JoomlaDay 2017 Marseille | Présentation des conférences

Cinnk magazine .

Tous les ans, la communauté francophone se réunit lors du JoomlaDay, un évènement riche en conférences, rencontres, ou encore partages d'experiences. Cette année, c'est à Marseille que se déroulera cet évènement, voici une introduction des différentes conférences qui seront présentées.

Un design de template sur mesure avec Template Creator CK

Conférencier : Céline Robert

joomla-day-template-creatorEnvie de créer un template adapté à vos besoins ? Vous pouvez le faire avec Template Creator CK. C’est un outil de création qui vous permet de construire votre template de A à Z avec une interface rapide et efficace.

Ajoutez des zones, mettez y vos propres images et définissez vous-même le nom des positions de modules. Vous pouvez créer des designs très simples mais aussi des choses bien plus évoluées. Voici un aperçu des possibilités :

- Menu figé et autres modules figés en haut lors du scroll
- Design Onepage associé à un plugin comme Scroll To CK (disponible sur Joomlack.fr)
- Gestion du responsive design (blocs alignés horizontalement, verticalement, ou cachés)
- Animations sur vos éléments pour les faire apparaitre lors du scroll de la page
- Des zones pleines largeur
- Vidéos d’arrière-plan sur les différentes zones
- Possibilité de mettre des icônes sur les titres des modules
- Etc …

Sans oublier la possibilité d’enregistrer des favoris de style, sauvegarder ou partager votre template, de mettre des CSS/JS persos, du code dans la balise <head> et bien d’autres encore.

Retrouvez le groupe d’utilisateurs de Template Creator CK sur Facebook, c’est accessible à tous !
http://www.facebook.com/groups/template-creator


Votre transformation digitale facilitée avec le CMS Joomla!

Conférencier : Jean-Charles Gautard

jean-charles-gautard-joomladay-marseilleCes dernières années, notre société s'est digitalisée et se digitalise chaque jour davantage. Les entreprises et nos métiers sont en plein coeur de cette transformation digitale. Il est maintenant tout à fait banal, même pour une TPE, d'avoir son propre site web et une présence sur les réseaux sociaux.

En 2017, cette transformation digitale est aujourd'hui devenue vitale pour les entreprises afin de leur permettre de faire face aux nouveaux usages technologiques et à la nouvelle génération Digital Native.

D'ici quelques années, les grands gagnants seront ceux qui auront amorcé ce virage du digital et qui auront notamment transformer leur communication en une expérience client enrichie grâce à un marketing digital intelligent.

Le CMS Joomla! est très probablement la seule solution issue du Logiciel Libre regroupant à elle seule l'ensemble des outils de gestion et de communication nécessaire à une transformation digitale, offrant ainsi l'opportunité à toute entreprise de développer à moindre coût une vraie présence sur Internet, un marketing digital efficient et une vraie valeur ajoutée auprès ses clients.

Par conséquent, ces entreprises auront un réel avantage concurrentiel facilitant alors le développement de leur business par Internet grâce à une transformation digitale abordable et réussie.


CCK : NapContent, une nouvelle alternative aux solutions existantes

Conférencier : Maxime Danjou

maxime-danjou-joomlday-marseille

NetAssoPro est plongé au cœur de Joomla depuis 2007, nous avons su établir à travers ses 10 années écoulées une certaines expertise avec cet environnement. Nous avons d’ailleurs grandement contribué à l’organisation du JoomlaDay sur nos terres à Toulouse en 2013.

Nous réalisons des sites internet pour tout type de client, grand compte, pme, artisan, secteur public … Cette variété de clients nous a poussé à créer des structures souples que l’on pouvait adapter aux besoins spécifiques de chacun.

Puis en 2013 nous avons pris la décision de créer notre propre outil pour administrer et gérer les contenus de nos sites internet. Cet outil appelé NapContent est le fruit de notre expérience avec l’ensemble de nos clients et notre savoir dans l’environnement de Joomla. Nous voulions proposer un outil un simple et standard pour l’interface utilisateur, et offrir aux intégrateurs/développeurs une multitude d’options simple et légère à mettre en place. Bref une solution professionnelle qui permet de répondre aux problématiques de notre métier.

Cette solution nous souhaitons maintenant la partager avec vous, nous souhaitons aussi avoir votre point de vue et échanger autour des différentes attentes que vous avez dans notre métier de concepteur de site internet.

Avec NapContent vous pourrez réaliser tout type de plateforme : site vitrine, site communautaire, intranet… Son interface modulaire vous permettra de l’enrichir à travers le développement de vos propres extensions.

Venez donc découvrir notre solution et peut être pourquoi pas l’essayer pour prochaines créations.


COMMENT METTRE CORRECTEMENT LES BACKUPS DE SES SITES A L'ABRI DANS LE CLOUD ?

Conférencier : Marc Dechèvre

marc-dechevreVous gérez un site internet ?
Peu importe que ce soit en simple "amateur" pour l'une ou l'autre site d'association ou que ce soit en tant que "professionnel" pour des dizaines de sites, vous ne voulez pas perdre tout le fruit de votre travail.
Aussi, comme vous êtes prévoyant, vous avez installé une extension telle que Akeeba Backup qui vous permet de réaliser des backups.
Typiquement, avant d'installer une nouvelle extension ou avant de faire de grands changement dans le contenu de votre site, vous lancez un backup manuellement.

Félicitations, vous avez déjà franchi le 1er niveau de la sécurisation de votre site !

Puis un jour vous réalisez qu'avec la loi de Murphy, c'est toujours précisément la fois où on n'a pas de backup récent sous la main qu'on rencontre un couac et qu'on en aurait eu besoin.
Du coup, vous avez regardé comment automatiser les backups. Et c'est ainsi que vous avez configuré chez votre hébergeur une petite "tâche CRON" qui déclenche chaque nuit un backup.

Félicitations, vous avez passé le 2e niveau !

Ensuite, en étant attentif à ce qui se passe autour de vous, vous avez entendu un tas d'histoires qui sont arrivées près de chez vous :
- un petit hébergeur dont les serveurs ont tous subi une inondation
- un ami qui avait oublié de renouveler son hébergement. Quelques semaines plus tard, l'hébergeur avait effacé le site... et les backups qui s'y trouvaient
- en faisant une fausse manipulation via FTP, un utilisateur a effacé le dossier contenant le site... ainsi que les backups
- ou pire et plus probable : un hackeur s'est introduit sur le site et, forcément, a pensé à faire disparaître vos backups en plus de pirater votre page d'accueil

Bref, réaliser des backups automatiques est nécessaire... mais pas suffisant : il faut encore les mettre à l'abri.
Justement, Akeeba Backup permet d'envoyer vos backups dans le le Cloud.

Il n'y a plus qu'à créer un compte par exemple sur Amazon S3 et de configurer tous vos sites, vous dites-vous ?
C'est effectivement l'idée...
Mais ce faisant, vous risquez d'aggraver votre sécurité plutôt que de l'améliorer.
En effet, si un pirate s'introduit sur votre site et qu'il peut remonter sur votre Cloud, il aura carrément accès aux backups de tous vos sites !

Le but de cette présentation est de voir ensemble comment bien configurer Akeeba Backup et Amazon S3 afin de permettre l'envoi de ses backups dans le Cloud sans risquer d'ouvrir une porte à un utilisateur trop curieux ou à un pirate malveillant.

Félicitations, vous allez passer le 3e niveau !


Mise en forme améliorée avec NextGen Editor

Conférencier : Jean-Marc Bouillé

next-gen-editor

Nextgen Editor se veut une solution complète pour pouvoir construire son site web de façon accessible sans connaissances techniques. C’est un composant pour Joomla qui apporte à la fois des facilités pour l’édition inline-editing directement en front et une palette de 30 composants visuels puissants. Elle fonctionne sur tout site Joomla, quel que soit son éditeur et son template.

Lors du Joomladay, nous aurons l’occasion de présenter pour la première fois la toute nouvelle version de NGE, et la première réellement complète. Cette version apporte de très nombreuses fonctionnalités et la possibilité de créer de façon autonome la totalité d’un site web aux standards actuels de présentation. C’est l’aboutissement de trois années de travail acharné et ininterrompu...

Après la diffusion d’une première version en 2016, qui a permis de constater le réel intérêt pour notre projet, nous avons fait un très gros travail de fond pour y apporter dès maintenant toutes les fonctions indispensables au quotidien. Par exemple, plutôt que de fournir certains composants (images/media et navigation) dans des versions payantes comme nous l’avions prévu à l’origine, nous avons pris le parti de les proposer dès la formule gratuite. Ainsi, dès cette première formule, on dispose de tous les éléments pour concevoir un site complet : menus, boutons, images, sliders défilants, vidéos, listes et navigations de blogs…

Les formules payantes disposent de possibilités complémentaires qui décuplent la puissance d’utilisation. On peut citer les thèmes et modèles réutilisables, le builder de fond de page avec paramétrage visuel de tous les styles, les conditions d’affichage évoluées pour les widgets, les droits d’accès poussés pour l’édition, et enfin une quarantaine d’effets d’animations différentes pour chaque widget, et même les sous-éléments qui les composent.
On peut ainsi par exemple modifier les couleurs, polices ou bordures de n’importe quelle position dans la page, uniquement par des réglages écrans. Par exemple la position de droite qui sert souvent à placer des modules. On peut également y appliquer des effets, comme l’affichage permanent en haut de pages : les modules se déplacent avec le scrolling de la page, puis restent fixes en haut de page.

En fait nous avons eu une approche très professionnelle avec ce projet NGE. Nous avons pris notre temps et avons souhaité que la solution soit très solide et complète dès le début. NGE a été conçu pour pouvoir être utilisé facilement par un public large, avec des formules adaptées à chacun, de l’utilisateur novice au designer d’agence web.

Nous présenterons lors du Joomladay toutes ces possibilités et de très nombreux trucs et astuces pour pouvoir profiter pleinement de la solution. Une heure de présentation ne sera absolument pas suffisante pour découvrir toutes les fonctionnalités !..., mais cela permettra d’appréhender le potentiel de la solution, et de pouvoir échanger directement avec les concepteurs, pour ce beau projet 100% français!


Tous les ans, la communauté francophone se réuni. Cette année, c'est à Marseille que se déroulera cet évènement


Un million de Joomleurs en France, c'est possible

Conférencier : Daniel Dubois

daniel-duboisSous ce titre ambitieux se cache un projet inédit qui permettrait de développer massivement le nombre d'utilisateurs de Joomla! en France.
En s'appuyant sur les JUG, les administrateurs certifiés, les volontaires et sur l'AFUJ, il est possible de décupler rapidement le nombre de Joomleurs et ce, sans pénaliser les agences et les freelance.
Qui plus est, ce projet est facilement transposable dans n'importe quel autre pays.
Toutes les personnes concernées par le développement de Joomla sont invitées à assister à cette conférence


10 tendances SEO à mettre en œuvre avec Joomla!

Conférencier : Thierry Broussegoutte

thierry-broussegoutteLes comportements des internautes évoluent, utilisation de plus en plus rependue des mobiles pour consulter le web, recherches visuelles et vocales, proximité … ces pratiques doivent nous amener à réfléchir sur nos stratégies de référencement naturel.

Le contenu est toujours roi, mais son approche a changé. Images et vidéos prennent encore plus d’importance.
Joomla! intègre en natif de nombreux paramètres permettant d’optimiser ses sites web pour le référencement organique comme par exemple les extraits enrichis ou l’activation du protocole sécurisé HTTPS.

Alors que l’utilisation des pages Accelerated Mobile Pages (AMP) semble se développer, faut-il prioriser le « mobile first »?
Quel peut être l’impact des réseaux sociaux sur le référencement ? Comment automatiser la production de contenu sur le web social à partir de Joomla ?
Et pourquoi pas, atteindre la position zéro dans les résultats de Google ?

Quelles sont aujourd’hui les principales tendances de référencement naturel a prendre en compte, les possibilités de mise en œuvre avec les paramètres de Joomla!, les extensions utiles et une dose de savoir-faire.

Développer un Composant avec J-Cook

Conférencier : Marc Letouzé

marc-letouzeJe connais Joomla depuis 2008. Étant déjà développeur php, j'ai tout de suite apprécié ce CMS, sa programmation orientée Objet ainsi que sa structure MVC, ou chaque élément important est à la bonne place.

Les webmasters utilisent les fonctionnalités de Joomla au maximum des possibilités du CMS, pour présenter leur association, leur entreprise ou leur passion personnelle mais il arrive très souvent qu'un besoin plus spécifique sorte du champ des possibilités fonctionnelles. Ces demandes sont récurrentes sur le Forum Joomla, et c'est la panique lorsqu'on explique que la solution passe par un petit développement, un composant répondant à un cahier des charges précis, donnant de facto une énorme plus value au site et à l'information qu'il relaye.

Le Builder Cook Self Service répond facilement a tous ces besoins spécifiques, non disponibles sur les étagères du JED. Cook Self Service n'est pas un composant qu'on installe sur un site Joomla. C'est un Service en ligne, où l'intégralité des fonctionnalités peuvent être testées gratuitement après ouverture de son compte sur le site j-cook.pro.

Cook Self Service s'adresse à des profils différents.

Si vous êtes novice ou débutant, sans aucune connaissance en programmation, vous pourrez construire votre projet, pas à pas, grâce a de petits objets que vous déplacez dans le Designer, c'est très ludique ! D’abords pour construire vos tables et vos champs de base de données, puis dessiner vos vues Backend et Frontend et enfin tester votre tout premier Composant Joomla dans la SandBox. La documentation est abondante et le support très actif. En téléchargeant puis dézippant le package de votre composant, vous pourrez comprendre comment s'organise le langage, apprendre sa codification au travers des standards de Joomla. En étant curieux et motivé, on peut monter en compétence de cette façon et devenir développeur d'Extensions en quelques mois.

Si vous êtes développeur, vous maîtrisez la gestion de projet, les cahiers des charges, les modèles physiques et conceptuels de données. Vous pourrez alors retranscrire très rapidement toutes les spécificités de votre projet dans le Builder et prendre en main tous ses objets paramétrables permettant la réalisations d'applications complexes en un temps record! On peut produire un prototype se rapprochant au mieux des objectifs définis. La suite, c'est un peu de tuning, de mise en forme HTML et de design pour personnaliser son Extension...


Gestion de ses notes et documentation

Conférencier : Christophe Avonture

joomladay-marseille-christophe-avonture

Pour cette septième année de suite où je suis conférencier au JoomlaDay France, la conférence que j’aurai plaisir à animer concerne un logiciel Open Source (gratuit et cela pour toujours) qui vous permettra d’organiser vos prises de notes, que ce soit en localhost ou hébergé sur votre propre serveur web.

Il s’agit d’un logiciel, non Joomla, avec une interface web qui affichera vos notes dans un visuel html/boostrap avec un grand nombre de fonctionnalités comme de convertir la note en pdf, de l’imprimer, de l’éditer en ligne, de générer un lien vers un fichier html que vous pourrez communiquer à vos amis, de copier son contenu dans le presse-papier pour la coller (avec mise en page) dans un mail ou votre forum préféré, …

La note étant convertie en HTML, l'interface peut également permettre de récupérer le source HTML pour le coller ensuite dans un article Joomla.

Vous pourrez créer des liens entre les notes, insérer des images, des tags, … et, pour les notes avec des informations confidentielles, vous pourrez les crypter.

L’interface propose un moteur de recherche puissant basé sur des tags et/ou le contenu des notes.

Pour ces dernières, la rédaction d’une note se fait au format Markdown et cela soit « offline » ou depuis l’interface web. Le mode offline, c'est utiliser votre éditeur de textes préféré, durant une réunion, un rendez-vous client, dans le train, ... et d’ensuite sauver la note sur votre site.

Le format Markdown autorise une rédaction très rapide de votre information en ne perdant pas de temps avec sa mise en forme. Vous vous basez sur l’essentiel : le contenu.

Le point fort du système : plus vous l’alimenterez en information, plus il deviendra un atout dans votre gestion de connaissances. Vous vous étonnerez de la facilité à laquelle vous l’adopterez et les services qu’il vous rendra.

Il s’agit d’un projet Open Source, écrit en php, utilisant un grand nombre d’autres librairies Open Source et que vous hébergerez sur votre serveur (local ou auto-hébergé) : vos notes resteront votre propriété et, si vous êtes programmeur, vous pourrez facilement faire évoluer le logiciel pour rencontrer vos besoins.

Crédit image : Freddy Castro, https:[email protected]


Table ronde "Créer et animer un groupe local Joomla!"

JUGs-francophones

Les Joomla! User Group (JUG), anciennement Joomgroupes, organisent des rencontres régulières et localisées d’échanges et d’entraides autour de Joomla!.
Si vous n'êtes pas encore organisateur/trice d'un JUG, venez apprendre comment en créer un.

Pour les autres, déjà organisateur/trice, échangeons et partageons nos approches :

  • Comment s'organiser au sein du JUG ?
  • Comment mieux communiquer ?
  • Où trouver un conférencier ?
  • Un local ?
  • Comment constituer une réserve de sujets à partager entre JUGs ?
  • Quel est le meilleur système pour permettre l’inscription et assurer le suivi ("je viens" / "je ne viens pas", "peut-être") ?
  • Comment renforcer le lien avec sa communauté locale ?
  • Comment partager le rapport de la réunion, le support des présentations, ... ?
  • Comment diffuser éventuellement la session en streaming ?
  • ...

Lors de cette table ronde, chaque participant/e, sera invité à mentionner comment il/elle fait, quels outils il/elle affectionne, ce qui fonctionne bien pour son JUG, etc.

Le but avoué de cette session est d'échanger les meilleures pratiques et les expériences entre JUGs.

A l’issue de l’échange, les idées mentionnées seront notées et un document les consolidant sera envoyé à chaque participant/e pour relecture. Il servira ensuite de base de travail qui sera publié sur les sites de Joomla.fr pour aider chaque JUG dans son organisation.

Si vous n’êtes par organisateur/trice de rencontres Joomla mais ayant trait à d’autres matières et que ce sujet vous intéresse ou que vous pouvez partager vos propres astuces, n’hésitez pas à vous inscrire à cette table ronde.

Voir www.joomgroupes.fr

Les intervenants

  • Cédric Keiflin (JUG Alsace)
  • Simon Grange (JUG Grenoble)
  • Christophe Avonture (JUG Wallonie)
  • Marc Dechèvre (JUG Wallonie)
  • Thierry Broussegoutte (JUG Nice)
  • Vinod SARODE (JUG Marseille)

Pour en savoir plus sur le JoomlaDay et pour vous inscrire, rendez-vous sur le site https://www.joomladay.fr.

Sur ce site, nous utilisons des cookies.