Glossaire Joomla!

Glossaire Joomla!Si vous débutez avec Joomla!, certains termes peuvent vous paraitre compliqués ou imprécis. Grâce à ce glossaire vous allez pouvoir vous familiariser avec ces termes et continuer dans votre apprentissage de Joomla!.

Ce glossaire Joomla! comporte aujourd'hui 56 définitions, si vous ne trouvez par celle que vous recherchez, n'hésitez pas à poster sur le forum.

Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme
Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Terme Définition
ACL

Le système ACL de Joomla! (Access Control List) regroupe les droits et niveaux d'accès des utilisateurs du site.

C'est grâce à ce système que vous pouvez décider qui voit quoi et qui peut faire quoi, aussi bien dans la partie Backend que Frontend de votre site.

Administrateur

Le mot administrateur peut avoir 2 significations (au moins) dans le monde Joomla! :

Premièrement, Administrateur est un groupe d'utilisateurs créé par défaut lors de l'installation de Joomla!. Ce groupe d'utilisateurs est celui qui a le plus de droits sur le site, après le groupe Super utilisateur.

Administration

L'administration ou Backend est la partie cachée du site. C'est ici que les administrateurs organisent le site, gèrent le contenu, les modules, les templates, les utilisateurs...
Lors d'une connexion à l'administration de votre site, vous arrivez sur le panneau d'administration :

Article

Un article est une pièce de contenu contenant du texte, des images, des liens (dirigeant vers d'autres articles du site ou sur des sites externes). Un article est placé dans une catégorie. Afin de faciliter la rédaction des articles, Joomla! est doté d'un éditeur WYSIWYG.

Assigner

Avec Joomla!, il est possible d'assigner des éléments. Cela peut avoir plusieurs significations, par exemple :

Backend

Le Backend, ou l'administration, est la partie cachée du site. C'est ici que les administrateurs organisent le site, gèrent le contenu, les modules, les templates, les utilisateurs...
Lors d'une connexion au Backend de votre site, vous arrivez sur le panneau d'administration :

Base de données

Une installation Joomla! est composée de deux parties :

Sur ce site, nous utilisons des cookies.