Approuver les évènements Joomla! comme les JoomlaDay et les JUG meeting

Radek Suski - Event Team

Bonjour Radek, peux-tu nous présenter l'Event Team et nous donner les principaux objectifs de ce groupe

L'Event Team est en charge de l'approbation des différents évènements liés à Joomla tels que les JoomlaDays et les rencontres des JUG (Joomla Users Groups), et de fournir aide et support aux organisateurs de ces évènements.
Nous vérifions l'adéquation des sites web des évènements avec les règles de trademark, et nous assurons que les évènements répondent aux règles des évènements officiels approuvés par Joomla!. Nous fournissons également un support financier aux JoomlaDay et nous assurons la maintenance du Joomla!Events Directory (l'annuaire des évènements Joomla).

Actuellement l'équipe est constituée de 6 Joomlers :

  • Radek Suski (Team Leader)
  • Rowan Hoskyns-Abrahall
  • Sigrid Suski
  • Carlos Cámara Mora
  • David Aswani
  • David Jardin

Nous organisons des rencontres virtuelles tous les mois et communiquons régulièrement entre nous via Glip.

Peux-tu nous donner un exemple concret d'un travail que vous avez accompli au cours des derniers mois ?

Selon moi, le plus important travail réalisé récemment, et le déplacement du site events.joomla.org vers le portail communautaire auquel il appartient par nature. Je suis aussi membre de la Webmaster Team et l'un de nos objectifs est de réduire le nombre de sites indépendants du portail communautaire. Ceci facilite la maintenance de ces sites web et puisque Joomla! possède un système de gestion ACL très avancés, il n'y a aucun problème pour les différents équipes à collaborer au sein d'une unique instance de Joomla.

Quels sont les principaux objectifs de la Joomla! Event Team pour les prochains mois ?

Je pense que pour le moment presque toutes les teams du projet Joomla! sont en pause jusqu'à la finalisation du processus de restructuration, et avant que nous puissions prendre une quelconque décision.
Nous envisageons de créer un annuaire des orateurs Joomla! (Joomla! speakers directory) et un annuaire de ressources contenant beaucoup de choses utiles aux organisateurs d'évènements. Nous aimerions aussi créer une distribution de Joomla conçue spécifiquement pour les organisateurs de JoomlaDay.

Peux-tu nous raconter ton histoire avec Joomla ?

Au cours de l'année 2005, ma femme Sigrid et moi, avons découvert Mambo et construit avec celui-ci le premier site web de notre société.
Utiliser Mambo fut un réel plaisir et nous avons donc décidé de construire un autre site web, cette fois pour notre village. Nous envisagions de créer un portail d'information local et pour cela nous avions besoin d'un annuaire de société. A cette époque il n'y avait que 2 extensions Joomla! disponibles pour cela, l'une était beaucoup trop chère, et l'autre n'était pas très évoluée.

Etant donné que la deuxième extension était sous Licence GPL, nous avons décidé de partir de celle- ci et de l'améliorer. Nous trouvions l'idée du software Open Source formidable, nous avons donc choisi de fournir cette extension améliorée à la communauté Joomla! sous le nom de SOBI
SOBI est rapidement devenu populaire et les utilisateurs ont commencé à demander de nouvelles fonctionnalités que nous avons implémentées. Au fil du temps, nous avons passé de plus en plus de temps sur le développement de SOBI et plus tard de Sobi2. Finalement, nous avons abandonné l'idée de construire le site de notre village pour nous concentrer sur le développement pour Joomla.

A un certain stade, même Sobi 2 n'était plus suffisant car le public l'utilisait pour plus qu'un simple annuaire de société. Le besoin d'une nouvelle extension est devenu clair lorsque nos utilisateurs ont demandé à pouvoir installer plus d'une instance de Sobi2 sur un même site.
Nous avons décidé que nous avion besoin d'un concept totalement nouveau et nous avons créé SobiPro. Ce fût une bonne décision et les utilisateurs de SobiPro sont très heureux de pouvoir utiliser une seule extension pour des besoins différents sur un même site.

Nous avons tous les deux assistés à de nombreux JoomlaDays dans le monde et sommes devenus de plus en plus impliqués dans la communauté.
J'ai participé à l'organisation de la Fondation Joomla!Polish, de la PCJ Open Source Fondation, et j'ai été le président du conseil de la Fondation pendant un certain temps.

J'ai été l'un des organisateurs du tout premier JoomlaDay Pologne en 2012 et j'ai rejoint un peu plus tard la Joomla!Social Media Team avec Sigrid.
En 2012, OSM était à la recherche de nouveaux membres du bureau et l'un de mes bons amis m'a demandé si je pourrais être intéressé et si je pouvais soumettre ma candidature. Je l'ai fait et en Octobre j'ai été élu pour être l'un des directeurs du bureau d'OSM où j'ai rempli mes fonctions pendant environ 2 ans.

Aujourd'hui je suis activement impliqué dans différents aspect du projet Joomla! , et j'en suis très heureux!

Sur ce site, nous utilisons des cookies.