Travailler sur les questions d'ordre juridique avant qu'elles ne soient transmises aux avocats

Ronni Christiansen - Legal Working Group

Bonjour Rooni, peux-tu nous présenter le "Legal Working Group" et les principaux objectifs de ce groupe ?

Le "Legal Working Group" est une équipe de bénévoles qui travaillent sur les questions d'ordre juridique et essayent le plus possible de travailler sur ces questions avant qu'elles ne soient transmises aux avocats, économisant ainsi des ressources financières à l'organisation Joomla.
Entre autres objectifs, nous travaillons actuellement à la standardisation des contrats et accords, ainsi qu'à la création de lettres standards pour les aspects légaux et marque déposée.

L'équipe est actuellement constituée de Marijke Stuivenberg, Duke Speer et moi-même, mais nous recrutons activement des membres possédant une expérience sur les aspects juridiques et Marque Déposée. J'invite donc toute personne intéressée lisant Cinnk magazine et possédant les compétences nécessaires à me contacter.

Jusqu'ici nous n'avons jamais réellement organisé de rencontres. L'équipe "Legal" est essentiellement un support pour les autres groupes de travail concernant leurs questions légales, et un filtre entre les avocats et l'organisation Joomla! dans un souci d'économie financière.
Le "Legal Working Group" est un des plus jeunes groupes de travail Joomla, l'équipe a été créée en Septembre 2015.

L'objectif du groupe à long terme est de recruter des personnes avec une expérience professionnelle et les connaissances pour assurer le plus haut niveau de service dans l'intérêt de la communauté et du projet Joomla.

Peux-tu nous donner un exemple concret d'un travail que vous avez réalisé au cours des derniers mois ?

Dans la plupart des cas les contrats courants impliquant des partenaires, sponsors, etc. ne sont pas ouverts au public et il y a beaucoup de considérations à prendre lorsque l'on travaille sur des problèmes d'ordre juridique, mais parmi nos derniers travaux, je peux mentionner l'accord avec OS Training concernant le contrat sur le portail de formation, ainsi que la création d'un accord officiel avec Rochen en tant qu'hébergeur officiel pour tous les sites joomla.org, après 10 ans (d'hébergement?) je me suis senti en position de contacter Rochen et d'officialiser les choses.

La plus récente tache assignée à l'équipe est d'aider à formaliser un nouvel accord structuré avec une tierce partie pour l'un des groupes de travail, mais pour des soucis de confidentialité ce n'est pas un sujet que nous pouvons aborder en détail.

En règle générale, l'année écoulée a été utilisée, d'accord en accord et de contrat en contrat, à essayer de travailler de manière structurée afin de standardiser aux mieux ces taches dans le futur.

Quels sont les principales actions du "Legal Working Group" prévues pour les prochains mois ?

Pour les mois à venir l'objectif principal du groupe sera de finaliser certains recrutements, finaliser les révisions des accords standardisés et des lettres types, et enfin de réviser certains des anciens documents légaux comme les contrats standards de sponsoring, qui n'ont pas été révisés depuis plusieurs années.

Peux-tu nous raconter ton histoire avec Joomla! ?

C'est une grande question :)
J'ai commencé avec Mambo en 2003, mais déjà avant cela dans les années 90 j'ai travaillé sur un CMS et plateforme E-commerce basé sur ASP, et plusieurs projets intéressants dont la première boutique de MP3 en Europe.

Pour faire court, aux alentours de 2003 je cherchais à migrer vers l'Open source et j'ai découvert Mambo, cela m'a semblé un bon moment pour passer à PHP et j'ai réalisé quelques projets mineurs avec Mambo.

En 2005 je me suis lassé des IT (technologies de l'information), j'ai eu envie d'essayer quelque chose de nouveau, et j'ai commencé a étudié les sciences politiques à l'université. Au cours de cette année j'ai créé un site web pour notre promotion et nos groupes d'étude avec Joomla.
4 semestres plus tard mon équipe (3 équipes par an) avait 3 fois plus d'étudiants restants que les deux précédentes équipes, et j'ai eu la ferme intuition que le site web propulsé par Joomla! pour la collaboration, le partage de notes, etc. avait joué un rôle majeur dans cela.
Cela étant, j'ai réalisé que je voulais revenir aux IT et au développement Web. En février 2008 j'ai créé redWEB.dk, 8 ans plus tard nous sommes 70 personnes dans 13 pays, toujours en croissance, et depuis 2005 exclusivement avec Joomla. Aujourd'hui je possède et dirige la plus grosse entreprise de consultation et de développement Joomla! sur la planète.

Pendant l'année 2008, j'ai participé activement de multiples manières à Joomla, d'abord localement en co-organisant les 3 premiers JoomlaDays au Danemark, incluant la création des 5 JUG (Joomla! User Groups) que nous avons ici au Danemark, et je fais toujours partie du JUG local de Odense (http://jug- odense.dk/) qui se réuni souvent dans les locaux de notre siège.

Avec une expérience dans l'étude des sciences politiques, théorie de l'organisation, loi publique, etc. vous ne serez pas surpris d'apprendre que j'ai passé 2 ans 1⁄2 dans le "Governance Working Group" à travailler à la fondation ou ce qui deviendrait plus tard la proposition de changement de structure pour l'organisation Joomla.

A la même période, j'ai été invité à rejoindre OSM en tant que directeur du bureau, place que j'ai occupé pendant 2 ans 1⁄2 et que j'occupe toujours. Conjointement, j'ai travaillé pendant un peu plus de 2 ans dans l'équipe "Structure", qui a remplacé le "Governance Working Group", pour finaliser une proposition collective de structure pour transformer la fondation OSM, organisation mère de Joomla.

J'ai également passé 5 ans dans la "Joomla! World Conference Team" à aider à planifier et réaliser la conférence mondiale Joomla! qui voyage de région en région pour renforcer les communautés locales et régionales et aider à relier les communautés locales et la communauté mondiale. J'ai aussi passé un certain temps dans la "Capital Team", où j'ai aidé à lancer le système de rotation des bannières Joomla! globales pour gérer toutes les bannières sur tous les sites Joomla! au sein d'un seul système, et je reste contributeur dans cette équipe. Plus généralement, j'ai fourni de l'aide à de multiples autres équipes et groupes de travail au fil des ans quand je le pouvais.

Dans les prochains mois, nous allons assister à l'organisation des élections des nouveaux dirigeants de Joomla, ce qui signifie également que ma promesse originelle de rejoindre OSM et de travailler au changement de structure a été tenue et que mon temps en tant que membre dirigeant est révolu.
J'espère recruter quelques experts légaux et autres personnes avec des connaissances juridiques et contrats dans la Legal Team, quand cela sera fait, je ne suis pas certain d'être encore utile dans cette équipe encore longtemps.

Donc pour l'année qui commence, je pense que dans le courant de 2017, je ne serai plus qu'un fier membre de la Joomla! World Conference team et un contributeur occasionnel de la Capital team, mais j'ai de toute façon une entreprise en croissance qui a besoin de moi, ce n'est donc pas une mauvaise chose, et il y a de nouvelles et fraiches énergies dans les communautés locales que j'espère voir plus étroitement impliquées dans Joomla! dans les années à venir.

Que vais-je donc faire de tout ce temps libre dans le futur ? Vous pouvez suivre cette aventure sur www.aesircontextmarketing.com, où nous développons les solutions futures de marketing contextuel basées sur Joomla.

Sur ce site, nous utilisons des cookies.