Comment installer Joomla! 4 en local sur Mac avec MAMP

Comment installer Joomla! 4 en local sur Mac avec MAMP

Il peut vous arriver d'avoir besoin d'utiliser Joomla! 4 sur un serveur local. Si vous êtes sous Mac, vous pouvez utiliser le seveur local MAMP. Celui-ci propose une version gratuite et est très simple d'utilisation.

Dans ce tutoriel, nous allons voir à travers trois étapes, comment installer Joomla 4 en local sur votre Mac. Cela vous permettra de pouvoir travailler sur votre site sans dépendre d’une connexion internet et d'un hébergeur, idéal pour faire vos tests et expériences. 

Télécharger et installer MAMP sur votre Mac

Nous allons utiliser MAMP qui est l'acronyme de "Macintosh Apache MySQL, PHP". C'est un environnement de serveur local gratuit. Il simule un serveur web sur votre Mac en local. Très pratique pour faire des tests par exemple.

Pour commencer, vous devez le télécharger. Allez sur le site officiel MAMP pour le télécharger, puis lancez le téléchargement de la dernière version de MAMP.

La configuration est assez simple, sur chaque écran cliquez sur Continuer, pour passer à l'étape suivante.Interface d'installation du logiciel MAMP

Installation du logiciel MAMP

Il faudra accepter la licence pour continuer puis lancer l’installation.Les termes de la licence MAMP

Les termes de la licence

Une fois votre installation terminée, vous pouvez démarrer le serveur. Pour cela rendez-vous sur le dossier Application de votre Mac, vous retrouvez le dossier MAMP puis ouvrez l’application MAMP.Le dossier MAMP depuis le dossier Application de Mac.

Le dossier MAMP depuis le dossier Application de Mac

Attention, il installera aussi MAMP Pro, mais vous n'en aurez pas besoin, la partie gratuite nous offre l'essentiel de ce dont nous avons besoin.

Une fois l'application MAMP lancée, vous devriez arriver sur cette interface (fait attention à bien lancer le mamp gratuit et non le pro) : Logiciel MAMP ouvert.

Interface du logiciel MAMP.

Pour démarrer votre serveur, il vous suffit de cliquer sur " Start Server ". Une page de bienvenu va automatiquement s’ouvrir sur votre navigateur web par défaut web : http://localhost:8888/MAMP/?language=English. Page web MAMP

Page web de MAMP en local

Cela signifie que votre serveur est bien en marche ! Cette page contient quelques informations. Nous pouvons passer à l'étape suivante.

Créer votre base de données

Votre logiciel MAMP toujours en marche, vous pouvez accéder à l'interface PhpMyAdmin, vous trouvez un lien sur la page d’accueil ou directement depuis l'adresse suivante : http://localhost:8888/phpMyAdmin/?lang=fr. C’est une interface vous permettant de créer et de contrôler vos bases de données MySQL de façon simplifiées. Pour que votre site Joomla fonctionne correctement, il vous faudra impérativement une base de données. Avec PhpMyadmin, il est facile de créer une nouvelle base de données. Sur votre interface phpMyadmin, cliquez sur " nouvelle base de données " (ou " new " si vous êtes en anglais).PhpMyAdmin, création d'une nouvelle base de données

Interface PhpMyAdmin

Nommez ensuite votre base de données et cliquez sur créer. C'est tout, votre base de données viens d'être créée, retenez le nom car nous en auront besoin plus tard lors de la configuration de Joomla. Ici, je l’ai appelé joomla_4_test. Maintenant que nous avons installé notre serveur local et créer notre base de données, nous allons installer Joomla! 4.

Apprenez à créer votre site wev avec Joomla! 4 Le livre

Joomla! 4 Le livre

version numérique

18.00€

version papier

29.00€

Installer Joomla! 4 en local

D'abord, télécharger la dernière version 4 de Joomla puis dézippez le dossier. Dans le dossier MAMP, vous trouverez un dossier nommé htdocs, déplacer votre dossier dézippez dans le dossier htdocs de MAMP. Vous pouvez renommer le dossier que vous avez dézippé. Ce qui devrait donner comme chemin : Application/MAMP/htdocs/votre_dossier. Pour lancer l’installation de Joomla, vous pouvez le faire à partir de l'adresse suivante : http://localhost:8888/nom_de_votre_dossier/installation ou http://localhost:8888/ puis sélectionnez le nom de votre dossier.  Ce qui lancera la page d'installation de votre Joomla. Vous devriez voir apparaître une page comme la capture ci-dessous : Installation de Joomla 4

Configurer Joomla 4

  1. Sélectionnez votre langue.
  2. Choisissez un nom pour votre site (vous pourrez modifier le nom plus tard).

Une fois les deux champs remplis, cliquez sur " Configuration des données de connexion " pour passer à la suite.

Sur la page suivante, il vous faudra remplir ces informations.Configurer les informations connexion pour Joomla 4

Configurer l'installation Joomla 4

  1. Choisissez un nom pour le super administrateur.
  2. Choisissez le nom d’utilisateur pour celui-ci.
  3. Configurer le mot de passe.
  4. Ajouter l’adresse e-mail pour le super administrateur.

Une fois tous les champs remplis, passez à l’étape de la configuration de la connexion la base de données :  Configurer la base de données pour Joomla 4.

Configurer la base de données

  1. Pour le type de la base de données, vous pouvez rester sur le paramètre par défaut, si vous n’avez pas eu d'information spécifique.
  2. Pour le nom de l'hôte, en local, restez sur localhost.
  3. Généralement, le nom d’utilisateur est root, vous pouvez retrouver ces informations sur la page d’accueil de MAMP.
  4. Idem pour le mot de passe, qui est aussi root.
  5. C’est le nom de la base de données que vous avez créé tout à l'heure, ici, joomla_4_test
  6. Vous pouvez laisser le préfixe de table par défaut.

Super ! Votre Joomla 4 est prêt, vous pouvez définir une langue par défaut ou en installer de nouvelle maintenant, mais cela peut également ajouter des packs de langue  plus tard. Pour terminer, cliquez sur « Finalisation et accès au site » ou « finalisation et accès à l’administration ».

Nous avons terminé ce tutoriel, vous avez pu apprendre au travers  de ses 3 étapes comment installer la version 4 de Joomla! en local sur votre Mac ! Vous pouvez continuer en installant de nouveaux packs de langue si besoin et  paramétrer la langue par défaut d’administration de votre nouveau site.