  • Vérifiez (par exemple sur le JED) que vous utilisez bien la nouvelle version. Si ce n'est pas le cas (certaines extensions n'ont pas les mêmes versions sous Joomla 2.5 et Joomla 3) faites la mise à jour de l'extension
  • Naviguez sur votre site
  • Si tout fonctionne correctement faites de même l'extension suivante
  • Etc

 

Mise à jour de Joomla! avec extension tierce

Suivant la complexité de votre site web (taille, fonctionnalité, nombre d'extensions, type d'extensions, etc) il est possible que vous ne puissiez pas faire la mise à jour comme nous venons de le voir dans ce tutoriel, ou il est possible que vous passiez énormément de temps à le faire de cette façon.

Pour cela, il existe d'autres possibilités via des extensions tierces prévues pour ces travaux de migration. Vous pouvez consulter ces extensions dans cette catégorie du JED.

Pour les différents travaux de migration que nous avons déjà effectué, nous avons utiliser 3 extensions :

J2XML

J2XMLJ2XML permet de migrer d'un site vers un autre les éléments suivant :

  • Contenu (catégories et articles)
  • Utilisateurs
  • Liens web

Cette solution est donc adaptée aux migration de site simple ne comportant que les éléments ci-dessus. Elle ne sera pas adaptée si vous utilisez des extensions tierces, sauf bien sûr si vous les migrez séparément. Vous pouvez consulter le tutoriel J2XML.

Migrate Me Plus

Migrate Me PlusMigrate Me Plus vous permet de passer de Joomla 2.5 (ainsi que 1.6 et 1.7) vers la dernière version de Joomla!. Cette extension va créé automatiquement un sous répertoire sur votre serveur puis installer Joomla 3 et migrer votre contenu.

Vous pourrez ensuite accéder au site migré, vérifier que tout fonctionne bien (Backend et Frontend), faire les mises à jour de vos extensions tierces puis transférer ce nouveau site à la place de l'ancien.

SP Upgrade

SP UpgradeSP Upgrade vous permet de passer des version 1.5 et 2.5 (ainsi que 1.6 et 1.7) vers la dernère version de Joomla!. En deux mots, vous allez :

  • Installer un nouveau Joomla! sur votre serveur (par exemple dans un sous dossier)
  • Installer SP Upgrade sur ce nouveau site
  • Connecter SP Upgrade avec l'ancien site
  • Transférer vos données

L'avantage de SP Upgrade par rapport à Migrate Me Plus est que vous pouvez migrer les éléments de votre site (par exemple les extensions tierces) 1 par 1. Cela peut être utile pour les sites importants (par exemple avec de nombreuses fonctionnalités) car il est plus simple d'identifier les problèmes.

Notez cet article:
23
Mise à jour de Joomla 3.x vers Joomla 3.4
Migration de Joomla 1.5 vers Joomla 3 avec l'exten...

Commentaires 10

 
Guest - David ARNAUD le lundi 2 mars 2015 15:18

Je m'apprête à migrer mon premier site ! ça va me donner l'occasion de changer le template rendre le site responsive.

Merci pour le tuto ! :)

Je m'apprête à migrer mon premier site ! ça va me donner l'occasion de changer le template rendre le site responsive. Merci pour le tuto ! :)
Simon le lundi 2 mars 2015 15:24

Bon courage ! Bien penser à faire une sauvegarde complète du site :
http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous/sauvegarder-restaurer-déplacer-un-site

Bon courage ! Bien penser à faire une sauvegarde complète du site : http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous/sauvegarder-restaurer-déplacer-un-site
David ARNAUD le mardi 3 mars 2015 11:03

Je m'entraine sur une copie de mon site en local (heureusement). Quand tout sera OK je le ferai sur le site en production.

Je m'entraine sur une copie de mon site en local (heureusement). Quand tout sera OK je le ferai sur le site en production.
Guest - marie-louise le lundi 23 mars 2015 16:00

Fait pour moi, dur la première fois plein de chose a apprendre, mais c'est passé, même si j'ai du récupérer la version de mon site test, alors que je pensais m'entrainé la et refaire les démarches sur le site officiel

Bien vérifier tous les liens après, pour ma part plusieurs ont été modifié, sinon Joomla 3 c'est un grand progrès par rapport au 2.5 !

Fait pour moi, dur la première fois plein de chose a apprendre, mais c'est passé, même si j'ai du récupérer la version de mon site test, alors que je pensais m'entrainé la et refaire les démarches sur le site officiel Bien vérifier tous les liens après, pour ma part plusieurs ont été modifié, sinon Joomla 3 c'est un grand progrès par rapport au 2.5 !
Simon le mardi 24 mars 2015 15:50

Bonjour et merci pour le retour !
En effet, Joomla 3 est plus confortable que Joomla 2.5 !

Bonjour et merci pour le retour ! En effet, Joomla 3 est plus confortable que Joomla 2.5 !
marie-louise le mercredi 25 mars 2015 10:12

Bonjour,

Merci à toi et tous les spécialistes qui partagent leur savoir sans cela je n'y serais jamais arrivée.

Breezing forms que je ne connaissais pas du tout et que j'ai découvert grâce au livre que j'ai obtenu ici même, qui est génial, faut bien suivre tous les petits détails mais une fois compris, on fait des formulaires géniaux.

Encore des choses a apprendre, à améliorer évidemment mais le gros passage est fait.

Bonjour, Merci à toi et tous les spécialistes qui partagent leur savoir sans cela je n'y serais jamais arrivée. Breezing forms que je ne connaissais pas du tout et que j'ai découvert grâce au livre que j'ai obtenu ici même, qui est génial, faut bien suivre tous les petits détails mais une fois compris, on fait des formulaires géniaux. Encore des choses a apprendre, à améliorer évidemment mais le gros passage est fait.
pierre_o51 le mardi 1 septembre 2015 07:40

Bonjour,

Comment faire pour que le template soit compatible de joomla 2.5 (dernière version stable) vers Joomla 3.4 ?
J'ai un template sur mesure, je veux dire que j'ai fait faire ce template par une agence, et je ne souhaite pas réinvestir la même somme dans la mise à jour de mon thème.

J'imagine qu'il existe une solution, une méthode qui permet de suivre toutes les mises a jours de Joomla au fil du temps.

Merci aussi pour la qualité de votre blog, et les informations qui y sont données.

Bonjour, Comment faire pour que le template soit compatible de joomla 2.5 (dernière version stable) vers Joomla 3.4 ? J'ai un template sur mesure, je veux dire que j'ai fait faire ce template par une agence, et je ne souhaite pas réinvestir la même somme dans la mise à jour de mon thème. J'imagine qu'il existe une solution, une méthode qui permet de suivre toutes les mises a jours de Joomla au fil du temps. Merci aussi pour la qualité de votre blog, et les informations qui y sont données.
Simon le mardi 1 septembre 2015 15:00

Bonjour,

afin que de voir ce problème, merci d'ouvrir un post sur le forum en y donnant un maximum d'information ;)
http://cinnk.com/forum

Bonjour, afin que de voir ce problème, merci d'ouvrir un post sur le forum en y donnant un maximum d'information ;) http://cinnk.com/forum
Guest - alpi le dimanche 20 septembre 2015 15:12

Bonjour,

J'ai voulu migrer et puis, finalement, ai renoncé. Le problème est qu'en réactivant les extensions que j'avais désactivé j'ai perdu mon "administration" ?!!! Je veux dire par là que de mon administration je suis passé directement sur la page de mon site "site en maintenance" et que je n'aiplus accès à mon administration ?! C'est surréaliste et je suis dans la panade ! Pouvez-vous me dire quoi faire ? Merci.

Bonjour, J'ai voulu migrer et puis, finalement, ai renoncé. Le problème est qu'en réactivant les extensions que j'avais désactivé j'ai perdu mon "administration" ?!!! Je veux dire par là que de mon administration je suis passé directement sur la page de mon site "site en maintenance" et que je n'aiplus accès à mon administration ?! C'est surréaliste et je suis dans la panade ! Pouvez-vous me dire quoi faire ? Merci.
Simon le dimanche 20 septembre 2015 18:30

Bonjour,

afin que de voir ce problème, merci d'ouvrir un post sur le forum en y donnant un maximum d'information ;)
http://cinnk.com/forum

Bonjour, afin que de voir ce problème, merci d'ouvrir un post sur le forum en y donnant un maximum d'information ;) http://cinnk.com/forum
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Guest
mercredi 26 avril 2017
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

Image Captcha

Sur ce site, nous utilisons des cookies.