Référencement - niveau débutant

11 Sep 2014 15:33 #1 par LDkwk
Bonjour,

je réalise un site Joomla 3 pour un client. Je travaille sous Mavericks, avec Firefox, Firebug et MAMP. J'ai commencé le site en local. Je souhaite le poursuivre sur l'hébergement et le nom de domaine que je viens d'ouvrir chez OVH. J'enverrai l'archive jpa produite avec Akeeba Back Up sur le ftp avec FileZilla afin de l'installer.

Je souhaite continuer à le développer en local et envoyer une archive jpa à chaque modification afin que le client voit le résultat. Comme je souhaite que le site ne soit pas ouvert, je protège l'accès au frontend avec 2 fichiers .htaccess et .htpaswd qui génère une authentification requise.

N'ayant actuellement aucune expérience en référencement, je souhaiterai savoir si le fait de bloquer l'accès au frontend par ces 2 fichiers nuisent au référencement ?

Merci pour votre réponse.

Connexion pour participer à la conversation.

11 Sep 2014 17:07 - 11 Sep 2014 17:07 #2 par Simon
Bonjour et bienvenue sur le forum,

Je souhaite continuer à le développer en local et envoyer une archive jpa à chaque modification afin que le client voit le résultat

Afin d'éviter du travail "inutile", je pense qu'il serait préférable d'apporter les modifications directement sur le site en ligne.

Comme je souhaite que le site ne soit pas ouvert, je protège l'accès au frontend avec 2 fichiers .htaccess et .htpaswd qui génère une authentification requise.

Il existe un fonctionnalité de Joomla (Site => Configuration => Site hors ligne) qui permet de mettre le site hors-ligne. Cela permet même de personnaliser la page d'accueil.

N'ayant actuellement aucune expérience en référencement, je souhaiterai savoir si le fait de bloquer l'accès au frontend par ces 2 fichiers nuisent au référencement ?

Non, pas forcément, cela est mieux, par exemple qu'une page n'ayant rien à voir (l'index site prochainement de l'hébergeur, par exemple).
Cependant, et utilisant la fonctionnalité de Joomla!, ou en plaçant un idex.html personnaliser, il est par exemple possible de déjà soigner la balise <title>.

Dans combien de temps le site sera-t-il en ligne ?

Élargissons notre vision du web et de ses relations avec Joomla! Cinnk magazine
Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous
Formation Joomla 3 pour débutant : 40 Tutoriels vidéos pour débuter avec Joomla!
Plus de 100 Trucs et Astuces pour Joomla 3
Suivez moi sur Twitter
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LDkwk

12 Sep 2014 12:20 #3 par LDkwk
Bonjour,
Merci pour tes réponses.
(je m'aperçois que j'aurais dû poster ce sujet sous joomla 3 et non 2.5)

Je m'intéresse peu à peu aux droits. Sur ce site, j'ai créé 2 utilisateurs : mon client et moi-même (superutilisateur).
Le site est en ligne (pour répondre à ta question) et je suis ton conseil, je vais continuer de le construire en ligne en faisant des sauvegardes régulièrement. Via le backend, je l'ai basculé hors ligne.

Je souhaite que l'utilisateur "mon client" ne puisse accéder uniquement au frontend sans modification pour le moment, à quel groupe dois-je l'attribuer et dois-je modifier les droits de ce groupe ? (C'est pour cela que j'utilisais les 2 fichiers .ht****.)

Merci pour ta réponse.

Créez vos templates Joomla avec Template Creator CK
12 Sep 2014 20:16 #4 par Simon

(je m'aperçois que j'aurais dû poster ce sujet sous joomla 3 et non 2.5)

Je déplace le post ;)

Je m'intéresse peu à peu aux droits. Sur ce site, j'ai créé 2 utilisateurs : mon client et moi-même (superutilisateur).

Pour cela, voir le tutoriel sur les ACLs .

Le site est en ligne (pour répondre à ta question) et je suis ton conseil, je vais continuer de le construire en ligne en faisant des sauvegardes régulièrement. Via le backend, je l'ai basculé hors ligne.

C'est à mon avis un bon point.

Je souhaite que l'utilisateur "mon client" ne puisse accéder uniquement au frontend sans modification pour le moment, à quel groupe dois-je l'attribuer et dois-je modifier les droits de ce groupe ? (C'est pour cela que j'utilisais les 2 fichiers .ht****.)

Pour cela, voir le tutoriel Comment permettre à certains utilisateurs d’accéder au site hors ligne

Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous
Formation Joomla 3 pour débutant : 40 Tutoriels vidéos pour débuter avec Joomla!
Suivez moi sur Twitter

15 Sep 2014 13:54 #5 par LDkwk
Dans le tutoriel "Comment permettre à certains utilisateurs d’accéder au site hors ligne", il faut également autoriser le groupe Client à "Connexion au site", sinon l'autorisation de l'accès hors-ligne ne suffit pas.

15 Sep 2014 14:17 #6 par Simon
Bonjour,

oui, en effet.
Je n'avais pas précisé cela dans le tutoriel car à la création d'un compte, un utilisateur est par défaut attribué au groupe Enregistré. Et ce groupe possède le droit de connexion en Frontend.

Donc pour que l'utilisateur ait accès au site hors ligne :

1 L'utilisateur appartient à un groupe qui à les droits Connexion au site & Accès site hors-ligne
2 L'utilisateur appartient au groupe enregistré et à un autre groupe ayant le droit Accès site en ligne.

Bien vu en tous cas, je vais modifier le tutoriel ;)

Merci pour la remarque !

Suivez moi sur Twitter

Temps de génération de la page : 0.143 secondes

Sur ce site, nous utilisons des cookies.