Référencement Joomla! 10 astuces pour référencer son site web

Simon Grange.

Le référencement d'un site Joomla!, de la même manière que le référencement de n'importe quel site, est un travail méticuleux qui nécessite la prise en considération de nombreux paramètres.
Dans cet article, nous allons voir 10 astuces qui vont vous permettre d'optimiser un site Joomla! pour les moteurs de recherche afin de bien le placer dans les pages de résultats de ces moteurs, appelées SERP (Search Engine Results Page ou page de résultats de moteur de recherche).

Certaines de ces astuces peuvent s'appliquer à n'importe quel type de site, d'autres sont plus tournées vers les sites utilisant Joomla! ainsi que d'autres CMS.

 

1 - Le référencement d'un site se pense lors de la création du site

De la même manière que pour d'autres parties d'un site web (comme l'optimisation ou la sécurité par exemple), il est important d'organiser le référencement de votre site le plus tôt possible lors de sa création. De l'organisation de ce référencement va dépendre la rédaction de votre contenu, l'arborescence de ce contenu grâce aux catégories, la navigation de votre site grâce entre autre aux menus ou encore la construction des liens qui vont permettre aux visteurs et aux moteurs de recherche de naviguer entre les articles.

Bien sûr, il est toujours possible de référencer un site web déjà existant, mais cela est plus compliqué et demande donc plus de travail. 

 

2 - Analyse des mots clés

Avant de pensez directement au référencement proprement dit du site, il est important de clairement définir les mots clés sur lesquels vous souhaitez placer, référencer, le site.
Vous devez donc premièrement faire une étude de ce qui est déjà existant sur le web.
Pour cela, faites une liste des mots clés qui vous semblent importants pour votre site web. Ensuite vous allez analyser ces mots clé, certains déjà fortement utilisés par vos concurrents ou au contraire ceux à concurrence beaucoup plus faible.

De ce premier travail, vous pourrez tirer une nouvelle liste des mots clés sur lesquels vous souhaitez vous placer. 

Référencer un site sur des mots clés très concurrentiels est possible, mais vous demandera beaucoup de temps et de travail. Au contraire, il sera plus simple de vous référencer sur des mots clés peu concurrentiels.
Vous pouvez essayer d'être imaginatif, peut être vos concurrents se focalisent sur certains mots clés et en oublient d'autres qui peuvent vous apporter un traffic non négligeable.

Pour dresser cette liste de mots clés, vous pouvez également vous aider de Google adwords ou  Google tendance.

 
Joomla! SEO

3 - Du contenu de qualité unique

Un des paramètres très important à prendre en compte lorsque vous souhaitez référencer correctement votre site web est le contenu, qui doit être de qualité, unique et mis à jour.

Du contenu de qualité

Aussi bien pour les moteurs de recherche que pour vos utilisateurs, créez du contenu de qualité. Il est inutile, voir pénalisant, de publier pour publier en oubliant la qualité. Réfléchissez aux mots et aux tournures de phrase que vous utilisez, prenez le temps de rédiger correctement ce contenu, faites-le relire, évitez les fautes, etc...
Pensez également à conserver un ratio mots/images assez élevé, Google ne lit pas les images, mais le texte.

Du contenu unique

Créez vous même votre contenu, en utilisant vos mots et votre style. Sans parler de la partie ethique d'aller voler du contenu sur d'autres sites, cela sera pénalisé par les moteurs de recherche.

Du contenu mis à jour

Les moteurs de recherche (et les utilisateurs) adorent le nouveau contenu. N'hésitez donc pas à actualiser les articles existants et à publier de nouveaux articles. Une très bonne idée est de réserver une place sur votre site où vous pouvez créer un blog sur lequel vous publiez régulièrement des articles.

 

4 - Des balises soignées et un contenu hiérarchisé

Une fois que vous avez votre contenu de qualité, vous allez devoir l'organiser afin de l'optimiser pour les moteurs de recherche. Cela signifie que vous allez devoir dire à ces moteurs de recherche "ceci est un titre important", "cette partie est un paragraphe", "ceci est un titre moins important", etc...

Pour cela, vous allez pouvoir utiliser différentes balises HTML comme les différentes balises <hn>, exemple :

Referencement Joomla

Les balises <hn> vont de la balise <h1>, la plus importante, à la balise <h6>, la moins importante. Sous Joomla!, grâce à votre éditeur de texte, vous pouvez facilement mettre en place ces balises :

balises HTML avec Tiny MCE

Balise <hn> avec l'éditeur TinyMCE sous Joomla! 3

Attention, vous ne devez avoir qu'une seule balise <h1> par page. Suivant le type d'affichage que vous utilisez avec Joomla!, la balise <h1> peut être générée automatiquement et vous pouvez vous retrouver avec plusieurs <h1>, ou avec aucune. Tous les templates n'ont pas les mêmes comportements. Pensez à vérifier votre code.

Balise <title>

La balise <title> est une des balises les plus importantes pour plusieurs points :

  1. Elle est importante du point de vue des moteurs de recherches.
  2. Elle donne le nom à l'onglet du navigateur
  3. Elle est affichée dans les SERP (Search Engine Results Page ou page de résultats de moteur de recherche)

balise title dans serp

Title sur une SERP

Vous devez donc particulièrement soigner cette balise. Vous pouvez par exemple régler cette balise : 

  • Dans les paramètres de l'élément de menu lorsqu'un article est directement lié à un élément de menu
  • Dans le titre de l'article lorsqu'il n'est pas directement lié à un élément de menu

Puisque nous parlons ici de code HTML, veillez à soigner ce code en le simplifiant au maximum. Un code simple et clair sera plus facilement indexable.

5 - Duplicate Content et Ré-écriture d'URL

Une des choses que n'apprécient pas les moteurs de recherche est le Duplicate Content, c'est-à-dire du contenu identique accessible via plusieurs URLs. Pour régler ce problème, vous avez différentes possibilités :

Avec ou sans www

Pour les moteurs de recherche, si une même page de votre site est accessible avec ou sans les www, cela représente deux pages. Même si le contenu est strictement identique. Il existe un moyen simple pour régler ce problème, et donc réduire de 50% le duplicate content, pour cela lire l'article Joomla! avec ou sans www.

URL canoniques

Le "problème des www" n'est pas le seul problème de Dupicate Content. En effet, Joomla! produit "naturellement" du duplicate content. Pour contrer cela vous trouverez plusieurs extensions tierces permettant de régler ce problème dans cette catégorie du JED.

Ré-écriture d'URLs

Les moteurs de recherche apprécient également lorsque les URLS de votre site web sont écrites correctment. Cela ne vous prendra que deux minutes pour ré-écrire vos URLs avec Joomla!.

 

6 - Référencement des images

Google ne peut pas lire les images. C'est donc à vous de lui donner un maximum d'informations sur ces images.

Titre des images

Pour commencer, choisissez des titres d'images concrets. Dans l'exemple où vous souhaiteriez afficher une image d'un livre sur le jardinage, évitez les titres comme image1.jpg ou zheof46ffzf8.png mais, choisissez plutôt un titre comme livre-jardinage.jpg.

Texte alternatif

La fonction première du texte alternatif est d'être affiché si l'image n'a pas pu être chargée. Il sert également aux personnes mal-voyantes. Les moteurs de recherche prennent en considération cette balise alt-text, pensez donc bien à l'utiliser grâce à votre éditeur de texte.

Title

Un élément title, qui donne de nouveau une information au moteur de recherche, peut également être utilisé pour vos images, pensez donc à l'utiliser grâce à votre éditeur de texte.

 

7 - Organiser le maillage interne du site web et bien construire les liens

Pour que vos utilisateurs puissent naviguer, mais également et surtout pour que les navigateurs puissent indéxer votre site et donner du poids à vos pages, vous devez construire soigneusement des liens (placés dans les corps des articles) dirigeant d'une page vers une autre.

Optimiser les ancres 

L'ancre d'un lien est le mot (ou l'ensemble de mots) sur lequel est placé le lien, sur lequel l'utilisateur clique pour accéder à la page liée. Pour qu'un lien ait de l'importance, il faut le placer sur un mot (ou un groupe de mot) en relation avec la page vers laquelle on souhaite diriger. Exemple dans le cas d'un site web qui vend des livres :

  • Pour consulter notre dernier livre sur le jardinage, cliquez-ici.
  • N'hésitez pas à consulter notre dernier livre sur le jardinage.

Le deuxième lien donnera plus d'importance à la page liée sur l'expression "livre sur le jardinage" que le premier lien.

Optimiser les title des liens

Un lien peut également comporter une partie title qui va donner une information sur la page vers laquelle il dirige. Ce title sera utile aux personnes mal-voyantes, ainsi qu'aux moteurs de recherche. Pensez donc à l'utiliser correctement, grâce à votre éditeur de texte.

 

8 - Des descriptions soignées

Même si les descriptions (affichées par la balise MetaDescription) ne sont plus prises en compte par les moteurs de recherche (du moins en ce qui concerne Google) pensez à les utiliser et à les soigner. Ces descriptions sont affichées sur les SERP sous les balises <title>, ce sont elles qui vont pousser ou non les utilisateurs à cliquer sur votre lien... ou sur celui de votre concurrent.

Lorsque vous affichez vos articles Joomla!, vous pouvez régler ces MetaDescriptions dans plusieurs emplacements : Configuration générale, paramètres de l'artilce ou paramètres de l'élément de menu.

Attention, votre description doit être en rapport avec le contenu de votre page, sinon Google créera lui-même la description de vos pages.

Encore une fois, pensez à vérifier le code source de vos pages.

 

9 - Erreur 404 

Les erreurs 404 viennent de pages qui n'existent plus ou qui ont été déplacées. Elles sont désagréables pour le visiteur qui ne trouve pas l'information qu'il est venu chercher, et pénalisées par les moteurs de recherche. Pour limiter le nombre d'erreurs 404, vous avez deux actions à entreprendre :

Créer des redirections

La meilleure des choses à faire est sans doute de rediriger les erreurs 404 présentes sur votre site. Si vous supprimez ou déplacez un article, vous pouvez donc créer une redirection. Mais parfois vous ne vous rendrez pas compte de la présence de ces erreurs. Dans les deux cas, Joomla! propose un composant Redirection qui permet de régler ce problème. Pour cela, voir ce tutoriel sur le composant Redirection de Joomla!.

Créer une page d'erreur 404 personalisée

Une solution serait également qu'au lieu de tomber sur une page d'erreur classique, vos utilisateurs et les moteurs de recherche soient redirigés vers une page d'erreur personalisée. Pour cela, vous pouvez lire le tutoriel Page d'erreur 404 personnalisée avec Joomla!.

 

10 - SiteMap et Google Webmaster Tools et robots.txt

Une fois que votre site est en ligne, vous allez le signaler à Google (ainsi qu'aux autres moteurs de recherche) et lui faciliter l'indexation du site.

SiteMap

Le siteMap ou plan d'un site sert aux moteurs de recherche à comprendre comment est organisé le contenu de votre site. Vous trouverez plusieurs extensions sur le JED vous permettant de créer facilement ce SiteMap. L'extension XMap est par exemple un très bon choix.

Google Webmaster Tools

Une fois ce SiteMap créé, vous aller pouvoir le soumettre à Google via Google Webmaster Tools. Grâce à ce site vous obtiendrez de nombreuses et précieuses informations sur votre site, son "état de santé", les erreurs à corriger, etc...

Si vous le faites pour Google, pensez également aux autres moteurs de recherche.

robots.txt

Le fichier robots.txt est un fichier qui indique aux moteurs de recherche les dossiers que vous ne souhaitez pas qu'ils indexe.
Parmis ces différents dossiers, vous retrouvez la ligne Disallow: /images/ qui indique donc aux moteurs de recherche de ne pas aller dans ce répertoire.

Si vous souhaitez que ces moteurs référencent vos images (et donc sortir par exemple sur les pages de Googles image), pensez simplement à supprimer cette ligne.

 

Pour aller plus loin

Cet article est en partie tiré du livre Joomla! 3 SEO et Performance qui explique pas à pas comment référencer correctement un site web Joomla!.

Si vous souhaitez aller plus loin sur le référencement pour Joomla!, vous pouvez vous procurer ce livre pour 6.50 €.

Vous souhaitez améliorer la visibilité de votre site Joomla!.
Confiez-nous son référencement.

Sur ce site, nous utilisons des cookies.