Présentation de aeSecure Quick Scan

Christophe Avonture

En tant que webmaster, vous avez déjà été confronté de multiples fois à la question « Mon site est-il vérolé ? Est-ce qu’un virus s’y trouve ? Ai-je des pages infectées qui font la promotion de médicaments visant à guérir les problèmes érectiles des hommes voire qui tentent de vendre des sacs à main de contrefaçon ? ». N’importe quel webmaster sérieux se pose, régulièrement cette question et, systématiquement d’ailleurs, lorsqu’il hérite de la gestion d’un site internet créé par une tierce personne. Pour répondre à ce besoin, une seule arme : un logiciel qui permet de scanner le site, qui scrute chaque chier qui s’y trouve et qui, comme le fait un antivirus, y recherche la présence de certains « mots-clefs ». Ainsi, par exemple, la présence du mot « viagra » sera recherchée dans vos chiers et le chier qui le mentionne sera repris dans une liste de chiers « suspects » c’est-à-dire de chiers que vous pourrez analyser manuellement lorsque le scanner aura terminé son action. aeSecure Quick Scan est un outil gratuit, écrit en php et utilisant une interface moderne (Bootstrap, jQuery et Ajax) qui permet ce type de scan profond.

Quoi de neuf ce mois-ci ?

Cinnk magazine

Beaucoup d’évènements importants ont marqué ce mois de juillet 2015. Chris Froome a gagné haut la main le 102ème tour de France, des températures records ont été enregistrées sur l’ensemble du Globe (en faisant de cet été un des plus chauds de notre histoire), des Kangourous vivent en liberté à 2 pas de Paris... Mais bon, ce n’est pas tout...

Où sont mes données ?

Jean-François GOUDE

IL ÉTAIT UNE FOIS...

J’ai commencé à écrire des pages HTML dans les années 1998 - 1999. A cette époque, les choses étaient simples, on codait des pages .htm ou .html statiques à l’aide du bloc-note, (de Front Page ou Dreamweaver pour les plus chanceux). La plupart du temps on apprenait (vite) à organiser les chiers .css rudimentaires en arborescence plus ou moins structurée, les plus rigoureux disposaient les chiers d’images (à l’époque .gif et .jpg) dans une structure qui nous était personnelle. L’ajout de chiers .js dans les années suivantes (javascript c’était le diable !) a conduit par la force des choses à structurer et normaliser encore plus l’administration des sites. Vers 2000 - 2001 le passage à des chiers, toujours statiques, mais gérant du contenu dynamique (asp et php) n’a pas fondamentalement bouleversé la donne. Pas de types de présentations multiples de type blog ou autre, pas de réseaux sociaux, et bien souvent graphiste et webmaster était une seule et même personne. Structurer les chiers physiques en suivant l’ordre des menus - sous-menus était pratique, simple et de bon aloi. La méthode n’avait nalement qu’un seul vrai défaut : remodeler le rendu d’un site en changeant la ligne graphique ou en modi ant l’organisation des menus était très compliqué et générait des erreurs 404 (page inexistante) à foison. Mais globalement un simple coup d’œil sur les répertoires et chiers du serveur internet permettait de s’y retrouver assez facilement.

Interview de Simon Kloostra - Spécialiste SEO Joomla!

Cinnk magazine

Simon Kloostra est un webdesigner basé vers Utrecht, spécialisé dans Joomla! et le SEO. Il est l’auteur du blog populaire Joomlaseo.com traitant de l’optimisation de site web Joomla!, tant pour les moteurs de recherches qu’en termes les performances. Simon a également publié le livre Joomla 3 SEO & Performance.

Accessibilité, web et Joomla!

ariane andurand

L’accessibilité n’est pas une grande marmite où l’on tomberait dedans petit. Pire, les formations actuelles en multimédia n’en parlent toujours pas assez mais au détour d’un AO (appel d’offre) ou d’une rencontre il se peut que nous soyons alertés sur ce sujet et que l’on s’y intéresse... ou pas. La plupart du temps les réponses apportées dans les cahiers des AO restent de belles promesses commerciales non suivies d’actions réelles lors de la production du-dit site.

Sur ce site, nous utilisons des cookies.