Update de site statique en Joomla 3, quid du référencement ?

23 Jui 2015 17:54 #7 par GraphiqueDesign

toffffe écrit: Il y avait eu une fois une faille de sécurité, mais corrigée rapidement par son développeur. Et il y a pas mal d'années.

Oui, je pense que c'est à cela que je faisais allusion.

Les détracteurs de cette extension n'ont surement pas de besoin en référencement. J'en ai vu et récupéré des personnes ayant perdu tout leur référencement suite à une migration mal faite. Garder ses urls c'est super important. Sh404sef ne se configure malgré tout pas en 3 minutes.

Le lien du site (que j'ai oublié dans mon post précédent pour Simon) est : www.graphiquedesign-bf.com/
Pour les rubriques de base comme "formation" ou "contact", je ne vois pas de soucis, les urls restent très basiques.
Par contre, la rubrique "réalisation" va changer. Actuellement, le menu pointe sur la première page du book alors que sur le nouveau site, la rubrique "réalisation" pointera sur une galerie. Ensuite, dans cette galerie, nous retrouverons les liens de la même façon.

Là où cela se complique, c'est au niveau du blog. Wp intègre la date dans l'url du genre : www.graphiquedesign-bf.com/actu/2015/04/...ilite-mobile-valide/

De plus, comme le blog sur Wp a été ajouté par la suite à un site en html, il ne repose pas à la racine du site mais dans un répertoire nommé "actu", cela se voit clairement dans l'url. Par contre, cela est moins important concernant le référencement, ce sont les liens de bases + les pages du book qui me ramènent l'essentiel de mes clients.

Pour conclure : Comme dit Simon, installer cette extension n'est pas a prendre à la légère il est difficile de s'en débarrasser même si je ne voit pas pourquoi s'en débarrasser :)

Sh404sef construit les urls en se servent de imbrication des catégorie et des articles, alors que le natif joomla se sert de l'imbrication des liens de menus.

Attention donc a ne pas l'installer sur un site déjà en production sans faire un gros travail avant

Oui, je comprends.
Pour le moment, je suis entrain de travailler le design du site et le contenu donc à proprement dit, je ne suis pas encore en mode production.
Ensuite, le site sera développé en local afin que le transfert puisse se faire d'un coup, via Akeeba.
Et donc, la décision d'utiliser ou pas Sh404sef devra se prendre dans les prochains jours.

Je vais essayer de trouver de l'info voire un tuto mais j'attends surtout ton retour ainsi que celui de Simon afin que vous me disiez si ce module est très important dans mon cas. Je répète, les liens blogs sont secondaires, ce sont surtout les liens de base dont celui des réalisations qui m'importent.

Merci à toi et bonne fin de journée.
Cordialement

Connexion pour participer à la conversation.

24 Jui 2015 20:51 #8 par GraphiqueDesign
Bonjour toffffe !
Juste une question car je commence à cerner de mieux en mieux le problème.

toffffe écrit: Sh404sef construit les urls en se servent de imbrication des catégorie et des articles, alors que le natif joomla se sert de l'imbrication des liens de menus. Attention donc a ne pas l'installer sur un site déjà en production sans faire un gros travail avant

Joomla donne une url contenant le chemin via les menus. Par exemple :
http://monsite.com/services/formation
Dans ce cas, la rubrique formation se trouve dans le menu services.
Ce qui m'arrangerait, c'est de pouvoir faire disparaître le service afin d'avoir :
http://monsite.com/formation
Cela est-il possible avec cette SH404SEF ?

Et enfin, une seconde petit question mais très importante, tu dis :

Attention donc a ne pas l'installer sur un site déjà en production sans faire un gros travail avant

Dois-je comprendre qu'il faut installer cette extension avant de commencer la production du site ?
Pourtant, elle propose de réécrire chaque url individuellement, alors pourquoi ne pourrait-on pas rajouter cette extension à un site qui est déjà développé ?

Je te remercie pour ta disponibilité.
Cordialement.

25 Jui 2015 09:06 #9 par Simon
Bonjour,

Dans ce cas, la rubrique formation se trouve dans le menu services.
Ce qui m'arrangerait, c'est de pouvoir faire disparaître le service afin d'avoir :

Avec sh404, il est possible de choisir le niveau de catégorie ou commencera la construction des URLs.

Dois-je comprendre qu'il faut installer cette extension avant de commencer la production du site ?

Oui, exactement car cette extension vas modifier TOUTES les URLs du site.

Pourtant, elle propose de réécrire chaque url individuellement, alors pourquoi ne pourrait-on pas rajouter cette extension à un site qui est déjà développé ?

Cela peut créer de gros effets de bord, je l'ai déjà vécu ;)
La désinstallation par la suite n'a pas résolu tous les problèmes.
Il faut donc bien réfléchir et bien préparer cette installation, et surtout faire des tests.

Élargissons notre vision du web et de ses relations avec Joomla! Cinnk magazine
Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous
Formation Joomla 3 pour débutant : 40 Tutoriels vidéos pour débuter avec Joomla!
Plus de 100 Trucs et Astuces pour Joomla 3
Suivez moi sur Twitter

25 Jui 2015 19:48 #10 par GraphiqueDesign
Bonjour Simon

Avec sh404, il est possible de choisir le niveau de catégorie ou commencera la construction des URLs.

Oui, j'ai compris qu'à la différence de Joomla en natif, il se sert des catégories et non des menus. Cela rend déjà tout cela un peu plus malléable.

Oui, exactement car cette extension vas modifier TOUTES les URLs du site.

Est-ce un impératif de manière générale que de devoir l'installer avant de commencer la production ?
À cause de la dénomination que l'on donne aux catégories ou pour une raison technique ?

Cela peut créer de gros effets de bord, je l'ai déjà vécu ;)
La désinstallation par la suite n'a pas résolu tous les problèmes.

Dis-moi Simon, cette extension n'est-elle pas plantogène ?
Tu vois, dans le template que je travaille actuellement, il y a un plugin qui s'appelle plg_tmlazyload_v1.1.2, un truc sensé améliorer le chargement des pages. Personnellement, je trouve que ça fait plutôt l'inverse, les pages mettent bien plus de temps à se charger, surtout sur des connexions lentes comme ici en Afrique. Alors, j'ai décidé de le retirer mais ça laisse des scories machin Lazy un peu partout.

Je parle ici de cela car si je n'arrivais pas à m'en sortir avec la configuration de sh404 et que je le vire, il faudrait alors que je reprenne tout le site depuis le début ?
Je n'ai pas trouvé d'accès à une version démo, je ne sais même pas si le fr-FR existe. Est-ce vraiment difficile à configurer ?

Merci à toi, très cordialement.

28 Jui 2015 19:27 #11 par GraphiqueDesign
Hello chez vous !

Je viens de faire une bonne découverte.
Dans ma galerie, le principal de mes soucis, j'avais des adresse de page générées par Joomla trop en déphasage avec mon ancien site, du genre :
http://site.com/galerie/23-pao/29-nom-du-client

Bref, rien à voir avec l'ancien site en html.
Pour tenter, j'ai relié les pages de mon book à un menu caché (menu technique) et les urls sont maintenant :
http://site.com/nom-du-client

Bref, la réplique exacte de ce que j'avais sur mon ancien site et sans utiliser aucun module supplémentaire.
Si de plus, je mets le même title sur les pages, je ne devrais pas avoir de soucis de perte de référencement.

Je pense que ces menus cachés permettent beaucoup de choses en matière de SEF.

Voilà, c'était juste pour dire cela.
À bientôt.

29 Jui 2015 10:01 - 29 Jui 2015 10:03 #12 par informaticien51
tu peut aussi gérer cela via l'outil de redirection disponible dans composants > redirection.

Tu peut rediriger tes anciennes url vers les nouvelles.

Ensuite au bout d'un moment, google utilisera les nouvelles url directement dans les serp.
CEci t eviteras de perdre le referencement deja acquis.

L'extension (sh404) dont tu fait mention ici est à utiliser si et seulement si ton site a plus de 100 urls a rediriger.
Ceci afin de te simplifier le travail.

question : est tu pret à chasser un moustique avec un fusil de chasse ?
Utiliser cet outil sur un petit site equivaut à cela....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GraphiqueDesign

Temps de génération de la page : 0.156 secondes

Sur ce site, nous utilisons des cookies.