Votre avis !

29 Aoû 2013 21:33 #1 par CMuriel
Bonjour,
Ca y est j'ai terminé la refonte du site, je l'ai hébergé provisoirement à l'adresse suivante : www.am-art-narbonne.fr/v2/
N'hésitez pas à me faire part de vos critiques, propositions d'améliorations.
Merci Simon pour tes conseils, tu verras, j'ai réussi à modifier les fichiers CSS et à personnaliser le template, pour faire mon fond j'ai utilisé : www.colorzilla.com/gradient-editor/
par contre il y a un truc que je comprends pas, c'est la hiérarchie des fichiers. je suis intervenue dans plusieurs fichiers différents et je me demande si je n'aurais pas pu regrouper dans un seul et unique fichier et puis je ne comprends pas ou se trouvent les fichiers HTML.

Aussi, j'ai une question, je voudrais ajouter un bouton FB LIKE pour aimer le site ou les articles, comment je procède : j'ai trouvé cette info : Va dans tonsite/joomla/template/ton-template/index.php - insère le code là ou tu veux que cela apparaisse. mais je ne comprends pas ou je dois le mettre ?
merci d'avance pour les bons conseils ;-)

Connexion pour participer à la conversation.

30 Aoû 2013 07:16 #2 par Simon
Bonjour,

Pour les questions :

par contre il y a un truc que je comprends pas, c'est la hiérarchie des fichiers. je suis intervenue dans plusieurs fichiers différents et je me demande si je n'aurais pas pu regrouper dans un seul et unique fichier

Si, pour cela, tu peux utiliser un fichier "custom.css" (qui est déjà présent avec les templates Yootheme).

puis je ne comprends pas ou se trouvent les fichiers HTML

De quel fichier HTML pales-tu ? Joomla! stocke le contenu dans la base de données, et génère les pages à la volée.

Aussi, j'ai une question, je voudrais ajouter un bouton FB LIKE pour aimer le site ou les articles, comment je procède : j'ai trouvé cette info : Va dans tonsite/joomla/template/ton-template/index.php - insère le code là ou tu veux que cela apparaisse. mais je ne comprends pas ou je dois le mettre ?

As tu le lien de cette info ?
Sinon, tu trouveras sur le JED toutes sorte d'extensions répondant à ce besoin :
extensions.joomla.org/extensions/social-...facebook-integration

Pour le site :
D'un point de vue général, je trouve ça bien réalisé, c'est clair, propre, et facile à naviguer.

Le favicon n'a pas été changé (c'est toujours de Joomla! par défaut).
La ré-écriture d'URL pourrait être activée.
L'image principale (en haut) aurait aussi pu être un slideshow (avis personnel).
D'un point de vue référencement, il est préférable de n'avoir qu'un seul h1 par page, cette page par exemple en contient 10.
D'une manière générale, tu peux revoir la hiérarchisation des balise hx, toujours dans un soucis de référencement.
Les titles des pages sont également entièrement à revoir.

Bon courage ;)

Élargissons notre vision du web et de ses relations avec Joomla! Cinnk magazine
Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous
Formation Joomla 3 pour débutant : 40 Tutoriels vidéos pour débuter avec Joomla!
Plus de 100 Trucs et Astuces pour Joomla 3
Suivez moi sur Twitter
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CMuriel

30 Aoû 2013 10:36 #3 par CMuriel
test

30 Aoû 2013 10:46 #4 par CMuriel
Je viens de me rendre compte que ce matin je t'ai répondu mais ce n'est pas passé :-(
donc je vais essayer de reprendre :
Excusez mon ignorance pour le html j'avais pas tout compris sur le fonctionnement de joomla donc :
1/sur la hiérarchie des fichiers : si je place toutes mes modifs dans le fichier custom.css (je copie la ligne de code qui modifie le fichier : blue.css dans custom et c'est bon ?).
2/ sur le facebook like j'ai vu l'info dans le lien suivant : www.commentcamarche.net/forum/affich-197...book-sur-site-joomla . Est ce que tu me conseilles un composant plus qu'un autre ?
3/ Sur la réalisation du site, j'ai des choses à finaliser, l'hébergement sur ce domaine est provisoire je dois par la suite le basculer chez ovh, il va venir remplacer le précédent. Comment ne pas perdre les référencement déjà réalisé sur les anciennes pages du site ?
4/ Sur les titres H1 (vu que j'avais pas compris) effectivement à la page actu, qui se présente sous forme de blog des articles, tous mes articles ont un titre H1, donc je vais les passer en H2 (C'est mieux ?).
J'ai essayé de mettre un seul H1 par article, parfois il y a beaucoup de H2 (ex : www.am-art-narbonne.fr/v2/index.php?opti...cle&id=26&Itemid=140 ).
5/ Sur le TITLE des pages : j'ai retiré l'ajout du nom de site. Tu penses qu'il faut que je personnalise chaque titre de page ? dans affichage du lien dans le navigateur (option des menus).
MERCI

30 Aoû 2013 11:38 - 30 Aoû 2013 11:40 #5 par Simon

Je viens de me rendre compte que ce matin je t'ai répondu mais ce n'est pas passé

Etrange, as tu rencontré un quelconque message d'erreur ?

1/sur la hiérarchie des fichiers : si je place toutes mes modifs dans le fichier custom.css (je copie la ligne de code qui modifie le fichier : blue.css dans custom et c'est bon ?).

Pour t'en assurer, il suffit de faire le test :)
Un autre avantage d'utiliser ce fichier "custom.css" est que les modifications ne seront pas écrasées lors de la mise à jour du template.

2/ sur le facebook like j'ai vu l'info dans le lien suivant : www.commentcamarche.net/forum/affich-197...book-sur-site-joomla . Est ce que tu me conseilles un composant plus qu'un autre ?

Tout dépend ce que tu recherches. De mon coté, j'aime bien cette extension :
extensions.joomla.org/extensions/social-...al-multi-share/17384

3/ Sur la réalisation du site, j'ai des choses à finaliser, l'hébergement sur ce domaine est provisoire je dois par la suite le basculer chez ovh, il va venir remplacer le précédent. Comment ne pas perdre les référencement déjà réalisé sur les anciennes pages du site ?

Pour cela, il faut récupérer les URLs exactes de l'ancien site. Il faut également reprendre les titles des pages, ou encore le maillage interne.

4/ Sur les titres H1 (vu que j'avais pas compris) effectivement à la page actu, qui se présente sous forme de blog des articles, tous mes articles ont un titre H1, donc je vais les passer en H2 (C'est mieux ?).

Etonnant que tous les titles d'articles en blog soient des h1, n'as tu pas un paramètre dans ton template pour gérer cela ?

J'ai essayé de mettre un seul H1 par article, parfois il y a beaucoup de H2

Il est mieux de n'avoir qu'un seul h1 par page, ensuite, pour les h2, h3, etc, le nombre n'a pas d'importance, il faut simplement que ces balises soient bien hiérarchisées.

Tu penses qu'il faut que je personnalise chaque titre de page ? dans affichage du lien dans le navigateur (option des menus).

Absolument, chaque title doit être unique et doit reprendre la thématique de la page.

Élargissons notre vision du web et de ses relations avec Joomla! Cinnk magazine
Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous
Formation Joomla 3 pour débutant : 40 Tutoriels vidéos pour débuter avec Joomla!
Plus de 100 Trucs et Astuces pour Joomla 3
Suivez moi sur Twitter
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CMuriel

30 Aoû 2013 12:23 #6 par CMuriel
super ! je vais regarder tout ça, ce matin pour mon message j'ai mis du temps à l'envoyer et je pense qu'il y eu un souci, mais non je n'ai eu aucun message, je pensai qu'il était passé, puis ne voyant pas de réponse... J'ai vérifié et vu ensuite qu'il était pas passé. Bizarre ;-) ou tu sais c'est sans doute moi qui bugge !
Je reviens juste sur le point 3 et la récupération de l'ancienne arborescence; cela me semble impossible ...

Temps de génération de la page : 0.145 secondes

Sur ce site, nous utilisons des cookies.