Comment donner les droits à une seule catégorie (en administration) avec Joomla!

Simon Grange.

Le système de droit et accès de Joomla! (ACL) est très complet, il permet d'autoriser des actions très précises aussi bien sur la partie Frontend que Backend de votre site Joomla!.

Nous avons récement eu un client qui souhaitait faire traduire le contenu de son site web par une agence de traduction. Il a donc souhaité donner accès à l'administration de son site pour que l'agence puisse travailler correctement (et surtout pour lui éviter d'avoir à saisir lui-même les contenus traduits) mais afin d'éviter les problèmes il a souhaité que l'agence n'ait accès qu'à une seule catégorie, la catégorie de la langue anglaise.

De cette manière, l'agence de traduction a donc pu se connecter et accéder à l'administration du site, créer l'arborescence des catégories de la langue, puis entrer les articles traduits. L'agence a pu se concentrer sur son travail sans être dérangée par de nombreuses fonctionnalités dont elle n'avait pas besoin, et surtout, elle ne pouvait pas commettre d'erreur et se rendant dans des parties de l'administration dans lesquelles elle n'avait pas les connaissances nécessaires.

Regardons comment faire cela avec le système ACL de Joomla!.

tutoriel-joomla-acl

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment donner tous les droits à un groupe d'utilisateurs dans une seul catégories.

Pour cela, nous allons :

  • Créer un nouveau groupe d'utilisateurs
  • Lui donner les accès nécessaire
  • Créer une nouvelle catégorie
  • Donner au groupe d'utilisateurs les droits nécessaires dans cette nouvelle catégorie

Pour commencer, rendez-vous dans Utilisateurs > Groupes, puis créer un nouveau groupe d'utilisateurs. Vous pouvez par exemple lui donner le nom de “Traducteur”. Vous devez en faire en un enfant du groupe Public comme cela :

nouveau-groupe-utilisateurs-joomla

Nouveau groupe d'utilisateurs Joomla!


Parce qu’il est un enfant du groupe Public, ce nouveau groupe d'utilisateurs n'a aucun droit par défaut, et il a seulement le niveau d'accès Public.

Pour commencer nous allons lui donner des accès. Rendez-vous dans Utilisateurs > Niveau d'Accès, éditez le Niveau d'Accès Spécial et ajoutez le nouveau groupe. De cette manière, les membres du nouveau groupe Traducteur peuvent accéder aux menus et modules du backend (cela sous-entend que les modules du menu administrateur et les quickicons sont assignés au Niveau d'Accès Spécial, qui est le réglage par défaut).

niveau-acces-joomla

Édition du niveau d'accès special de Joomla!

Par défaut, les éléments de menu ainsi que les modules backend sont réglés sur accès Spécial, donc si vous oubliez d'ajouter le nouveau groupe au Niveau d'Accès Spécial, vous ne verrez aucun module ou élément de menu lorsque vous serez connecté en tant qu'utilisateur de ce groupe.

Maintenant que notre groupe d'utilisateurs à les niveaux d'accès nécessaire, nous allons lui donner des droits. Pour cela, rendez-vous dans Site > Configuration > Droits. Cliquez sur le groupe Traducteur et changez les droits afin d'autoriser l'action : Connexion à l'administration. L'écran suivant affiche les réglages avant l'enregistrement :

parametres-generaux-droits-joomla

Paramètres généraux avant modification

Après l'enregistrement, la colonne Droits appliqués doit ressembler à ceci :

parametres-generaux-droits-joomla-apres modification

Paramètres généraux après modification

À partir de maintenant, les utilisateurs appartenants au groupe Traducteur peuvent se connecter à l'administration, mais c'est tout ce qu'ils peuvent faire. Nous allons donc leur donner des droits dans le composant de gestion de contenu.

Pour cela, rendez-vous dans Gestionnaire d'articles > Paramètres > Droits. Pour ce groupe Traducteur, réglez sur Autorisé l'action Accès à l'administration comme montré sur cet écran :

parametres-articles-droits-joomla

Paramètres du composant de gestion de contenu de Joomla! : com_content

Les utilisateurs appartenant au groupe Traducteur peuvent désormais se connecter à l'administration, puis accéder à la gestion de contenu, mais c'est tout.

Nous allons donc créer une nouvelle catégorie, par exemple English. Puis, dans l'onglet Droits de cette catégorie, pour le groupe Traducteur réglez les droits suivants sur Autorisé : Créer, Supprimer, Modifier, Modifier le statut, Modifier les éléments :

parametres-categories-droits-joomla

Paramètres d'une catégorie Joomla!

Tout est en ordre. Un utilisateur appartenant au groupe Traducteur peut désormais :

  • Se connecter à l'administration du site
  • Accéder au gestionnaire de contenu
  • Peut faire tout se qu'il souhaite dans la catégorie English, c'est à dire :
    • Créer et gérer des sous-catégories de la catégorie English
    • Créer et gérer des articles dans la catégorie English et ses sous-catégories

Tutoriel Vidéos

Sur ce site, nous utilisons des cookies.