Comment installer Joomla! 4 sur un hébergement distant

Vous souhaitez créer un site avec Joomla 4, très bon choix ! Et vous souhaitez maintenant l'installer sur votre hébergeur, nous allons ici expliquer les étapes principales pour installer correctement votre site en ligne sur un serveur distant.

Note

Dans cet article, nous avons utilisé notre hébergeur et partenaire Scarssity. Si vous n'avez pas encore d'hébergeur, sachez que pour l'achat de Joomla! 4 Le livre, Scarssity vous offrira un an d'espace d'hébergement et de nom de domaine.

En savoir plus

Nous allons voir à travers ce tutoriel comment installer votre CMS Joomla 4 sur un serveur distant. Vous pouvez également installer Joomla en local sur votre Mac pour le prendre en main si besoin.

Ici, nous utiliserons l'hébergeur Plesk, chaque hébergeur est différent, les captures d'écrans n'auront pas forcément le même visuel. Cependant, la procédure reste de façon globale la même. N'hésitez pas à contacter votre hébergeur en cas de doute.

Il vous faudra un nom de domaine, généralement fourni avec l'abonnement de votre hébergeur.

Transférer vos dossiers

Tout d'abord, télécharger Joomla 4, puis dézippé le dossier.

Vous aurez également besoin d'un client FTP (File Transfert Protocol ou Protocole de transfert de fichiers). C'est un logiciel qui permet de déplacer vos dossiers et fichiers d'un ordinateur vers un serveur (et vise versa). Nous en avons donc besoin pour effectuer le transfert de Joomla. Il existe FileZilla qui est le plus commun, nous utiliserons Cyberduck, les deux s'équivalent, c'est à vous de choisir selon vos préférences.

Lancer votre client FTP et ouvrez une connexion :Ouvrire une connexion avec le client FRP Cyberduck.

Ouvrir une connexion avec Cyberduck

Pour transférer vos dossiers de votre ordinateur local au serveur distant, il vous faudra :

  1. Le nom de Serveur
  2. Le nom d'utilisateur
  3. Le mot de passe
  4. Le port

Si vous ne les connaissez pas, référez-vous à votre hébergeur.

Une fois votre connexion établie, il se peut que vous ayez un fichier par défaut tel qu’index.php.Fichier index.php par defaut de l'hébergeur.

Fichier par défaut

Supprimez-le.

Faite un clique droit sur l'emplacement des fichiers de cyberduck, cliquez sur , sélectionnez tous les dossiers et les fichiers (ce à l’intérieur du dossier dézippé) puis téléchargez-les à la racine de votre nom de domaine. Téléverser tous les dossiers de Joomla 4.

Les dossiers à téléverser

Le téléversement peut prendre un peu de temps. Une fois terminé, nous pouvons passer à l'étape suivante.

Créer la base de données

Pour le bon fonctionnement de votre site Joomla, il lui faut une base de données. Avec Plesk, il est facile de créer une base de données. Allez dans l'onglet Bases de données du menu à gauche et vous pourrez ici la créer.Ajouter uen base de données avec l'hébergeur Plesk.

Créer une base de données Plesk

Puis remplissez les différents champs suivants :

Configurer la nouvelle base de données avec Plesk.

Configurer les paramètres de la base de données Plesk

Vous aurez besoin pour plus tard, du nom de la base de données, du nom de l'utilisateur, du mot de passe et du nom de l'hôte.

Ces informations, vous pourrez les retrouver facilement en allant sur l'onglet " Sites Web & Domaines " puis sur votre nom de domaine.Votre site sur Plesk.

Informations principales de votre site Web

Cliquez sur " Connection info " pour avoir les informations concernant votre base de données, vous trouverez aussi le nom de l'hôte dont vous aurez également besoin plus tard.

Vous pouvez également avoir accès à ces informations depuis votre base de données directement :Information de la base de données sur Plesk.

Bases de données

Sur la base de données associées à votre nom de domaine, cliquez sur " Infos de connexion " pour obtenir les informations.Information connexion pour une base de données Plesk.

Informations de connexion sur Plesk.

Apprenez à créer votre site wev avec Joomla! 4 Le livre

Joomla! 4 Le livre

version numérique

18.00€

version papier

29.00€

Configurer Joomla 4 pour un serveur distant

Vous avez créé votre base de données, téléverser tous les dossiers Joomla sur votre hébergeur. Il ne vous reste plus qu'à configurer votre Joomla. Vous pouvez y accéder depuis l'adresse : http://votre_nom_domaine/installation ou depuis votre hébergeur, dans l'onglet "Sites Web & Domaines" :Site web & Domaines sur Plesk.

Sites Web & Domaines

Vous pouvez ouvrir votre site depuis le tableau de bord en cliquant sur " Ouvrir dans le web ", si vous avez bien mis vos dossiers à la racine, il devrait s'ouvrir directement sur l'installation de Joomla.

Première page de l'installation pour joomla 4

Configurer Joomla 4

  1. Sélectionnez la langue pour la configuration de Joomla.
  2. Ajouter le nom de votre site (vous pourrez modifier le nom plus tard).

Ensuite, vous pouvez passer à l'étape suivante en cliquant sur le bouton " Configuration des données de connexion "

Configurer les informations connexion pour Joomla 4

Configurer l'installation Joomla 4

Tous les champs sont obligatoires :

  1. Sélectionnez le nom pour le super utilisateur.
  2. Sélectionnez le nom d'utilisateur.
  3. Choisissez le mot de passe.
  4. Sélectionnez l’adresse e-mail pour le super utilisateur.

Après avoir correctement rempli ces champs, vous pouvez passer à l’étape suivante "configuration de la connexion la base de données " :  Configuration de la base données joomla 4 lors de son installation.

Configuration de la base de données

  1. Si vous n’avez pas eu d'information spécifique, vous pouvez laisser le type par défaut.
  2. Le nom de l'hôte fourni par votre hébergeur.
  3. Le nom d'utilisateur choisi précédemment
  4. Idem pour le mot de passe
  5. Le nome de la base de données créer sur votre hébergeur.
  6. Vous pouvez garder celui créer aléatoirement.

Et voilà Joomla 4 installé sur un hébergeur !

C'est terminer, vous venez de voir comment mettre en place un site Joomla sur un hébergeur.  Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton " Finalisation et accès à l'administration " pour commencer la création de votre site avec Joomla 4. Vous pouvez commencer par ajouter des packs de langue pour que votre administration et votre site soient dans votre langue de prédilection. Il existe également un tutoriel pour installer Joomla en local sur votre Mac, ce qui peut être intéressant pour faire vos tests.