Alledia revisite xMap composant de sitemap pour Joomla!

Alledia revisite xMap

Le générateur de sitemap écrit par Guillermo Vargas  est (était) probablement un des outils les plus régulièrement installés sur les sites Joomla! depuis sa sortie en 2007. Gratuit, il bénéficiait de toutes les fonctionnalités qui pouvaient être attendues d'un tel produit, les plugins vers les divers composants (K2, Kunena, Sobipro, Virtuemart ...) satisfaisaient les plus exigeants. Mais voilà, depuis sa dernière mise à jour importante en 2012, xMap, n'était guère plus maintenu par son auteur, aucun correctif, aucune évolution, un forum restant sans réponses, un site Web d'auteur fermé récemment ont eu raison de la ténacité de ses défenseurs et laissé place à de nombreuses inquiétudes sur les forums.

Du coup le marché étant ouvert, plusieurs offres récentes se sont faits jour sur le JED. Parmi celles-ci, OSMap de Alledia avait tout pour attirer l'attention. Voyons un  peu ce qu'il en est :

Alledia s'est positionné dès le 17 Janvier 2015 avec une volonté de reprise du code de Guillermo Vargas, le 18 février AllEdia annonçait officiellement la sortie prochaine de OSMap et c'est le 5 mars qu'a été publié la version OSMap 2.4.0. Numéro de version démarrant à 2.4 pour faire référence bien entendu à la dernière version officielle de xMap (2.3.4). L'installation est rapide, facile et efficace, si un composant xMap antérieur est détecté, l'outil propose de transférer les données enregistrées dans OSMap et il faut reconnaître à son crédit qu'à l'exception des id des anciens sitemaps de xMap, c'est parfait.

osmap reprise xmap

La déception vient du fait que cette version gratuite au demeurant (elle le restera, Alledia s'y est engagé) n'apporte rien à la version actuelle de xMap, en fait une revue de code comparative entre OSMap 2.4.0 et xMap 2.3.4 ne montre quasiment aucune différence, si ce n'est quelques modifications cosmétiques (ré-indentation de code, changements de déclarations de fonctions statiques en public, suppression des anciens commentaires de Guillermo Vargas). Pas de surprises donc, le code fonctionne toujours et les fichiers générés (sitemap.xml ou plan de site en HTML) sont identiques à la virgule près et au nom de module près.

Ce dernier changement n'est pas sans importance, l'url de génération du fichier sitemap.xml ou du plan de site n'est plus la même, si cela ne change rien pour un lien interne à Joomla! vers un éventuel plan de site, il n'en est pas de même en ce qui concerne le fichier sitemap.xml et il vous faudra impérativement modifier votre fichier robots.txt et / ou votre notification aux Google Web Tools.

La boutique

Joomla! 3 Le livre pour tousJoomla! 3 Le Livre Pour Tous
est écrit pour toutes les personnes qui débutent avec Joomla!, ou qui possèdent déjà quelques connaissances avec les versions précédentes, et qui souhaitent construire et entretenir un site web sans avoir à entrer dans le code.

Il vous faudra également et, à mon sens, Alledia n'insiste pas assez sur ce point, désinstaller l'ancien composant système xMap (en conservant toutefois les plugins). Car si l'outil le désactive bien, il ne le désinstalle pas (ce qui est finalement assez heureux). Le message affiché, vous avertit que les données xMap ont été transposées correctement dans OSMap et que vous "pouvez" désinstaller le composant xMap d'origine. Traduisez : vous "devez" impérativement le désinstaller !

osmap fin installation

Je ne l'avais pas fait, du coup j'ai pris la mise à jour de Alledia vers sa version 3.0 de plein fouet et entièrement cassé sitemap et plan de site (sur un site de test rassurez-vous). Autre petit bug d'installation, OSMap désactive le composant xMap détecté, mais celui-ci est toujours présent dans la liste des composants, en tout cas jusqu'à la prochaine reconnexion en mode administration. Inutile de cliquer dessus, cela génère une erreur, évidemment !

erreur xmap not found

 Le 11 mars, donc 6 jours après la sortie de sa première version, est parue une version OSMap 3.0 pour laquelle AllEdia a également communiqué sur (je cite) :

...une version de correctifs et d'amélioration, comportant essentiellement des changements visuels pour améliorer l'interface d'administration ainsi que des modifications fondamentales dans les plugins (particulièrement celui de Kunena) ...

Une rapide revue de code de cette nouvelle version permet de détecter un correctif (dans le gestion des formats de date), l'intégration du framework commun aux composants de AllEdia en lieu et place de celui de xMap et quelques modifications d'IHM (à mon sens pas absolument primordiales). Le plugin d'intégration de Kunena apporte lui (et cela nécessitera un test approfondi), l'intégration des spécificités proposées par Kubik-Rubik concernant Kunena (Kubik-Rubik, alias Viktor Vogel est l'auteur de nombreuses et réputées extensions pour Joomla! comme Easy Frontend SEO). En ce qui concerne le reste du code, la seule chose ayant changé est le nom des classes (préfixés désormais avec osmap au lieu de xmap) ainsi que quelques noms de variables et fonctions normalisées "Alledia".

osMap administration

  •  Points forts :
    • Vous avez aimez xMap ? Alors OSMap devrait vous plaire. Pour le moment c'est exactement le même produit !
    • Si l'absence de réponse de Guillermo Vargas vous énervait, la rapidité de réaction de l'équipe Alledia est rassurante.
    • Les plugins écrits pour xMap fonctionnent à l'identique pour OSMap. Ils sont fournis sous un nouveau nom de package avec l'installation de OSMap.
    • OSMap restera gratuit tout comme l'était xMap.
  • Points négatifs :
    • Aucun détail sur un accord existant avec Guillermo Vargas. Peut on reprendre le code de quelqu'un d'autre sans son accord écrit ? Ne risque-t-on pas de retomber dans le même problème et être privé (pour des raisons juridiques cette fois) d'un outil pratique incontournable ?
    • L'IHM est actuellement entièrement en anglais (mais la traduction ne devrait pas poser de problèmes).
    • Pour contacter l'éditeur (Alledia) il faut prendre un abonnement (gratuit) à Disqus (ça a failli être rédhibitoire en ce qui me concerne), alors que s'inscrire via Facebook, Twitter ou Google+ est devenu commun. Cela revient à donner sa liste de contact (Facebook, Twitter ou Google+ à un tiers dont on n'a que faire).
    • La version payante ne présente vraiment (actuellement en tout cas) aucun intérêt.
    • xMap était d'une discrétion totale, le logo de allEdia est omniprésent dans les pages d'administration du sitemap, mais c'est un inconvénient mineur somme toute.
    • Actuellement, aucune évolution de code en dehors de quelques cosmétiques sans importances. Mais est-ce qu'on en attendait vraiment ?

Il est un peu tôt pour tirer des conclusions définitives sur le produit, l'abondance d'annonces faite par Alledia m'incline à la prudence, espérons que les faits suivrons. Mais c'est une vraie bonne nouvelle pour tous ceux qui ont aimé et apprécié xMap,

Notez cet article:
27
Intégrer des cartes Google Maps dans un site Jooml...
Certification Joomla! : nouvelle année, nouvelle é...

Commentaires 10

 
cavo789 le jeudi 19 mars 2015 07:50

Merci pour cet article Jean-François. Après avoir lu ton article, comme toi, je me demande s'ils avaient le droit de "piquer" le code source; de changer le nom et de faire un rebranding. A te lire, la version gratuite est strictement la même que la dernière version de xmap. C'est un copy/paste et, bof bof, je trouve ça moyen et même dérangeant. On croit avoir un nouveau produit mais pas du tout.

Ok, il y aurait un support derrière, ok il y aurait (probablement) des gadgets supplémentaires pour la version payante mais, justement, n'est-ce pas là un moyen simple de gagner de l'argent à savoir récupérer un composant extrêmement populaire, n'avoir que peu travaillé dessus mais assurer un support et en vendre des licences.

Je suis plutôt suspicieux quant à ce produit et la société derrière... C'est une approche très peu louable je trouve...

Wait and see

Merci pour cet article Jean-François. Après avoir lu ton article, comme toi, je me demande s'ils avaient le droit de "piquer" le code source; de changer le nom et de faire un rebranding. A te lire, la version gratuite est strictement la même que la dernière version de xmap. C'est un copy/paste et, bof bof, je trouve ça moyen et même dérangeant. On croit avoir un nouveau produit mais pas du tout. Ok, il y aurait un support derrière, ok il y aurait (probablement) des gadgets supplémentaires pour la version payante mais, justement, n'est-ce pas là un moyen simple de gagner de l'argent à savoir récupérer un composant extrêmement populaire, n'avoir que peu travaillé dessus mais assurer un support et en vendre des licences. Je suis plutôt suspicieux quant à ce produit et la société derrière... C'est une approche très peu louable je trouve... Wait and see
Guest - Simon le jeudi 19 mars 2015 09:19

Merci pour votre article.
Moi même utilisateur d'Xmap, j'ai un peu suivi le lancement du projet OSMap notamment sur le site d'OSTraining.
Dans les commentaires de l'article qui annonce la disponibilité du composant, on peut lire la réaction de Guillermo Vargas pour le moins virulente.
La façon dont Alledia s'est 'approprié' le code source d'Xmap ne m'incite pas à utiliser OSMap.
Mais de quelle autre alternative dispose t-on ?

Amicalement

Merci pour votre article. Moi même utilisateur d'Xmap, j'ai un peu suivi le lancement du projet OSMap notamment sur le site d'OSTraining. Dans les commentaires de l'article qui annonce la disponibilité du composant, on peut lire la réaction de Guillermo Vargas pour le moins virulente. La façon dont Alledia s'est 'approprié' le code source d'Xmap ne m'incite pas à utiliser OSMap. Mais de quelle autre alternative dispose t-on ? Amicalement
lavsteph le jeudi 19 mars 2015 22:13

Bonsoir,
il existe une alternative en respect du travail de Guillermo Vargas : https://www.z-index.net/en/joomla-xmap/mapx-xmap-reloaded.html
Il suffit de regarder en bas de page :)

Bonsoir, il existe une alternative en respect du travail de Guillermo Vargas : https://www.z-index.net/en/joomla-xmap/mapx-xmap-reloaded.html Il suffit de regarder en bas de page :)
Guest - informaticien51 le mardi 1 septembre 2015 15:20

mapx est aussi disponible sur le JED...c est un fork qui s assumes et pas une copie de l existant.

De plus cela fait un moment qu il existe.... j ai plusiers site ou xmap, suite à une mise a jour a été directement remplacé par ce composant.....

mapx est aussi disponible sur le JED...c est un fork qui s assumes et pas une copie de l existant. De plus cela fait un moment qu il existe.... j ai plusiers site ou xmap, suite à une mise a jour a été directement remplacé par ce composant.....
cavo789 le jeudi 19 mars 2015 09:23

Merci pour ce retour qui confirme que notre perception de la chose était correcte. Cela laisse en effet douter du sérieux de cette seconde société.

Merci pour ce retour qui confirme que notre perception de la chose était correcte. Cela laisse en effet douter du sérieux de cette seconde société.
PieceOfCake le jeudi 19 mars 2015 10:37

Très désagréable d'avoir raison dans ce genre de cas. Merci pour l'info, elle m'avait échappé. On peut se poser du coup la même question sur le code de Kubik-Rubik injecté dans le composant plg_com_kunena qui remplace l'ex plg_xmap_com_kunena ...

Pour en finir sur ce sujet, j'avais omis de préciser qu'une des modifications de code (que j'avais qualifié de cosmétique) était que si, dans le cartouche de chaque module, le nom de l'auteur d'origine (Guillermo Vargas) était bien préservé, une nouvelle ligne author faisait apparaître Alledia comme nouvel auteur du code (y compris dans les modules où les modifications étaient vraiment mineures).

Très désagréable d'avoir raison dans ce genre de cas. Merci pour l'info, elle m'avait échappé. On peut se poser du coup la même question sur le code de Kubik-Rubik injecté dans le composant plg_com_kunena qui remplace l'ex plg_xmap_com_kunena ... Pour en finir sur ce sujet, j'avais omis de préciser qu'une des modifications de code (que j'avais qualifié de cosmétique) était que si, dans le cartouche de chaque module, le nom de l'auteur d'origine (Guillermo Vargas) était bien préservé, une nouvelle ligne author faisait apparaître Alledia comme nouvel auteur du code (y compris dans les modules où les modifications étaient vraiment mineures).
lavsteph le jeudi 19 mars 2015 22:23

Bonsoir Jean-françois,

on en a parlé déjà sur Facebook, ton article est très bien :)

On peut se poser du coup la même question sur le code de Kubik-Rubik injecté dans le composant plg_com_kunena qui remplace l'ex plg_xmap_com_kunena ...

Les modifications de Viktor Vogel datent d'avant la sortie de OSmap, Kunena a évolué et pour que Xmap fonctionne il a simplement adapter le code et ce gracieusement pour les utilisateurs.
Personnellement je ne vois pas en quoi on doit se poser des questions sur ces quelques lignes, moi le premier je propose des fois des modifications de fichiers sans jamais porter préjudice aux auteurs ( j'ai une éthique)

Bonsoir Jean-françois, on en a parlé déjà sur Facebook, ton article est très bien :) [quote]On peut se poser du coup la même question sur le code de Kubik-Rubik injecté dans le composant plg_com_kunena qui remplace l'ex plg_xmap_com_kunena ...[/quote] Les modifications de Viktor Vogel datent d'avant la sortie de OSmap, Kunena a évolué et pour que Xmap fonctionne il a simplement adapter le code et ce gracieusement pour les utilisateurs. Personnellement je ne vois pas en quoi on doit se poser des questions sur ces quelques lignes, moi le premier je propose des fois des modifications de fichiers sans jamais porter préjudice aux auteurs ( j'ai une éthique)
PieceOfCake le vendredi 20 mars 2015 07:18

Quand j'étais en activité, dans les commentaires de mes applications, je citais mes sources lorsque je me trouvais dans ce genre de situation, là le commentaire unique porté dans le source du code est : "Kubik-Rubik Solution - get the correct view in Kunena >= 2.0.1" l'ajout de "en utilisant la solution proposée par Viktor Vogel ..." aurait sans doute suffit à me satisfaire (nota : j'ai cherché brièvement un peu partout un article de Vogel sur le sujet sans le trouver).
Compte tenu de mes doutes concernant l'utilisation du code de Vargas dans le source complet j'ai préféré exprimé la totalité des mes interrogations, fondées ou non.
Note que je ne prends nulle part position (enfin il me semble). la seule position affective que je développe est que j'aimai bien xMap et que je suis heureux que ce code continue à vivre (dans de bonnes et saines conditions)

Quand j'étais en activité, dans les commentaires de mes applications, je citais mes sources lorsque je me trouvais dans ce genre de situation, là le commentaire unique porté dans le source du code est : "Kubik-Rubik Solution - get the correct view in Kunena >= 2.0.1" l'ajout de "en utilisant la solution proposée par Viktor Vogel ..." aurait sans doute suffit à me satisfaire (nota : j'ai cherché brièvement un peu partout un article de Vogel sur le sujet sans le trouver). Compte tenu de mes doutes concernant l'utilisation du code de Vargas dans le source complet j'ai préféré exprimé la totalité des mes interrogations, fondées ou non. Note que je ne prends nulle part position (enfin il me semble). la seule position affective que je développe est que j'aimai bien xMap et que je suis heureux que ce code continue à vivre (dans de bonnes et saines conditions)
Guest - YasArts le jeudi 19 mars 2015 22:25

Bonjour,
merci de cet article.
Pour être franc, je ne trouve pas si virulente la réaction de Vargas (ici : https://www.alledia.com/blog/osmap-coming-soon/). L'éditeur de OSMap indique avoir essayé d'entrer en contact avec lui et, en l'absence de réponse, décidé de lancer un fork.
Sur son site, c'est clair : http://www.jooxmap.com/, consulter le site d'extensions pour trouver une alternative.

Après c'est vrai qu'il est clairement indiqué dans la licence : "Everyone is permitted to copy and distribute verbatim copies of this license document, but changing it is not allowed."

Maintenant, c'est vrai que comme utilisateur ce n'est pas simple comme situation. Comme bcp j'utilise XMap sur tous mes sites et je suis effectivement un peu inquiet de l'absence de maintien du code, a minima pour des raisons de sécurité (parce qu'à vrai dire pour le moment ça fonctionne suffisamment bien pour moi).
Ce qui est surtout génant c'est la volonté de se faire du fric sur le travail d'autrui, s'ils avaient simplement conservé le produit en gratuit total (pour se faire de la pub par exemple), j'aurai franchement cédé.
Là, j'en doute...

Ps : merci pour ce blog. Les blogs francophones dédiés à Joomla sont trop rares.

Bonjour, merci de cet article. Pour être franc, je ne trouve pas si virulente la réaction de Vargas (ici : https://www.alledia.com/blog/osmap-coming-soon/). L'éditeur de OSMap indique avoir essayé d'entrer en contact avec lui et, en l'absence de réponse, décidé de lancer un fork. Sur son site, c'est clair : http://www.jooxmap.com/, consulter le site d'extensions pour trouver une alternative. Après c'est vrai qu'il est clairement indiqué dans la licence : "Everyone is permitted to copy and distribute verbatim copies of this license document, but changing it is not allowed." Maintenant, c'est vrai que comme utilisateur ce n'est pas simple comme situation. Comme bcp j'utilise XMap sur tous mes sites et je suis effectivement un peu inquiet de l'absence de maintien du code, a minima pour des raisons de sécurité (parce qu'à vrai dire pour le moment ça fonctionne suffisamment bien pour moi). Ce qui est surtout génant c'est la volonté de se faire du fric sur le travail d'autrui, s'ils avaient simplement conservé le produit en gratuit total (pour se faire de la pub par exemple), j'aurai franchement cédé. Là, j'en doute... Ps : merci pour ce blog. Les blogs francophones dédiés à Joomla sont trop rares.
Guest - informaticien51 le mardi 1 septembre 2015 15:38

[QUOTE]Aucun détail sur un accord existant avec Guillermo Vargas. Peut on reprendre le code de quelqu'un d'autre sans son accord écrit ? Ne risque-t-on pas de retomber dans le même problème et être privé (pour des raisons juridiques cette fois) d'un outil pratique incontournable ?
[/QUOTE]
oui si la licence sous laquelle est publié le logiciel est la licence GPL.
C'est même une des libertés fondamentales de cette licence : le droit de réutiliser le code pour ces propres projets (commerciaux ou non).
En plus de tes crédits pour les modifs éventuellement faite, la seule contrainte est de laisser les crédits originaux dans les fichiers et de publier ton travail sous la même licence.

[QUOTE]Aucun détail sur un accord existant avec Guillermo Vargas. Peut on reprendre le code de quelqu'un d'autre sans son accord écrit ? Ne risque-t-on pas de retomber dans le même problème et être privé (pour des raisons juridiques cette fois) d'un outil pratique incontournable ? [/QUOTE] oui si la licence sous laquelle est publié le logiciel est la licence GPL. C'est même une des libertés fondamentales de cette licence : le droit de réutiliser le code pour ces propres projets (commerciaux ou non). En plus de tes crédits pour les modifs éventuellement faite, la seule contrainte est de laisser les crédits originaux dans les fichiers et de publier ton travail sous la même licence.
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Guest
jeudi 23 mars 2017
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

Image Captcha

Sur ce site, nous utilisons des cookies.