Soutenir la participation de Joomla! au programme GSoC

Puneet Kala - Joomla! Google Summer of Code

Bonjour Puneet ! Peux-tu nous présenter l'équipe Joomla! Google Summer of Code et les principaux objectifs de cette équipe ?

Pour comprendre les objectifs de l'équipe, il est important pour les lecteurs de savoir ce qu'est le Google Summer of Code (GSoC).
Le GSoC est programme global conduit exclusivement en ligne, démarré en 2005 à l'initiative de Google. Le GSoC est modelé et sponsorisé par Google. Le but du programme est d'encourager les étudiants de tout âge à contribuer à des projets de programmes Open Source gratuits (Free Open Source Software ou FOSS).

L'équipe Joomla! GSoC soutient la participation de Joomla! au programme GSoC. Nous sommes une équipe de bénévoles dans laquelle chaque personne tient un rôle précis et nous travaillons tous au développement de nouvelles fonctionnalités pendant l'été pour améliorer Joomla.

Chaque projet implémenté à Joomla! est conduit par un mentor qui aide et guide les étudiants à atteindre l'objectif fixé.
Pour en apprendre plus à propos de l'équipe actuelle, jetez un œil au portail des bénévoles :
https://volunteers.joomla.org/teams/google-summer-of-code-joomla-team
Le lien suivant est une liste des projets implémentés dans le cadre du GSoC pour Joomla! pendant l'été 2016 : https://volunteers.joomla.org/teams/google-summer-of-code-joomla-team#subteams
Pour en apprendre plus à propos du programme GSoC et des objectifs de l'équipe, vos lecteurs peuvent s'intéresser à ma récente interview sur le JCM : https://magazine.joomla.org/issues/issue-may-2016/item/3037-interview-puneet-kala-gsoc-team

Peux-tu nous donner un exemple concret d'un travail que vous avez accompli au cours des derniers mois ?

Oui bien sûr ! Nous avons accompli beaucoup de travail au cours des 4 derniers mois, grâce à tous les étudiants et à leurs mentors.
Cette année, nous avions 6 projets engrengés, voici les liens vers ces projets sur GitHub :

Quels sont les principaux objectifs de l'équipe pour les mois à venir ?

Notre premier objectif est l'évaluation de notre travail par l'équipe de la PLT (Production Leadership Team) et d'assurer son implémentation dans Joomla. Nous devons également nous réunir et commencer à nous occuper de notre participation au programme GSoC en 2017.
Cette année nous avions une toute nouvelle équipe, c'était même pour moi une première année en tant qu'administrateur. Nous allons continuer d'améliorer les choses pour faire encore mieux en 2017.

Peux-tu nous raconter ton histoire avec Joomla! ?

J'ai commencé à travailler avec Joomla! lorsque j'étais à l'université en 2012.
Le premier site sur lequel j'ai travaillé était celui d'un corps d'étude gouvernemental de mon université construit avec Joomla. J'ai commencé à explorer un peu plus loin et, en tant que partie de mon projet de fin d'études, j'ai commencé à travailler sur le Webdriver Selenium et l'automatisation de tests ; c'est à ce moment là que je suis devenu curieux sur la façon dont l'automatisation des tests était réalisée au sein du Projet Joomla. Je me suis donc mis en relation avec Mark Dexter et j'ai rapidement commencé à participer au GSoC pour Joomla! en tant qu'étudiant en 2013.
Depuis lors, je suis impliqué dans le groupe de travail sur l'automatisation au sein de l'organisation Joomla, j'ai régulièrement participé aux travaux de l'équipe GSoC Joomla! depuis 2013. En 2014 je suis devenu mentor et je dirige l'équipe depuis 2016.

Merci Puneet !

 

Traduction Anne-Laure Paris

Sur ce site, nous utilisons des cookies.