Autour de Joomla!, entrons dans votre Domaine

Ça y est, vos fichiers sont bien au chaud sur votre beau serveurbien configuré (voir les articles des mois précédents).
Et voilà.
Non.
Pas "voilà".
Comment on vous trouve, maintenant ? C'est simple : avec un superbe nom de domaine. Ce qui l'est moins c'est quand il faut configurer les DNS (Domaine Name System). C'est ce que vous aurez à faire si vous réservez un nom de domaine chez un autre prestataire que votre hébergeur, si vous migrez votre site, ou si vous gérez plusieurs sites sur un même hébergement.

Joomla! et Nom de domaine

Glacier NPS - Flickr

carre Les noms de domaines

rond C'est quoi un nom de domaine ?

nom domaine

Un nom de domaine (nommé aussi "URL") permet de marquer l’adresse IP à laquelle est hébergée votre site internet. C’est plus facile à mémoriser, et plus sexy qu’une suite de chiffres ! Un nom de domaine est unique, est soumis à des règles de propriété et est enregistré auprès de l’ICANN.
l’AFNIC, https://www.afnic.fr, élabore les règles d’attribution des noms de domaines. Ce site est à consulter en cas de litige, et pour vous renseigner sur vos droits.

Vous pouvez :
• Vérifier la disponibilité du nom de domaine que vous souhaitez chez votre prestataire (qui se connecte à l’ICANN).
• Voir à qui appartient un nom de domaine sur le site de l’afnic : https://www.afnic.fr/fr/produits-et-services/services/whois/ ou en recherchant « whois » sous Google.

rond C’est quoi, un "multidomaine" ?

Lorsque vous possédez un espace d’hébergement, que votre serveur soit dédié ou mutualisé, vous pouvez héberger plusieurs sites sur votre espace. Vous gèrerez alors plusieurs noms de domaines, qui pointeront chacun sur le dossier du site concerné.
Cela vous évite d'avoir à gérer plusieurs hébergements, mais attention aux ressources dont ont besoin chacun de vos sites, et à la sécurité car un site hacké peut éventuellement permettre aux pirates d’atteindre les autres dossiers, ou planter votre serveur ce qui bloquera tous les sites hébergés sur ce dernier.

attentionG Attention : Pour optimiser le référencement, et pour la sécurité, créez chaque dossier à la racine de votre serveur, au même niveau que votre dossier www principal. Vous pourrez créer un accès ftp pour chaque site.

schema multiftp
(Source image Ovh)

rond C'est quoi, un sous-domaine ?

Les sous domaines vous permettent de simplifier vos adresses web en créant des adresses dérivées de votre nom de domaine qui pointent vers des parties spécifiques de votre site, avec la syntaxe "http://sousdomaine.domaine.com" .
Pour différentes langues, un forum, une zone achat, plusieurs gammes ou marques de produits par exemple. Vous pouvez en créer gratuitement autant que nécessaire.
• La structure du site est plus claire pour les visiteurs.
• Le trafic des visiteurs qui arrive sur chaque sous domaine améliorerait le référencement naturel, car l’adresse http://boutique.schpoulniz.com aurait plus de poids que http://schpoulniz.com/boutique. Le conditionnel reste de mise toutefois, chaque cas étant particulier. On voit comment faire un peu plus bas.

sousdomaines
(Source image : Ovh)

attentionG Attention, Gare aux excès : Pour que Google ne considère pas vos sous-domaines comme du spam il faut que ces derniers pointent vers des parties fournies et bien distinctes (pas question de faire un sous-domaine par page !) afin de prouver leur « légitimité ». En général le référencement Google n’autorise pas plus de deux sous-domaines référencés, mais dans le cas de parties très fournies vous pouvez dépasser un peu ce chiffre.

 

watchful banner cinnk 770x100

 rond Choix du prestataire de nom de domaine

Au moment du choix du prestataire, faites attention à ce qui se passe à la fin du contrat :
Mauvaise surprise chez directnom : M. Schpoulniz, un peu étourdi, a oublié de régler le nom de domaine chez ce prestataire. À j+1 après la fin du contrat, directnom m’a dit qu’il fallait attendre 3 mois pour qu’il revienne dans le domaine public, ou débourser 400 euros tout de suite ! 5 mois plus tard le nom de domaine n’était toujours pas disponible... Une vraie prise d’otage !
Chez d’autres fournisseurs il suffit de payer pour réactiver le nom de domaine.

loupe Astuce : Centraliser tous vos noms de domaines chez un même prestataire est plus simple et pratique pour leur gestion !

 

carre Faire pointer votre URL vers l'hébergement

geek

Redirection, ou modification des DNS ?

Pour faire pointer votre nom de domaine vers votre site, vous disposez de deux méthodes : la redirection, ou la modification des DNS.

Ah je vous vois venir... Si on pouvait éviter de toucher aux DNS... Malheureusement cette dernière est indispensable pour un bon référencement, mais le temps de propagation des dns est plus long que celui d’une redirection.
Voyons cela de plus près…

 rond La redirection

Une redirection web est un processus automatique par lequel un navigateur web en charge de consulter un contenu à une adresse donnée sur la toile se trouve finalement conduit à présenter à son utilisateur un contenu provenant d'une autre adresse web.
Si le pack nom/hébergement n’a pas été souscrit en même temps chez le même prestataire ou avec le même compte il faudra configurer les dns et attendre leur propagation, entre 24 à 48 h pour que le nom de domaine affiche votre site.
Dans ce cas que la redirection est bien pratique, car elle est plus rapide (4 à 24h) ou instantanée (avec un htaccess), en attendant que les dns se propagent.

loupe Mon astuce consiste donc dans un premier temps à créer une redirection, puis à configurer les dns.
Lorsque les dns sont propagés la redirection n’a plus effet, mais vous aurez eu votre nom de domaine qui pointe au bon endroit plus rapidement. Le visiteur n’y voit que du feu !

 

★ Redirection par Frame : active ou passive ?

Si le domaine est redirigé par l’emploi de frames, il apparaîtra dans le champ d’URL du navigateur, et non la cible. Il ne sera pas pris en compte par les moteurs de recherche : Le référencement des moteurs de recherche se fera sur la “vraie” URL du site, qui reste cachée.
Exemple : www.schpoulniz.com redirigé vers www.petitefee.net/schpoulniz.
Avec la frame active, l’internaute verra toujours www.schpoulniz.com.
Si la frame est passive, l’internaute verra www.petitefee.net/schpoulniz.
Mais dans les deux cas, l’adresse référencée sera www.petitefee.net/schpoulniz.
c’est donc du provisoire. Vous verrez plus bas, dans la "marche à suivre", comment créer une redirection.

★ Redirection par Htaccess

A placer à la racine des fichiers de l’ancien site (vous vous souvenez de l’article du mois précédent ? je vous ai déjà parlé de la puissance des htaccess).
Vous pouvez avoir besoin d’une redirection htaccess au moment d’une migration, pour ne pas perdre le référencement par exemple.
C'est une autre méthode, instantanée celle-ci, pour afficher le nouveau site alors que le nom de domaine pointe encore vers l’ancien ou pour une redirection temporaire.

• Redirection temporaire :

Redirect 302 / http://www.example.com/maintenance.html

• Redirection permanente / définitive (prévient les moteurs de recherche pour le SEO) :

RewriteEngine On 
Redirect permanent / http://schpoulniz.com/

Ou

redirect 301 /vieille-page.htm http://www.schpoulniz.com/nouvelle-page.htm

loupe

Référencement : N’oubliez pas de créer un htaccess à placer à la racine de l’ancien site pour ne pas perdre le référencement, surtout si l’arborescence du site a changé !
Réécriture des Url’s à la volée, en savoir plus sur le mod_rewrite :
https://httpd.apache.org/docs/current/fr/mod/mod_rewrite.html

 

rond La modification des DNS

Le serveur DNS est la machine qui permet de mettre en relation une URL avec la machine qui doit fournir l'information à l'internaute.

schema dns
(Source image : abcreseau.blogspot)

L’opération consiste donc à faire pointer son nom de domaine vers le serveur d’hébergement des fichiers de votre site. Mais attention, comme dit précédemment le temps de propagation des dns est de 24 à 48 h.
Ça y est, on entre dans la zone (rouge) DNS...
A partir de là, il vaut mieux lire et vérifier 3 fois ce que l'on fait. Heureusement vous pourrez toujours revenir en arrière en cliquant sur "rétablir la configuration d'origine", mais j'attire votre attention sur ce cas de figure personnel :
Un petit matin froid, mal réveillée, je configure la zone DNS pour mon client.
Puis j'attends, confiante, la propagation.
Et c'est 48 heures plus tard que je découvre ma boulette : Une page d'erreur s'affiche ! Je corrige mes DNS, et dois attendre encore 48 heures pour que ça fonctionne. M. Schpoulniz était tout bleu, mais pas de froid !

loupe

Astuce : Lancez la procédure 48 heures avant deux jours creux de fréquentation. Par exemple le mercredi soir, ainsi le vendredi soir vous pourrez relancer la procédure en cas d'erreur, la page affichée sera moins pénalisante le week-end.
Deux outils pour vérifier où en sont vos dns : https://www.whatsmydns.net/ ou http://migrationdns.com/.

 

loupe

Et si je veux vérifier avant le temps de propagation si mes DNS sont bien paramétrés ?
C'est possible, mais un peu délicat. Vous pouvez remplacer les adresses des serveurs DNS de votre fournisseur d’accès internet par celles utilisées par le nom de domaine du site. Il faut donc modifier la configuration de votre routeur ADSL pour que ce dernier n’utilise plus ceux fournis dynamiquement par votre fournisseur d’accès mais ceux de votre nom de domaine.
Une autre variante de cette astuce consiste à ajouter au fichier "hosts" (propre à chaque système d’exploitation) le nom de domaine et la nouvelle adresse IP du site. De cette manière, on effectue le travail du serveur de nom en fournissant la correspondance soi-même. Cette manipulation est détaillée dans cet article (if iou spique ingliche) :
http://www.cre8asiteforums.com/forums/topic/47557-how-to-bypass-dns

 

La boutique

Joomla! 3 Le livre pour tousJoomla! 3 Le Livre Pour Tous
est écrit pour toutes les personnes qui débutent avec Joomla!, ou qui possèdent déjà quelques connaissances avec les versions précédentes, et qui souhaitent construire et entretenir un site web sans avoir à entrer dans le code.

rond Configurer votre domaine

• Du côté du nom de domaine, la zone dns pointera vers une adresse ip.
• Du côté de l’hébergement : le domaine doit être créé pour le recevoir, avec le dossier cible dans le cas d’un multi-domaine. (la marche à suivre est juste en dessous).
• Le sous-domaine est créé au niveau de l’hébergement, avec le dossier cible.

loupe Le sous-domaine peut avoir une autre adresse ip que le domaine auquel il est rattaché. Vous pouvez faire pointer un sous domaine à une adresse ip différente du domaine principal en modifiant le type A du sous domaine (voir plus bas).

 

attentionG

Si le nom de domaine a été enregistré avec un autre compte client chez le même prestataire, vous devrez récupérer la gestion du nom de domaine, car vous ne pourrez par créer les entrées dns pour le recevoir, elles existent déjà pour l'autre compte. Voici comment procéder :
Côté nom de domaine :
Faire une demande de contact, pour ajouter un contact technique.
Côté hébergement :
Demande reçue côté "contact", entrer le code reçu par mail.
Côté nom de domaine :
Valider la demande en entrant le code reçu par mail.
Côté hébergement :
Le nom de domaine apparait dans les domaines gérés.

 

★ Marche à suivre pour faire pointer l'url vers le serveur d'hébergement.

Lorsque nom de domaine est rattaché à l’hébergement (même prestataire, sur le même compte client) ou que vous avez rattaché le nom de domaine, vous pouvez passer directement à « côté hébergement du site ».
Pour un nom de domaine chez un autre prestataire, effectuez d'abord l'étape « côté nom de domaine »

attentionG

Et les comptes mails, ils sont où ?
Attention : Si vous avez vos comptes mail chez votre fournisseur de nom de domaine et que vous modifiez les dns vers votre serveur avec la méthode 1, les comptes mails ne seront plus accessibles (et possiblement vidés) !

Le plus souvent c'est votre fournisseur de nom de domaine qui propose un ou des comptes mails associés. Ce n'est pas le cas sur un serveur d'hébergement, mais vous pouvez créer un alias ou "redirection mail" vers une autre boîte (exemple : contact[at]schpoulniz.com vers schpoulniz[at]truc.com). Un alias est une adresse email qui ne possède pas de boîte de réception, vous devez donc obligatoirement la rediriger vers un vrai compte mail pour recevoir les courriers qui lui sont adressés. Pour créer des comptes mails sur votre serveur d'hébergement il faudra généralement souscrire à un pack courrier chez ce dernier ("MXplan" chez OVH, "Exchange" chez 1&1...) pour quelques euros.

• Si vous souhaitez conserver les comptes mail chez votre fournisseur de nom de domaine, utilisez la méthode 2, en renseignant le champ A pour le nom de domaine, et sans toucher l’enregistrement MX (qui reste pointé sur le fournisseur du nom de domaine).
• Si vous utilisez la seconde méthode mais que vous voulez que vos boîtes soient gérées sur le serveur d’hébergement du site, l’oubliez pas de modifier l’enregistrement MX en renseignant la même adresse ip que le champ A.

 

Côté nom de domaine

Accédez à l’administration, gestion du nom de domaine :
★ Méthode 1
• Ouvrez la page d’édition des noms de serveurs. Renseignez les ns1 et ns2 de votre serveur d’hébergement du site. Vous trouvez ces données dans l'espace administrateur de votre serveur d'hébergement.

ns

★ Méthode 2
Cela peut être utile si vous voulez gérer les serveurs DNS via l’interface de gestion de votre nom de domaine, et non pas depuis l’administration de votre hébergement, si vos boîtes mail doivent rester chez le fournisseur du nom de domaine, ou si vous ne voulez pas que vos serveurs DNS soient affichés au publique (pour éviter les hackers). On utilise les enregistrements de type A :
• Ouvrez la page d’édition des noms de serveurs, la page des entrées dns :
• Mettez dans la case “Hôte“, la valeur “www.votrenomdedomaine.com.“. (n'oubliez pas le "." à la fin du nom de domaine).
• Pour la case “Valeur”, mettez l’adresse IP de votre hébergement.
• Ensuite dans le Type mettez “A“.

a nd

Côté hébergement du site

• Allez dans la zone d’hébergement, sélectionnez le nom de votre compte, ou cochez "ajouter un nom de domaine externe" le cas échéant.
• Ajoutez un domaine (ou sous-domaine).
• choisissez le domaine dans la liste.

domaine ok1

• Complétez si vous souhaitez créer un sous-domaine, sinon laissez vide.
• Indiquez le dossier dans lequel se trouve le fichier index de votre site.

domaine ok2

attentionG

N'activez pasr l'IPV6 : le réseau Français n'est pas prêt, il peut y avoir des problèmes d'accès à vos sites.
Activez le Firewall : Il monitore les requêtes faites vers votre site, notamment les injections sql via vos formulaires.

domaine ok3

• Vérifiez bien toutes les informations, vous pouvez valider !

loupe Comme vous pouvez le voir, j'ai coché "configuration automatique". Si je ne l'avais pas fait, j'aurai eu cette fenêtre, qui me donne des indications pour faire la configuration manuellement :
info

 

carre Décortiquer les entrées DNS

dns mort1

Les Entrés DNS contrôlent la façon dont votre nom de domaine et sous domaine travaillent.
Nous avons vu comment configurer automatiquement votre nom de domaine vers l’hébergement, voici le détail des entrées que vous pouvez modifier manuellement pour plus de souplesse ou un fonctionnement spécifique.

rond Les différents types d'entrées

Domaine :
Le nom de domaine doit être terminé par un point. Si le point est omis, le nom de domaine est relatif, c'est-à-dire que le nom de domaine principal suffixera le domaine saisi. Bref, ça ne marchera pas.

★ Type : 
Une valeur sur 16 bits spécifiant le type de ressource décrit par l'enregistrement. Le type de ressource peut être l'un des suivants :

• Type NS :
Les enregistrements NS (Name Server) déterminent quels serveurs communiquent les informations DNS d'un domaine. Généralement, vous disposez d'enregistrements NS principaux et secondaires pour votre domaine.

ns

• Type A : Correspondance domaine / IPv4.
Les adresses IP ont la forme suivante : 124.217.229.14 - C’est l’adresse IP de votre serveur. Attention, il ne faut pas oublier le « . » à la fin du nom de domaine indiqué. 

• Type AAAA : Correspondance domaine / IPv6.
Les adresses IP sont maintenant de plus en plus de cette forme : 1703:01b8:43c4:85a3:0000:0000:a213:bba7. Rassurez-vous, ce code se génère tout seul !

a
Ici ce sont des sous-domaines, dont l'un est dirigé vers un serveur par une entrée AAAA et A, et un autre sous-domaine dirigé vers un autre serveur.

• Type CNAME (pour Canonical Name), alias : 
Permet de définir des alias de noms de domaine, c'est-à-dire des équivalences. On met le nom de domaine en toute lettre.

cname
Je dirige l'adresse comportant le http://www vers le nom sans le www.

• Type MX : serveurs de mail :
Lorsqu'un internaute veut envoyer un e-mail à M.schpoulniz, il doit connaître l'adresse IP du serveur qui récupère les e-mails de "schpoulniz.com". Les enregistrements MX sont faits pour cela.

mx
Mes comptes mails sont gérés sur mon serveur d'hébergement.

• Type SPF (Sender Policy Framework) :
Assure que l’IP émettrice a bien le droit d’envoyer l’email. Ceci rend difficile l’émission des messages à partir d’un faux domaine.

sfp
Ainsi, je ne suis pas considérée comme du spam !

• Type TXT : chaîne de texte libre : 
Ce champ vous permet d'insérer le texte que vous souhaitez. On peut l'utiliser notamment pour donner des informations sur le propriétaire du nom de domaine (pour Google site, ou analytics par exemple).

txt
Avec un fichier TXT on peut aussi : Créer un SFP, une redirection mail, définir la page du site sur laquelle on arrive...

rond Un exemple de configuration

exemple dns

carre Pour conclure

J'espère avoir éclairci un peu les différentes possibilités de configurer vos noms de domaines, sous domaines, et vous avoir évité quelques pièges fâcheux. Evidemment n'hésitez pas à réagir à cet article pour toute suggestion, précision, correction, ou expérience personnelle !

Le mois prochain est un numéro spécial (surprise !) mais pour rester dans la continuité de mes articles "Autour de joomla!" je vous propose d'aborder dans le numéro d'Avril le choix sémantique d'un nom de domaine. Comment choisir un nom de domaine percutant, original, bien référencé, et sexy pour vous et vos clients ? Quelle latitude avons-nous pour choisir notre nom au niveau juridique ?

Je co-écrirai l'article avec Emmanuelle Huguenin, graphiste de talent au verbe subtil qu'elle met en oeuvre avec virtuosité dans la communication d'entreprise.

A très bientôt !

Notez cet article:
4
Cinnk magazine Abonnez-vous!
Edito - Cinnk magazine février 2016

Commentaires 2

 
Elizabeth le vendredi 12 février 2016 08:15

Bonjour à tous !

Je vous apporte une petite précision à cet article, car je viens de faire l'expérience :
Mon cas : Domaine hébergé chez 1&1, hébergement du site chez Ovh.

1 - Côté Ovh je souhaite ajouter un domaine externe. J'ai, comme indiqué dans mon article, un message
"Insérer un champ TXT pour le domaine ovhcontrol.schpoulniz.com ayant pour valeur Y/hZfvRxxxxxxxwTJQ
Faire pointer le champ A de votre domaine schpoulniz.com vers 213.xxx.xx.17"

2 - Côté 1&1 j'indique dans mon champ A mon serveur 213.xxx.xx.17 (car les champs MX restent chez OVH, les bons élèves savent maintenant que c'est pour garder la messagerie chez 1&1 ;o))
- Côté 1&1 toujours, il faut indiquer le fameux champ TXT, et c'est là que j'ai eu du mal à trouver l'info (chez 1&1 ils n'étaient pas au courant !) : il faut, pour le nom de domaine schpoulniz.com créer un SOUS DOMAINE "ovhcontrol.schpoulniz.com", et créer un enregistrement txt, SANS PREFIXE, avec la valeur Y/hZfvRxxxxxxxwTJQ. Cliquez sur "ajouter", et n'oubliez pas de cliquer aussi sur "enregistrer" en bas de la page.
Vous pouvez ensuite retourner chez OVH et refaire la manip d'ajout du nom de domaine externe, qui vous indiquera "domaine enregistré avec succès".

Bien à vous tous !

P'tite Fée

Bonjour à tous ! Je vous apporte une petite précision à cet article, car je viens de faire l'expérience : Mon cas : Domaine hébergé chez 1&1, hébergement du site chez Ovh. 1 - Côté Ovh je souhaite ajouter un domaine externe. J'ai, comme indiqué dans mon article, un message "Insérer un champ TXT pour le domaine ovhcontrol.schpoulniz.com ayant pour valeur Y/hZfvRxxxxxxxwTJQ Faire pointer le champ A de votre domaine schpoulniz.com vers 213.xxx.xx.17" 2 - Côté 1&1 j'indique dans mon champ A mon serveur 213.xxx.xx.17 (car les champs MX restent chez OVH, les bons élèves savent maintenant que c'est pour garder la messagerie chez 1&1 ;o)) - Côté 1&1 toujours, il faut indiquer le fameux champ TXT, et c'est là que j'ai eu du mal à trouver l'info (chez 1&1 ils n'étaient pas au courant !) : il faut, pour le nom de domaine schpoulniz.com créer un SOUS DOMAINE "ovhcontrol.schpoulniz.com", et créer un enregistrement txt, SANS PREFIXE, avec la valeur Y/hZfvRxxxxxxxwTJQ. Cliquez sur "ajouter", et n'oubliez pas de cliquer aussi sur "enregistrer" en bas de la page. Vous pouvez ensuite retourner chez OVH et refaire la manip d'ajout du nom de domaine externe, qui vous indiquera "domaine enregistré avec succès". Bien à vous tous ! P'tite Fée
ariane le mercredi 24 février 2016 16:19

Merci P'tite Fée !
C'est clair au début pour tous les novices puis ça se complique mais c'est joliment écrit donc ça fait passer la pillule de la complexité des DNS et enregistrements....:p

Merci P'tite Fée ! C'est clair au début pour tous les novices puis ça se complique mais c'est joliment écrit donc ça fait passer la pillule de la complexité des DNS et enregistrements....:p
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Guest
samedi 24 juin 2017
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

Image Captcha

Sur ce site, nous utilisons des cookies.