× Avant de poster dans ce forum, vous pouvez lire le tutoriel Tutoriel - ACL Joomla!

ACL et droits des groupes / publier un article

27 Jui 2013 07:32 #1 par mabou
Bonjour,

Je rencontre plusieurs problèmes pour la gestion des droits sur Joomla 2.5. :dry:
Ici mon problème relatif au droit de publier un article

J'ai 2 types de groupe qui ont des droits sur les ressources : les "rédacteurs" qui doivent pouvoir écrire et modifier leurs articles (sans pouvoir publier sur le site) et les "administrateurs qui doivent pouvoir tout faire, y compris publier les articles.
Dans tous les cas, je souhaite que les personnes puissent tout faire depuis le front sans jamais passer par le back.

En termes de configuration :
Groupe rédacteur =>
Catégorie : créer + modifier ses éléments
Articles : supprimer + modifier

Groupe administrateur =>
Catégorie : tous les droits
Articles : tous les droits

Info importante : j'ai plusieurs groupes de ce types par groupe de ressource (organisées en "programme" d'un certaine façon... du coup chaque groupe rédacteur et administrateur doit avoir des droits que sur certaines ressources du site et pas d'autres)
De ce fait... je ne peux pas utiliser les options de la configuration générale... (enfin je crois)

Même avec cette configuration, les administrateurs ne peuvent pas publier un article (écrits par eux ou écrits par un rédacteur). Il semblerait que la validation de la publication ne puisse être faite que par l'admin du site dans le backend ???
Moi j'aurais souhaité que les administrateurs puissent le faire à partir du front.
Mais il semblerait que le droit "modifier le statut" permet juste de dépublier et archiver ?

J'espère être assez claire...

Par avance, merci beaucoup
Et bonne journée ensoleillée

Mabou

Connexion pour participer à la conversation.

27 Jui 2013 09:27 #2 par Simon
Bonjour,

selon la configuration que tu donnes, cela devrait fonctionner.

Même avec cette configuration, les administrateurs ne peuvent pas publier un article (écrits par eux ou écrits par un rédacteur). Il semblerait que la validation de la publication ne puisse être faite que par l'admin du site dans le backend ???

Lorsque tu édites un article en Frontend, tu ne peux pas gérer le statut des ces articles ?
As tu fait le test avec un compte super utilisateur ?
Si ce n'est pas fait, je te conseille de lire cet article .

Élargissons notre vision du web et de ses relations avec Joomla! Cinnk magazine
Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous
Formation Joomla 3 pour débutant : 40 Tutoriels vidéos pour débuter avec Joomla!
Plus de 100 Trucs et Astuces pour Joomla 3
Suivez moi sur Twitter

27 Jui 2013 12:27 #3 par mabou
On vient de se rendre compte que pour qu'un de nos groupes "administrateurs" voit un article non publié (et donc changer son statut en "publié"), il faut préalablement configurer sur "autorisé" le droit "modifier le statut" au niveau de la configuration générale du site...

Je ne comprends pas bien... il semblerait que le droit "modifier le statut" au niveau de la catégorie permette juste de changer le statut d'un article publié ;
et que ce soit au niveau de la configuration générale qu'il faut aller pour pouvoir passer (et donc voir) un article non publié => publié... :blink:

Si cela est bien la logique.. je suis preneuse de l'explication : pour quelle raison faire cette distinction ?

Sachant qu'en plus, le droit "modifier" marche très bien au niveau de la catégorie... il suffit d'avoir l'autorisation pour pouvoir modifier les article au sein de la catégorie (pas besoin d'avoir le droit au niveau de la configuration générale).

Mais du coup, d'après ce que tu me dis, d'après la configuration que j'ai faite, ça devrait marché... hors... ça ne marche pas.

Sinon le pb avec les super utilisateur... c'est que comme on ne peut pas avoir plusieurs groupes parents pour un groupe, cela ne sera pas une solution pour nous qui avons plusieurs groupes possédant sur des ressources spécifiques à chaque groupe, les mêmes droits..

J'espère être claire...

Mabou

27 Jui 2013 13:13 - 27 Jui 2013 13:14 #4 par Simon

On vient de se rendre compte que pour qu'un de nos groupes "administrateurs" voit un article non publié (et donc changer son statut en "publié"), il faut préalablement configurer sur "autorisé" le droit "modifier le statut" au niveau de la configuration générale du site...

Je ne comprends pas bien... il semblerait que le droit "modifier le statut" au niveau de la catégorie permette juste de changer le statut d'un article publié ;
et que ce soit au niveau de la configuration générale qu'il faut aller pour pouvoir passer (et donc voir) un article non publié => publié...

Si cela est bien la logique.. je suis preneuse de l'explication : pour quelle raison faire cette distinction ?

Je viens de faire le test, effectivement tu as raison, il autoriser l'action "modifier le statut" dans la configuration générale afin de pouvoir accéder aux articles non publiés. Je n'ai pas d'explication logique à cela...

Sinon le pb avec les super utilisateur... c'est que comme on ne peut pas avoir plusieurs groupes parents pour un groupe, cela ne sera pas une solution pour nous qui avons plusieurs groupes possédant sur des ressources spécifiques à chaque groupe, les mêmes droits..

Je te suggérai de faire le test avec un compte super utilisateur afin de voir s'il n'y avait pas de problème ;)

Une simple question : pourquoi souhaites tu à tous prix que les administrateurs n'accèdent pas au backend. Si les ACLs sont paramétrés correctement, ces administrateurs aurront accès seulement aux parties souhaitées.
De plus, cela sera plus simple pour eux s'ils doivent gérer un nombre importants d'éléments.

Élargissons notre vision du web et de ses relations avec Joomla! Cinnk magazine
Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous
Formation Joomla 3 pour débutant : 40 Tutoriels vidéos pour débuter avec Joomla!
Plus de 100 Trucs et Astuces pour Joomla 3
Suivez moi sur Twitter

Temps de génération de la page : 0.119 secondes

Sur ce site, nous utilisons des cookies.