Migration de Joomla 1.5 vers Joomla 3.x | Pourquoi et comment

Migration de Joomla 1.5 vers Joomla 3.x | Pourquoi et comment

La version 1.5 de Joomla! n'est plus supportée depuis septembre 2012. Cela signifie-t-il que votre site sous Joomla 1.5 ne va plus fonctionner ? Non, il continuera à fonctionner comme il l'a toujours fait.

Néanmoins, cette version 1.5 n'est plus supportée, cela signifie que :

  • Il n'y aura plus de mise à jour de Joomla! pour cette version. Pour rappel, les mises à jour corrigent les bugs et failles de sécurité
  • Les développeurs d'extensions tierces ne proposeront plus de mise à jour pour les versions de leurs extensions compatibles avec Joomla 1.5
  • Vous ne pourrez plus ajouter de nouvelles fonctionnalités (les extensions compatibles Joomla 1.5 ont été supprimées du JED)
  • Vous ne profiterez pas des nouvelles fonctionnalités que propose nativement Joomla 3
  • Vous vous exposerez à des problèmes de sécurité

Pour ces raisons, il est conseillé de passer à la version 3 de Joomla!.

 

Passer à la version 3 ?? Mais pourquoi ne pas passer à la version 2.5 ??


Aujourd'hui, Joomla! propose en effet 2 versions stables :

  • Joomla 2.5
  • Joomla 3.3

Joomla 2.5 était une version dite LTS (Long Term Support) et de nombreux utilisateurs attendent la prochaine version LTS qui devait (je dis bien qui devait) être la version 3.5 et qui devait voir le jour fin 2014. Mais ce système de versions LTS/STS a été abandonné, et une nouvelle feuille de route a été introduite par l'équipe de développement de Joomla!.
Joomla 3.5 verra donc le jour dans les prochains mois mais sera une version mineure, comme Joomla 3.3 ou 3.6.

Ce qui signifie qu'il n'y aura plus de version LTS et STS mais des versions mineures et majeures. Si vous avez un site sous Joomla 1.5 et que vous souhaitez passer sous une version plus récente, vous pourrez migrer sous Joomla 2.5. Mais vous devrez prochainement passer sous Joomla 3.x, ce qui ne reviendra pas à faire le travail deux fois, mais presque. Joomla 3 propose également plusieurs fonctionnalités intéressantes dont il serait dommage de se passer. Pour passer en revue ces fonctionnalités, vous pouvez lire l'article : Joomla 2.5 vs Joomla 3 qui présente les principales avancées de la version 3 lors de sa sortie.

Il existe d'autres améliorations (qui sont arrivées lors des sorties de Joomla 3.1, 3.2, et 3.3), comme le composant Tags, le Versioning de contenu, l'installation à partir du web, ou encore le nouveau gestionnaire de templates.

Voir également Joomla! 3.2 plus de 15 nouvelles fonctionnalités natives.

 

Joomla 3 jusqu'en 2017

De plus, comme expliqué dans l'article l'avenir de Joomla 2014-2015 , la version majeure 3 de Joomla! (et ses versions mineures 3.x) sera développée jusqu'à fin 2015 au minimum, et comme désormais la dernière version mineure d'une version majeure est supportée deux ans après sa date de sortie, cette dernière le sera jusqu'à fin 2017.

 

Comment migrer de Joomla 1.5 vers Joomla 3


Si vous utilisez Joomla 2.5, que vos extensions sont toutes compatibles avec Joomla 3 et que votre hébergeur remplit les pré-requis de Joomla 3, vous pouvez assez facilement faire la mise à jour avec le composant de mise à jour de Joomla! et quelques clics.

Pour cela, lire l'article Comment passer un site Joomla 2.5 vers Joomla 3.x.

Si par contre, vous utilisez Joomla 1.5 ce passage est plus compliqué et doit être correctement planifié à l'avance. Les deux systèmes (Joomla 1.5 et Joomla 2.5/3.X) ne sont pas compatibles à 100%, il va donc être nécessaire d'extraire les données de votre ancien site pour les importer dans votre nouveau site.

 

Migration en ligne ou migration en local ?

Théoriquement, vous pourriez faire la migration de votre site sur votre serveur distant, en ligne. Mais comme l'opération est importante, il est préférable de faire cela sur un serveur local. Dans l'article boîte à outils pour Joomla!, vous trouverez les liens vers des serveurs locaux pour tous les systèmes d'exploitation.

Migration Joomla! 1.5 vers 3

 

Préparer la migration


Avant de commencer la migration de votre site, il est impératif de suivre correctement les étapes suivantes afin que tout se déroule correctement.

 

Sauvegarde, sauvegarde, sauvegarde

Bien évidement, avant de lancer la migration de votre site, vous devez faire une sauvegarde complète de ce site, au cas où vous rencontriez un problème.

Si vous utilisez Akeeba Backup sur votre site, vous savez donc comment faire cette sauvegarde, sinon, vous avez deux solutions :

Dans les deux cas, vous pouvez vous aider du chapitre Sauvegarder, déplacer, restaurer un site Joomla!. Ce chapitre est écrit pour Joomla 3, mais il vous donnera les grandes lignes.

 

Faites le ménage sur votre site

Afin de simplifier la migration, vous pouvez supprimer tout ce qui est inutile sur le site :

  • Supprimer les extensions que vous n'utilisez pas. Pour cela, rendez-vous dans Extensions → Installer/Désinstaller et regardez les onglets ComposantsModules et Plugins.
  • Supprimer les templates que vous n'utilisez pas, ces templates seraient déplacés, mais pas migrés.
  • Vider vos corbeilles. Tous les éléments placés dans vos corbeilles sont des élément inutiles. Pensez donc à vider l'ensemble de vos corbeilles (articles, éléments de menu, modules, etc).

Joomla! et extensions tierces

Si votre installation Joomla! ne comporte aucune extension tierce, vous pouvez passer cette étape. A l'inverse, si vous avez des extensions tierces installées sur votre site, vous devez :

 

Lister les extensions tierces

Vous devez lister l'ensemble des extensions tierces que vous utilisez sur le site. Pour cela, rendez-vous dans Extensions → Installer désinstaller :

Gestion des extensions jooma 1.5

Sur cet écran, vous devez vérifier les onglets Composants, Modules et Plugins. Tous les éléments dont l'auteur n'est pas Joomla Project sont des extensions tierces.

Extensions et versions

Vous devez vous assurer que ces extensions utilisent la dernière version disponible pour Joomla 1.5. Les archives du JED sont désormais fermées, vous devez donc contacter les développeurs de ces extensions pour qu'ils vous fournissent ces versions. 

Extensions et type de migration

Vous devez vous assurer que ces extensions n'ont pas besoin d'opération "spéciale" pour être migrées. Encore une fois voir cela avec les développeurs.

Extensions et compatibilité

Vous devez vous assurer que ces extensions sont disponibles pour Joomla 3. Dans le cas contraire, vous devrez trouver des extensions pour les remplacer.

 

Template

Le template que vous utilisez sous Joomla 1.5 ne pourra être migré sous Joomla 3.

Vous utilisez un template commercial venant d'un fournisseur de template ?

Rendez-vous sur le site d'où provient ce template. Il y a de fortes chances que ce template soit désormais compatible pour Joomla 3. Dans ce cas, vous pourrez le télécharger de nouveau et l'utiliser.

Vous utilisez un template fait main ?

Vous avez codé vous même ce template ? Dans ce cas, vous pouvez le modifier pour le rendre compatible pour Joomla 3.

Votre template n'est pas disponible pour Joomla 3 ou vous n'avez pas le temps ou les connaissances nécéssaires pour le modifier ?

Dans ce cas, vous allez devoir changer de template. Ce changement peut être une bonne occasion pour donner un coup de neuf à votre site.

 

Migration et référencement


Si vous avez dépensé beaucoup d'énergie à référencer votre site Joomla!, vous souhaiterez sans doute conserver ce référencement, ou du moins contrôler ce qui se passe afin de conserver vos visiteurs et de ne pas être pénalisé par les moteurs de recherche.

La migration d'un site (quel qu'il soit) apporte des améliorations, mais également des changements. Encore une fois, il est important de bien prévoir votre migration et de contrôler vos différents outils de statistiques pour préparer cette migration, mais également pour contrôler le site, une fois celui-ci migré.

Pour cette partie référencement et migration, vous pouvez consulter les deux articles suivants sur le Joomla! Community Magazine :

 

 

Installation d'un site Joomla 3


Comme nous l'avons déjà vu, la migration de Joomla 1.5 vers Joomla 3 nécessite l'extraction des données de l'ancien site Joomla 1.5, puis l'import de ces données dans le nouveau site Joomla 3.

Selon l'extension que vous allez utiliser (voir ci-dessous) vous allez devoir installer vous même Joomla 3. Dans l'autre cas, l'extension le fera automatiquement.

Si vous devez installer Joomla 3 vous même, faites une installation sans données d'exemple. Vous pouvez faire cela en ligne, dans un sous dossier, mais comme nous l'avons déjà vu, il est préfèrable de faire cela sur un serveur local.

 

Migrer de Joomla 1.5 vers Joomla 3 à l'aide d'extensions tierces


Il existe plusieurs extensions vous permettant de passer d'une version de Joomla! à l'autre, regardons cela :

 

J2XML

Dans le cas où votre site ne comporte pas d'extensions tièrces et que vous souhaitez seulement transférer vos utilisateurs et votre contenu, vous pouvez utiliser l'extension J2XML.

Cette extension va vous permetrre d'extraire utilisateurs et contenu de votre ancien site Joomla 1.5 puis de les importer ensuite sur votre nouveau site Joomla 3 que vous aurez préalablement installé.

Pour faire cela, vous pouvez suivre le tutoriel J2XML.

 

SP Upgrade

SP Ugrade vous permet d'importer directement vos données de site 1.5 sur votre Joomla 3. Vous devez donc :

  • Installer un site Joomla 3 où vous le souhaitez (sur le même serveur, ou sur un serveur différent)
  • Installer SP Upgrade sur le site Joomla 3
  • Connecter SP Upgrade au site 1.5
  • Tansférer vos données grâce à un bouton

SP Upgrade vous permet également de transférer les données de certaines extensions tierces. Vous pouvez retrouver la liste sur la fiche de l'extension.

 

MigrateMe

A l'inverse des autres extensions, MigrateMe ne nécessite pas l'installation préalable de Joomla 3. Vous allez devoir

  • Installer l'extension sur votre ancien site
  • Cliquer sur un bouton pour lancer la migration
  • Accéder au nouveau site qui sera placé dans un sous-répertoire 
  • Ré-installer vos potentielles extensions tierces

 

SPtranser

SPtransfer est une extension qui va vous permettre d'extraire toutes vos données de site 1.5 pour ensuite les importer dans votre Joomla 3.

Vous pourrez donc exporter tout votre contenu (natif Joomla! ou provenant d'extensions tierces) puis le ré-importer dans votre nouveau site (après avoir préalablement ré-installé les extensions nécessaires).

 

 

 

Notez cet article:
11
Joomla 3.3.1 et Joomla 2.5.22 disponibles | Mise à...
Joomla! 3.3.3 et Joomla! 2.5.24

Commentaires

 
Pas encore de commentaire
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Guest
samedi 21 janvier 2017
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

Image Captcha

Sur ce site, nous utilisons des cookies.