Migration Joomla! 3

Simon Grange.

Votre site Joomla! utilise une version ancienne de Joomla! ? Pour des raisons de sécurité, de performances, ou encore pour bénéficier de nouvelles fonctionnalités, il est nécessaire de migrer ce site vers la dernière version supportée et développée de Joomla!.

Aujourd'hui, il n'éxiste qu'une version stable de Joomla!, la version 3.3.x. Si vous utilisez une autre version, vous devez donc mettre à jour ou migrer votre site Joomla!.

Ce passage entre ces versions s'appelle une migration ou une mise à jour qu'il est important de bien préparer à l'avance afin de conserver toutes les données et utilisateurs, afin que le site ne soit hors ligne que le temps nécessaire, afin de ne rencontrer aucun problème, tout de suite après la migration ou sur le long terme, et surtout afin de ne pas perdre le référencement de ce site.

Ce travail sera différents en fonction de la version de Joomla! que vous utilisez.

Cette migration Joomla! nécessite également l'adaptation des extensions tierces installées et la modification du code du template.

 

Migration de Joomla 2.5 vers Joomla 3.3

Le passage de Joomla 2.5 vers Joomla 3.3 peut normalement se faire grâce au système de mise à jour en un clic proposé nativement par Joomla! (en prennant soin de vérifier la comptabilité des extensions tierces istallées sur site).
Néanmoins, afin de conserver un site fonctionnel, un affichage identique ou encore afin de concerver le référencement de votre site, il est nécessaire de prendre des précautions avant en pendant ce travail.

Migration de Joomla! 1.6 ou 1.7 vers Joomla 3.3

Les version 1.6 et 1.7 de Joomla! ne comportent pas de fonctionnalité de mise à jour en un clic. Le passage est donc plus compliqué, il est nécessaire d'appliquer manuellement le patch de mise à jour en faisant attention à la compatibilité des extensions.
De modifications sur le template devron également être apportées.

Migration de Joomla 1.5 vers Joomla 3.3

La version 1.5 de Joomla! (qui n'est plus supportée depuis septembre 2012) ne propose pas de solution simple pour migrer vers Joomla 3, une ré-écriture complète du code à été apportée par l'équipe de développemnt.

En plus de la migration de Joomla! lui-même, il nécessaire de migrer l'ensemble des extensions tierce et de ré-écrire le template (extension qui organise le graphisme de votre site).

Une attention importante et particulière doit également être apportée à l'ensemble des URLs afin de conserver le référencement et ne pas être pénalisé par les moteurs de recherche.

Depuis la version 2.5, il est possible de faire les mises à jour en quelques clics, mais si votre site utilise encore Joomla 1.5 ou Joomla 1.0, le passage 3.3 est moins aisé.

 

Vous n'avez pas le temps ou les qualités techniques pour faire cette migration afin d'avoir un site performant et sécurisé ?

Confiez-nous ce travail !

 

Vos détails
Migration Joomla!

Sur ce site, nous utilisons des cookies.