URL multilingue

13 Mai 2015 16:48 - 13 Mai 2015 16:48 #1 par JanovP
Bonjour,

Tout d'abord, un très grand merci à l'auteur du tutoriel "Site Multilingue Joomla!" présent sur le site : ma bible !
Cet article : cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous/site-multilingue
Je précise que je suis nouveau sur Joomla! et que mon but est de transférer mon site existant (statique codé à la main) sur ce CMS. Et j'y arrive (merveilleux !)

Ma question :
En suivant le tutoriel à la lettre (ou presque), j'obtiens des urls qui me plaisent "moyennement". En clair, le tutoriel multilingue préconise la création d'une catégorie "racine" par langue. Puis à l'intérieur de chacune, la liste des catégories par langue de contenu avec association entre ces sous-catégories de la catégorie langue "racine". Jusque là, tout va bien.
Sauf que les urls prennent ces formats :
www site.ext/index.php/fr/22-fr/categorie/sous-categorie/38-article
www site.ext/index.php/en/26-en/category/sub-category/43-article
Dans l'ordre :
- index.php ? Il vient faire quoi ici ? Un moyen de le supprimer de l'url ?
- /fr et /en : code langue. Ca me va très bien, rien à dire.
- 22-fr / 26-en/ : là, ce sont les catégories "racine" de chaque langue de mon site (2), nommées FR et EN (ça semblait plus simple). Celles-là me dérangent dans l'url, car redondantes avec le code langue qui précède : un moyen de supprimer ça des urls ?

Question bonus : un moyen de supprimer les numéros de catégorie et d'article dans les urls ?

Merci par avance

Connexion pour participer à la conversation.

13 Mai 2015 16:54 #2 par Simon
Bonjour, bienvenue sur le forum, et merci pour l'appréciation ;)

Pour cela, il suffit d'activer la ré-écriture d'URL.

- 22-fr / 26-en/ : là, ce sont les catégories "racine" de chaque langue de mon site (2), nommées FR et EN (ça semblait plus simple). Celles-là me dérangent dans l'url, car redondantes avec le code langue qui précède : un moyen de supprimer ça des urls ?

Dans ce cas, il suffit de renommer les catégories, et de modifier les alias.

un moyen de supprimer les numéros de catégorie et d'article dans les urls ?

Pour cela, il faut que les catégories et articles soient affichées via un élément de menu.
L'URL sera alors générée en utilisant l'alias de l'élément de menu (et de ses potentiels sous-éléments).

Élargissons notre vision du web et de ses relations avec Joomla! Cinnk magazine
Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous
Formation Joomla 3 pour débutant : 40 Tutoriels vidéos pour débuter avec Joomla!
Plus de 100 Trucs et Astuces pour Joomla 3
Suivez moi sur Twitter

13 Mai 2015 17:35 #3 par JanovP

Simon écrit: Bonjour, bienvenue sur le forum, et merci pour l'appréciation ;)

Quelle rapidité !
Vous êtes l'auteur du tutoriel, je suppose ? Si oui, merci

Simon écrit: Pour cela, il suffit d'activer la ré-écriture d'URL.

OK, merci, c'est réglé (j'ai pas été fufute sur ce coup-là)

Simon écrit: Dans ce cas, il suffit de renommer les catégories, et de modifier les alias.

Là je ne comprends pas.
Les alias de mes catégories "racine" FR et EN sont "fr" et "en" : logiquement, pas de n°
Ou bien est-ce du fait que l'alias de ces catégories racines est identique au code langue et que le "machin" qui fait les url force la distinction en ajoutant un numéro (l'id certainement) ?

Question : n'est-il pas possible que les catégories de contenu de chaque langue servent de racine ? Ce qui permettrait d'éviter la répétition du code langue + catégorie racine de la langue de contenu ?
Ou bien la catégorie racine des langues de contenu agissent-elles en tant que "landing zone" pour le changement de langue ? Auquel cas, les catégories de contenu n'ayant par définition pas de "racine" (puisque la langue est la racine), il est obligatoire d'avoir la séquence /code langue / catégorie racine de langue de contenu dans l'url ?
(c'est clair dans ma tête, mais pas sûr que ça rende pareil en le lisant...)

un moyen de supprimer les numéros de catégorie et d'article dans les urls ?

Simon écrit: Pour cela, il faut que les catégories et articles soient affichées via un élément de menu.
L'URL sera alors générée en utilisant l'alias de l'élément de menu (et de ses potentiels sous-éléments).

OK... donc vu que je ne maîtrise pas du tout le concept des éléments de menu en dehors de ce qui est décrit dans le tutoriel multilingue, mes articles porteront des numéros. Et ça ne sera pas grave :D

Merci beaucoup pour les réponses.

14 Mai 2015 07:08 - 14 Mai 2015 07:11 #4 par Simon
Bonjour,

Vous êtes l'auteur du tutoriel, je suppose ? Si oui, merci

Oui, je suis l'auteur du tutoriel qui est un des chapitres du livre Joomla! . ;)

Question : n'est-il pas possible que les catégories de contenu de chaque langue servent de racine ? Ce qui permettrait d'éviter la répétition du code langue + catégorie racine de la langue de contenu ?

Si, cela est tout à fait possible. L'utilisation du nom des catégories du tutoriel n'était qu'un exemple :)

Ou bien la catégorie racine des langues de contenu agissent-elles en tant que "landing zone" pour le changement de langue ?

Non, aucunement, cela n'est que pour l'exemple.

OK... donc vu que je ne maîtrise pas du tout le concept des éléments de menu en dehors de ce qui est décrit dans le tutoriel multilingue, mes articles porteront des numéros

Pour cela, voir le chapitre Publier les articles ;)
En effet, si les URLs comportent un numéro, ce n'est pas grave. Cela pourrait avoir un très léger impact sur le référencement, mais si le référencement vous intéresse, vous avez d'autres priorité, comme celles décrites dans l'article Référencement Joomla! 10 astuces pour référencer son site web .

Élargissons notre vision du web et de ses relations avec Joomla! Cinnk magazine
Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous
Formation Joomla 3 pour débutant : 40 Tutoriels vidéos pour débuter avec Joomla!
Plus de 100 Trucs et Astuces pour Joomla 3
Suivez moi sur Twitter

Temps de génération de la page : 0.132 secondes

Sur ce site, nous utilisons des cookies.