Mise en ligne d'un site web, entrée en matière avec le serveur d'hébergement

Vous avez travaillé dur, vous avez transpiré, vous n'avez plus de cheveux, mais ça y est, votre beau site Joomla est créé... En local. Et là, c'est le drame : Qu'est-ce qu'on en fait, des fichiers ? On les met où, pourquoi, comment ? Et le nom de domaine, ça marche comment ?

Mise en ligne d'un site web - Serveur d'hébergement

Le menu étant copieux nous allons le voir en trois parties, histoire de bien digérer.

Ce mois-ci, en entrée, nous choisirons notre serveur... d’hébergement. Le mois prochain en plat de résistance je vous apprendrai comment influencer le serveur, par quelques charmantes œillades au php.ini, .htaccess, codes php, et commandes ssh (Putty). Enfin, en janvier nous commencerons l’année par le dessert : je vous proposerai la (di)gestion des noms de domaines saupoudrée de quelques DNS bien choisis.
Bon appétit !

carre De quoi a besoin Joomla3! pour fonctionner ?

entree froide verrine fraicheur les mei 916537 H124021 L Il s'agit de poser nos fichiers sur un serveur, mais pas n'importe où (bah non). Il y a beaucoup d'offres et de possibilités, il vaut mieux se renseigner... La première question est donc :
Mais de quoi donc Joomla a-t'il besoin pour fonctionner ?
La consommation d'un site Joomla3! est encore obscure, il est vrai que cela dépend de sa taille et des composants que vous utilisez.

rond Un bon environnement

Version de php
pour faire tourner Joomla 3.x il faut php5.3 minimum.
Compression Zlib Supportée
Joomla! utilise la compression Zlib pour installer les extensions. Si votre hébergeur n'as pas cette fonction vous ne pourrez pas utiliser le gestionnaire d'extensions.
XML Supportés
Joomla! utilise XML pour l'installation des extensions et la gestion de leurs paramètres.
MySQL Supporté
Joomla! utilise la base de données MySQL pour stocker et retrouver les données. Ms SQL server, PostgreSQL 8.3
Langage MB est par Défault 
MB est l'acronyme de " multibyte". Le langage multibyte permet une meilleure gestion de certaines langues qui utilise plusieurs caractères qui ne peuvent pas être stocké dans un seul byte comme le cas de la langue anglaise.

prerequis

 

question 38595 640 J'ai déjà un serveur, comment je fais pour connaitre la version de php qui tourne dessus ?
Peut-être avez-vous eu ce message :
02 version php
Nous allons vérifier votre version de PHP : placez un petit fichier que vous nommerez "info.php" à la racine de votre serveur avec le code php suivant :

phpinfo();

Appelez votre fichier, vous verrez dans la configuration du php.ini quelle version de php est installée.

Zut, c'est une version antérieure à php 5.3.10 !
Même pas grave ! Vous pouvez upgrader votre version de PHP.

Si après la modification votre site s'affiche mal, vous pourrez revenir en arrière et corriger votre site avant de réessayer.
Vos sites fonctionnent peut-être avec une ancienne version de PHP, mais sachez que les mises à jour des composants, et même de Joomla! pourront ne pas être possibles, alors attention aux failles de sécurité !
Pour upgrader votre version de PHP, les solutions sont différentes selon votre hébergeur. Je donne ici trois exemples d'hébergeurs connus, mais vous trouverez de la documentation chez le vôtre s'il est différent :

attentionG

Attention, lorsque vous voulez créer ou modifier un .htaccess :
Vérifiez si ce fichier n'existe pas déjà à la racine de votre serveur, si c'est le cas gardez une sauvegarde de l'original avant de le modifier.

• Chez OVH

Avec votre bloc note, créez un fichier nommé ".ovhconfig" à la racine de votre site, avec le code suivant :

app.engine=php
app.engine.version=5.5
http.firewall=none
environment=production

• Chez 1&1

 Ajoutez simplement ces lignes avant le reste du code de votre htaccess :

AddType x-mapp-php5.5 .php
AddHandler x-mapp-php5.5 .php

• Chez Siteground

 Ajoutez simplement ces lignes avant le reste du code de votre htaccess :

AddHandler application/x-httpd-php55 .php .php5 .php4 .php3

La boutique

Joomla! 3 Le livre pour tousJoomla! 3 Le Livre Pour Tous
est écrit pour toutes les personnes qui débutent avec Joomla!, ou qui possèdent déjà quelques connaissances avec les versions précédentes, et qui souhaitent construire et entretenir un site web sans avoir à entrer dans le code.

rond De la puissance

Je vais utiliser une image parlante pour vous expliquer ce que sont la bande passante, la ram, et la taille du disque dur.
Imaginez que nous allions en boîte de nuit (hein ?!)
Nous faisons d'abord le trajet, par l’autoroute ou les petits chemins, avec plus ou moins de… trafic ! C’est la bande passante :
La vitesse d'accès vers le serveur, pas la quantité de données qui transitent (ce sera la RAM). Les offres sont parfois « illimitées », mais si vous êtes sur un serveur mutualisé vous partagez cette bande passante avec d’autres. Lors des pics d’activité il peut y avoir des ralentissements. La bande passante est le débit d'une connexion exprimé en bits / seconde. Par extension, on exprime également la bande passante en nombre d'octets transférés par mois en supposant un débit maximal constant.

loupe

Par exemple une bande passante de 1 Mbps (soit 1 Méga bit / seconde) est équivalente à :
30 * 24 * 3600 * 1 000 000 / 8 = 320 Giga Octets, soit 320 Go transférés en 1 mois.
Naturellement, il faut se méfier de ce type de calcul qui implique une utilisation maximale constante. En pratique, un site connait des périodes de pointe et des périodes creuses.

Ensuite, nous nous garons sur le parking. Petit ou grand parking, c’est une zone dans laquelle vous transitez, en attendant de rentrer et sortir de la boîte de nuit. C’est la RAM (Random Access Memory), ou Mémoire vive : c'est ici que votre processeur stocke toutes les données qu'il utilise pour travailler.

loupe

Peut-être avez-vous eu un jour ce message :
Erreur Joomla : "Fatal error: Allowed memory size of XXX bytes exhausted"
Allez-voir dans votre administration Joomla! : Système > informations système > informations php > memory limit

Nous voilà devant la porte d’entrée, il faut faire la queue pour entrer… ou pas !
C’est le processeur / CPU (Central Processing Unit, « Unité centrale de traitement ») qui fait transiter les données entre la RAM et l’affichage de votre site, c’est la puissance de traitement des données. Cette puissance est particulièrement importante.

rond Assez de place pour s'épanouir

Une fois à l’intérieur, vous êtes à l’étroit… ou pas ! 
Ce sont les données stockées dans le disque dur. La taille est variable, cela dépend de votre projet évidemment, mais voici une petite indication tout de même : installation de Joomla3 (environ 80 Mo) + un template (10 Mo) + un éditeur de texte (quelques Mo) + un module diaporama (quelques Mo) = Environ 100 Mo pour un site de base. Il y aura aussi vos images et documents téléchargeables le cas échéant.

attentionG Attention : n’oubliez pas de prévoir de la place pour stocker vos sauvegardes régulières du site. Pour mon site d’exemple, un fichier de sauvegarde compressé pèse environ 60 Mo.

 

attentionG

Attention : Au moment du traitement des données certaines applications peuvent requérir de créer des fichiers temporaires qui sont immédiatement effacés. Il faut donc prévoir une taille un peu plus grande que celle que les fichiers physiques utilisent pour éviter des lenteurs ou plantages.
Dans mon exemple, disons que vous aurez besoin de place pour bouger les bras et danser !

Vous l’aurez donc compris, il faut que tout cela soit bien équilibré.
Il ne sert à rien d’avoir un superbe parking si votre boite de nuit ne peut faire entrer qu’une personne toutes les 20 minutes, ou que seul un petit chemin étroit dessert le Macumba.
Il arrive que les offres mettent en valeur une belle donnée puissante, regardez le reste des caractéristiques pour voir si elles sont cohérentes.

carre Et un serveur, un ! Mais lequel ?

3fc716f2 967c 11e0 a82a 1bb8de3da4a8 D'accord, maintenant c'est sûr, Joomla! tournera sur votre serveur. Mais la plupart des hébergeurs sérieux conviendront aujourd'hui, ça laisse encore beaucoup de choix. Alors voici la seconde question à se poser :

De quoi avez-vous besoin, vous ?
Votre choix se fera en fonction de vos connaissances d'administration d'un serveur, et de vos besoins de liberté de gestion des ressources hardware et de configuration du php.ini.
La plupart des sites simples se contenteront d'un serveur mutualisé, mais certains composants spécifiques et complexes peuvent requérir une modification que ces derniers ne permettent pas toujours. Le mois prochain je vous donnerai plein d'astuces pour modifier ces données de plusieurs façons, patience !
Concernant les tarifs, la gamme est large. J'ai noté un tarif de base pour avoir un ordre de grandeur comparatif des uns par rapport aux autres. Vous retrouverez quelques tarifs indicatifs à la fin de l'article...

loupe

Serveur Linux, ou Windows ?
En réalité la question ne se pose même pas !
Les serveurs Windows sont requis lorsque le site a été développé en langage ASP avec une base de donnée Access. Comme Joomla! utilise PHP et Mysql, ce sera donc un LINUX sinon rien.

rond Serveur mutualisé

Techniquement, vous partagez un même serveur avec d’autres utilisateurs. Ces hébergements standards sont pré-configurés et pré-paramétrés, ce qui est idéal si l’on ne possède pas de compétences en administration de serveurs.
Le revers de cette standardisation est qu’il n’est pas possible de personnaliser l’environnement du système, du serveur web, des applications ou des services. Ce sera bien suffisant pour les sites standards, pour un tarif de base aux alentours de 10 euros par mois.

 

attentionG

Attention : si vous voulez proposer un système d’upload de fichiers dans votre site renseignez-vous sur la taille maximale d’un fichier à uploader, car vous ne pourrez peut-être pas modifier cette donnée. Pour voir ce que votre serveur actuel permet, affichez le phpinfo (voir « vérifier ma version de php » plus haut) la page affichée indique la configuration de votre php.ini, à la ligne upload_max_filesize.
Les serveurs proposent aujourd'hui ont en général une taille maximale correcte pour les transferts courants.
N'oubliez pas aussi de modifier le temps d’exécution des scripts en conséquence avec la directive max_execution_time.
phpini

 

rond Serveur dédié

Un serveur pour vous tout seul !
Vous pourrez faire tout (et même n'importe quoi si vous n'y connaissez rien et ne prenez pas de contrat de maintenance !)

Vous disposez de toutes les ressources hardware du serveur, sans limitations, ainsi que d’une totale liberté de configuration des programmes du serveur, d’installation de bibliothèques ou de programmation de tâches. Vous pouvez modifier le php.ini à votre guise.
Un serveur dédié est plus coûteux qu'un serveur mutualisé, et il ne faut pas oublier d'y ajouter le tarif d'infogérance.
Tarif de base : aux alentours de 100 euros par mois, auxquels ajouter quelques dizaines d'euros mensuels d'infogérance.

rond L'hybride : le VPS

Tous au même endroit, mais chacun ses choix : Le VPS est un système hybride entre le mutualisé et le dédié, qui consiste à créer plusieurs serveurs virtuels sur un même serveur réel, en utilisant des technologies logicielles de virtualisation.

Vous partagez le serveur avec plusieurs autres utilisateurs, mais chaque serveur virtuel possède sa propre unité centrale et sa propre allocation de mémoire. Le VPS permet donc une administration, des paramétrages et des installations plus souples qu’un serveur mutualisé.
Pour ce serveur il faudra donc posséder des connaissances en paramétrage, ou prévoir une infogérance.
Le tarif d'un serveur VPS est sensiblement le même qu'un serveur mutualisé, auquel ajouter le tarif, variable, d'infogérance.

rond Le plus souple : le CLOUD

Alliez l'indépendance du serveur dédié avec la simplicité de gestion du serveur mutualisé : compromis intéressant n'est-ce pas ?
Un hébergement Cloud repose sur l’interconnexion de plusieurs machines physiques, divisées elle-même en machines virtuelles.
L'hébergement cloud est davantage considéré comme un service que comme un produit. Il apporte plus de flexibilité et d'évolutivité que les serveurs physiques, vous pouvez moduler votre offre en fonction de vos besoins, et ne paierez que ce que vous avez utilisé.
Le tarif aussi joue les compromis, avec un investissement de base d'environ 30 euros par mois.

loupe recherche zoom icone 7705 32Si l'un des serveurs se met hors ligne, cela dilue légèrement le niveau de ressources disponibles vers le Cloud mais n'aura aucun impact sur la disponibilité du site web. Et ça, c'est drôlement bien !

carre Et pour terminer, quelques serveurs de choix

serveurs Vous êtes maintenant bien renseigné sur ce qu'il vous faut, voici donc quelques prestataires connus qui vous donneront un aperçu de leurs charmes.

Il va sans dire, mais ça va mieux en le disant, que le gratuit n'est jamais sans conséquences : publicités intempestives (pas toujours pieuses), services limités, sécurité défaillante, service après vente inexistant, lenteurs et bandes passantes erratiques. Je vous aurais prévenus !

Attention aussi au détail de ce que comprend l'offre de base, il faut parfois ajouter une prestation optionnelle pour avoir les boîtes mails par exemple, ou des bases de données supplémentaires alors que d'autres comprennent ces services.

Ne voyez pas de tentatives de prosélytisme de ma part dans les exemples choisis, je préfère simplement vous parler de ceux que j'ai déjà testés.
J'ai pris pour exemple de prix hors taxes le pack de base professionnel pour chacun, hors promotions en cours, qui suffira dans la majorité des cas. Un nom de domaine est toujours inclus lors de la souscription d'un pack d'hébergement, mais dans le cas d'un multidomaine on doit réserver les noms de domaines pour chacun, dont j'ai indiqué le tarif annuel.

rond Arsys

Nom de domaine seul en .com : 10,80 Euros / an.
Hébergement mutualisé : pack pro – nom de domaine + 200 Mo mutualisé, 50 comptes mails : 7 euros / mois.
Serveur dédié : sans système d’exploitation - Basic System x3250 (ou similaire) - 1 Intel Xeon Dual Core 2 GHz, RAM 1 Go, 160 Go SATA. Connectivité : Trafic (1200 Go) : à partir de 89 euros/mois, mais on grimpe vite à 200 pour avoir une base confortable si on est « semi-pro ».

Ce que j'en pense
Un peu plus cher que les autres, mais un service après vente compris dans le forfait, très aimable et réactif.
On peut tout leur demander, impeccable pour les non-initiés stressés !

rond 1&1

Nom de domaine seul en .com : 9,99 Euros / an
Hébergement mutualisé : Pack unlimited + : espace illimité, bdd illimitées, « jusqu’à » 1,2 Go de ram : 6 euros / mois.
Serveur dédié : serveur L4 : AMD  - Quad-Core - 4 Cœur x 2,1 Ghz - 4 Go DDR2 - 750 Go (2 x 750 Go SATA) : 60 euros / mois.

Ce que j'en pense
Interface de gestion relativement simple et bien documentée, service après-vente correct.
Une mauvaise surprise cependant : ils peuvent démarcher vos clients pour leur proposer de développer leur site !
Ils sont plus spécialisés WordPress que Joomla!

rond OVH

Nom de domaine seul en .com : 9,99 Euros / an.
Hébergement mutualisé : Offre « pro » 250 Go - 5 euros / mois.
Serveur dédié : Bande passante garantie 500Mbps - 1er prix : Intel Xeon E3 - Cpu 3,4 / 3,8 Ghz - 32 Go RAM - DDR3 ECC 1600 MHz - 2x2To, SOFT : 70 euros / mois.

Ce que j'en pense
L'interface de gestion est récente, relativement simple et bien documentée, le service après-vente par téléphone est correct. Attention, il y a un numéro gratuit et un numéro payant pour le service technique.
J'ai constaté des lenteurs ou plantages inexpliqués de façon ponctuelle, leur service après vente par ticket est... médiocre.

rond SiteGround

Nom de domaine seul en .com : 11,95 Euros / an 
Hébergement mutualisé : Pack StartUp jusqu'à 10Go d'espace web, bande passante pour 10 000 visites / mois, comptes mails gratuits et nombre de bases Mysql illimitées - 3,95 Euros le Mo par mois.
Serveur dédié : Pack "entry server" Cpu Intel Xeon E3-1230 3,2 Ghz - 4 Go DDR3 - 500 Go : 179 Euros le Mo par mois.

Ce que j'en pense
Je n'ai pas testé cet hébergeur, je le partage tout de même avec vous car il est totalement spécialisé pour Joomla! (et Wordpress).
Les avis semblent globalement positifs, certains mitigés. À vous de partager votre expérience si vous avez fait appel à eux.

loupe

Pour en savoir plus
Je vous invite à consulter cette page qui regroupe des hébergeurs Joomla! avec comparatifs techniques et tarifaires :
http://www.tophebergeur.com/hebergement/hebergement+joomla/

carreUn p'tit trou normand ?

08a65c aa94baaeeaa6775aa1ededdafab2589b Pour digérer notre entrée, les mains sur le ventre et bien repus, discutons ensemble...
N'hésitez-pas à réagir à cet article en parlant de vos expériences personnelles, et partagez vos bonnes adresses !
Notez cet article:
5
Frameworks de templates, quoi de neuf, docteur ? D...
Le sondage du mois

Commentaires 5

 
acora le mardi 1 décembre 2015 13:35

Après avoir connu OVH et 1+1, j'utilise les services de la société Privianet basée dans le sud de la France www.domaine-achat.fr
Hébergement mutualisé à partir de 4€ HT/ mois - Serveur dédié premium 149€ HT/mois
Service technique gratuit par tel - Bonne réactivité, serviable, disponible et de bon conseil ... le sentiment de ne pas être un client lambda. Aide réelle à l'installation (même quand j'étais débutant) et bon suivi en cas de problèmes. J'en suis très satisfait depuis 2 ans.

Après avoir connu OVH et 1+1, j'utilise les services de la société Privianet basée dans le sud de la France www.domaine-achat.fr Hébergement mutualisé à partir de 4€ HT/ mois - Serveur dédié premium 149€ HT/mois Service technique gratuit par tel - Bonne réactivité, serviable, disponible et de bon conseil ... le sentiment de ne pas être un client lambda. Aide réelle à l'installation (même quand j'étais débutant) et bon suivi en cas de problèmes. J'en suis très satisfait depuis 2 ans.
PieceOfCake le mardi 1 décembre 2015 14:01

Voilà le genre d'article que j'aurai aimé lire il y a trois ans quand j'ai commencé à me lancer dans la création d'un site web avec Joomla! et que je galérais à comprendre ce qu'il me fallait comme outils et moyens et que je me demandais à quel hébergeur me vouer ?

euh .... au fait comment tu sais pour mes cheveux ?

Voilà le genre d'article que j'aurai aimé lire il y a trois ans quand j'ai commencé à me lancer dans la création d'un site web avec Joomla! et que je galérais à comprendre ce qu'il me fallait comme outils et moyens et que je me demandais à quel hébergeur me vouer ? euh .... au fait comment tu sais pour mes cheveux ?
Guest - informaticien51 le mardi 1 décembre 2015 15:06

bonjour tout le monde.
Pour ma part je suis chez le premier hébergeur associatif français. http://web4all.fr
Le principal avantage, c est que beaucoup de choses sont graphique.
Et de plus ils ont un argument de poids : 75% des ressources financières sont renvoyées dans l’infrastructure.
De plus, ils ont bien étoffer leur gamme de compétences. Pour cela, regardez le blog de l'association.

Pour moins de 5 euros par mois, vous avez des possibilités qui sont fournis chez la concurrence a un prix largement supérieur..
Je suis chez eux depuis 2010. et je n ais pas envie d'en changer.
Avec mon domaine, c est moins de 60 euros /an.
http://www.guide-hebergeur.fr/avis/AssociationWeb4all/

Les prix pour les domaines :
https://www.web4all.fr/domaines.html#eu

Ils sont indépendant car vous pouvez posséder vos domaines chez un autre registrar sans soucis.

bonjour tout le monde. Pour ma part je suis chez le premier hébergeur associatif français. http://web4all.fr Le principal avantage, c est que beaucoup de choses sont graphique. Et de plus ils ont un argument de poids : 75% des ressources financières sont renvoyées dans l’infrastructure. De plus, ils ont bien étoffer leur gamme de compétences. Pour cela, regardez le blog de l'association. Pour moins de 5 euros par mois, vous avez des possibilités qui sont fournis chez la concurrence a un prix largement supérieur.. Je suis chez eux depuis 2010. et je n ais pas envie d'en changer. Avec mon domaine, c est moins de 60 euros /an. http://www.guide-hebergeur.fr/avis/AssociationWeb4all/ Les prix pour les domaines : https://www.web4all.fr/domaines.html#eu Ils sont indépendant car vous pouvez posséder vos domaines chez un autre registrar sans soucis.
Guest - informaticien51 le mardi 1 décembre 2015 15:15

Si vous avez une base mssql, vous pouvez utiliser un hebergement windows et installer et configurer ceci : https://docs.joomla.org/Configuring_sqlserver . Vous pouvez installer joomla sur un serveur iis. C 'est un des rares cms écrit en php à pouvoir le faire.

Si vous avez une base mssql, vous pouvez utiliser un hebergement windows et installer et configurer ceci : https://docs.joomla.org/Configuring_sqlserver . Vous pouvez installer joomla sur un serveur iis. C 'est un des rares cms écrit en php à pouvoir le faire.
Guest - Sorgin le mercredi 2 décembre 2015 15:29

Je suis passe de 1&1 a O2Switch et là gros changement ! c'est du (vrais) 100% illimité pour 5e/mois. J'ai mis mes 2 sites, ainsi que celui d'une asso et celui d'une pote et ça marche tres bien. Le vrais gros changement par rapport a 1&1 c'est la hotline (par mail, car j'ai pas essayer celle par téléphone). Réponse très rapide (même le dimanche) et une vrais réponse (et à chaque fois problème résolu très vite). Pas une réponse pré-formatée, comme j'en avais avec 1&1. Je suis chez O2Switch depuis 2013 et jamais eu de soucis. Quant j'ai voulu partir de 1&1 j'ai cherche et je suis tombe sur O2Switch. Quant j'ai vue que c’était 100% illimité, je me suis un peu méfié. Je me suis un peu renseigné sur le net pour voir des retours d'utilisateurs. Et il y en avait de bon et très bon. Donc je me suis lance et je le regrette pas.

Je suis passe de 1&1 a O2Switch et là gros changement ! c'est du (vrais) 100% illimité pour 5e/mois. J'ai mis mes 2 sites, ainsi que celui d'une asso et celui d'une pote et ça marche tres bien. Le vrais gros changement par rapport a 1&1 c'est la hotline (par mail, car j'ai pas essayer celle par téléphone). Réponse très rapide (même le dimanche) et une vrais réponse (et à chaque fois problème résolu très vite). Pas une réponse pré-formatée, comme j'en avais avec 1&1. Je suis chez O2Switch depuis 2013 et jamais eu de soucis. Quant j'ai voulu partir de 1&1 j'ai cherche et je suis tombe sur O2Switch. Quant j'ai vue que c’était 100% illimité, je me suis un peu méfié. Je me suis un peu renseigné sur le net pour voir des retours d'utilisateurs. Et il y en avait de bon et très bon. Donc je me suis lance et je le regrette pas.
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Guest
mercredi 18 janvier 2017
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

Image Captcha

Sur ce site, nous utilisons des cookies.