10 Commandements de l'utilisateur Joomla!

Nous utilisons Joomla! depuis longtemps, et au fil des années, nous avons pu voir certaines personnes faire des choses sur leurs sites Joomla! qui sont complètement blasphématoires pour les puristes Joomla!. Donc, avec cela à l'esprit, nous avons mis au point une liste de dix commandements pour les utilisateurs de Joomla!. Nous en avons en fait trouvé beaucoup plus, mais nous avons décidé de restreindre cette liste à 10. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à les poster en commentaires d'articles. Je suis sûr que vous en avez.


I Tu ne hackeras pas les fichiers core

Ceci est le premier et le plus important des commandements. Il y a tellement de raisons pour lesquelles hacker les fichiers du noyau de Joomla! est une mauvaise idée. Je ne vais pas toutes les lister ici, mais s'il vous plait croyez-moi et ne hackez jamais, jamais, jamais, jamais, jamais, jamais, jamais, les fichiers core. Jamais.

 

II Tu choisiras un hébergeur fiable

Il existe de nombreux hébergeurs fiables, donc s'il vous plait faites votre choix judicieusement. En ce qui concerne l'hébergement mutualisé, il y a beaucoup de choix. Vous pouvez trouver un fil de discussion traitant le sujet ici.

 

III Tu liras le manuel

S'il vous plait, lisez les documentations avant de poser une question sur les forums Joomla!. Il y a de nombreux livres et tutoriels sur le web, comme par exemple la documentation officielle de Joomla! ou Joomla! 2.5 – Le guide Pour Débutant.

 

IV - Quand Ryan Ozimek dit "Joomla", tu diras "Rocks"

Merci pour tes années de service, Ryan. Tu manqueras comme président d'OSM.

 

V - Tu ne téléchargeras pas les extensions sur des sites "Warez"

De nombreux développeurs d'extensions Joomla! ne demandent qu'une faible participation pour accéder à leurs extensions. Montrez-leur un peu de reconnaissance en payant leur extension pour les soutenir et aider au développement. Télécharger à partir d'un site Warez n'est pas seulement potentiellement dangereux pour votre site, cela nuit aussi aux développeurs d'extensions en les privant de revenus qui aident à soutenir leur développement continu.

 

VI - Tu installeras des extensions avec modération

Il y a plus de 8 OOO extensions sur le Joomla Extensions Directory, mais s'il vous plait ne les installez pas toutes. Vous allez ralentir votre site web et l'ouvrir à de potentielles vulnérabilités. Faites preuve d'une certaine retenue et installez uniquement les extensions dont vous avez réellement besoin. Comme Jen Kramer disait: “Le fait que vous puissiez, ne signifie pas que vous devriez”.

 

VII - Tu respecteras ton graphiste et ton développeur

Si vous embauchez un designer et/ou un développeur pour construire votre site web Joomla!, ayez confiance en l'expertise pour laquelle vous payez.

 

VIII - Tu ne mélangeras pas les librairies JavaScript

Ou, si vous le faites, assurez-vous que cela ne créé aucun conflit.

 

IX - Tu mettras à jour ton installation Joomla! avec les nouveaux patchs

Si votre site tourne toujours sous Joomla 1.5.12, il tourne sous une version buggée et pleine de failles de sécurité. Chaque fois que la team de Joomla! sort un patch de mise à jour, prenez 10 minutes de votre temps pour appliquer ce patch. Je recommande l'installation (ainsi que la lecture de sa documentation) du composant AdminTools si vous êtes sous Joomla 1.5, car cela vous permet de faire les mises à jour de Joomla! par l'interface d'administration en quelques cliques. Si vous êtes sous Joomla 2.5, les mises à jour se font par défaut par l'interface d'administration. Il n'y a aucune excuse pour remettre cela à plus tard, sauf si bien sûr, vous avez violé le premier commandement.

 

X - Tu feras des sauvegardes régulièrement

C'est si simple, il n'y a aucune raison de ne pas les faire. Si vous ne l'avez pas encore fait, rendez-vous sur AkeebaBackup.com, téléchargez et installez Akeeba Backup. Vous pouvez l'utiliser pour planifier des sauvegardes automatiques et avec la version professionnelle, vous pouvez même envoyer ces sauvegardes automatiquement vers le cloud.
Pourquoi ne l'avez-vous pas déjà fait ?

Cet article est une adaptation française de l'article Ten Commandments for Joomla Users, écrit par Cory Webb.
Notez cet article:
0
Joomla 2.5 - Réinitialiser le mot de passe Adminis...
Tutoriel AllEvents | Gestionnaire d'évènements pou...

Articles en relation

Commentaires 4

 
cavo789 le vendredi 11 mai 2012 05:17

XI. Tu voueras un amour inconditionnel aux développeurs des extensions que tu installes. S'il te reste de la place dans ton coeur, tu feras de même pour toutes les extensions existantes et qui font de Joomla le meilleur CMS du monde ;-)

XI. Tu voueras un amour inconditionnel aux développeurs des extensions que tu installes. S'il te reste de la place dans ton coeur, tu feras de même pour toutes les extensions existantes et qui font de Joomla le meilleur CMS du monde ;-)
Guest - Marc le vendredi 11 mai 2012 12:23

XII (ou VI bis) Tu consulteras la liste des extensions vulnérables : http://docs.joomla.org/Vulnerable_Extensions_List

XII (ou VI bis) Tu consulteras la liste des extensions vulnérables : http://docs.joomla.org/Vulnerable_Extensions_List
Guest - Patrick le samedi 12 mai 2012 09:07

Tu respecteras les modérateurs du forum joomla france.... lol

Tu respecteras les modérateurs du forum joomla france.... lol
Guest - Sallyartcréations le samedi 26 mai 2012 07:33

Tu aidera et guidera ton prochain débutant ;) merci simon
(Bonjour a tous ;))

Tu aidera et guidera ton prochain débutant ;) merci simon (Bonjour a tous ;))
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Guest
lundi 23 septembre 2019
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

Image Captcha

Sur ce site, nous utilisons des cookies.