Types d'élément de menu et affichage en Frontend

Simon Grange

 

Lors de l'installation de Kunena, un nouveau menu a été ajouté à votre gestionnaire de menu. Ce menu, nommé Menu Kunena, va vous permettre de naviguer à travers le forum. Il est composé de 9 éléments de menu : 

menu-kunena

Menu Kunena

1 - Forum : affiche la page d'accueil du forum.

2 - Index : affiche l'index du forum.

3 - Sujet récents : affiche les sujets du plus ancien au plus récent.

4 - Nouveau sujet : permet de créer un nouveau sujet via un formulaire.

5 - Pas de réponse : affiche tous les sujets sans réponse.

6 - Mes sujets : affiche les sujets de l'utilisateur.

7 - Profil : affiche le profil de l'utilisateur.

8 - Aide : affiche une page d'aide. Par défaut, cette page contient un texte d'exemple. Vous pouvez la personnaliser (afin d'apporter de l'aide à vos utilisateurs) en éditant l'élément de menu Aide.

9  - Recherche : affiche un formulaire de recherche qui permet de faire une recherche avancée à travers le contenu du forum.

Comme vous le remarquez, certains de ces éléments de menu sont en accès Public (accessibles donc à tous les utilisateurs) et d'autres en accès Enregistré (accessibles seulement aux utilisateurs possédant un compte et étant connectés). Vous pouvez bien sûr réorganiser ce menu suivant les besoins de votre site web. Si ce n'est pas encore fait, vous pouvez vous familiariser avec les droits et accès de Joomla! en consultant le tutoriel sur les ACLs Joomla!.

Bien, ce menu vous servira, à vous et aux utilisateurs de votre forum, à naviguer à travers le forum, mais nous allons avoir besoin d'un élément de menu permettant d'accéder à ce forum. Lors de son installation, Kunena a également créé un autre élément de menu. En effet, dans votre menu principal, vour retrouvez un nouvel élément de menu nommé Kunena.
Cet élément de menu, que vous retrouvez dans le menu principal de votre site, est un alias (en quelques sorte une copie) de l'élement de menu Forum que nous avons vu plus haut (1).

L'extension Kunena s'installe avec d'autres types d'éléments de menu que vous pouvez utiliser soit comme page d'accueil de votre forum mais également, et surtout, pour faire pointer d'autres éléments de menu complémentaires directement vers une partie bien précise de votre forum.

Pour découvrir ces éléments de menu, rendez vous vous dans Menus → Le menu de votre choix → Nouveau, puis cliquez sur le bouton Sélection du champ Type de lien de menu. Une popup s'ouvre, et sous l'onglet Kunena, vous retrouvez 13 types d'éléments de menu

Types de liens de menu Kunena
Type d'élément de menu pour Kunena

Affiche une catégorie : affiche une catégorie du forum.

Contenu personnalisé : vous permet d'afficher une page avec votre contenu. Ce contenu est à entrer (à l'aide des BBCodes) dans l'onglet Paramètres principaux. L'élément de menu Aide (8) est de type Contenu personalisé.

Créer un sujet : permet de créer un nouveau sujet. L'élément de menu Nouveau sujet (4) est de type Créer un sujet.

Editer un utilisateur : permet aux utilisateurs (lorsqu'ils sont connectés) d'éditer leur profil.

Liste des catégories : permet d'affciher une catégorie parent et ses catégories enfants. L'élément de menu Index (2) est de type Liste des catégories réglé sur la catégorie racine. Cet élément de menu affiche donc toutes les catégories (et leurs catégories enfants) du forum.

Liste des utilisateurs : affiche une liste des utilisateurs du forum. Vous pouvez régler les éléments à afficher sur cette liste dans les paramètres.

Mes sujets : affiche la liste des sujets créés par l'utilisateur (lorsqu'il est connecté). L'élément de menu Mes sujets (6) est de type Mes sujets.

Messages récents : affiche les messages du plus récent vers le plus ancien. L'élément de menu Sujets Récents (3) est de type Messages récents.

Page d'accueil : affiche la page d'accueil de votre forum. Dans l'onglet Paramètres principaux, vous pouvez choisir la ou les catégorie(s) à afficher. L'élément de menu Forum est de type Page d'accueil.

Profil utilisateur : permet aux utilisateurs (lorsqu'ils sont connectés) d'afficher leur profil. Le type d'élément de menu Profil (7) est de type Profil utilisateur.

Recherche de sujet : permet de faire une recherche- à travers le contenu du forum. L'élément de menu Recherche (9) est de type Recherche de sujet.

Statistiques générales : affiche les statistiques du forum. Vous pouvez gérer les éléments à afficher dans les paramètres.

Sujets récents : affiche les sujets les plus récents. Dans l'onglet paramètres principaux, vous pouvez régler plusieurs paramètres, comme les catégories des sujets à afficher.

 

Paramètres de Kunena

Simon Grange

 

Dans ce chapitre, nous allons voir en détail les paramètres de votre forum Kunena. Ce chapitre peut sembler inintéressant, en raison du nombre important de paramètres listés, mais certains de ces paramètres sont très utiles. Ils vont par exemple vous permettre d'optimiser l'utilisation du forum pour vos utilisateurs, de bien référencer ce forum sur les moteurs de recherche, ou encore de faciliter la tâche des administrateurs et modérateurs.

En vous rendant dans Kunena → Paramètres vous arrivez devant une page avec 10 onglets (Général, Site, Utilisateurs, Sécurité, Avatars, Téléchargement, Rangs, Options éditeurs, RSS et Extra). Tous ces éléments comportent une légende explicative, regardons en détail les éléments les plus importants de ces onglets.

Général

Titre du forum : C'est le titre de votre forum. Prenez le temps de bien le choisir, ce titre sera la balise <title> (très importante en terme de référencement) reprise sur la grande majorité des pages de votre forum.

Courriel du Forum : Le courriel avec lequel seront envoyés les notifications de votre forum. Vous pouvez par exemple créer un compte mail spécialement prévu pour ce forum, par exemple .

Envoyer des courriels aux utilisateurs : Vous permet de décider si vous souhaitez notifier vos utilisateurs, par exemple lorsqu'une réponse est apportée à une question qu'ils ont posée.

Forum Hors Ligne : Vous permet de mettre hors-ligne votre forum, pour des raisons de maintenance par exemple.

Activer les flux RSS : Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez afficher une petite icône RSS pour que les utilisateurs puissent s'abonner au flux.

Activer le mode Debug : Vous permet d'activer le mode debug en cas de problème. Ce paramètre doit être réglé sur Non lorsque le site est en production.

Activer la vérification des mises à jour : Si réglé sur Oui (conseillé) Kunena vérifiera si une version plus récente que celle que vous utilisez est disponible.

Search Engine Friendly URLs : Vous permet de réécrire vos URL. Cela est conseillé pour optimiser le référencement du forum, et donc du site.

 

Site

Sujets par page, Messages par page et Résultats de recherche : Vous permettent de régler le nombre de sujets et messages affichés sur vos pages. De manière générale, il est conseillé de se contenter de nombres pas trop élevés. 

Format horaire : Vous retrouvez plusieurs paramètres permettant de régler la date et l'heure auxquelles ont été postés les messages.

Afficher les nouveaux messages : Vous permet d'afficher une petite icône signalant qu'un nouveau message ou qu'une nouvelle réponse a été apportée, et qu'ils ne l'ont pas encore consulté.

Affichage des modérateurs : Vous permet d'afficher les modérateurs de chaque partie du forum, en bas de page.

Largeur et hauteur de zone de saisie : Vous permet de régler la largeur et la hauteur de la zone dans laquelle vos utilisateurs vont saisir leur message/réponse. Vérifiez bien que la valeur que vous entrez est supportée par votre template. 

Rapport de modération : Si réglé sur oui, permet à tous les utilisateurs (pas seulement les modérateurs) de vous signaler un message abusif.

Liste des catégories dans les sujets récents : Un des éléments de menu de Kunena (Sujets récents) vous permet d'afficher les derniers messages ajoutés au forum. Cette fonctionnalité vous permet, si vous le souhaitez, de n'afficher les messages en provenance de seulement certaines catégories.

Icônes de sujets sélectionnables : Vous permet de donner accès ou non aux icônes placées devant les sujets. Ce paramètre est utile, comme par exemple si vous souhaitez que vos utilisateurs puissent marquer leur message comme urgent, réglé, etc.

Activer la lightbox pour les images : Vous permet de rendre cliquable les images présentes dans les posts.

Limite des pièces jointes : Ce paramètre, important, vous permet de limiter le nombre maximum de pièce jointe par post. Souvenez-vous que ces pièces jointes seront stockées sur votre espace d'hébergement.

Réglage de longueur : Ces derniers paramètres vous permettent de régler les tailles des sujets (ces titres doivent être suffisament longs pour permettre à vos utilisteurs de s'exprimer), régler la taille des signatures (attention à la taille des signatures trop longues qui peuvent géner la lecture du forum) et régler la taille du texte personnel (quelques caractères suffisent).

 

Utilisateurs

Afficher le nom : Permet d'afficher l'identifiant de l'utilisateur à la place de son nom réel (conseillé).

Afficher les statistiques utilisateur : Permet d'afficher les statistiques de chaque utitilisateur (comme son nombre de posts, son rang, son nombre de remerciements, etc).

Activer les Remerciements : Permet d'autoriser les utilisateurs à se remercier en cliquant sur un bouton remerciement.

Edition utilisateur : Permet aux utilisateurs d'éditer leurs propres messages.

Afficher une marque d'édition : Permet d'afficher une marque si l'utilisateur a édité son message.

Abonnements : Vous retrouvez différents paramètres vous permettant de régler les abonnements aux messages ou catégories de votre forum. Une bonne solution est de donner le maximum de droits à vos utilisateurs, afin qu'ils puissent eux-mêmes gérer leurs abonnements. Ils peuvent avec cela personnaliser leur compte selon leurs besoins.

 

Sécurité

Dans cette partie sécurité, vous retrouvez différents paramètres vous permettant de régler les droits selon le type d'utilisateur. Quelques conseils :

  • Evitez de donner des droits aux invités (les utilisateurs non-connectés). Sinon, vous risquez d'avoir du spam sur votre forum.
  • Ne donnez pas d'autres droits que celui de poster des messages aux utilisateurs enregistrés.
  • Donnez suffisament de droits à vos modérateurs (en qui vous avez confiance) afin qu'ils puissent gérer les problèmes, même en votre absence.
  • Vous n'avez pas forcement besoin de Captcha, à deux conditions :
    • Que les personnes non connectées ne puissent pas poster de message.
    • Que vous possédiez un Captcha (ou une autre forme de protection) sur le formulaire d'inscription au site

 

Avatars

Envoyer une image : Permet à vos utilisateurs d'envoyer leur propre image et de l'utiliser comme avatar.

Utiliser la galerie : Permet aux utilisateurs d'utiliser la galerie d'exemples de Kunena.

Taille maximum en Kilo-octets : Permet de régler la taille maximum autorisée pour les avatars. Gardez une taille raisonnable, les avatars sont de petites images.

 

Téléchargement

Dans cette partie téléchargements, vous pouvez donner l'autorisation à vos utilisateurs de charger des fichiers (images ou autre) dans le corps de leurs messages. Il est conseillé de donner ce droit à vos utilisateurs (pour poster une image, une photo, partager un document, etc) en veillant à ne pas autoriser le chargement de fichiers de taille trop importante. Un forum reste un forum, il existe d'autres extensions permettant d'échanger des fichiers ou images.

 

Rangs

Dans cette partie, vous pouvez gérer l'affichage des rangs et de leurs images. Vous pouvez gérer ces rangs eux-mêmes dans Composants → Kunena → Gestion des Rangs.

 

Options éditeurs

Ici, vous retrouvez différents paramètres vous permettant de personnaliser et d'automatiser l'éditeur du forum :

Désactiver les émoticônes : Vous permet d'activer ou non les émoticônes. Un forum sans émoticône est un peu triste ;)

Réduction de la longueur des URLs : Ce paramètre intéressant vous permet de réduire la taille des URLs (liens) placées dans les messages. Il est peu intéressant d'avoir l'URL entière, seul le lien compte, n'hésitez pas à utiliser ce paramètre, ainsi que les deux suivants (Nombre de caractères au début & Nombre de caractères à la fin) pour réduire ces URLs.

 

RSS

Le RSS va permettre au lecteur de votre forum de s'abonner aux flux, mais également à d'autres sites potentiels de publier votre contenu. Différents paramètres vous permettent de régler ces flux, leurs historiques, les formats, etc.

 

Extra

Dans ce dernier onglet Extra, vous trouverez différents types de paramètres :

Liste des utilistaeurs : Ces paramètres vous permettent de personnaliser la liste des utilisateurs (dont un lien se trouve en pied de page du forum). Vous pouvez donc choisir d'afficher ou non des éléments comme les noms, les nombre de messages, les dates d'enregistrement et de dernière visite, etc.

Paramètres des statistiques : Ces paramètres vous permettent de personnaliser la page de statistiques (dont un lien se trouve en pied de page du forum). Vous pouvez donc choisir d'afficher ou non des éléments comme les sujets les plus populaires (par nombre de réponse), les utilisateurs les plus populaires (par nombre de messages), les utilisateurs les plus remerciés, etc.

Paramètres des sondages : Ici, vous pouvez choisir d'activer ou non la fonctionnalité sondage, et de la paramétrer. 

 

 

Synchroniser Kunena et Community Builder

Simon Grange

 

Community Builder est une extension permettant (entre autre) de créer des sites communautaires. Si vous souhaitez utiliser Community Builder et Kunena sur le même site (ce qui est bien sûr tout à fait possible), vous remarquerez que vous obtiendrez 2 profils pour chaque utilisateur.
Cela n'étant pas très pratique, il est préférable de regrouper toutes les informations d'un utilisateur sur une seule et même page, il est possible de synchroniser ces deux comptes/profils utilisateur.

La démarche à suivre est celle expliquée sur le Wiki de Kunena (en anglais), et donc celle que nous allons reprendre ici en français, en images, et en détails.

Pour être certain que tout fonctionne correctement, et ne pas obtenir d'effets non souhaités, veillez bien à respecter l'ensemble des étapes suivantes.

 

Etapes nécessaires pour l'intégration de Community Builder et Kunena

Bien qu'évidente, la première étape pour intégrer Community Builder et Kunena, est d'installer ces deux extensions sur votre site Joomla!. Pour une bonne intégration, vous devez vous assurer d'utiliser la dernière version stable de Kunena et la dernière version stable de Community Builder.

 

Installation de Kunena

Si vous suivez le chapitre sur Kunena depuis le début, Kunena est déjà installé sur votre site. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez aller consulter le chapitre Téléchargement et installation de Kunena.

 

Installation de Community Builder

Community Builder fait partie des extensions qui seront reprises dans les prochains chapitres de ce livre. Nous allons voir en quelques points rapides comment installer cette extension :

  • 1 - Installer le composant com_comprofiler.
  • 2 - Installer le module mod_cblogin.
  • 3 - Installer le module mod_comprofilerModerator.
  • 4 - Installer le module mod_comprofilerOnline.
  • 5 - Installer le plugin de langue FR (Via le gestionnaire de plugin de Community Builder).
  • 6 - Activer les modules CB Login, CB Worflows et CB Online.
  • 7 - Sélectionner le style de nom souhaité dans Community Builder → Configuration → Général
  • 8 - Synchroniser les utilisateurs dans Community Builder → Outils
  • 9 - Désactiver les modules et éléments de menu de connexion natifs de Joomla!.
  • 10 - Ajouter un nouvel élément de menu (réglé sur le niveau d'accès public) de type Community Builder → Login Page.
  • 11 - Créer une nouvelle liste d'utilisateurs avec Community Builder.
  • 12 - Paramétrer Community Builder et Joomla! afin que les inscriptions ne puissent se faire que via Community Builder. Pour cela, vous devez aller dans Utilisateurs → Gestion des utilisateurs → Paramètres puis régler le paramètre "Autoriser l'inscription des utilisateurs" sur Non, puis, aller dans Composants → Community Builder → Configuration → Inscription → et régler le paramètre "Permettre l'inscription des utilisateurs" sur Oui, indépendamment du paramètre global du site.

 

Au risque de me répéter, il est très important de respecter toutes les étapes. Si vous rencontrez des problèmes pour une des installations, ou une des étapes, n'hésitez pas à poster sur le forum.

Intégration de Community Builder et Kunena

Paramétrer le plugin Forum intégration de Community Builder

Pour activer l'intégration des deux composants, rendez-vous premièrement dans Community Builder → Plugins, puis éditez le plugin "Forum intégration" : 

Plugin forum intégration - Community Builder

Plugin Forum intégration

1 - Activez le plugin.

2 - Choisissez Kunena comme composant de forum.

3 - Réglez le type de la barre latérale sur "Débutant".

4 - Quand tout est bon, vous pouvez cliquer sur le bouton Enregistrer.

5 - Par la suite, vous pourrez organiser les différents champs à afficher sur le profil des utilisateurs.

 

Activer le plugin Kunena

Une fois le plugin de Community Builder activé, rendez vous ensuite dans Composant → Kunena → Plugins puis éditez le plugin "Intégration Kunena - Community Builder" :

 Plugin Kunena

Plugin Intégration Kunena - Community Builder

1 - Vous devez activer le plugin.

2 - Vous pouvez régler certains paramètres comme l'utilisation des avatars de Community Builder, la connexion via Community Builder, etc.

3 - Une fois que tout est bon, vous pouvez cliquer sur le bouton Enregistrer et Fermer.

 

L'intégration est donc terminée. Si vous vous rendez sur votre forum, et que vous cliquez sur le profil d'un utilisateur, la page qui s'affichera sera celle du profil Community Builder de l'utilisateur :

 Profil Community Builder

Profil utilisateur de Community Builder

NOTE : En gérant les champs et onglets de Community Builder, vous pourrez afficher différents éléments, comme les messages de l'utilisateur sur le forum, ou encore son rang.

 

Extensions complémentaires pour Kunena

Simon Grange

 

Le Forum Kunena est une extension particulièrement complète. Néanmoins, vous pouvez rencontrer des besoins bien précis, qui ne sont pas compris dans l'extension, et pour cela, il est possible d'étendre les fonctionnalités de Kunena en installant sur votre site d'autres extensions complémentaires.

Vous trouverez sur le JED (Joomla! Extensions Directory) un catégorie réservée aux extensions pour Kunena. Certaines de ces extensions sont développées par l'équipe de Kunena elle-même, et d'autres sont développées par des développeurs indépendants.

Nous n'allons pas couvrir l'ensemble de ces extensions (à l'heure où j'écris cet article il y a 26 extensions disponibles) mais en voici quelques unes parmis les plus populaires :

 

Kunena Latest

Kunena Latest est un module qui vous permet d'afficher les derniers messages ajoutés récemment sur votre forum. Ce module peut par exemple être affiché en page d'accueil de votre site, et ainsi tenir informés les utilisateurs lors de leur arrivée sur le site, avant même qu'ils ne se soient rendus sur le forum.

 Kunena latest Frontend

Kunena Latest en Frontend

Dans la partie Backend du module, vous pourrez régler de nombreux paramètres comme :

  • Les catégories à sélectionner (cela vous permet donc d'afficher ou non certaines catégories).
  • Le nombre de messages à afficher.
  • L'avatar de l'auteur du message.
  • Les dimensions de cet avatar.
  • Un lien lire la suite.
  • Etc...

Kunena latest Backend

 Kunena Latest en Backend

 Vous pouvez consulter la fiche du JED de l'extension Kunena Latest en suivant ce lien.

 

 Kunena Search

 Le module Kunena Search vous permet de publier un module de recherche (sur n'importe quelle position de votre template) grâce auquel vos utilisateurs pourront faire des recherches au travers du contenu de votre forum.

Kunena search Frontend

Kunena Search en Frontend

Dans le Frontend, vous retrouvez 4 paramètres vous permettant de régler :

  • La longueur du champ.
  • Le texte à entrer dans le champ.
  • L'affichage ou non d'un bouton.
  • La position de ce bouton.
  • Le texte du bouton

Kunena search backend 

Kunena Search en Backend

 

 Vous pouvez consulter la fiche du JED de l'extension Kunena Search en suivant ce lien.

 

Kunena Discuss

Le Plugin Kunena Discuss vous permet d'ajouter une fonctionnalité de commentaire d'article à votre site. Vos utilisateurs pourront commenter vos articles de la même manière qu'il le feraient avec un composant classique de commentaires, mais les discussions de ces utilisateurs sont stockées dans votre forum (mais affichées dans vos articles).

Coté fonctionnalités, ce plugin vous propose de nombreux paramètres comme par exemple :

  • L'affichage ou non des messages sur les différents types de page (article, blog).
  • Le nombre limite de messages.
  • Le propriétaire du sujet.

Kunena discuss backend

Kunena Discuss en Backend

Pour vous rendre compte de ce que cela donne en Frontend, vous pouvez vous rendre le Blog de Kunena.

Vous pouvez consulter la fiche du JED de l'extension Kunena Discuss en suivant ce lien.

 

 Uddeim

Bien que l'extension Uddeim ne soit pas classée dans la catégorie Kunena du JED (il est possible d'utiliser Uddeim sans Kunena) nous allons en dire deux mots :

Uddeim est un composant de messagerie privée qui permet donc à vos visiteurs de dialoguer entre eux en privé. Si vous installez un forum sur votre site, il y a de fortes chances qu'un jour ou l'autre des utilisateurs vous fassent la demande de ce genre de fonctionnalité.

Dans la partie Backend, Uddeim vous permet de régler de nombreux paramètres comme par exemple :

  • La longueur maximum des messages
  • L'utilisation d'émoticônes.
  • La possibilité d'envoyer des messages à plusieurs destinataires.
  • L'utilisation des BBcode.
  • Etc...

En Frontend, vos utilisateurs retrouveront un lien messages privés dans leur profil :

Uddeim Frontend

Uddeim en Frontend

Il est même possible d'afficher une icône pour message privé dans le profil de chaque visiteur (lors de l'affichage d'un sujet du forum).

Vous pouvez consulter la fiche du JED de l'extension Uddeim en suivant ce lien.

Note : si vous avez synchronisé Kunena et Community Builder, il est bien sûr possible d'utiliser Uddeim. Il est même possible d'ajouter plusieurs types d'onglet sur le profil des utilisateurs. Mais cela sera le sujet d'un prochain article ;)

 

Positions de module Kunena

Simon Grange

 

L'extension Kunena (ou plus précisément le template fourni nativement avec Kunena) propose de nombreuses positions de modules différentes. Cela est assez intéressant, car vous allez pouvoir publier des modules de toutes sortes (bannières publicitaires, modules affichant les derniers articles publiés sur le site, module de contenu personnalisé, etc) au sein même de votre forum.

Pour afficher toutes les positions proposées par votre template, vous pouvez ajouter
"?tp=1&tmpl=component" à la suite de votre URL. Cela donne donc par exemple :

nom-du-site.com/forum?tp=1&tmpl=component

De la même manière dont vous observez les positions de template d'un site Joomla!, vous pouvez donc noter celles qui vous intéressent et y publier vos modules.

Positions de modules Kunena

Positions de modules Kunena 

Vous remarquerez donc que vous avez différentes positions de modules que vous soyez sur une page affichant les catégories du forum, sur une pages affichant les différents sujets (dans une catégorie par exemple) ou sur une page affichant un sujet et ses réponses.

 

Position de modules pour un affichage de catégories

Les positions de modules disponibles pour un affichage de catégories, sont par exemple :

  • kunena_announcement : entre la zone de connexion et la liste des catégories.
  • kunena_section_1 : entre la première et la deuxième section (section est l'ancien terme pour catégorie racine).
  • kunena_bottom : en pied de page du forum.

NOTE :la position kunena_section_1 peut s'adapter au numéro de section que vous souhaitez. Si vous avez 6 sections, vous pouvez sans problème utiliser kunena_section_5 pour placer votre module entre la 5ème et 6ème section.

 

Position de modules pour l'affichage des sujets d'une catégorie

Les positions de modules disponibles pour un affichage de sujets, sont par exemple

  • kunena_announcement : entre la zone de connexion et la liste des sujets.
  • kunena_topic_1 : entre le premier et le deuxième sujet.
  • kunena_bottom : en pied de page du forum.

NOTE : la position kunena_topic_1 peut s'adapter au numéro de sujet que vous souhaitez. Si vous avez 6 sujets, vous pouvez sans problème utiliser kunena_topic_5 pour placer votre module entre le 5ème et le 6ème sujet.

 

Position de modules à l'intérieur d'un sujet

Les positions de modules disponibles pour un affichage à l'intérieur d'un sujet sont par exmple :  

  • kunena_announcement : entre la zone de connexion et le sujet.
  • kunena_msg_1 : entre la première et la deuxième réponse.
  • kunena_bottom : en pied de page du forum.

 

NOTE : la position kunena_msg_1 peut s'adapter au numéro de réponse que vous souhaitez. Si vous avez 6 réponses par page, vous pouvez sans problème utiliser kunena_msg_5 pour placer votre module entre la 5ème et la 6ème réponse.

 

 

Modération sous Kunena

Simon Grange

Avec Kunena, toute la modération se fait via le Frontend. Cela signifie que si vous souhaitez modifier, déplacer, ou supprimer un message, vous n'avez pas besoin de vous connecter à l'administration de Joomla!.

Lorsque vous êtes modérateur et que vous affichez un sujet, vous avez des boutons supplémentaires vous permettant de modérer :

Moderation Kunena Modération avec Kunena

1 - Une barre d'outils pour le sujet (et toutes ses réponses) vous permettant de :

  • Supprimer le sujet : le sujet ne sera plus visible par les utilisateurs, mais seulement par les modérateurs. Il pourra, au besoin, être restauré.
  • Modérer un sujet : cela vous permet de déplacer le sujet, de changer son icône, son titre, etc.
  • Epingler : cela vous permet de mettre en avant un sujet intéressant. Ce sujet sera toujours placé à la première place dans une catégorie et sera surligné en couleur. 
  • Verrouiller : le sujet sera fermé pour tout le monde sauf les modérateurs. Les membres pourront accéder à ce sujet mais ne pourront pas y répondre.

2 - Une barre d'outils pour le message lui-même vous permettant de : 

  • Editer : vous éditez le message d'un utilisateur pour ajouter ou supprimer un élément.
  • Modérer : cela vous permet de déplacer le message, de changer son icône, son titre, etc. Vous pouvez par exemple créer un nouveau sujet avec une réponse mal placée (sans rapport avec le sujet initial) d'un utilisateur.
  • Supprimer : le message ne sera plus visible par les utilisateurs, mais seulement par les modérateurs. Il pourra, au besoin, être restauré.

NOTE : La modération sous Kunena est relativement simple. Pour que vous (ou vos potentiels modérateurs) puissiez vous faire la main, vous pouvez par exemple créer une catégorie de test pour laquelle l'accès est réservé aux modérateurs et administrateurs.

 

Utilisateur, modérateur, administrateur : Gestion des utilisateurs

Simon Grange

 

Dans Kunena (et dans les forums en général), nous pouvons différencier plusieurs types d'utilisateurs. Ces utilisateurs auront des rôles, mais aussi des devoirs suivant à quel type ils appartiennent.

 

Utilisateurs Kunena

  • Les membres : ce sont eux qui postent les sujets et les réponses sur le forum. Après s'être connectés il peuvent participer à la vie du forum et créant de nouveaux sujets, ou en répondant aux sujets existants. Si vous n'avez pas fait de réglages particuliers chaque utilisateur qui s'inscrit sur votre site Joomla! devient automatiquement un membre du forum et peut donc participer dès que son compte est actif et confirmé.
  • Les modérateurs : en plus de participer au forum, comme le font les membres, les modérateurs ont d'autres droits (et devoirs). Ils peuvent en effet éditer, déplacer, supprimer, fermer, séparer, fusionner les messages postés par les utilisateurs. Ils assurent donc le bon fonctionnemnt du forum en déplaçant les posts mal placés, en faisant en sorte que les discussions restent dans le cadre des règles du forum ou encore en supprimant les éventuels spams.
    Les modérateurs s'occupent en général d'une ou de plusieurs catégories et n'ont pas forcément accès au Backend de Joomla! (il n'en n'ont en tous cas pas besoin pour assurer leur travail de modération)
  • Les modérateurs globaux : ce sont des modérateurs, mais au lieu d'être affectés à une ou plusieurs catégories, ils sont affectés à toutes les catégories du forum.
  • Les administrateurs : ce sont eux qui assurent le bon fonctionnement du forum d'un point de vue technique. Il ajoutent des catégories si besoin, ils travaillent le template du forum, ou encore, ils règlent les différents paramètres du forum. Bien que ce ne soit pas leur rôle principal, ils peuvent également assurer la modération du forum.
    Les administrateurs ont besoin d'un accès au Backend de Joomla!. Bien sûr il est possible de leur donner seulement accès à la partie Kunena, sans qu'ils aient accès aux autres parties de l'administration comme le gestionnaire de modules, d'articles, de menus, etc

Vous retrouvez l'ensemble de vos utilisateurs dans Composants → Kunena → Gestion des utilisateurs :

 Gestion des utilisateurs avec Kunena

Gestion des utilisateurs avec Kunena

1 - Une barre d'outils qui vous permet de modifier, déconnecter, supprimer les utilisateurs.

2 - La liste des utilisateurs inscrits sur le forum.

3 - Différents filtres qui vous permettent de rechercher un utilisateur en particulier

 

Régler un utilisateur comme modérateur

Pour passer un de vos utilisateurs en modérateur, éditez son profil en cliquant sur son identifiant (4), vous arrivez devant cette page : 

moderation Kunena

Edition d'un utilisateur Kunena

Dans l'onglet Modération (1) vous devez choisir Oui pour le paramètre 2, puis en 3, vous pouvez décider de faire de l'utilisateur un modérateur global, ou un simple modérateur en sélectionnant une ou plusieurs catégories.

 

Régler un utilisateur comme administrateur

Par défaut, le utilisateurs pouvant être administrateur sont les utilisateurs appartenant aux groupes d'utilisateurs Administrateur et Super utilisateur de Joomla!.

Si vous souhaitez passer un de vos membres ou modérateurs en administrateur du site, vous pouvez donc l'affecter à l'un ou l'autre de ces groupes. Attention tout de même, vous devez avoir suffisemment confiance en cet utilisateur, car ces deux groupes donnent énormément de droits (tous même pour le Super utilisateur) aussi bien sur le Frontend que sur le Backend.

 

 

Créer une arborescence de catégories

Simon Grange

 

Nous avons donc installé l'extension Kunena sur notre site web Joomla!, puis nous avons passé en revue les différents paramètres (il est presque certain que vous reviendrez sur ces paramètres lorsque le forum sera en ligne et que vous recevrez des retours de vos utilisateurs) et enfin, nous avons publié le forum sur le Frontend de notre site. Dans ce chapitre nous allons créer l'arborescence de nos catégories.

Il est important de bien penser l'arborescence de ces catégories à l'avance. C'est en partie avec ces catégories que seront créées les URLs de votre forum.

Prenez donc le temps de prendre un crayon et un papier et de penser cette arborescence. Il sera bien sûr possible d'ajouter d'autres catégories par la suite, mais il sera plus compliqué de modifier complètement l'arborescence. De plus, modifier l'organisation de cette arborescence ne sera pas bon pour le référencement du forum et du site en général.

 

Gestionnaire de catégorie Kunena

Pour gérer les catégories de votre forum, rendez-vous dans Composants → Kunena → Gestion des catégories, vous arrivez sur la page suivante :

Gestionnaire de catégories Kunena

Gestionnaire de catégories Kunena

Le gestionnaire de catgories de Kunena est présenté comme n'importe quel gestionnaire de Joomla! :

1 - Une barre d'outils grâce à laquelle vous pouvez créer, modifier, publier vos catégories.

2 - Vous retrouvez l'arborescence des catégories présentes sur votre forum (ici, plusieurs catégories d'exemple sont présentes pour vous présenter l'extension Kunena).

3 - Grâce à différents filtres, vous pouvez rechercher une catégorie en particulier.

Pour commencer vous pouvez supprimer ou dépublier les catégories d'exemple.

 

Créer des catégories avec Kunena

Pour créer une nouvelle catégorie, cliquez sur le bouton Nouvelle catégorie, vous arrivez sur la page suivante :

Edition d'une catégorie Kunena

Edition d'un catégorie Kunena

1 - Vous pouvez choisir un parent pour la catégorie, ou en faire une catégorie racine (de premier niveau). Comme cela est indiqué, vous devez créer une catégorie parente (dans laquelle il ne sera pas possible d'écrire des messages) puis des sous-catégories (dans lesquelles il sera possible d'écrire des messages).

2 - Donnez un nom à cette catégorie.

3 - Vous pouvez lui donner un alias (repris dans les URLs), si vous n'entrez rien, Joomla! s'en chargera lors de l'enregistrement.

4 - Réglez sur statut.

5 - Vous pouvez donner une description à cette catégorie. Cette description sera affichée sur le Frontend lors d'un affichage de catégories.

6 - Vous pouvez donner un sous-titre à votre catégorie. Le sous-titre sera affiché lors de l'afichage de la catégorie elle-même, ainsi que lors de l'affichage d'un sujet lui appartenant.

8 - Vous pouvez régler les droits et accès de la catégorie.

9 - Vous pouvez régler plusieurs paramètres comme : vérouiller la catégorie, permettre les messages anonymes, autoriser les sondages, etc.

10 - Vous retrouvez les modérateurs assignés à cette catégorie.

 

Exemple d'architecture de catégories

  • Pour l'exemple, nous allons créer plusieurs catégories :
  • Pour commencer, créez une catégorie racine (sans parent) nommée "Forum nom_de_votre_site".
  • Pensez-bien à publier la catégorie.
  • Vous pouvez, si vous le souhaitez, lui donner une description et un sous-titre. Une fois que cela est fait, cliquez sur le bouton Enregistrer et nouveau.

 

  • Faites de cette deuxième catégorie une catégorie enfant de la première.
  • Donnez-lui un nom, par exemple "Présentation des membres".
  • Donnez-lui une description, par exemple "Vous êtes nouveau sur le forum, venez vous présenter !".
  • Donnez-lui un sous-titre, par exemple "Cette parie du forum est consacrée à la présentation des membres, si vous êtes nouveau ici, n'hésitez pas à ouvir un nouveau message pour vous présenter". Si vous le souhaitez, vous pouvez même faire en sorte que les mots "ouvrir un nouveau message" soient un lien vers une page de type "Créer un sujet” en utilisant les BBCodes.
  • Assurez-vous que la catégorie est bien Publiée.
  • Cliquez ensuite sur enregistrer et Fermer.

 

  • Si vous le souhaitez, vous pouvez créer une autre catégorie (enfant de la première catégorie) qui pourrait s'appeler "Annonces du site”. Après avoir donné une description et un sous-titre à cette catégorie, vous pourriez (via le Frontend) créer des nouveaux sujets pour signaler les nouveaux articles ou les nouvelles fonctionnalités ajoutées au site, vos utilisateurs pourraient alors les commenter.

 

  • Créer ensuite une nouvelle catégorie, ne lui donnez pas de parents (ce sera donc une nouvelle catégorie racine) et donnez lui le nom "Forum privé".
  • Donnez-lui une description et un sous-titre, puis dans l'onglet Autorisation de la catégorie, réglez le niveau d'accès sur "Spécial". De cette manière seulement les utilisateurs possédant le niveau d'accès spécial (auteurs, éditeurs, administrateurs, etc) pourront accèder à cette catégorie.

 

  • Pour finir, vous pouvez créer une dernière catégorie (enfant de la catégorie "Forum privé, nommez-la, par exemple, "Gestion de l'équipe".
  • Comme pour les autres, donnez-lui une description et un sous-titre, réglez le niveau d'accès sur Spécial, puis cliquez sur le bouton Enregistrer et Fermer.

Voilà, nous avons donc un forum avec différentes catégories, certaines sont ouvertes à tous, et d'autres réservées à l'équipe du site.

NOTE : Une fois que vous avez enregistré votre catégorie au moins une fois, en retournant dans l'onglet Autorisation de la catégorie, vous aurez deux nouveaux paramètres qui vous permettront de décider les groupes d'utilisateurs qui ont le droit de poster, et ceux qui ont le droit de répondre.

Les systèmes de droits de Kunena et de Joomla! vous offrent donc de nombreuses possibilités, vous pouvez avoir

  • Un forum entièrement privé
  • Un forum entièrement ouvert au public
  • Un forum ouvert au public, mais dont certaines des catégories ne sont accessibles que pour les groupes d'utilisateurs souhaités.
  • Un forum (ou certaines catégories) sur lequel les utilisateurs peuvent poser des questions, mais seulement certains groupes d'utilisateurs peuvent répondre.
  • etc...

 

Avec ces quelques exemples, vous êtes désormais capable de créer vos catégories, et d'en organiser l'arborescence. Encore une fois, prenez bien le temps de penser cette arborescence à l'avance, vous gagnerez du temps et du référencement par la suite.

 

Sur ce site, nous utilisons des cookies.