Joomla! 3.6 est arrivé et apporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités

Simon Grange.

Le Projet Joomla! et la PLT (Production Leadership Team) sont heureux d'annoncer la sortie de Joomla 3.6, la dernière version de la série 3.x. Cette nouvelle version apporte plus de 400 améliorations au CMS, rendant l'administration des sites web plus simple et encore plus riche en fonctionnalités. De nombreuses améliorations ont également été apportées dans l'UX (user expérience).

joomla 3 6

Les améliorations de l'UX comprennent des fonctionnalités permettant de gagner du temps, comme la facilité de trouver vos modules plus rapidement, ainsi que l'amélioration des différents gestionnaires. Vous pouvez désormais identifier et résoudre les problèmes de menu grâce à la possibilité de voir tous les éléments de tous les menus.

Créer du contenu dans Joomla! est devenu encore plus simple. Vous ne devez plus vous soucier de créer vos catégories à l'avance grâce à la fonctionnalité de création de nouvelle catégorie à la volée.

Vous pouvez désormais avoir un meilleur contrôle de ce que peuvent voir vos utilisateurs dans le backend avec la nouvelle fonctionnalité ACL étendue à chaque menu.

Cette version apporte également plusieurs améliorations pour les développeurs. La nouvelle fonction Sub Form Field de Joomla 3.6 permet d'imbriquer les formulaires XML les uns dans les autres ou de ré-utiliser des formulaires existants à l'intérieur d'autres formulaires. Vous pouvez aussi construire des requettes de base de données plus complexes avec la clause WHERE. Et vous pourrez également bénéficier de l'amélioration de stockage des variables JavaScript dynamiques.

Joomla! 3 est la version majeure du CMS Joomla!, Joomla 3.6 est la septième version mineure de cette série. Le passage de Joomla 3.5 vers Joomla 3.6 est une mise à jour qui se fait en un clic, ce n'est pas une migration, et cela est valable pour toute mise à jour à partir d'une autre version de la série 3.x du CMS.

En plus de ce qui a été mentionné ci-dessus, les fonctionnalités principales ammenées par Joomla 3.6 sont :

  • Suppression de toutes les entrées du cache en un clic.
  • Plus d'information affichées dans Système > Information Système.
  • Nouvelle surcharge pour la page Site hors-ligne du template natif Protostar.
  • Possibilité d'éditer les fichier SASS et SCSS directement depuis le gestionnaire de templates.
  • Développement de template plus simple avec l'intégration plus poussée de Jlayout.
  • Nouveau réglage de positions pour les tooltips Bootstrap.
  • Amélioration des performances de validation utilisateur.
  • Possibilité de facilement paramétrer le multilingue sur les Terms of Services (ToS).
  • Nouvelle localisation du fichier log pour prévenir les problèmes de serveurs rencontrés lors de certaines configurations d'hébergement.
  • Mise à jour de l'éditeur CodeMirror.
  • Mise à jour de jQuery vers la dernière version.
  • Flux de connexion pour le support des proxies.
  • Authentification htaccess pour les appels.

Vous pouvez consulter la liste complète des fonctionnalités sur GitHub.

Les nouvelles fonctionnalités de Joomla 3.6

Téléchargement

Vous pouvez télécharger Joomla! (version française sur Joomla.fr) et vérifier que votre serveur respecte les pré-requis techniques.

Pack de mise à jour 

Vous pouvez télécharger le pack de mise à jour.

Note : Prenez le temps de lire les instructions avant de faire la mise à jour de Joomla 3.5 vers 3.6. N'oubliez pas de vider le cache de votre navigateur après avoir éffectué la mise à jour. Si vous rencontrez un bug, merci de le rapporter sur le Joomla! Issue Tracker.

Création de catégories à la volé

Lors de la création d'un nouvel article, vous pouvez désormais créer une nouvelle catégorie, simplement en saisissant son nom dans le camps catégorie.

joomla-nouvelle-categorie

Un écran à partir duquel vous pouvez voir tous vos éléments de menu

Si vous avez un site de taille importante, cette fonctionnalité va vous faire gagner beaucoup de temps. Certains sites Joomla! possèdent plus de 20 menus et jusqu'à présent il n'y avait aucune possibilité de rechercher un lien, à part ouvrir tour à tour tous les menus. Joomla 3.6 propose désormais un paramètre "Tous les éléments de menu", qui vous permettra de trouver plus facilement vos liens.

joomla-tous-les-liens-menu

Afficher les modules pour une page en particulier

Il n'est jamais simple de voir quels modules sont assignés à un élément de menu en particulier. Cela sera désormais plus simple avec Joomla 3.6.

Premièrement, lorsque vous éditez un élément de menu, l'onglet "Assignation de modules" est désormais plus pratique. Vous pouvez afficher ou masquer les modules assignés ou les modules non-assignés.

joomla-module-assignes-non-assignes

Deuxièmement, dans le gestionnaire de modules, il y a désormais un champ de recherche supplémentaire vous permettant d'afficher les modules assignés à un élément de menu en particulier :

gestionnaire-modules-joomla 

Bouton de cache Tout supprimer

C'est une petite amélioration, mais elle est très pratique. Vous pouvez désormais nettoyer le cache de Joomla! en utilisant un bouton "Tout éffacer".

joomla-cache 

Quels groupes d'utilisateurs sont liés à quels niveaux d'accès ?

Les niveaux d'accès de Joomla! sont désormais plus simples à comprendre. Joomla 3.6 vous permet de voir rapidement quel groupe d'utilisateurs est lié à quel niveau d'accès en particulier.

niveau-acces-joomla 

Droits étendus à l'édition des menus

Dans les précédentes versions de Joomla!, vous pouviez régler les droits pour tous vos menus. Avec Joomla 3.6 vous pouvez désormais régler ces droits pour chaque menu en particulier. Rendez-vous dans Menus > Gérer, choisissez un menu puis cliquez sur "Éditer" :

joomla-droit-sur-menu

Vous pouvez ré-installer Joomla!

Cette fonctionnalité avait été supprimée dans les précédentes versions, elle est de nouveau incluse. Vous pouvez mettre Joomla! à jour en installant un pack Joomla!. Cela est très utile si vous avez, par exemple, des doutes sur des fichiers qui seraient manquants ou corrompus.

Pour cela, vous devez simplement aller dans Composants > Mise à jour de Joomla! > Téléverser et mettre à jour.

mise-a-jour-de-joomla

Meilleur support pour Varnish cache

Les versions précédentes de Joomla!ne fonctionnaient pas très bien avec le système Varnish cache, ou la fonctionnalité web acceleration de Nginx. Joomla! rencontrait des problèmes avec les sessions.

Joomla 3.6 apporte des améliorations avec ses header HTTP et également ses cookies. Ce changement peut permettre aux sites de tailles importantes d'utiliser Varnish plus facilement, ce qui signifie une amélioration significative du temps de chargement des pages.

SAUVEGARDES, SAUVEGARDES, SAUVEGARDES !

Avant de faire faire la mise à jour de votre site web, pensez à faire une sauvegarde.

Note : cet article est une traduction de deux articles : l'annonce officielle de Joomla.org et 10 Improvements and New Features in Joomla 3.6

Sur ce site, nous utilisons des cookies.