Robot, Page Facebook & Joomla !

Yann Gomiero .

Les chatbots ont la cote ! En attendant la sortie de Google Allo, on peut s'intéresser de près au robot qui s'intègre dans Messenger de Facebook et comment l'associer à votre site Joomla !

Le but, ce n'est pas de créer le futur Skynet qui nous écrasera comme dans le film Terminator (ouf !) mais simplement de trouver des alternatives à l'utilisation de la newsletter ou de la notification push sous la forme de mini-application...

chatbot

Découvrez les possibilités...

  • Réserver 1 table pour 2 dans votre restaurant,
  • Etre informé des dernières actualités de votre blog ou magazine !
  • Commander vos produits depuis l'app. Facebook messenger,
  • Avoir une aide disponible 24h/24,
  • Participer à des jeux, sondages,
  • Retrouver les publications de votre site sur un sujet spécifique,
  • Obtenir un conseil sur un produit,
  • Etre notifié à la suite d'une publication ou d'une réunion importante,
  • Avertir d'un nouveau produit, un nouvel événement ou se réveillez le matin avec les infos essentielles et personnalisées.

A la différence d'une newsletter, l'information est interactive et immédiate ! Le fait qu'il soit présent dans Facebook messenger ouvre bien évidemment à de formidables actions de communication entre votre site et facebook qui seront détaillés prochainement dans le magazine de Cinnk. En résumé, de quoi fidéliser un nouveau public et encourager le dialogue !

Pour créer un chatbot sans aucune ligne de code, il existe deux solutions :

- la première vous est offerte par ChatFuel, un service web qui permet de créer votre robot de façon très efficace ! La prise en main est assez rapide et les possibilités d'interactions sont suffisantes pour obtenir un premier résultat. Des exemples sont disponibles afin de vous aider à construire votre premier robot !

Votre chatbot peut être en français (+50 langues disponibles) et vous pouvez indiquer bien evidemment des urls de votre site Joomla. A noter que cela implique que l'on soit dépendant de ce service web et de ses conditions.

Site web : https://chatfuel.com

- la seconde solution sous Joomla devrait être disponible semaine prochaine. En effet, l'équipe de JoomlaGeek vient d'annoncer la première extension qui sera capable de gérer vos robots facebook directement dans l'administration de Joomla.

Au vu des captures d'écran ci-dessous, l'interface semble très conviviale et nous avons hâte de tester !

  • chat-demo
  • edit-message
  • manage-messages

Pour ceux qui souhaiterait jouer avec le robot et discuter avec les concepteurs (en anglais) : http://m.me/joomlageek

Nous ne manquerons pas de suivre la sortie de ce composant.

Source :
https://www.joomlageek.com/blog/42-geek-joomla-facebook-chatbots-work-smart-with-our-logic

N'hésitez pas à nous communiquer vos chatbots, sur les réseaux sociaux, un annuaire est également disponible : https://www.botpages.com

Du point de vue professionnel, il est clair que l'indépendance est de mise. Si le composant de JoomlaGeek tient ses promesses, ce sera sans nul doute un bel outil pour Joomla.

Sur ce site, nous utilisons des cookies.