Règles de taxe

Simon Grange

Vous pouvez accéder à cette fonctionnalité en vous rendant dans Akeeba Subscriptions → Règles de taxe.

Après installation, Akeeba Subscriptions est paramétré pour n'appliquer aucune TVA ou autre taxe. Cependant, ce n'est pas ce que la majorité des utilisateurs souhaitent. Ci-dessous, nous expliquerons les réglages les plus fréquents pour votre type de commerce. Nous avocats nous ont dit que nous devions vous dire cela : Veuillez noter que nous ne sommes pas avocats ou spécialisés dans les règles de taxes. En conséquence, nos conseils sont basés sur notre expérience personnelle,
peut-être imparfaite, et ne devraient nullement être considérés comme un avis juridique ou financier. Vos choisissez de suivre ces conseils à vos risques et périls. Nous vous recommandons fortement de prendre conseil auprès d'un conseillé juridique, un avocat ou tout autre professionnel qualifié dans ce domaine. Cela étant dit, voici les configurations fiscales les plus courantes :


Entreprises hors UE, p.ex. basées aux USA

Les règles de taxe déterminent si l'utilisateur doit être taxé d'un montant de taxe en plus du prix normal du niveau d'abonnement. Si vous ne souhaitez ajouter aucune taxe (p.ex. si vous avez déjà inclu les taxes applicables au prix de votre abonnement) vous devrez tout de même créer une règle par défaut avec un taux 0 de taxe. Pour faire cela, cliquez sur le bouton Nouveau, sélectionnez le pays dans la liste déroulante, et réglez 0 dans le champ “Taux de TVA”. Cliquez ensuite sur Enregistrer. Vous avez créé une règle de taxe par défaut qui a comme taux 0%. De la même manière, si vous souhaitez appliquer à tous vos utilisateurs un taux planché, disons 18%, faites de même, en réglant le pourcentage souhaité, dans notre cas 18 (note : sans le signe % !) et cliquez sur Enregistrer.


Entreprises intra-UE avec numéro de TVA enregistré VIES ou entreprises extra-UE avec un numéro de TVA UE

Si vous êtes une entreprise basée dans l'Union Européenne, avec un numéro de TVA enregistré VIES vous devez créer un total de 30 règles pour être conforme aux régulations ultra compliquées de l'UE. Pour commencer, créez une règle par défaut avec un taux de taxe à 0% comme nous venons de le voir au-dessus. Ensuite, faites la mêmes chose, mais réglez l'option “vérification TVA VIES” sur Oui et le taux de taxe sur 0%. Ensuite, créez une nouvelle règle de taxe pour chaque pays suivant, “vérification TVA VIES” réglé sur Non et taux de taxe réglé sur le taux local de taux de TVA (p.ex. 19.6% pour la France) : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Grèce, Danemark, Estonie, Finlande, France, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Royaume-Uni. Pour le pays de votre entreprise (p.ex. France pour une entreprise basée en France), créez une nouvelle règle de taxe avec “vérification TVA VIES” réglé sur Oui et le taux de taxe réglé avec le taux de TVA de votre pays (p.ex. 19.6% pour la France). Avec ces réglages, voilà ce qui se passera :

  • Si l'utilisateur est extra-UE aucune TVA ne lui sera ajouté.
  • Si l'utilisateur est une entreprise intra-UE, aucune TVA ne lui sera ajouté (il est lié à la TVA de ses autorités locales, non aux autorités de votre pays).
  • Si l'utilisateur est intra-UE, mais n'est pas une entreprise avec un numéro de TVA enregistré VIES, il paye la TVA.
  • Si l'utilisateur vient de votre pays, il pays la TVA quoi qu'il arrive.


Notez que le même paramétrage est requis si vous êtes une entreprise extra-UE (p.ex. Basé aux US) avec un ID de TVA UE (le format est EU012345678). Dans ce cas, vous n'avez pas de pays de résidence en UE, vous pouvez donc sauter la dernière règle de taxe mentionnée ci-dessus.


Entreprise intra-UE sans numéro de TVA enregistré VIES

Veuillez questionner votre avocat pour savoir s'il est légal de vendre vos abonnements à des résidents d'un pays autre que le vôtre. Il y a un écart dans les directives de l'UE concernant ce cas, cependant nous ne pouvons pas vous fournir d'information, même à moitié précises, sur les réglages de taxe à apporter dans ce cas là.


Option de règle de taxe

Chaque règle de taxe a les options suivantes :

Pays

Le pays dans lequel cette taxe est applicable. Si vide ( avec la sélection “----”), appliqué à tous les pays.

 

Etats

L'état dans lequel cette taxe est  applicable. Note : seuls les états US, australien et canadien peuvent être sélectionnés. Si vide (avec la sélection N/A), appliqué à tous les  états.

 

Ville

La ville dans laquelle cette taxe est applicable. Notez que l’orthographe de la ville doit correspondre mais n'est pas sensible à la casse. Cela signifie que new york, New York et NEW YORK sont équivalents. Laissez vide pour appliquer à toutes les villes.

 

Vérification TVA VIES

Si réglé sur Oui, la règle de taxe s'applique uniquement aux clients ayant un numéro de TVA UE valide VIES. Si vous ne savez pas ce que veut dire VIES, vous pouvez lire cela : http://ec.europa.eu/taxation_customs/taxation/vat/traders/vat_number/index_en.htm. Vous pouvez vérifier si un numéro de TVA d'un résident de l'UE ou si une entreprise est également enregistrée VIES sur le site officiel de l'UE sur le lien : http://ec.europa.eu/taxation_customs/vies/.

 

Taux de TVA

Taux de taxe en pourcentage. Si vous avez besoin d'entrer un nombre décimal, utilisez le point et non la virgule. Par exemple 19.6 est valide alors que 19,6 est INVALIDE. Ne tapez PAS le signe de pourcentage. Par exemple 23 est valide, 23% est INVALIDE. Le pourcentage est toujours implicite, c'est pour cela qu'il est présent après le contenu du champ.

 

Publié

Si réglé sur Oui, la règle de taxe sera appliquée, sinon, elle sera ignorée.

Niveau d'Abonnement

Simon Grange

Vous pouvez accéder à cette fonctionnalité en vous rendant dans Akeeba Subscriptions => Niveau d'Abonnement.

En créant ou en éditant un Niveau d'Abonnement, vous avez ces options :

 

Titre

Comment l'abonnement va-t-il être présenté à vos utilisateurs. Il est fortement recommandé de choisir un titre TOUT-EN-CAPITALE et sans espace pour une administration plus simple, mais vous pouvez vraiment utiliser ce que vous souhaitez.

 

Code URL

L'alias, utilisé pour construire l'URL. Utilisez seulement des caractères latins en minuscules sans accents, des tirets et underscores. Par exemple user-sub est valide, über SUB est INVALIDE

 

Publié

L'élément doit-il être publié sur le site ?

 

Image

Sélectionnez une image représentant votre abonnement. Cette image doit être localisée dans le répertoire images/stories (Joomla! 1.5) ou images (Joomla 1.6et +) de votre site ou dans le répertoire que vous avez réglé dans les paramètres.

 

Durée de l'abonnement (jours)

Combien de jours dure un abonnement à ce niveau. Les valeurs habituelles sont 30 (un mois), 180 (6mois) et 365 (un an).

 

Prix

Le prix d'un abonnement à ce niveau. Si vous devez entrer une valeur décimale, utilisez un point pour le séparateur décimal. P. ex. 12.30 est valide, 12,30 est INVALIDE et sera interprété comme 1230. N'utilisez pas de séparateur pour les milliers. P. ex. 1000 est valide, 1,000 est INVALIDE.

 

Interdire les renouvellements

Cette fonctionnalité est disponible depuis Akeeba Subscriptions 2.1. Si réglé sur OUI, un utilisateur ne peut souscrire à cet abonnement seulement une seule fois. Il ne pourra pas renouveler son abonnement. Très utile pour utiliser régler un “abonnement d'essai”, p.ex. Un niveau d'abonnement à bas coût ou gratuit avec une durée courte auquel l'utilisateur ne peut s'abonner qu'une seule fois.

 

Récurrent        

Cette fonctionnalité est disponible depuis Akeeba Subscriptions 2.1. Si réglé sur oui, Akeeba Subscriptions va notifier au plug-in de la plateforme de payement que l'abonnement devra être renouvelé, p.ex. il sera     automatiquement renouvelé lors de l'expiration. Dans ce cas, veuillez régler les deux paramètres de notifications sur 0; vous n'avez pas besoin d'informer vos utilisateurs que leur abonnement va expirer s'il va être renouvelé automatiquement.

ATTENTION

Toutes les plateformes de payement ne supportent pas la récurrence des abonnements. Veuillez consulter la documentation de votre plateforme de payement.

 


Première notification d'expiration

Akeeba Subscriptions va envoyer une notification par E-mail à l'utilisateur dont l'abonnement va bientôt expirer. Il peut envoyer jusqu'à 2 E-mails. Ce paramètre dit à Akeeba Subscriptions combien de jours avant la fin de l’abonnement le premier E-mail doit-il être envoyé. Entrez 0 pour ne pas envoyer de notifications par E-mail.

 

Deuxième notification d'expiration

Akeeba Subscriptions va envoyer une notification par E-mail à l'utilisateur dont l'abonnement va bientôt expirer. Il peut envoyer jusqu'à 2 E-mails. Ce paramètre dit à Akeeba Subscriptions combien de jours avant la fin de l’abonnement le deuxième E-mail doit-il être envoyé. Entrez 0 pour ne pas envoyer de notifications par E-mail.

 

Description courte

Une description de l'abonnement à afficher à vos utilisateurs. Optez pour quelque chose de court (30 mots ou moins) ou le texte débordera des limites de la présentation de l’abonnement sur le frontend. Depuis Akeeba Subscriptions 1.0.b4 vous pouvez utiliser le code des plug-ins de contenu dans la description.

 

Message affiché après inscription réussie

Ce texte sera présenté à l'utilisateur après qu'il ait complété son payement avec succès. Utiliser ce texte pour le remercier de vous avoir apporté  sa confiance et donnez lui les informations importantes à propos de son abonnement p.ex. les liens vers votre méthode de support, les liens de téléchargement etc. Depuis Akeeba Subscriptions 1.0.b4 vous pouvez utiliser le code des plug-ins de contenu dans la description.

ATTENTION

N'incluez aucune information sensible (comme des liens “secrets” de téléchargement) en tant que contenu de cette page, car elle peut être accessible par un utilisateur ayant quelques connaissances pour manipuler les URL. Si vous souhaitez introduire ce genre d'information, veuillez utiliser le plug-in Restricted Content, fourni avec Akeeba Subscriptions, afin de vous assurer que ces informations seront seulement accessibles aux utilisateurs possédant un abonnement valide.

 


Message affiché après annulation d'une inscription

Ce texte sera présenté à l'utilisateur après qu'il ait annulé son payement (si votre plateforme de payement permet cette fonctionnalité). Cette votre dernière chance pour faire changer d'avis votre utilisateur ou lui demander les raisons pour lesquelles il a changé d'avis.
 


Support Multilingue

Akeeba Subscriptions et les versions plus récentes sont capables de supporter les sites multilingues sans avoir recours à des extensions tierces. Cela est faisable en utilisant un code langage “merge tags” dans les trois champs décrits ci-dessus : Description courte, Message affiché après une inscription réussie et Message affiché après annulation d'une inscription. Le “merge tags” ressemble à cela :

[IFLANG en-GB]This is the English description[/IFLANG]
[IFLANF fr-FR]Ceci est la description française[/IFLANG]
[IFLANG de-DE]Diese ist die deutsche Beschreibung[/IFLANG]
[IFLANG el-GR]#### ##### # ######## #########[/IFLANG]


Pour résumer, vous insérez votre texte par langue entre les balise [IFLANG Codelangue] et [/IFLANG].
Le code de langue que vous devez utiliser est le même code utilisé pour les packs de langue de Joomla!. Par exemple pour les langues anglaises : en-GB (anglais britannique) en-AU (anglais australien) ou en-US (anglais américain) ; fr-FR pour le français etc. Si vous n'êtes pas sûr, veuillez vous rendre dans l'administration de votre site =>Extensions => Gestion des langues et vérifiez les codes langues ici.
Notez également que vous ne pouvez pas utiliser les même codes de langue deux fois.


Personnaliser le message à afficher lors d'une inscription réussie ou d'une annulation.

Depuis Akeeba Subscriptions 2.0.a3, vous pouvez personnaliser les messages qui seront affichés après une inscription réussie ou une annulation à un abonnement. Cela est faisable en utilisant un code langage “merge code”. Ces “merge code” ont été décrits plus haut. Veuillez noter que vous pouvez également les utiliser en addition de plug-ins de contenu Joomla!. En fait, l'utilisation de  “merge code” vous permet d'accéder à de nombreuses possibilités, comme l'intégration d'un système d'affiliation externe – comme OSI Affiliates – sur votre site.

Les “merge codes” disponibles sont :

[SUB:ID]                 
L'ID, numéro unique de l'abonnement.

[SUB:USER_ID]            
L'ID numérique de l’utilisateur Joomla! de l'abonné.

[SUB:AKEEBASUBS_LEVEL_ID]
L'ID numérique du niveau d'abonnement.

[SUB:PUBLISH_UP]
La date et l'heure exacte à laquelle l'abonnement a été activé au format YYYY-MM-DD hh:mm:ss p.ex. 2012-07-14 14:18:30.

[SUB:PUBLISH_DOWN]
La date et l'heure exacte à laquelle l'abonnement sera désactivé au format YYYY-MM-DD hh:mm:ss p.ex. 2013-07-14 14:18:29.

[SUB:ENABLED]
Il retourne 1 si l'abonnement est activé (p.ex. La plateforme de payement a déjà notifié que la transaction a été validée) ou 0 si l'abonnement n'est pas encore activé.

[SUB:PROCESSOR]
Le nom du plug-in de la plateforme de payement (p.ex. Paypal pour le plug-in de payement PayPal).

[SUB:PROCESSOR_KEY]
L'ID unique de transaction assigné par la plateforme de payement. IMPORTANT ! Ne sera PAS disponible si la plateforme de payement n'a pas contacté votre site avec le résultat de la transaction avant de rediriger l'utilisateur sur le site.

[SUB:STATE]
L'état du payement. C veut dire complété, P en attente, X annulé, N veut dire pas encore procédé. IMPORTANT ! Ne sera PAS disponible si la plateforme de payement n'a pas contacté votre site avec le résultat de la transaction avant de rediriger l'utilisateur sur le site.

[SUB:NET_AMOUNT]
Le montant que l'utilisateur paye, avant les taxes.

[SUB:TAX_AMOUNT]
Le montant de taxes que l'utilisateur paye.

[SUB:GROSS_AMOUNT]
Le montant que l'utilisateur paye, taxes comprises.

[SUB:CREATED_ON]
La date et l'heure exacte à laquelle l'utilisateur a cliqué sur le bouton s'Abonner Maintenant au format YYYY-MM-DD hh:mm:ss.

[SUB:AKEEBASUBS_COUPON_ID]
L'ID numérique du coupon utilisé au long de l'abonnement, ou 0 si aucun coupon n'est utilisé.

[SUB:AKEEBASUBS_UPGRADE_ID]
L'ID numérique de la règle de mise à niveau automatique appliquée à l'abonnement, 0 si aucune règle n'est appliquée.

[SUB:AKEEBASUBS_AFFILIATE_ID]
L'ID numérique de l'affilié qui a référé cet abonnement, ou 0 si aucun affilié n'a été utilisé.

[SUB:PREDISCOUNT_AMOUNT]
Le prix de l'abonnement, avant qu'aucun coupon ou qu'aucune règle de mise à niveau n'ait été appliqué.

[SUB:DISCOUNT_AMOUNT]
Le montant de réduction exact (coupon + mise à niveau) appliqué à l'abonnement.

[USER:ISBUSINESS]
1 si l'utilisateur a choisi un enregistrement entreprise, 0 autrement.

[USER:BUSINESSNAME]
Nom de l'entreprise.

[USER:OCCUPATION]
Activité de l'entreprise spécifiée.

[USER:VATNUMBER]
Le numéro de TVA enregistré.

[USER:VIESREGISTERED]
1 si le numéro de TVA est enregistré VIES.

[USER:ADDRESS1]
Champ d'adresse (partie 1).

[USER:ADDRESS2]
Champ d'adresse (partie 2).

[USER:CITY]
Ville.

[USER:STATE]
Etat (2 lettres de code) ; existe seulement pour Australie, Canada et USA.

[USER:ZIP]
Code ZIP/Postal

[USER:COUNTRY]
Code ISO de 2 lettres du pays sélectionné (p.ex. DE pour Allemagne, FR pour France, US pour USA, CA pour Canada...).

[CUSTOM:yourFieldName]
Le nom de champ personnalisé en minuscules. Les champs personnalisés peuvent être définis dans les plug-ins. Si vous devez créer des champs personnalisés, vous savez ce que c'est. Si vous ne savez pas ce que c'est, vous n'en avez pas besoin !

Options de configuration

Simon Grange

Options de configuration d'Akeeba Subscriptions

Cliquez sur l'icône paramètres dans la barre d'outils. Les paramètres disponibles sont :

 

Option de devise

Code de la devise

Les trois lettres ISO 4217 code devise [http://www.xe.com/iso4217.php]. Les valeurs courantes sont EUR (Euro), USD (Dollar Américain), GBP (Livre du Royaume Uni), CAD (Dollar Canadien), AUD (Dollar Australien), JPY (Yen Japonais), CNY (Yuan Chinois) et MXN (Pesos Mexicain). Celles ci sont utilisées sur pratiquement toutes les plateformes de payement afin de les informer sur la monnaie que vous utilisez pour vendre vos produits. Veuillez vous souvenir que toutes vos plateformes de payement doivent supporter la monnaie sélectionnée. Certaines plateformes de payement n'acceptent que quelques monnaies, le plus souvent USD, GBP et EUR.

Par défaut : EUR (Euro).


Symbole monétaire

Le symbole de la monnaie à afficher à vos visiteurs, p. ex. € pour euro, £ pour la livre, $ pour le dollar... C'est un texte libre utilisé pour préfixer les prix. Si votre monnaie n'a pas symbole spécial, vous pouvez utiliser du texte pour la décrire ou laisser vide pour omettre complètement l'affichage symbole de la monnaie à travers les composants.

Par défaut : € (symbole de l'Euro).


Position du signe de la monnaie

Détermine si le symbole de la monnaie doit être affiché avant ou après le montant.

Par défaut : Après le montant.

 


 Affichage en administration

Afficher l'image

Si activé, les images Gravatar sont affichées à coté de chaque utilisateur dans la page des Abonnements. Si désactivé, aucune image ne sera affichée.

Par défaut : Oui.


Répertoire des images

Le répertoire, par rapport à la racine de votre site, où les images des niveaux    d'abonnements seront stockées.

Par défaut : images (Joomla! 1.6+) ou images/stories (Joomla! 1.5)

 


 Affichage en frontal

Afficher la barre d'étape

Faut-il afficher la barre d'étape (1-2-3) dans le haut de la page ?

Par défaut : Oui.


Mémoriser les données

Si activé, Akeeba Subscription va demander des renseignements comme l'adresse du visiteur et le statut de l’entreprise. Ces informations sont requises si vous devez remettre à vos clients des factures ou reçus. Sous certaines juridictions, la réception automatique générée, par exemple, par PayPal est adéquate. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de collecter ces informations sur votre site. Dans ce cas, réglez ce paramètre sur Non et Akeeba Subscription ne demandera pas à vos clients leurs adresse, ville, état, code postal, nom d’entreprise ou numéro de TVA. Cela signifie également que l'application de la taxe ne pourra pas se faire par ville, état ou pays ; le taux de taxe par défaut sera donc appliqué.

Par défaut : Oui.


Afficher la connexion    

Si activé, si l'utilisateur n'est pas connecté lorsqu'il essaye de s'abonner, un module de connexion sera affiché dans le haut de la page d'abonnement, lui permettant de se connecter. Si désactivé, le module de connexion ne sera pas affiché.

Par défaut : Oui.


Afficher renouvellement

Si activé, la liste frontend des abonnements (la page “Mes abonnements”) affichera un lien de renouvellement sous chaque abonnement. Veillez noter que seuls les abonnements renouvelables (le niveau d'abonnement est publié et n'a pas la fonction “Interdire les renouvellements” coché) auront ce lien affiché.

Par défaut : Oui.


Méthode de rendu de paiement

Comment va être affichée la méthode de payement dans le bas de la page     de nouvel abonnement ? “Texte seulement” affichera une liste déroulante. “Image seulement” affichera une liste d'images (logos). Les images peuvent être modifiées dans les paramètres du plug-in. “Texte et images” affichera la même liste que “Images seulement” mais à coté de chaque image, vous aurez le titre de l'option de payement (défini par l'utilisateur).

Par défaut : Image seulement.


Personnaliser le format de la date

Vous pouvez personnaliser le format de la date et de l'heure pour l'affichage en frontend. Pour plus d'information concernant les chaines date/heure, veuillez consulter le manuel PHP : http://www.php.net/manual/fr/function.date.php

 

 


 Droits (depuis Joomla 1.6)

Les droits ne seront pas détaillés ici, si vous souhaitez comprendre les ACLs de Joomla!, vous pouvez lire le Tutoriel – ACL Joomla!

2. Réglage initial et utilisation

Simon Grange

Chapitre 2. Réglage initial et utilisation d'Akeeba Subscriptions

 

Comment fonctionne les abonnements et démarrage rapide


Avant que vous ne commenciez à paramétrer Akeeba Subscriptions, vous devez comprendre comment fonctionnent les abonnements sous le capot. Le concept le plus basique est le Niveau d'abonnement (simplement appelé Niveau à partir de maintenant). Ce que vous vendez à vos clients. Vos clients achètent un abonnement à un Niveau. Le composite d'information contenant le niveau, les informations de payement et la date d'expiration est appelé un abonnement.

Quand un utilisateur arrive sur la page d'abonnement Akeeba Subscriptions va aller chercher le prix associé avec le Niveau que votre utilisateur souhaite acheter. Il va ensuite essayer de comprendre s'il y a une réduction à appliquer. Premièrement, il va regarder dans la définition de Mise à niveau et produire une liste de règles de mise à niveau applicables pour l'utilisateur et pour le Niveau qu'il souhaite acheter. S'il y a de multiples règles de mise à niveau applicables, celle offrant la réduction maximum est sélectionnée. Ensuite, il regarde le code coupon fourni. Si c'est un coupon actif et que votre utilisateur peut l'utiliser pour avoir une réduction, la réduction du coupon est calculée. Dans le cas où il y aurait deux réductions, la plus avantageuse des deux, coupon de réduction ou réduction due à l'achat d'un abonnement supérieur, sera calculée. Le niveau de prix moins la réduction est appelé Prix Net.

Ensuite, Akeeba Subscriptions va essayer de déterminer la taxe applicable en passant en revue toutes les règles de taxes. Elles seront toutes examinées, et celle qui se rapproche le plus du pays, code postal, ville et VIES du statut d'enregistrement sera retenue. Si aucune taxe n'est trouvée, Akeeba Subscriptions sélectionnera le premier taux de taxe que vous avez défini. Cela est appelé le Montant de Taxe. L’addition du Prix Net et du Montant de taxe est le Montant Brut et c'est ce que l'utilisateur devra payer.

Quand l'utilisateur clique sur le bouton Souscrire, Akeeba Subscriptions va d'abord vérifier si c'est un utilisateur nouveau ou existant. Si c'est un nouvel utilisateur, il va créer un nouveau -mais inactif- compte d'utilisateur basé sur les informations qu'il fournira. Un nouvel -inactif- abonnement sera créé pour votre utilisateur et il sera redirigé vers la passerelle de payement. Exception : si vous avez une réduction de 100% ou plus (qui signifie que l'utilisateur ne payera rien), il ne sera pas redirigé vers la passerelle de payement. Au lieu de ça, il sera redirigé vers la page de Confirmation de l'Abonnement et son abonnement deviendra instantanément actif.

Une fois que votre utilisateur termine le payement, il est redirigé vers la page de Confirmation de l'Abonnement. S'il change d'avis et annule le payement, il sera dirigé vers la page d'Annulation de l'Abonnement. Le texte de chaque page est déterminé par le champ approprié dans la configuration du niveau d'abonnement.

Dans le même temps, votre passerelle de payement retournera un message à votre site pour notifier Akeeba Subscriptions sur le statut du payement. Si le payement est marqué comme complété, l'abonnement est activé. Ses dates de début et de fin son calculées, basées sur les date et heure exactes du message retourné, et le Niveau configuré est lancé. Si le compte d'utilisateur associé était marqué comme bloqué (inactif), il est activé. Si certaines intégrations sont réglées, elles fonctionneront. Par exemple, vous pouvez ajouter les utilisateurs à des groupes JUGA après un abonnement complété.

 

Sur la base de ce que nous venons de voir, vous devez configurer ce qui suit -dans l'ordre indiqué- pour qu'Akeeba Subscriptions fonctionne.

  • Paramètres de configuration – bien, c'est la monnaie dans laquelle vous vendez.
  • Niveau d'Abonnement – les abonnements que vous vendez p.ex votre stock.
  • Règle de Taxe – détermine si l'utilisateur doit être taxé en plus du montant de l'abonnement et si oui de combien.
  • Mise à niveau – (optionnel) réductions basées sur les autres produits que l'utilisateur a déjà acheté et depuis combien de temps il y est abonné.
  • Coupons – (optionnel) codes de réduction utilisés pour les promotions.

 

Alternativement, vous pouvez importer les Niveaux d'Abonnement ainsi que les Coupons à partir d'un autre système au lieu de les définir manuellement.

La section suivante va vous guider pour effectuer chaque étape.

 

Comment tout régler ensemble afin de gagner de l'argent avec votre site

Ce que nous avons décrit au-dessus couvre seulement une petite partie des fonctionnalités d'Akeeba Subscriptions : comment créer quelque chose que nos clients puissent acheter et comment le vendre. De toute évidence, nos clients s'attendent à obtenir quelque chose pour l'argent qu'ils payent. En d'autres termes, vous devez faire en sorte que vos abonnements fassent quelque chose sur votre site.
Les plug-ins d'Akeeba Subscriptions sont la colle magique qui lie les abonnements et les caractéristiques de votre site.

Dans l'ordre, pour rendre cela facile à comprendre, prenons un exemple simple. Alice veut paramétrer un site magazine. Les Abonnés auront accès à un contenu premium. Elle veut vendre des abonnements de 3, 6 et 12 mois. Comment fait-elle ? Très simplement, mais elle doit commencer en regardant vers l'arrière. Elle va devoir régler :

  1. les ACLs de Joomla! pour limiter l'accès au contenu premium.
  2. Akeeba Subscriptions pour vendre des abonnements au contenu premium
  3. le plug-in Akeeba Subscriptions – Joomla! Usergroups pour lier les ACLs de Joomla! (groupes d'utilisateurs) aux abonnements.

Toujours parmi nous ? Regardons comment elle peut faire cela en 5 minutes ou moins.

Premièrement, elle doit s'assurer que le contenu premium est seulement accessible aux abonnés. Si vous utilisez Joomla 2.5, c'est très simple à faire. Elle doit créer un groupe d'utilisateurs Joomla! appelé Abonnés. Ensuite, elle va créer un nouveau niveau d'accès appelé Contenu Premium et y ajouter seulement le nouveau groupe Abonnés tout juste créé. Après, elle devra régler tous ses articles premium au niveau d'accès premium.

Deuxièmement, elle doit régler l’arborescence des niveaux d'abonnements. Le premier niveau est appelé 3MOIS et a une durée de 90 jours. Le deuxième est appelé 6MOIS et a une durée de 180 jours. Le dernier est appelé 12MOIS et a une durée de 360 jours.

Maintenant, elle peut limiter qui peut accéder au contenu premium et elle peut vendre des abonnements. Il est temps de “coller les choses entre elles”, s'assurer qu'acheter un abonnement offre l'accès au contenu premium. La logique est simple : vous devez utiliser le plug-in Akeeba Subscriptions Integration approprié. Dans notre cas, nous souhaitons faire fonctionner ensemble Akeeba Subscriptions et les groupes d'utilisateurs Joomla! Cool ! Il existe un plug-in pour cela, il s'appelle “Akeeba Subscriptions – Joomla! Usergroups Integration”. Alice se rend donc dans Extensions => Gestion des Plug-ins où elle peut trouver le plug-in et l'activer. Le plug-in, cependant, est juste … : muet. Vous devez lui dire ce qu'il doit faire. Simple comme bonjour. Cliquez dessus, et la page de configuration apparaît. Après avoir lu la documentation, Alice comprend qu'elle a besoin d'entrer la commande suivante dans les deux zones de texte :

3MOIS= Abonnés
6MOIS= Abonnés
12MOIS= Abonnés


Traduction pour tout le monde. Chaque ligne “colle” un Niveau d'Abonnement à un Groupe d'Utilisateurs Joomla!. A gauche : le titre du Niveau d'Abonnement, comme vous l'avez entré dans Akeeba Subscriptions. A droite : le nom du groupe d'utilisateurs Joomla! Comme vous l'avez entré dans le gestionnaire de groupes d'utilisateurs de Joomla!.

Un détail final : le traitement des payements des utilisateurs. Essentiellement, vous avez besoin d'une passerelle de payement avec laquelle Akeeba Subscriptions va pouvoir “discuter” afin de gérer les détails de payement. L'option la plus simple est payPal. En effet, le paramétrage est vraiment facile. Rendez-vous simplement sur PayPal et ouvrez un compte. Ensuite, rendez-vous dans le gestionnaire de plug-in de votre site, trouvez le plug-in "Akeeba Subscriptions - PayPal integration", publiez-le et éditez-le. Tout ce que vous devez faire est entrer votre adresse E-mail, la même que vous avez utilisée pour ouvrir votre compte PayPal, dans le champ ID marchand. Enregistrez et Fermez. C'est fait !

Maintenant, vous avez une petite idée de comment les Abonnements d'Akeeba Subscriptions et votre site vont fonctionner ensemble. Vous commencez par développer votre site, limiter l'accès au contenu premium en utilisant les groupes ou ce que vos composants proposent. Ensuite, vous créez vos Niveaux d'Abonnements dans  Akeeba Subscriptions. Vous continuez en activant et en configurant les plug-ins respectifs Akeeba Subscriptions Integration, pour faire fonctionner vos abonnements et les fonctionnalités de votre site ensemble. Pour finir, vous ajoutez le plug-in de payement que vous souhaitez et vous êtes prêts à commencer à gagner de l'argent.

Désinstallation

Simon Grange

Vous pouvez désinstaller le composant simplement comme n'importe quel composant Joomla!. Dans votre administration, rendez-vous dans Extensions → Gestion des extensions, sélectionnez  Akeeba Subscription et cliquez sur “désinstaller”. Cette action effacera complètement Akeeba Subscription y compris les informations de vos utilisateurs.

Mise à jour d'Akeeba Subscriptions

Simon Grange

Akeeba Subscriptions peut être mis à jour de trois méthodes différentes : Installer la nouvelle version par dessus l'ancienne, utiliser le système Live Update intégré, ou utiliser la fonctionnalité de mise à jour des extensions native de Joomla! (depuis Joomla 1.6).

Comme avant toute installation ou mise à jour d'une nouvelle extension, il est conseillé de faire une sauvegarde complète (fichiers + base de données) de votre site.

Mise à jour directe

C'est la méthode la plus sûr, mais la moins pratique. Téléchargez la dernière version d'Akeeba  Subscriptions à l'adresse https://www.akeebabackup.com/download/latest.html puis connectez-vous à l'administration de votre site et rendez-vous dans Extensions => Gestion des Extensions. Cliquez sur choisir un fichier, choisissez le pack puis cliquez sur Envoyer & Installer. Toutes les versions de Joomla!, depuis la version 1.5.5 sont capables de reconnaître si vous êtes en train de faire une mise à jour par dessus une ancienne version.

Important
Ne désinstallez PAS Akeeba Subscriptions avant de faire la mise à jour ! Une désinstallation effacerait toutes vos données, y compris les informations de vos utilisateurs.


Mise à jour depuis le composant

Depuis la version 1.0.0 d'Akeeba Subscriptions, un système de mise à jour est intégré au composant. Connectez-vous à l'administration de votre site, et rendez-vous dans Composants => Akeeba Backup. Vers le bas de la page, vous trouverez un bouton vous indiquant si vous avez la dernière version d'Akeeba Subscriptions ou si vous avez une mise à jour à faire. Si vous avez une mise à jour à faire, vous devez simplement cliquer sur ce bouton. La nouvelle version d'Akeeba Subscriptions sera téléchargée et directement installée.
Dans le cas où cela ne fonctionnerait pas ou si l'inscription “Live Update not supported” s'affiche, assurez-vous que le firewall de votre hébergement autorise les communications TCP/IP sur les ports 80 et 443 pour akeebabackup.com et s3.amazonaws.com. Si votre hébergeur requiert des adresses IP à la place de noms de domaine, veuillez lui demander de les tracer à partir du serveur.


Mise à jour depuis la mise à jour des extensions (présente dans Joomla! depuis la version 1.6)

Depuis Joomla 1.6, le gestionnaire d'extension de Joomla! permet de mettre directement à jour les extensions. Connectez-vous à l'administration de votre site, et rendez-vous dans Extensions => Gestion des Extensions => Mise à jour puis cliquez sur le bouton “Rechercher les mises à jour”. Si une nouvelle version d'Akeeba Subscriptions est disponible, vous verrez apparaître le composant dans la liste. Cochez la case correspondante (à gauche), puis cliquez ensuite sur le bouton “Mise à jour”. Si votre site est compatible avec cette fonctionnalité de Joomla!, vous verrez que la nouvelle version a été automatiquement installée.

Quelque chose ne fonctionne pas correctement après la mise à jour ?

Parfois, Joomla! “oublie” de copier tous les fichiers mis à jour. C'est une chose qui était très présente sous Joomla 1.5. Dans ce cas, suivez simplement les instructions dans la partie “Mise à jour directe” juste au-dessus. Cela forcera Joomla! à recommencer la mise à jour du composant, copier les fichiers manquants et tout fonctionnera normalement.

Installation

Simon Grange

Installez le pack Akeeba Subscriptions comme n'importe quel autre composant Joomla!. Pour cela, connectez-vous à l’administration de votre site et rendez-vous dans Extensions → Gestion des Extensions. Cliquez sur choisir un fichier, choisissez le pack puis cliquez sur Envoyer & Installer. Vous devriez vous retrouver avec un écran comme celui-ci :

Si vous souhaitez utiliser Akeeba Subscriptions en français, vous pouvez télécharger les fichiers de langue sur ce site : http://www.aide-joomla.com/articles/extensions/622-akeeba-subscriptions-vendre-et-gerer-vos-abonnements#.UD0lbURzQPA
Ce pack s'installe également comme n'importe quel autre composant, par Extensions → Gestion des Extensions.

Pré-requis et compatibilité

Simon Grange

Akeeba Subscriptions 1.0.b4 ainsi que les versions plus récentes contrôlent que votre serveur possède les pré-requis minimums. S'il ne les possède pas, l'installation effectuée ne sera que partielle (les plug-ins et modules ne seront pas installés) et vous obtiendrez un message d'erreur. Dans tous les cas, Akeeba Subscriptions requiert la configuration suivante côté serveur :

Les compatibilités et version de Joomla! et PHP sont détaillées sur le site de l'auteur à cette adresse : [https://www.akeebabackup.com/compatibility.html].

MySQL 5.0.41 ou plus récent. Les versions plus anciennes ne seront pas supportées. Notez que les versions plus anciennes de MySQL sont obsolètes et ne sont plus supportées par Oracle (la compagnie qui contrôle le développement de MySQL).

Depuis la version 2.0.a1, Akeeba Subscriptions n'utilise plus le Framework Nooku ce qui étend sa compatibilité avec plus de serveurs et plus de logiciels tiers.

Important Si vous avez installé Akeeba Subscriptions 1.0.b4 ou une version plus ancienne, et que votre site vous affiche une page blanche, veuillez supprimer (après l'avoir sauvegardé) le fichier index.html de la racine de votre site ainsi que celui du répertoire administrator.

Table des matières

Simon Grange

Cette documentation couvre l'utilisation du composant d'Akeeba Subscriptions, ainsi que ses modules et plugins, pour vendre des abonnements sur votre site web Joomla!. Cette documentation est l'adaptation française (non-officielle) de la documentation officielle d'Akeeba Subscriptions. Il est autorisé de copier, distribuer et/ou modifier ce document sous les conditions de GNU Free Documentation License, Version 1.3 ou toute version plus récente publiée par the Free Software Foundation. Vous pourrez trouver une copie de cette licence à cette adresse : http://www.gnu.org/licenses/fdl.html.

1. Introduction et installation

Introduction à Akeeba Subscription
Pré-requis et compatibilité
Installation
Mise à jour d'Akeeba Subscription
Désinstallation

 

2. Réglage initial et utilisation

Comment fonctionne les abonnements et démarrage rapide
Options de configuration
Niveau d'Abonnement
Règles de taxe
Règles de mise à niveau
Coupons
Gestionnaire d'abonnement
Gestionnaire d'Affiliation
Élément en Front-end
Importation à partir d'autres composants
Personnaliser Akeeba Subscriptions
Personnaliser la disposition du front-end

 

3. Méthode de payement, intégrations et plug-ins

Méthodes de payement
PayPal
None
WorldPay
Off-line
2Checkout Standard Purchase Routine
ccAvenue
eWay
uPay
MoIP
Google Checkout
Moneris
Skrill

1. Introduction et installation

Simon Grange

Chapitre 1. Introduction et installation à Akeeba Subscriptions

 

Introduction à Akeeba Subscription

Les Fonctionnalités


La liste de fonctionnalités est tout simplement incroyable. Directement après l'installation, Akeeba Subscriptions comporte ces fonctionnalités :

  • Interface administrateur très claire proposant par exemple un graphique interactif de vos ventes dès que vous accédez au composant.
  • Editeur complet de niveau d'abonnements qui vous permet de choisir différentes images pour chacun de vos abonnements ainsi que des textes personnalisés pour les pages de confirmation ou d'annulation de payement à afficher à vos clients.
  • La plus simple interface de gestion d'abonnements que vous pourrez voir sur un composant. Elle vous affichera également les avatars de vos utilisateurs propulsés par Gravatar.
  • Vos utilisateurs peuvent étendre (prendre une offre supérieure p.ex.) ou augmenter (renouveler) leurs abonnements. Renouveler un abonnement en créera un deuxième qui entrera en validité lorsque le premier expirera. Vos utilisateurs ne perdent donc aucun jour d'abonnement lorsqu'ils le renouvellent contrairement à ce que la plupart des autres systèmes d'abonnements proposent.
  • Compatibilité avec les payements différés, p.ex. utilisation de e-checks avec PayPal.
  • Coupon de réduction (sous forme de code) vous permettant de régler une valeur absolue ou un pourcentage de réduction à appliquer sur un niveau d'abonnement ou sur un utilisateur en particulier. Possibilité de limiter ce coupon par date ou par nombre d'utilisations (p.ex. Ce code coupon n'est valide que pour les 100 premières personnes l'utilisant) – Vous pouvez combiner tous les paramètres cités !
  • Réductions automatiques pour les extensions ou les renouvellements d'abonnements basées sur un niveau d'abonnement et sur une durée. Cela vous permet de facilement créer une règle comme : 30% de réduction si vous renouvelez votre abonnement jusqu'à 30 jours avant qu'il n'expire, 15% de réduction si vous le renouvelez dans les 30 derniers jours, sinon pas de réduction.
  • Support complet pour les calculs complexes de taxe basés sur les pays, les états et les codes ZIP. Intégration complète avec le système VIES de l'Union Européenne.
  • Le formulaire d'abonnement peut fonctionner avec ou sans Javascript.
  • Intégration avec les systèmes de droits et accès de Joomla 2.5.
  • Intégration avec des extensions tierces : JUGA, K2, DOCman, JCE, NinjaBoard, VirtueMart, Tienda, JomSocial, Community Builder, ccInvoices, et plus encore !
  • Certaines extensions tierces ont intégré Akeeba Subscriptions (ces plug-ins d'intégration ne sont pas fournis avec Akeeba Subscription) : G*Sales, Zoo, HikaShop.
  • Restriction du contenu : un plug-in de contenu vous permettant d'afficher une partie de votre contenu seulement aux utilisateurs enregistrés et abonnés, sans la nécessité d'un outil supplémentaire.
  • Méthode de payement : Paypal (pour les comptes personnel et business) est supporté à l'installation d'Akeeba Subscriptions. D'autres méthodes de payement sont ajoutées en permanence au composant. Déjà une vingtaine est intégrée. Suivez la documentation pour plus d'information.
  • Envoi d'E-mail lorsque les abonnements de vos utilisateurs sont modifiés ou qu'ils approchent de la date d'expiration.

 


Politique de Support

Veuillez noter que cette extension est entièrement gratuite, mais que son support est payant. Vous devez posséder un abonnement AKEEBADELUXE, SUPPORT ou FORUMSUPPORT sur le site http://www.AkeebaBackup.com pour obtenir un support sur le paramétrage, l'utilisation ou la personnalisation d'Akeeba Subscriptions. Notez que vous n’obtiendrez pas d'aide sur les questions de design. Le support pourra cependant vous expliquer ce que vous avez à faire pour accomplir vos buts p.ex. Quels fichiers modifier ainsi qu'une petite liste vous indiquant ce que vous avez à faire. Ce support est en anglais seulement.

 

Sur ce site, nous utilisons des cookies.