Tester, confirmer et corriger les anomalies dans le code de base de Joomla!

Roland Dalmulder - Bug Squad Team

BONJOUR Roland ! PEUX-TU NOUS PRÉSENTER LA BUG SQUAD TEAM ET LES PRINCIPAUX OBJECTIFS DE CETTE ÉQUIPE ?

La Joomla! Bug Squad Team est là pour tester, confirmer et corriger les anomalies présentes dans le code de base de Joomla. Dans le même temps, nous veillons à la qualité du code de base et vérifions si toutes les nouvelles soumissions respectent bien les normes de codage établies par Joomla. C'est l'objectif principal de la Bug Squad Team.

Puisqu'il s'agit d'un objectif assez fluide, le travail de l'équipe est permanent. Il n'y a pas de réunions d'équipe, tout simplement parce que l'équipe est très grande et qu'il y a beaucoup de contributeurs qui ne participent que de temps en temps. L'équipe travaille sur le Joomla! Issue Tracker et sur Github pour maintenir et traiter les anomalies.

PEUX-TU NOUS DONNER UN EXEMPLE CONCRET D'UN TRAVAIL QUE VOUS AVEZ ACCOMPLI AU COURS DES DERNIERS MOIS ?

Permettez-moi de vous donner deux exemples de ce que nous avons accompli au cours de la dernière année. Le premier est la fusion du nouveau routeur pour Joomla! 3.7. C'était une caractéristique demandée par de nombreux utilisateurs et cela depuis très longtemps. Avec un groupe de personnes, nous avons fait les tests préliminaires puis l'avons ensuite fusionné. Suite à cela, le reste de l'équipe a été en mesure de le tester plus en profondeur. Cela a entraîné plus de tests et plus de maturation du code de routage.

Une autre question que nous avons traitée a été le support de l'UTF8MB4, ce qui était nécessaire pour augmenter la sécurité dans Joomla! lors du stockage de données. Ce fut une question difficile à traiter. Mais nous avons réussi et, grâce à cela, Joomla! est plus robuste.

QUELS SONT LES PRINCIPAUX OBJECTIFS DE LA JOOMLA! USER GROUPS TEAM POUR LES MOIS À VENIR ?

L'objectif principal de la Bug Squad ne changera pas parce que des anomalies seront toujours découvertes et elles auront besoin de tests et de correctifs. Comme nous sommes en transition vers une nouvelle structure de notre organisation, le but principal des prochains mois sera de faire la transition de la Bug Squad pour répondre aux exigences de cette nouvelle structure et d'installer un nouveau leadership.

L'autre objectif sera d'essayer de vider au maximum la liste des anomalies et de veiller à ce qu'elles ne restent pas trop longtemps ouvertes.

PEUX-TU NOUS RACONTER TON HISTOIRE AVEC JOOMLA!

Moi et Joomla! ? Pour cela il faut revenir avant sa naissance. Avant que Joomla! n'existe, il y avait Mambo et j'ai commencé à travailler avec Mambo. Lorsqu'ils ont forqué Mambo pour devenir Joomla, j'ai suivi.

Mon principal intérêt est le ecommerce et je travaillais principalement avec Joomla! et VirtueMart dans ses débuts. Un jour, j'ai eu besoin d'exécuter une importation de produits dans VirtueMart et j'ai constaté que l'importation existante était trop basique, j'ai alors décidé de l'améliorer. Cela a finalement conduit à devenir une extension connue sous le nom CSV Improved. Cette extension est devenue mon entreprise, cela fait 10 ans et c'est toujours le cas aujourd'hui. Comme je me suis plus impliqué en corrigeant des choses dans VirtueMart, ceci aidait également le Projet Joomla! en général.

J'ai assisté à un premier JoomlaDay aux Pays-Bas, puis j'ai assisté à la rencontre du Joomla! User Group Rotterdam et j'ai commencé à apporter de l'aide dans la Bug Squad jusqu'à y devenir membre. Mon implication a grandi et ceci a été remarqué, on m'a donc demandé de devenir le leader de cette Bug Squad, ce que j'ai eu l'honneur d'accepter.

Cela a eu un effet secondaire, j'ai été invité plus tard à rejoindre l'équipe de production (PLT), presque le but ultime pour un développeur Joomla! si vous me demandez.

Lorsque j'ai rejoint la Bug Squad, une des choses que je voulais était d'organiser plus d'évènements "Pizza, Bugs et Fun". Ces événements sont très bons pour former de nouvelles personnes à la traite des anomalies Joomla! et leur montrer qu'ils peuvent faire une différence dans le projet. Même les tests d'anomalies sont très utiles tant pour le projet que pour vous-même. C'est une excellente façon d'en apprendre beaucoup sur Joomla! et de découvrir des choses que vous pensiez impossible.

Mon cœur de métier est CSV Improved et JD iDEAL, deux extensions que je vends pour payer les factures. A côte de cela, j'aide le Projet Joomla! autant que possible. En général, c'est une super communauté, avec des personnes attachantes qui travaillent dur, tout en s'amusant. Joomla! est désormais dans mon ADN et je doute qu'il ne disparaisse un jour. En tant qu'organisateur du Joomla! User Group Rotterdam, je garde Joomla! près de chez moi.

Sur ce site, nous utilisons des cookies.