Créer une arborescence de catégories

Simon Grange.

 

Nous avons donc installé l'extension Kunena sur notre site web Joomla!, puis nous avons passé en revue les différents paramètres (il est presque certain que vous reviendrez sur ces paramètres lorsque le forum sera en ligne et que vous recevrez des retours de vos utilisateurs) et enfin, nous avons publié le forum sur le Frontend de notre site. Dans ce chapitre nous allons créer l'arborescence de nos catégories.

Il est important de bien penser l'arborescence de ces catégories à l'avance. C'est en partie avec ces catégories que seront créées les URLs de votre forum.

Prenez donc le temps de prendre un crayon et un papier et de penser cette arborescence. Il sera bien sûr possible d'ajouter d'autres catégories par la suite, mais il sera plus compliqué de modifier complètement l'arborescence. De plus, modifier l'organisation de cette arborescence ne sera pas bon pour le référencement du forum et du site en général.

 

Gestionnaire de catégorie Kunena

Pour gérer les catégories de votre forum, rendez-vous dans Composants → Kunena → Gestion des catégories, vous arrivez sur la page suivante :

Gestionnaire de catégories Kunena

Gestionnaire de catégories Kunena

Le gestionnaire de catgories de Kunena est présenté comme n'importe quel gestionnaire de Joomla! :

1 - Une barre d'outils grâce à laquelle vous pouvez créer, modifier, publier vos catégories.

2 - Vous retrouvez l'arborescence des catégories présentes sur votre forum (ici, plusieurs catégories d'exemple sont présentes pour vous présenter l'extension Kunena).

3 - Grâce à différents filtres, vous pouvez rechercher une catégorie en particulier.

Pour commencer vous pouvez supprimer ou dépublier les catégories d'exemple.

 

Créer des catégories avec Kunena

Pour créer une nouvelle catégorie, cliquez sur le bouton Nouvelle catégorie, vous arrivez sur la page suivante :

Edition d'une catégorie Kunena

Edition d'un catégorie Kunena

1 - Vous pouvez choisir un parent pour la catégorie, ou en faire une catégorie racine (de premier niveau). Comme cela est indiqué, vous devez créer une catégorie parente (dans laquelle il ne sera pas possible d'écrire des messages) puis des sous-catégories (dans lesquelles il sera possible d'écrire des messages).

2 - Donnez un nom à cette catégorie.

3 - Vous pouvez lui donner un alias (repris dans les URLs), si vous n'entrez rien, Joomla! s'en chargera lors de l'enregistrement.

4 - Réglez sur statut.

5 - Vous pouvez donner une description à cette catégorie. Cette description sera affichée sur le Frontend lors d'un affichage de catégories.

6 - Vous pouvez donner un sous-titre à votre catégorie. Le sous-titre sera affiché lors de l'afichage de la catégorie elle-même, ainsi que lors de l'affichage d'un sujet lui appartenant.

8 - Vous pouvez régler les droits et accès de la catégorie.

9 - Vous pouvez régler plusieurs paramètres comme : vérouiller la catégorie, permettre les messages anonymes, autoriser les sondages, etc.

10 - Vous retrouvez les modérateurs assignés à cette catégorie.

 

Exemple d'architecture de catégories

  • Pour l'exemple, nous allons créer plusieurs catégories :
  • Pour commencer, créez une catégorie racine (sans parent) nommée "Forum nom_de_votre_site".
  • Pensez-bien à publier la catégorie.
  • Vous pouvez, si vous le souhaitez, lui donner une description et un sous-titre. Une fois que cela est fait, cliquez sur le bouton Enregistrer et nouveau.

 

  • Faites de cette deuxième catégorie une catégorie enfant de la première.
  • Donnez-lui un nom, par exemple "Présentation des membres".
  • Donnez-lui une description, par exemple "Vous êtes nouveau sur le forum, venez vous présenter !".
  • Donnez-lui un sous-titre, par exemple "Cette parie du forum est consacrée à la présentation des membres, si vous êtes nouveau ici, n'hésitez pas à ouvir un nouveau message pour vous présenter". Si vous le souhaitez, vous pouvez même faire en sorte que les mots "ouvrir un nouveau message" soient un lien vers une page de type "Créer un sujet” en utilisant les BBCodes.
  • Assurez-vous que la catégorie est bien Publiée.
  • Cliquez ensuite sur enregistrer et Fermer.

 

  • Si vous le souhaitez, vous pouvez créer une autre catégorie (enfant de la première catégorie) qui pourrait s'appeler "Annonces du site”. Après avoir donné une description et un sous-titre à cette catégorie, vous pourriez (via le Frontend) créer des nouveaux sujets pour signaler les nouveaux articles ou les nouvelles fonctionnalités ajoutées au site, vos utilisateurs pourraient alors les commenter.

 

  • Créer ensuite une nouvelle catégorie, ne lui donnez pas de parents (ce sera donc une nouvelle catégorie racine) et donnez lui le nom "Forum privé".
  • Donnez-lui une description et un sous-titre, puis dans l'onglet Autorisation de la catégorie, réglez le niveau d'accès sur "Spécial". De cette manière seulement les utilisateurs possédant le niveau d'accès spécial (auteurs, éditeurs, administrateurs, etc) pourront accèder à cette catégorie.

 

  • Pour finir, vous pouvez créer une dernière catégorie (enfant de la catégorie "Forum privé, nommez-la, par exemple, "Gestion de l'équipe".
  • Comme pour les autres, donnez-lui une description et un sous-titre, réglez le niveau d'accès sur Spécial, puis cliquez sur le bouton Enregistrer et Fermer.

Voilà, nous avons donc un forum avec différentes catégories, certaines sont ouvertes à tous, et d'autres réservées à l'équipe du site.

NOTE : Une fois que vous avez enregistré votre catégorie au moins une fois, en retournant dans l'onglet Autorisation de la catégorie, vous aurez deux nouveaux paramètres qui vous permettront de décider les groupes d'utilisateurs qui ont le droit de poster, et ceux qui ont le droit de répondre.

Les systèmes de droits de Kunena et de Joomla! vous offrent donc de nombreuses possibilités, vous pouvez avoir

  • Un forum entièrement privé
  • Un forum entièrement ouvert au public
  • Un forum ouvert au public, mais dont certaines des catégories ne sont accessibles que pour les groupes d'utilisateurs souhaités.
  • Un forum (ou certaines catégories) sur lequel les utilisateurs peuvent poser des questions, mais seulement certains groupes d'utilisateurs peuvent répondre.
  • etc...

 

Avec ces quelques exemples, vous êtes désormais capable de créer vos catégories, et d'en organiser l'arborescence. Encore une fois, prenez bien le temps de penser cette arborescence à l'avance, vous gagnerez du temps et du référencement par la suite.

 

Sur ce site, nous utilisons des cookies.