Installer Joomla! 4 sous Windows 10

Comment installer Joomla! 4 en local sur votre Windows 10 avec WampServer

Dans ce tutoriel, nous allons voir les différentes étapes pour que vous puissiez installer Joomla! 4 en local sur votre windows 10.

Installer WampServer

Pour que votre Joomla! 4 fonctionne correctement sur votre ordinateur, vous devez installer WampServer. Il permet de simuler un environnement de serveur.

Allez sur la partie Télécharger du site WampServe et choisissez la version qui convient selon votre windows 10 (64 ou 86).

Une pop-up avec un formulaire d'inscription devrait s'ouvrir, cliquez sur le lien " Passer au téléchargement direct ", si vous ne souhaitez pas vous inscrire.Accéder au téléchargement de WampServer.

Pop-up avec un formulaire pour télécharger WampServer

Sur la page suivante cliquez sur le bouton " Download Latest Vession " qui est la dernière version stable de wamp. Aujourd'hui nous installerons la version 3.2.3. Un message vous remerciant d'avoir téléchargé WampServer devrait s'afficher, le téléchargement terminé. Ensuite, lancez l'installation en cliquant sur le fichier que vous venez de télécharger (il se trouve dans le dossier téléchargement). Une pop-up s'ouvre vous demandant l'autorisation d'ouvrir cette application, cliquez sur oui pour passer à la suite. La configuration de WampServer peut commencer. Choisissez la langue qui sera utilisée pendant votre installation.Choisissez la langue de l'assistance pendant votre installation.

Langue d'assistance pour l'installation.

Ensuite, vous devez accepter les termes du contrat de licence pour passer à la suite.Les termes du contrat de licence.

Accord de licence WampServer.

Quelques informations importantes concernant WampServer, cliquez sur " suivant ".Informations de WampServer.

 Information de WampServer.

Par défaut, le chemin sur lequel va être installé Wamp sera " C:/wamp64 ",  vous pouvez le modifier si vous le souhaitez, ici nous allons garder le chemin par défaut, puis cliquez sur " suivant ".Le dossier de destination dans lequel sera installé WampServer.

Dossier de destination

Vous pouvez ajouter d'autres versions de PHP en plus de celle par défaut, selon les versions de vos projets, il peut être intéressant d'ajouter plusieurs versions. Il faudra aussi choisir une version pour MariaDB et MySQL, ici nous utiliserons les dernières versions des deux. Vous pourrez également en ajouter plus tard aux besoins.Les composants à installer pour WampServer.

Les composants à installer.

Vous pouvez choisir où sera placé le raccourci de Wamp, ici nous laisserons celui par défaut c’est-à-dire sur le bureau.

Emplacement du raccourci pour le programme WampServer64.

Emplacement du raccourci

Maintenant que la configuration est terminée, vous pouvez passer à l'étape de l'installation en cliquant sur installer.

Vous pouvez maintenant installer wampserver64.

Installer Wampserver64

Pendant l'installation deux pop-up s'afficheront :

Le premier vous demandera si vous souhaitez utiliser un autre navigateur par défaut, qu'internet Explorer.Navigateur utilisé par défaut pour l'application wamp.

 Navigateur par défaut.

Le second pop-up, vous demandera si vous souhaitez utiliser Notepade, comme éditeur de texte par défaut. Il serait plus confortable pour vous d'utiliser un autre éditeur de texte, si vous en possédez un autre. Sinon cliquez sur oui.Editeur de texte par defaut pour l'application wamp.

Éditeur de texte par défaut.

D'autres informations vous seront présentées avant d'arriver à la fin de l'installation cliquez sur " suivant " et vous arriverez à la fin de votre installation.Fin de l'installation Wampserver64.

Installation terminée !

WampServer64 est enfin installé sur votre ordinateur ! Pour démarrer votre serveur, faites un clique droit sur l'application puis cliquez sur " ouvrir " ou " exécuter en tant qu'administrateur ". Une petite icône doit apparaître dans la barre à droite. Rouge le serveur est éteint, vert le serveur est allumé.

Icone WampServer ouvert.

Icone WampServer ouvert

Une page localhost doit également s'ouvrir lorsque vous démarrez l'application.La page localhost de Wampserver.

Page localhost de Wampserver.

Nous pouvons passer à la seconde étape et créer notre base de données pour Joomla! 4.

Erreur Wamp

Il arrive souvent lorsque vous téléchargez WampServer, de tomber sur une erreur telle que : ""MSVR110.dll est introuvable ". Pas de panique, c'est que vous devez installer C++ pour visual Studio 2012. Choisissez le téléchargement correspond au nombre de bit de votre windows 10 (64 ou 86).  Installez-le comme n'importe quelle application. Redémarrer Wamp et l'erreur ne devrait plus être là. Vous avez un tableau récapitulatif selon les versions, si besoin.

Apprenez à créer votre site wev avec Joomla! 4 Le livre

Joomla! 4 Le livre

version numérique

18.00€

version papier

29.00€

Créer une base de données

 Maintenant que votre serveur local est bien installé sur votre ordinateur et que vous l'avez démarré. Nous allons créer notre base de données via phpMyAdmin qui est une interface pour créer et gérer vos bases de données plus facilement. Pour cela, rendez-vous sur votre page localhost de votre serveur et dans la partie " Outils " vous trouverez un lien phpmyadmin, cliquez sur celui-ci pour accéder à la page d'administration de vos bases de données ou vous pouvez également y accéder par ces adresses http://localhost/phpmyadmin ou http://127.0.01/phpmyadmin.

Page de connexion à phpmyadmin.

Connexion à phpMyAdmin

Si vous n'avez rien changé, l'identifiant par défaut, est " root " et le mot de passe est soit " root ",  soit, il n'y en pas dans ce cas, laissez le champ vide.

Une fois connecté, créez une nouvelle base de données.Créer une nouvelle base données avec phpmyadmin

Création d'une nouvelle base de données.

Choisissez un nom pour votre base que vous aurez besoin lors de l'installation de Joomla.

La création d'une nouvelle base de données est relativement simple. Nous pouvons passer à la dernière étape, la configuration de l'installation de Joomla! 4.

Installer Joomla! 4

Commencez par télécharger la dernière version stable de Joomla! 4. Dézippez le dossier que vous pouvez renommer ensuite. Ce dossier, vous devez le copier pour le coller dans le répertoire www.Le répertoire www du programme wamp.

Accéder au répertoire www

Collez le dossier contenant Joomla 4 dans le répertoire www.

Répertoire www de Wamp

Une fois que vous avez collé le dossier contenant tous les dossiers et fichiers de Joomla! 4 dans le répertoire www de wamp. Nous pouvons commencer les configurations de Joomla par l'adresse http://localhoste/nom_dossier ou http://127.0.01/nom_dossier.

L'installation Joomla! 4 peut commencer ! Les paramètre de l'installation pour Joomla 4.

Installation Joomla! 4

Remplissez les paramètres et passez à la configuration des données de connexion.Remplissez les informations de connexion de votre Joomla 4.

Information de connexion Joomla! 4.

Tous les champs sont obligatoires, ils serviront à vous connecter sur votre CMS, gardez de côté le nom d'utilisateur et le mot de passe, puis passez à l'étape suivante.

Configurer la base de données à votre joomla 4.

Configuration de la base de données.

Pour ces paramètres :

Gardez le type de base de données par défaut (MySQLi), le nom de l'hébergeur en local est " localhost ", le nom d'utilisateur est " root " et votre mot de passe vide ou " root ". Ce sont les mêmes informations que vous avez utilisées pour vous connecter à votre base de données via phpMyAdmin. Puis saisissez le nom de votre base de données que vous avez créé précédemment.

Les informations bien remplies, vous pouvez passer à l'installation de Joomla! 4.l'installation de Joomla 4 est fini

Installation terminée !

Et voilà votre installation terminée, vous pouvez accéder au panneau d'administration en cliquant sur le bouton en bas de la page " Finalisation et accès à l'administration ".

Assistance Joomla!

Icone assistance

Vous créez ou générez un site web et vous avec besoin de conseils ou d'une intervention afin de mener à bien votre projet. Contactez nous, nous pourrons rapidement vous assister par mail ou par téléphone.