Joomla 3.7 amélioration du système multilingue

Cinnk magazine .

Joomla! est un CMS nativement multilingue mais le système proposé était jusqu'à aujourd'hui assez fastidieux, certains utilisateurs se tournaient même vers des extensions tierces pour la mise en place de leurs sites web. La version 3.7 apporte de nouvelles fonctionnalités qui simplifient grandement la création et la gestion de sites mutilingues.

Traduction et association au travers des éléments

Jusqu'à la version 3.6 de Joomla!, lorsque vous souhaitiez créer un site multilingue, vous deviez créer chaque élément (catégorie, articles, élément de menu, ...) dans chaque langue puis les associer ensuite entre eux. Cela était complexe et nécessitait surtout beaucoup de temps en particulier pour les sites web possédant plus de 2 langues. Il était également possible de faire des erreurs et/ou d'oublier la traduction de certains éléments.

Désormais, vous allez pouvoir créer un article, par exemple en français, puis créer les contenus des traduits des autres langues, directement depuis cet article français.

Pour voir cela, connectez-vous à l'administration de votre site web, rendez-vous dans Contenu > Articles, puis créez un nouvel article, la page suivante s'affiche :

creation-article-joomla

1 - Vous devez entrer un titre et le contenu de votre article.

2 - Réglez la langue sur celle de votre choix.

Cliquez ensuite sur Enregistrer, un nouvel onglet, Association, apparait :

onglet-association-elements-joomla

Ici, vous pourrez soit sélectionner un article dans vos articles existants (ce qui était la possibilité existante sous les versions antérieures) soit créer un nouvel article dans la langue que vous souhaitez traduire. Si vous cliquez sur le bouton Créer, par exemple pour la langue English, vous obtiendrez cette fenêtre :

article-joomla-english

Ici, vous pourrez créer votre article, et comme vous pouvez le voir, celui-ci est déjà réglé sur la langue correspondante. Vous n'aurez plus qu'à sauvegarder cette fenêtre, créer les autres traductions si nécessaire, puis enregistrer l'article "principal".

Traduction et association via le composant multilingue 

Un nouveau composant a été ajouté à cette version 3.7 de Joomla! : Multilingual Associations. Si vous accédez à ce composant, vous obtiendrez l'écran suivant :

composant-multilingue-joomla

1 - Vous pouvez sélectionner le type d'élément que vous souhaitez traduire.

2 - Vous pouvez sélectionner la langue à partir de laquelle vous souhaitez traduire.

3 - Les filtres habituels vous permettent de trier vos articles si votre site web est conséquent.

En triant sur Article (1) et Français (2), vous obtenez les articles de langue française que vous avez déjà créé :

article-joomla-francais

Ici, vous devez simplement cliquer sur l'article que vous souhaitez traduire, la page suivante s'affiche :

traduction-composant-multilingue-joomla

En sélectionnant la langue cible (1) vous pourrez traduire l'ensemble des éléments que vous souhaitez (2).

 

Dans cette version 3.7 de Joomla!, ce que nous venons de voir fonctionne pour les articles, mais également pour les catégories, les contacts (et leurs catégories) ou encore les éléments de menu.

 

NOTE : Aujourd'hui, Joomla! 3.7 est disponible en version beta, une version à ne pas utiliser pour des sites en production, mais pour des tests. Si vous souhaitez participer au projet Joomla!, n'hésitez pas à tester cette version beta et à faire remonter vos éventuels retours. Cette version peut être téléchargée à partir de ce lien : https://github.com/joomla/joomla-cms/releases/tag/3.7.0-beta4.

Sur ce site, nous utilisons des cookies.