[Réglé] MAJ JOOMLA 2.5.19 vers 3.2.3 > fatal error

17 Mar 2014 17:50 - 15 Jan 2016 10:49 #1 par mouette
Bonjour,
J'essaie vainement de passer de J2.5.19 à 3.2.3 (Héb INFOMANIAK)
Je suis le conseil de Simon et ouvre un nouveau sujet.
Les message d'erreur que je recevais d'abord n'étaient pas catastrophiques : le syst m'avertissait qu'il n'avait pas pu créer le répertoire .../web/bin et lors d'un nouvel essai .../web/layouts
J'ai pris les précautions proposées dans le tuto de Claude. J'ai téléchargé le pack sur mon bureau puis j'ai essayé de l'installer depuis l'adm. Joomla > méthode No3. Mais ça ne passe pas.
J'ai pensé aussi que l'extension Slideshow CK pour Joomla 2.5 pouvait en être la cause. Je l'ai alors désactivée. (Est-ce que ça changeait qqch??)
Alors j'ai bidouillé un peu et j'ai créé un dossier layouts vide en accédant au site par Filezila. (certainement à ne pas faire...?)
La réponse que j'ai reçue :
Warning: require_once(/home/www/90d2ba8b11fd0934aa3bafb1f495bd3c/web/libraries/import.legacy.php) [function.require-once]: failed to open stream: No such file or directory in /home/www/90d2ba8b11fd0934aa3bafb1f495bd3c/web/administrator/includes/framework.php on line 33
Fatal error: require_once() [function.require]: Failed opening required '/home/www/90d2ba8b11fd0934aa3bafb1f495bd3c/web/libraries/import.legacy.php' (include_path='.:/opt/php/lib/php') in /home/www/90d2ba8b11fd0934aa3bafb1f495bd3c/web/administrator/includes/framework.php on line 33
Ma consolation :( : le site tourne toujours mais je n'ai plus accès à l'administrator de Joomla.
Merci d'avance pour vos conseils de dépannage.
Mouette

Connexion pour participer à la conversation.

17 Mar 2014 18:49 #2 par Simon
Bonjour et merci d'avoir ouvert un nouveau post :)

J'ai pensé aussi que l'extension Slideshow CK pour Joomla 2.5 pouvait en être la cause. Je l'ai alors désactivée. (Est-ce que ça changeait qqch??)

Il faut en effet vérifier que toutes les extensions soient compatibles avec Joomla 3.x. Toutes les extensions, cela signifie les composants, les modules, les templates et les plugins. Si certaines extensions ne sont pas compatibles, il faut les désinstaller, les désactiver ne suffit pas.
Attention, d'experience, même une seule extension (si petite puisse-t-elle être) peut faire planter la mise à jour.

Si la mise à jour ne fonctionne pas, il est préférable de la recommencer depuis une sauvegarde neuve.

Élargissons notre vision du web et de ses relations avec Joomla! Cinnk magazine
Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous
Formation Joomla 3 pour débutant : 40 Tutoriels vidéos pour débuter avec Joomla!
Plus de 100 Trucs et Astuces pour Joomla 3
Suivez moi sur Twitter

18 Mar 2014 04:06 #3 par Claude
Bonjour Mouette

N'étant pas développeur et après quelques recherches sur ton problème, deux questions me viennent à l'esprit :

Commence en premier par vider LES caches. Il se peut qu'un fichier dans le cache du navigateur ou du template soit à l'origine de ce soucis.
Ensuite, essaye de refaire l'upgrade avec un template de base de joomla. Ce type de problème pourrait venir de ton template car ils créent un fichier dans le /cache. Une fois supprimé, cette erreur devrait disparaitre si c'est le cas.

Mais l'opération d'upgrade sur deux versions majeures est toujours compliquée. Dans les éléments standards c'est toujours simple. C'est comme l'a précisé Simon il suffit d'un rien pour se retrouver avec une montagne d'erreurs.

Sinon, il te reste la solution de partir d'une version 3.X puis de tester le template et tous les composants, extensions et plugins pour voir s'ils sont fonctionnels sous cette version. Ainsi au fur et à mesure, tu pourras supprimer et vérifier qu tout fonctionne bien. Ensuite, tu enlèves ceux qui posent problème et normalement l'upgrade devrait passer sans problèmes. A charge ensuite de contacter le créateur des éléments qui ne passent pas et pouvoir ainsi remettre en forme l'ensemble. Si cela se trouve, c'est juste un plugin qui met la pagaille.

Comme chaque installation est particulière, il faut regarder ce qui existe en plus de la version basique. Sinon, une préparation sous la version 3.X avec un importe de la BDD pourrait constituer une solution intermédiaire...

Tiens nous au courant. Je ne suis pas présent très souvent en ce moment, je suis en cours de déménagement et d'aménagement. Comme tu dois t'en douter, c'est toujours un peu rock n'roll ce genre d'opérations... Mais tu peux compter sur le soutien de tous les lecteurs et créateurs de ce forum pour te venir en aide.

Bonne journée

Il n'est pas de problème si complexe qu'une absence de solution ne finisse par régler.
Henri Quielle

18 Mar 2014 15:33 - 19 Mar 2014 07:31 #4 par mouette
Bonjour toute l'équipe,
Merci pour vos conseils avisés!
Dès que cela sera possible, j'essaierai de passer le site sur un template de base (actuellement Paradigme de Rockettheme)...
Parallèlement, j'ai essayé d'aborder le problème par l'intermédiaire de mon hébergeur. Les 2 messages précédents ont disparu au "profit!!" d'un 3e :
Parse error: syntax error, unexpected ')' in /home/www/90d2ba8b11fd0934aa3bafb1f495bd3c/web/administrator/includes/application.php on line 38
L'accès au backend est pour l'instant toujours impossible et c'est ce que je souhaiterais rétablir en premier lieu.
Autre consolation : on n'est jamais pour ignare après une panne qu'avant ! :(
Ma recherche continue en vidant le dossier web/tmp ... mais je dois régler une histoire de droit (https vers mon sys.)
S'affiche alors le mess. suivant :
Fatal error: Class 'JURI' not found in /home/www/90d2ba8b11fd0934aa3bafb1f495bd3c/web/administrator/includes/application.php on line 39
Si d'autres bonnes idées vous traversent l'esprit, je suis toujours preneur. :)
Thg

19 Mar 2014 09:06 - 19 Mar 2014 09:07 #5 par informaticien51

le syst m'avertissait qu'il n'avait pas pu créer le répertoire .../web/bin et lors d'un nouvel essai .../web/layouts

quels sont les droits sur le fichiers et dossiers de ton hébèrgement?

as tu une sauvegarde de ton site?

quelle est la version de php de ton hébèrgement?

19 Mar 2014 09:21 #6 par mouette
Bonjour,
Droits : je les avais mis en 777 avant de cette opération. (cf support.infomaniak.com/base-connaissances-faq/ )
PHP : 5.3 / Mysql : 5.5
Svgde : oui ... et je te vois venir :( (J'essaie d'explorer les autres pistes ... s'il en existe)
Merci de ta réponse.
Mouette

Temps de génération de la page : 0.147 secondes

Sur ce site, nous utilisons des cookies.