Problème avec les surcharges

08 Aoû 2013 19:59 #1 par Claude
Bonsoir

Cela fait deux fois (au moins) que je me retrouve avec des fichiers *.ini dont certains paramètres sont en anglais et pour lesquels je n'ai pas trouvé de langage de transcription (flexicontent et spidercatalog).

J'ai essayé de passer par les overrides dans la partie administration site (extension => gestion des langues) mais rien n'y fait le texte reste désespérément inscrit en anglais. Je suis même allé à récupérer directement dans le fichier core la chaine + la valeur et à l'intégrer d'abord la valeur dans la recherche, puis à modifier la valeur pour l'écrire en français.

La deuxième fois, j'ai fait un copier coller de la "chaine+valeur" et je l'ai intégrée directement dans le fichier d'override dans le répertoire language. Mais pas plus de changement que de beurre en broche.

En désespoir de cause, je suis allé modifié directement le fichier core de langue, en faisant quand même une copie dans le répertoire override (on ne sait jamais), et à partir de ce moment la correction a été effective.

Cela m'amène à deux questions :

La plus évidente, est ce moi qui m'y prend comme un pied, on peut avoir aussi deux mains gauches ;) ?

Ou alors est ce le fonctionnement du système d'override sous joomla 2.X qui à un bug ?

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, à cette heure je pourrais monter me coucher vu qu'on vient d'éteindre la lumière... ;)

Merci par avance

Claude

Il n'est pas de problème si complexe qu'une absence de solution ne finisse par régler.
Henri Quielle

Connexion pour participer à la conversation.

09 Aoû 2013 05:18 - 09 Aoû 2013 05:21 #2 par Simon
Bonjour,

Ou alors est ce le fonctionnement du système d'override sous joomla 2.X qui à un bug ?

Je n'ai jamais rencontré d'erreur avec cette fonctionnalité, et ce, sous n'importe quelle version de Joomla!.

Par contre, juste un point, quand tu dis que ces extensions ne comportent pas de fichier de langue français, pourquoi utiliser les surcharges/substitutions ?
En effet, si une extension ne comporte pas encore de fichiers de langue FR, il suffit de copier les fichiers EN, de les placer dans les répertoires correspondant FR puis de traduire les chaines :)

Si l'extension comporte les fichiers de langue FR mais avec des chaines manquantes, il suffit de copier ces chaines dans les fichiers EN, de les insérer dans les fichiers FR, puis de les traduire.

Élargissons notre vision du web et de ses relations avec Joomla! Cinnk magazine
Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous
Formation Joomla 3 pour débutant : 40 Tutoriels vidéos pour débuter avec Joomla!
Plus de 100 Trucs et Astuces pour Joomla 3
Suivez moi sur Twitter

09 Aoû 2013 06:07 #3 par Claude
Bonjour Simon

C'est ce que j'ai fait.

Mais si une MAJ FR, comme cela a été le cas il y a quelques jours (mais c'était lors de l'installation) qu'adviendrat-il des fichiers (*.ini) spécifiques aux extensions non traduites ? Est-ce le répertoire entier qui est écrasé ou simplement les fichiers qui comportent des ajouts ou modifications ?

Ou alors, j'ai pas bien compris le principe partant du fait que :
J'ai un fichier de langue GB dans lequel je veux simplement traduire (par exemple READ MORE en LIRE LA SUITE) je veux simplement surcharger ce fichier pour qu'à l'affichage j'ai la version française et pas la version anglaise.
Je fais bien une surcharge du fichier anglais.

Par défaut cette modification va se mettre dans le dossier "overrides" du répertoire "language" sur la racine du site (fichiers *.ini).
Dans ce cas, comment se fait-il que rien ne change lors de l'affichage. C'est bien le fichier anglais (donc existant) que j'ai surchargé.

Par contre, si j'ajoute le fichier dans le répertoire de langue que je parle, que je le renomme et que je modifie l'expression qui m’intéresse, alors dans ce cas la modification apparaît. Sinon à quoi servent les surcharges pour ce genre de fichier ?

:blink: J'espère avoir été pas trop confus dans mon explication ;)

Ouf, c'est un peu rude le matin ;)

Claude

Il n'est pas de problème si complexe qu'une absence de solution ne finisse par régler.
Henri Quielle

09 Aoû 2013 06:49 #4 par Simon

Mais si une MAJ FR, comme cela a été le cas il y a quelques jours (mais c'était lors de l'installation) qu'adviendrat-il des fichiers (*.ini) spécifiques aux extensions non traduites ? Est-ce le répertoire entier qui est écrasé ou simplement les fichiers qui comportent des ajouts ou modifications ?

Lors d'une mise à jour : si cette mise à jour comporte certains fichiers de langue, alors ces fichiers écraseront les existant, mais seulement ceux compris dans la mise à jour. Si par exemple tu ajoutes toi-même un nouveau fichier, il ne sera pas écrasé lors d'une mise à jour.

Ou alors, j'ai pas bien compris le principe partant du fait que :
J'ai un fichier de langue GB dans lequel je veux simplement traduire (par exemple READ MORE en LIRE LA SUITE) je veux simplement surcharger ce fichier pour qu'à l'affichage j'ai la version française et pas la version anglaise.
Je fais bien une surcharge du fichier anglais

Oui, mais cela n'est pas la bonne méthode. Imagine qu'un jour tu souhaites faire de ton site un site multilingue, tu rencontreras des problèmes.
C'est pourquoi il faut copier ce fichier, le renommer comme les autres fichier FR, le placer dans le répertoire FR puis le traduire.

J'espère être suffisamment clair ?

Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous
Formation Joomla 3 pour débutant : 40 Tutoriels vidéos pour débuter avec Joomla!
Suivez moi sur Twitter

09 Aoû 2013 07:50 #5 par Claude
Yep, très clair. J'ai donc utilisé la bonne méthode. J'ai juste fait une sauvegarde de mon fichier (GB) d'origine au cas ou.

Merci

Claude

Henri Quielle

09 Aoû 2013 08:21 #6 par Simon
Parfait !
Tu vas devenir expert en surcharge à force d'insister !!

Suivez moi sur Twitter

Temps de génération de la page : 0.226 secondes

Sur ce site, nous utilisons des cookies.