imgCinnk magazine Novembre 2015 - Numéro 4

Novembre

Trick or treat!

Edito

Dans ce numéro nous continuons notre série d'entretiens auprès des professionnels de Joomla!, avec les 6 ans de l’incontournable composant Acymailing dont l'interface a été entièrement revue.
Nous donnons également la parole aux communautés francophones dans un tour d'horizon des différents JUG (Joomla! Users Groups) présents en France, en Algérie et en Belgique.

Vous retrouverez également un article original sur l’expérience de Bertrand, un utilisateur de Joomla! qui construit et maintien des sites web pour un parti politique depuis 2008 et Joomla 1.5.

A côté, nous vous présenterons un éditeur qui pourrait être une alternative intéressante à celui que vous utilisez déjà; la première partie de l'état des lieux des Frameworks de templates pour Joomla!, ou encore une introduction au SQL afin de pimenter Joomla!.

Bonne lecture !

Simon

Notez cet article:
4
Lire la suite
0 commentaires

Tour d'horizon des JUGs francophones

Vous connaissez surement le slogan "Joomla a un cœur battant : sa communauté" ! Depuis quelques temps, des groupes d'utilisateurs Joomla français se sont déclarés en tant que Joomla User Group, rejoignant ainsi les JUGs francophones déjà existants. Cinnk Magazine est allé à la rencontre de ces groupes algériens, belges et français, et leur a posé quelques questions. Une manière de prendre le pouls de cette communauté qui, on peut vous le dire, confirme bien ce slogan ! 

Joomla! Users Groups Francophones 

Notez cet article:
4
Lire la suite
0 commentaires

Acymailing a 6 ans - Entretien avec Adrien baborier

Nous continuons la série de nos entretiens avec les professionnels de Joomla!. Aujourd'hui nous accueillons Adrien Baborier qui fête les 6 ans de son extension référence Acymailing.

Acymailing a 6 ans 

Notez cet article:
4
Lire la suite
1 commentaire

Frameworks de templates, quoi de neuf, docteur ? Première partie

Internet est en mutation permanente, les versions PHP – mysql apportent leur lot de nouveautés, Joomla évolue parallèlement à vitesse grand V, les habitudes des utilisateurs et administrateurs ont considérablement changé.

Il est donc naturel que les frameworks de templates suivent, et même précèdent, ces évolutions : ensemble, faisons un petit tour non exhaustif des plus connus de ces outils et leurs nouveaux apports.

Framework de templates Joomla! partie1

Notez cet article:
4
Lire la suite
3 commentaires

Editeurs de texte : 
DropEditor, l’alternative bienvenue

Que vous deviez créer un site aux multiples fonctionnalités ou un site de quelques pages, qu’il s’agrémente de nombreuses extensions ou aucunes, ils ont tous un point commun auquel tout le monde se confronte, tant côté confort du développeur que de l’expérience utilisateur : la mise en page des contenus.
 Il existe aujourd’hui peu d’éditeurs de texte et leur faible concurrence nous contraint à nous adapter à eux plus qu’ils ne s’adaptent à la réalité de nos besoins. DropEditor apporte une nouvelle alternative bienvenue, et possède des atouts qui méritent d’être découverts.

Editeurs de texte : 
DropEditor, l’alternative bienvenue

Notez cet article:
5
Lire la suite
10 commentaires

De l’informatique militante à la passion Joomla!

Des sites sous Joomla nous en faisons tous, chacun à sa manière, en professionnel ou en amateur, en dilettante ou en addict. Et sur des sujets très variés, mais il y en a qui sont moins courants que d'autres. Ce mois-ci, nous accueillons les retours d'expériences croisés de Bertrand et d'Isabelle, en voyage au pays des sites web d'un parti politique. Est-ce différent que de travailler sur des sujets moins sensibles, comment les projets se déroulent-ils, avec quels contraintes faut-il travailler... Ce sont des questions qui sont à peu près les mêmes dans tout projet, mais les réponses sont-elles les identiques ?

De l’informatique militante à la passion Joomla!

Notez cet article:
4
Lire la suite
0 commentaires

Du SQL pour pimenter Joomla!

Au cours d'un de mes précédents bavardages, j'ai eu l'occasion de vous présenter comment Joomla! gérait vos données et notamment : où et comment il stockait la majeure partie de l'information que vous affichez dans vos sites.

Je vous y indiquais le principe de stockage de l'essentiel de l'information et les raisons qui avaient amené les concepteurs à utiliser cette manière de procéder. Voyons aujourd'hui comment nous pouvons en tirer profit et "améliorer" Joomla! sans écrire une seule ligne de code PHP.

Du SQL pour pimenter Joomla!

Notez cet article:
5
Lire la suite
6 commentaires

Sur ce site, nous utilisons des cookies.