Toute la puissance de Joomla! avec la mise en page de SP Page Builder

Toute la puissance de Joomla! avec la mise en page de SP Page Builder
Toute la puissance de Joomla! avec la mise en page de SP Page Builder

Il est souvent possible de reprocher à Joomla! la pauvreté et les limites de sa mise en page via la gestion classique de contenu. En effet, la mise en page native, avec l’éditeur TinyMCE, est très simple. L’ajout d’un éditeur comme JCE peut apporter des améliorations, mais encore une fois, cela reste très basique.

Viennent alors les Page Builder, vous pourrez en retrouver plusieurs sur le Joomla! Extension Directory, bien qu’il n’existe pas de catégorie attitrée. L’utilisation de ces extensions permet une grande liberté. Avec des dizaines d'Addons proposés, l’agencement par lignes/colonnes, le réglage des padding/margin, etc, la mise en page des contenus n’a plus aucune limite.

Mais l’utilisation de ces Page Builder amène un autre problème : il n’est plus possible d’utiliser la gestion native de contenu de Joomla!. La gestion de contenu des Page Builder se réalisant en général via le composant lui même (nous créons des pages et non-plus des articles Joomla!), il n’est plus possible d’afficher ces pages sous forme de blog par exemple (via l’élément de menu de type blog de Joomla!), via des modules (comme par exemple les modules Derniers articles ou Articles en relation, par exemple), ou encore d’utiliser le système natif de Tags de Joomla! qui permet, entre autre, la multi-catégorisation.

Intégration des constructeur de page à l'intérieur des articles Joomla!

Plusieurs Page Builder ont donc proposé une solution. C’est le cas de SP Page Builder, composant développé par JoomShaper, dans sa version Pro (à partir de 49$ par an). Cette solution est l'intégration du Page Builder à l'intérieur même des articles Joomla!.

Si vous utilisez déjà SP Page Builder, vous pouvez donc vous rendre dans Composants > SP Page Builder 1 > Intégration 2, puis cliquer sur le bouton Install 3.

Interface SP Page Builder dans le Backend de Joomla!

Pour activer l’intégration, vous devez ensuite cliquer sur le bouton Enable. Une fois l’intégration activée, vous pouvez vous rendre dans la gestion d’articles et créer un nouvel article :

Édition d'article Joomla!

Ici, vous pouvez gérer votre article comme vous le faites avec Joomla! :
1 - Donnez lui un titre
2 - Donnez lui une catégorie, décidez ou non de le mettre en vedette, assignez-lui une langue ou des tags, etc
3 - Réglez les paramètres souhaités comme l’image d’introduction (qui s’affichera en vue blog par exemple), réglez les éventuelles dates de publication, ou encore les droits.
4 - Entrez une introduction (toujours dans l’idée d’un affichage en mode blog) sans oublier de cliquer sur le bouton lire la suite 5.

Une fois que tous ces paramètres sont réglés, vous pouvez créer le contenu de l’article en cliquant sur le bouton SP Page Builder 6 :

Éditeur SP Page Builder embarqué dans l'édition d'article Joomla!

Toutes les fonctionnalités et les Addons de SP Page Builder dans la gestion des articles Joomla!

Ici vous retrouvez l’interface de SP Page Builder et vous pouvez gérer la mise en page de l’article comme vous le feriez en passant directement via le composant, en ajoutant de nouvelles lignes, en les divisant en colonnes, ou encore en publiant les Addons que vous souhaitez. Absolument toutes les fonctionnalités du composant sont disponibles ici.

Cette façon de faire vous donc permet d’utiliser toute la puissance de Joomla! et de sa gestion de contenu (les différents éléments de menu, les tags, les modules) en ayant l’entière liberté de la mise en page.

Rappelons que cette fonctionnalité n’est disponible qu’avec la version commerciale de l’extension SP Page Builder.

Image by Peter H from Pixabay