Migration de Joomla 1.5 vers Joomla 3 avec l'extension SP Upgrade

Depuis fin 2014, seule une version de Joomla! est supportée par l'équipe de développement. Cette version est la version Joomla! 3.x.

Si votre site utilise une version plus ancienne, il est important de penser à planifier le passage vers Joomla! 3 pour des raisons de sécurité, de bug, d'incompatibilité ou encore pour profiter des nouvelles fonctionnalités proposé par Joomla 3.

Dans cet article, nous allons voir comment migrer un site Joomla 1.5 vers Joomla 3 et plus précisément vers la denière version : Joomla 3.4.x

Migration Joomla 1.5 vers Joomla 3.4

Si votre site utilise toujours la version 1.5 de Joomla!, vous devez donc penser à le migrer prochainement (le mieux serait rapidement) vers Joomla 3.

Bien sur, si vous continuez à utiliser Joomla 1.5, votre site ne va pas s'arrêter de fonctionner du jour au lendemain, il pourra sans doute continuer à fonctionner comme il le fait depuis le début et cela pendant encore plusieurs mois.
Néanmoins, en continuant à utiliser Joomla 1.5, vous pourrez rencontrer les problème suivants :

Sécurité

Plus aucune mise à jour n'est proposée pour la version 1.5 de Joomla!. Cela signifie que si des failles de sécurité sont découvertes sur cette version, aucun patch correctif ne sera proposé par l'équipe de développement.
Cela est valable pour Joomla! lui-même, ainsi que pour les extensions tierces que vous avez peut être installées sur votre site web. La grande majorité des développeurs ne suivent plus les versions de leurs extensions compatibles avec Joomla 1.5. Et toutes les extensions compatibles seulement avec Joomla 1.5 ont été supprimées du JED (Joomla! Extensions Directory).
Cela est donc également une source de potentielles failles de sécurité.

Bugs

Tout comme pour les failles de sécurité, si un bug est découvert dans la version 1.5, aucun patch ne sera mis à disposition. Et encore une fois, cela est valable pour Joomla! ainsi que pour les extensions tierces installées sur votre site.

Nouvelles fonctionnalités

Joomla 3 apporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Une installation plus simple, une gestion des droits complète, le système multilingue, le responsive design, la nouvelle gestion du contenu, etc, font partie des grandes avancée disponibles nativement dans les nouvelles versions de Joomla!.

Extensions tierces et ajout de fonctionnalités

Egalement, si vous souhaitez ajouter de nouvelles fonctionnalités sur votre site Joomla 1.5 vous aurez beaucoup de mal à trouver des extensions tierces. Le JED (Joomla! Extensions Directory) a fermé depuis longtemps la section 1.5 de son répertoire et très rares sont les développeurs qui proposent encore les extensions compatibles 1.5 en téléchargement. 

Vous l'aurez compris, vous avez donc tout intérêt à migrer votre site Joomla 1.5 vers Joomla 3.4 !

De Joomla 1.5 vers Joomla 3 - Avant la migration

Avant de vous lancer dans la migration proprement dite, vous devez prendre le temps de bien préparer cette migration afin de ne pas gêner vos utilisateurs, de ne pas créer de problèmes sur le site et surtout de conserver le référencement que vous avez peut être travaillé pendant plusieurs années.

Pour cela, prenez le temps de vérifier les points suivants :

Vérifier les extensions

Il est important de bien vérifier TOUTES les extensions qui sont installées sur le site (composants, modules, templates, plugins), et de s'assurer que ces extensions proposent bien une versions compatibles Joomla 3.

Vérifier les pré-requis

Joomla! 3 a des pré-requis différents de ceux des versions précédentes. Une version php 5.3.10 (ou supérieure) est par exemple obligatoire. Pour ne pas rencontrer de problème, vous devez donc vous assurer que votre hébergeur remplit les pré-requis de Joomla!.

Vider les corbeilles

Puisqu'il est inutile de migrer du contenu inutile, prenez le temps de vider vos corbeilles. Sous Joomla 1.5, les corbeilles ne sont pas accessibles via les gestionnaires (ce qui est le cas pour Joomla 2.5 et Joomla 3) mais directement via le menu de navigation principal :

Corbeille Joomla 1.5

Corbeille Joomla 1.5

Vérifier les éléments de menu

Avant de lancer la migration, vérifiez les différents menus et éléments de menu de votre site. Ce sont en grande partie ces éléments de menu qui créent les URLs de ce site, vous devrez comparer les URLs avant et après migration afin d'être certains que tout est identique.
Si ce n'est pas le cas, ou si vous souhaitez profiter de la migration pour ré-organier le site, vous devrez prendre soin de créer des redirections pour orienter visiteurs et moteurs de recherche vers les nouvelles URLs, sinon vous risquez de perdre tout le référencement des pages concernées.

Le mieux, si vous le pouvez, et de créer des sitemaps complets de votre site web.

Attention, si vous souhaitez ré-organiser le site, vous devez vraiment planifier et organiser cette ré-organisation !

La boutique

Joomla! 3 Le livre pour tousJoomla! 3 Le Livre Pour Tous
est écrit pour toutes les personnes qui débutent avec Joomla!, ou qui possèdent déjà quelques connaissances avec les versions précédentes, et qui souhaitent construire et entretenir un site web sans avoir à entrer dans le code.

De Joomla 1.5 vers Joomla 3 - Migration avec SP Upgrade

Il existe plusieurs extensions permettant de passer d'une ancienne version de Joomla! vers une plus récente (voir cette catégorie du JED). L'extension que nous allons voir aujourd'hui est SP Upgrade.

SP Upgrade permet de migrer toutes les données natives de Joomla!, plus les données de certaines extensions, la liste est disponible sur la fiche de l'extension.

Si les extensions que vous utilisez ne figurent pas dans cette liste, rassurerez-vous, vous pourrez tout de même les migrer, mais vous devrez les ré-installer 1 à 1 ensuite.

Note : SP Upgrade est une extension commerciale accessible pour 29€.

Déroulement de la migration

Voici comment (en deux mots) va se passer notre migration :

  • Installation d'une nouvelle version Joomla 3 sur le même serveur que sur lequel le site est hébergé ou sur un autre serveur ou sur un serveur local.
  • Installation de SP Upgrade sur le nouveau site
  • Etablissement d'une connexion avec la base de données du site Joomla 1.5
  • Migration des éléments natifs de Joomla!
  • Vérification
  • Migration des extensions supportées
  • Vérifications
  • Migration des autres extensions
  • Vérification
  • Modification du template

Bien qu'il n'y ait pas d'importance pour le serveur sur lequel vous allez faire la migration, je vous conseille de faire une copie de votre site, de l'installer en local, puis de faire l'ensemble de la migration en local. De cette manière, vous ne risquez pas de casser votre site ou de gêner vos utilisateurs si vous rencontrez un problème.
De plus, les temps de transfert entre les deux sites seront plus rapides.

Une fois la migration terminée, il vous suffira de transférer votre site, par exemple en utilisant Akeeba.

Installation d'une nouvelle version de Joomla!

Pour commencer, vous devez donc télécharger un pack Joomla! neuf puis l'installer. Pour mon exemple, j'ai donc créer un répertoire migration à la racine de mon serveur, puis j'ai créé dans ce répertoire deux sous-répertoires, ancien-site (dans lequel j'ai installé la copie de mon site Joomla 1.5) et nouveau-site (dans lequel j'ai installé un pack Joomla 3 neuf).

Si vous n'avez jamais installé Joomla 3, vous pouvez consulter le chapitre installation de notre livre Joomla!.

Vous devez bien sur installer Joomla 3 sans données d'exemple.

Installation de SP Upgrade sur le Joomla 3

Une fois que vous avez installé votre site Joomla 3, vous allez pouvoir installer SP Upgrade sur ce site. La manière "classique" pour installer une extension sous Joomla 3 est assez semblable que sous Joomla 1.5.
Si vous ne voyez pas comment faire, vous pouvez consulter l'article Installer une extension Joomla!.

Paramétrage du composant SP Upgrade

Une fois que vous avez installé l'extension, vous devez la paramétrer. Pour cela, rendez-vous dans Composants → SP Upgrade :

composant-sp-upgrade

SP Ugrade Administration

Vous obtenez un message vous indiquant que l'extension n'est pas encore paramétrée. Le composant ne peut donc pas se connecter à la base de données.

Cliquez donc sur le bouton paramètres afin de régler vos paramètres.

Paramètres SP Upgrade

SP Upgrade - Paramètres

Dans l'onglet base de données (1), vous devez entrer les identifiants de la base de données de votre site Joomla 1.5. Si vous ne connaissez pas ces identifiants, vous pouvez les retrouver en vous connectant à l'administration du site Joomla 1.5, puis en vous rendant dans Site → Configuration Générale → Onglet Serveur

Paramètres base de données Joomla 1.5

Paramètres base de données - Joomla 1.5

Ensuite, dans l'onglet FTP (2), vous devez entrer vos identifiants FTP afin que SP Upgrade puisse accéder à vos fichiers et dossiers, et récupérer (entre autre) vos images et médias.
Si votre site est placé dans un sous-répertoire n'oubliez pas d'indiquer le bon chemin pour accéder à ce répertoire.

Une fois que vous avez entré ces identifiants, vous pouvez cliquer sur le bouton Enregistrer & Fermer, vous retournez dans le composant SP Upgrade, et si les identifiants sont correctes, vous n'avez plus de message d'erreur. 

Migration avec SP Upgrade

Maintenant que tout est correct, nous allons pouvoir commencer la migration

Migration du noyau

Pour migrer les données natives de votre site Joomla!, vous devez simplement sélectionner les éléments qui vous intéressent (1) puis cliquer sur le bouton "Transfert" (2) :

SP Upgrade Migration Joomla!

SP Upgrade - Transfert du noyau

Lors de la migration, une fenêtre de log vous permet de contrôler le transfert :

SP Upgrade Log

SP Upgrade - Log

Une fois le transfert terminé, vous obtenez un message de succès, vous devez impérativement vérifier que tout fonctionne correctement, aussi bien sur le Frontend, que sur le Backend de votre site

Migration des extensions tierces supportées par SP Upgrade

SP Upgrade support la migration complète de plusieurs extensions :

  • AcyMailing
  • ARTIO JoomSEF
  • BreezingForms
  • Community Builder
  • JComments
  • JEvents
  • jNews
  • K2
  • Kunena
  • Phoca Download
  • Phoca Gallery
  • Phoca Guestbook
  • Phoca Maps
  • sh404sef
  • VirtueMart

Pour migrer ces extensions, vous devez :

1 - faire la mise à jour de votre extension vers la dernière version disponible sous Joomla 1.5.

2 - Installer la dernière version de l'extension sur votre site Joomla 3

3 - Vous rendre dans l'onglet "Extensions Transfert" (1), sélectionner les extensions qui vous intéressent (2) et cliquer sur le bouton Transfert (3).

SP Upgrade - Transfert extensions supportées

SP Upgrade - Transfert des extensions supportées

Une fois encore, vous devez impérativement vérifier que tout fonctionne correctement, en Backend comme en Frontend.

Migration de toutes les extensions tierces

Si votre site sous Joomla 1.5 comporte des extensions qui ne sont pas totalement supportée par SP Upgrade, vous allez tout de même pouvoir les migrer. Pour cela, vous devez :

1 - faire la mise à jour de votre extension vers la dernière version disponible sous Joomla 1.5.

2 - Installer la dernière version de l'extension sur votre site Joomla 3

3 - Vous rendre dans l'onglet Database transfert (1), sélectionner les tables des extensions souhaitées (2) et cliquer sur le bouton Transfert (3) :

SP Upgrade - Transfert extensions tierces

SP Upgrade - Transferts des extensions tierces

Migration de votre template

Il y a de fortes chances que votre template ne soit pas compatible avec la version 3 de Joomla!. Si c'est un template maison, vous trouverez facilement comment le mettre à jour, par exemple en suivant cette documentation.

Si c'est un template que vous aviez pris chez un fournisseur de template, vous pouvez vérifier si ce fournisseur a mis à jour ce template, ce qui est assez rare.

Les goûts et les technologies ont évolués, vous pouvez également penser à changer de template, soit en regardant ce qui se fait aujourd'hui, soit en construisant votre template.

Notez cet article:
22
Comment migrer de Joomla 2.5.x vers Joomla 3.4 | T...
INFOGRAPHIE 10 raisons d'utiliser Joomla 3.4 pour ...

Commentaires 4

 
Saintes67 le dimanche 13 septembre 2015 16:58

Bonjour,
je voudrais migrer mon site j 1.5 en j 3.4 avec sp upgrade. j'ai rentré mes paramètres ftp qui me permettent d'accéder au site, mais j'obtiens le message d'erreur suivant :"Failed to connect to source database.
Update source database connection credentials in options."

Bonjour, je voudrais migrer mon site j 1.5 en j 3.4 avec sp upgrade. j'ai rentré mes paramètres ftp qui me permettent d'accéder au site, mais j'obtiens le message d'erreur suivant :"Failed to connect to source database. Update source database connection credentials in options."
Simon le vendredi 18 septembre 2015 07:48

Bonjour,

afin de pouvoir régler le problème, merci de poster la question sur le forum en donnant le maximum d'information :
cinnk.com/forum

Bonjour, afin de pouvoir régler le problème, merci de poster la question sur le forum en donnant le maximum d'information : cinnk.com/forum
jean appriou le lundi 14 décembre 2015 23:37

J'ai exactement le même problème que Saintes67

J'ai exactement le même problème que Saintes67
Simon le mardi 15 décembre 2015 08:01

Bonjour,

pour voir ce problème, merci d'ouvrir un post sur le forum en y donnant un maximum d'information ;)

Bonjour, pour voir ce problème, merci d'ouvrir un post sur le forum en y donnant un maximum d'information ;)
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Guest
jeudi 25 mai 2017
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

Image Captcha

Sur ce site, nous utilisons des cookies.