Les 10 erreurs SEO les plus courantes avec Joomla!

Simon Grange.

Au cours de l'année qui vient de s'écouler, j'ai réalisé de nombreux audits SEO sur des sites Joomla!. Alors que certains des sites audités étaient assez performants, la majorité avaient de nombreux facteurs bloquants. Certaines erreurs SEO étaient présentes sur la majorité des sites web. Dans cet article je vais lister le top 10 des erreurs que j'ai fréquemment rencontrées.

Une fois que vous saurez où regarder, vous serez en mesure de voir si vous avez les mêmes erreurs.

Numéro 1 : Mauvais title de page

Alors que cela n'est vraiment pas compliqué à mettre en place, de nombreux sites web ont de mauvaises balises de page : l'élément HTML . Si je devais ne citer qu'une seule chose sur laquelle vous deviez faire attention pour le SEO de votre site, ce serait cette balise . Surtout que cette balise est également importante pour l'apparence de votre site sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Regardons simplement cet exemple :

mauvaise-balise-title-dans-serp

Mauvaise balise dans une page de résultats de recherche Google

A moins que vous ne connaissiez ce que propose l'entreprise Bricomarché, rien ne vous poussera à cliquer sur ce lien. Assurez-vous d'écrire des de page qui pousseront les utilisateurs à cliquer. Et souvenez-vous, Google utilise aussi cette balise title en tant qu'un facteur SEO très important.

Cette balise doit comporter vos mots clés et ne pas dépasser 65 caractères.

Numéro 2 : Des metadescription mauvaises ou tout simplement manquantes

Regardons de nouveau l'image du premier point. La description est désordonnée, elle commence par Accueil - Nos produits - Matériaux... puis une phrase... Pourquoi cliqueriez-vous sur ce lien ? Les title et metadescription ont un rôle important et surtout déterminant dans le taux de clic sur les pages de résultats de recherche. Améliorer ces deux points peut vous apporter de nombreux visiteurs supplémentaires, et cela sans même avoir un meilleur classement sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Souvenez-vous : ne modifiez pas ces balises seulement pour votre page d'accueil ou pour les principales pages de votre site web, mais pour toutes les pages de ce site...

Numéro 3 : Utilisation des mots clés

La plupart des gens oublient simplement d'utiliser leurs mots clés. Alors qu'il semble que ce soit la chose la plus logique à faire, je vois de nombreux clients qui oublient complètement cela. J'ai déjà vu le site web d'un architecte qui ne comportait pas une seule fois le mot architect ! Mais il existe aussi des exemples moins évidents, où les gens parlent de leurs produits (terme générique) alors qu'ils devraient parler de leurs, imaginons, piscine (terme exact).

Numéro 4 : Problème de duplicate content

Le duplicate content peut avoir 2 sources : du contenu dupliqué dans vos articles ou un mauvais paramétrage de Joomla!.

Duplicate content technique : De nombreux sites sont accessibles avec ou sans www. Cela signifie que toutes les pages de votre site web sont accessibles via 2 URLs. Si vous avez un certificat SSL installé, vous pouvez avoir le même problème, ce qui fait que vos pages sont accessibles via 4 URLs:

http://exemple.com
https://exemple.com
http://www.exemple.com
https://www.exemple.com

Assurez-vous de choisir la version souhaitée en paramétrant votre site avec ou sans www.

Vous pouvez également avoir du duplicate content car plusieurs éléments de menu pointent sur le même article. Essayez d'éviter cela, et si vous devez avoir plusieurs éléments de menu pointant vers un même article, utilisez le type "alias de lien de menu".

Numéro 5 : Problème de NOINDEX

Une chose que je vois régulièrement et qui est absolument fatale pour votre site web est de régler ce site sur un statut NOINDEX (dans la configuration globale de Joomla!). Cela est régulièrement utilisé lors de la phase de développement du site (ce qui est un point positif), mais à l'instant où le site est mise en ligne, ce paramètre doit être modifié. Dans le cas contraire, Google ne pourra pas voir et afficher votre site.

index-follow-joomla

Numéro 6 : Problème d'URL Canonical

Au moins aussi mauvais que les problèmes de NOINDEX nous avons les problèmes d'URLs canonical. Malheureusement, ces problèmes sont généralement moins évidents à identifier. Parfois, pas toujours, seulement certainement pages sont impactées. Le résultat est mauvais également. N'importe qu'elle page valide avec une canonical pointant vers une page incorrecte ne sera pas indexée. Il peut y avoir différentes raisons à ce problème, cela dépend vraiment de la situation. Exemple :

Certaines extensions stockent eux-même leurs propres URLs canonical dans leurs propres tables de la base de données. Lorsque ces URLs sont absolues (elles incluent le nom de domaine), cela peut mener à la situation que le site de production possède une URLs canonical pointant vers l'ancien site de développement.

La boutique

Joomla! 3 Le livre pour tousJoomla! 3 Le Livre Pour Tous
est écrit pour toutes les personnes qui débutent avec Joomla!, ou qui possèdent déjà quelques connaissances avec les versions précédentes, et qui souhaitent construire et entretenir un site web sans avoir à entrer dans le code.

Numéro 7 : Un vieux fichier robots.txt

Sur les sites récents, les problèmes avec le fichier robots.txt sont rares, mais sur les anciens sites, les utilisateurs n'ont en généralement jamais regardé ce fichier depuis que Joomla! a été installé. Cela peut mener à bloquer l'accès au moteurs de recherche à certaines parties de votre site qui devraient être accessibles (comme les images la plupart du temps). Les lignes suivantes, en particulier, ne doivent pas être présentes dans votre fichier robots.txt :

/images/
/media/
/templates/

Fichier robots.txt

Numéro 8 : Des sites web lents

Cela est assez évident à identifier mais les propriétaires de site web ne mesurent pas l'impact que le temps de chargement a sur le SEO. De plus, ces sites ont généralement des visites dont la durée est plus courte, moins de taux de conversion, des taux de rebond plus élevés et cela impact le référencement. Si votre site se charge en plus de 2 secondes, vous devez faire quelque chose.

Numéro 9 : Pages vides ou inconnues

Dans la majorité des cas, un site a beaucoup plus de page que celles connues par son propriétaire. Joomla! génère plus d'URL que l'URL générée  à partir de la structure de votre menu, comme les pages de connexion ou d'enregistrement par exemple (www.exemple.com/component/users/?view=login). Pour les pages de ce type, le meilleur à faire est de régler un statut NOINDEX.

Vous aurez également plusieurs "funny pages" venant d'extension au comportement étrange, ou même des pages que vous auriez oubliées. La clé ici est de véritablement connaitre votre site. Utilisez un outil pour crawler votre site afin de détecter toutes les URLs ou tapez simplement la commande suivante dans Google : site:exemple.com. Vous trouverez certainement de nombreuses pages dont vous ignorez l'existence.

Numéro 10 : des liens morts

Pour finir, je rencontre souvent des nombreux liens morts sur les sites web. Cela ne devrait pas exister. Les liens morts provoque de la frustration chez les visiteurs et provoquent également de mauvais résultat SEO. Il est simple de repérer ces liens morts dans la console de Google Webmaster Tools, sur Onpage.org ou encore sur d'autres outils de ce type.

Certains site web mal paramétrés peuvent produire des centaines voir des milliers d'erreur 404. Et c'est une chose que Google n'aime pas du tout.

Note : cet article est une traduction de l'article Top 10 SEO bloopers in Joomla.

La boutique

Trucs @ Astuces Joomla! 3Le livre 100 Trucs & Astuces pour Joomla! 3
vous permet de faire les bons choix parmi ceux qui s'offrent à vous lors de la création de votre site web ou lors de l'ajout de fonctionnalités ou d'extension grâce à de simple conseils, de vous simplifier la tâche grâce à des astuces et des mini-tutoriels pour gagner du temps dans la gestion de votre site Joomla!, ainsi que dans l'organisation de sa sécurité, son référencement, ses performances, et bien plus encore.

Sur ce site, nous utilisons des cookies.