Widgetkit 2 le Guide pour débutants

Widgetkit est un outil puissant fourni par le fournisseur de templates template.

Actuellement Widgetkit n'est pas juste un outil : il fourni un ensemble d'extension (composant + module), réuni tout en un.

Widgetkit permet de créer des galeries photos, des diaporamas, des cartes, des accordéons et bien plus, cela avec une seule extension.

Widgetkit 2 est sorti en Janvier 2015. Il est le successeur de Widgetkit, sorti en 2012.

Widgetkit 2 est très bien codé. Alors que d'autres extensions multimédia vont rendre votre site Internet plus lent, il n'impactera pas sa vitesse. Ce n'est pas une surprise car les templates YOOtheme sont connues pour être très léger.

Il faut juste un peu d'entrainement pour utiliser l'extension, mais lorsque vous aurez compris la logique, vous apprendrez très rapidement à créer de nouveaux widgets, et si vous êtes créatif vous pourrez en créer de très beau.

La meilleure façon d'apprendre à utiliser l'extension est de télécharger la démo de Widgetkit 2 qui contient des exemples de widgets que l'on peut créer. On peut voir facilement comment chaque widget est créé.

Les types de widgets

Voici un exemple des outils disponibles dans Widgetkit 2.

Widgets

En plus des widgets de base , la plupart des templates YOOtheme rajoutent un ou deux widgets qui sont utiles pour ces templates en particulier.

Bien sur YOOtheme fait attention à ce que les widgets se combinent parfaitement avec leurs propres templates, mais Widgetkit peut être utilisé avec n'importe quel template. Vous pouvez très bien utiliser Widgetkit comme une extension seule et l'installer sur tous types templates existant, ou même sur un template créé par vous même, par exemple avec un framework comme Gantry ou T3.

Si vous aimez programmer vous pouvez aussi créer vos propres widgets. YOOtheme a de la documentation sur ça.

 

La gestion des widgets

Widgetkit utilise son propre workflow ce qui veut dire que les widgets sont maintenus séparés d'où ils sont utilisés. Souvent les widgets vont être utilisés comme un module, mais vous pouvez simplement l'utiliser directement à l'intérieur de votre contenu. Pour commencer vous créez vos widgets puis vous les affichez où vous le souhaitez.

Les widgets se trouvent dans le composant Widgetkit accessible via Composants >Widgetkit. Si vous avez déjà des widgets vous pourrez les voir dans la liste, sinon vous pourrez en créer en appuyant sur New.

widgetnew

Afficher les widgets

La façon la plus simple pour afficher un widget déjà créé est de l'afficher via un module. Si vous avez installé Widgetkit il devrait y avoir un module non publié appelé Widgetkit.

Vous pouvez utiliser ce module; ou en créer un nouveau. Le module est très simple à utiliser, il n'y a qu'une option celle de choisir quel widget vous voulez afficher ici.

Widgetkit

La seconde façon pour afficher les wigdets consiste à l'insérer directement dans vos contenus. Cela serait habituellement dans vos articles, mais également via un module de type Contenu personnalisé. L'implémentation est très simple, il faut juste se souvenir de l'ID du widget qui est dans la liste des composants et utiliser un tag pour l'incorporer :


Heureusement il y a a une façon plus facile pour ajouter des widgets : vous pouvez voir un bouton en bas de l'éditeur qui vous permettra de choisir un widget dans la liste de ceux qui existent déjà. Vous pouvez aussi en créer un à partir de ce bouton.

boutonwidgetkit

Les sources de widgets

Ce qui est bien avec Widgetkit c'est qu'il supporte des multiples sources de données incluant celle-ci:

  • Les articles Joomla
  • Zoo (si il est installé)
  • Les dossiers d'images
  • Twitter, pour afficher vos Tweets de différentes façons
  • Personnalisé, si vous voulez simplement afficher du texte ou une image sans avoir à créer du contenu Joomla! ou à charger des images dans un dossier avant.

Vous pouvez aussi apprendre comment créer votre propre type de contenu mais vous aurez besoin de notions de code.

Cela ne vous permet pas simplement de mettre des images dans un slider ou dans une galerie mais vous pouvez aussi l'alimenter avec des articles de Joolma ou de Zoo!

Donc si vous voulez créer un nouveau widget vous devez premièrement indiquer le type de contenu et après le type de widget. Et vous pourrez changer les détails dans la configuration.

 

Note : Cet article est une traduction deThe Beginners Guide to Widgetkit from YOOtheme.

La boutique

Joomla! 3 Le livre pour tousJoomla! 3 Le Livre Pour Tous
est écrit pour toutes les personnes qui débutent avec Joomla!, ou qui possèdent déjà quelques connaissances avec les versions précédentes, et qui souhaitent construire et entretenir un site web sans avoir à entrer dans le code.

Notez cet article:
4
Comment avoir plus de champs Utilisateurs - versio...
Comment ajouter des utilisateurs en masse avec Joo...

Commentaires 2

 
tramber91 le lundi 14 décembre 2015 13:04

Bonjour

J'ai souvent utilisé ce composant de yootheme en version lite, widgetkit 1, 1.5.5 en derniere maj
A priori il n'y a pas de version lite (gratuite) de widgetkit 2 ?

@+

Bonjour J'ai souvent utilisé ce composant de yootheme en version lite, [b]widgetkit 1[/b], 1.5.5 en derniere maj A priori il n'y a pas de version lite (gratuite) de [b]widgetkit 2[/b] ? @+
Simon le lundi 14 décembre 2015 14:19

Bonjour Bertrand,

en effet, cette nouvelle version de Widgetkit n'est pas disponible gratuitement.

Bonjour Bertrand, en effet, cette nouvelle version de Widgetkit n'est pas disponible gratuitement.
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Guest
lundi 20 février 2017
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

Image Captcha

Sur ce site, nous utilisons des cookies.