Comment devenir un meilleur développeur Joomla!


J'ai guidé un utilisateur novice de Joomla! ces derniers mois, et cette expérience m'a ouvert les yeux.

Lorsque quelqu'un entreprend la tâche de construire un site web (que ce soit pour le plaisir ou pour une mission de travail), Joomla! semble une excellente option pour obtenir un site web opérationnel en peu de temps. La promesse d'un gestionnaire d'utilisateurs, d'un éditeur WYSIWYG, de la création illimitée de pages, des extensions, etc..., fait de Joomla! une excellente option pour les personnes qui n'ont pas le temps, les compétences, ou l’intérêt de construire une solution semblable à partir de zéro. Heck – C'est en grande partie la raison pour laquelle nous l'utilisons ici à CWM (corywebbmedia). Cependant, je me demande si toute cette puissance prête-à-l'emploi ne nuit pas plus aux utilisateurs qu'elle ne les aide ?

 


 Voici le scénario typique pour un nouvel utilisateur de Joomla! :

Il trouve le moyen d'obtenir un hébergeur web (en général un serveur mutualisé) et découvre que cette chose merveilleuse qu'est Joomla! pour la construction de site s'installe en quelques clics. L'excitation monte lorqu'il clique sur le bouton d'installation, et qu'il se voit récompensé quelques instants plus tard par une installation flambant neuve de Joomla!. L'utilisateur découvre comment se connecter à l'administration de Joomla! et fait quelques essais en créant des articles et des éléments de menu. Il voit des choses assez confuses qui s'appellent “Composants” et “Modules” mais décide de les ignorer pour l'instant.

À ce stade du processus, notre utilisateur se rend compte que son site doit avoir un bon look. Le “look” proposé par défaut n'est définitivement pas son style. Une rapide recherche sur internet l'informe qu'il existe quelque chose appelé “Template”. Cette chose s'installe facilement et transforme instantanément le look du site web. En outre, au cours de sa recherche, il découvre également le Joomla Extension Directory. Plus de 8 000 extensions, ce qui signifie plus de 8 000 fonctionnalités possibles !

Avançons encore de quelques jours/semaines, et nous retrouvons notre utilisateur avec un semblant de site web. Il possède des menus, des modules, ainsi qu'un charmant template. A ce moment, l'utilisateur se rend compte qu'il y a certaines choses qu'il ne pourra pas faire avec Joomla!. Par exemple, il souhaite changer la disposition ou la couleur de l'élément d'un composant, mais ce composant ne propose pas cette fonctionnalité. Ou peut-être il souhaite ajouter quelque chose juste en dessous du logo, mais il ne trouve pas de position de module permettant cela. Ainsi, l'utilisateur fait ce qui lui semble le plus logique, et plonge dans le code source de Joomla! pour trouver où modifier quelque chose (p.ex. Hack du noyau de Joomla!).


 

Comment notre utilisateur en est-il arrivé à cette situation, et comment pouvons-nous aider les autres nouveaux utilisateurs de Joomla! afin qu'ils ne suivent pas le même chemin qui a abouti à créer d'innombrables sites Joomla! à moitié construits et remplis de failles de sécurité. Je propose quelques possibilités :

 

Lire le Manuel en ENTIER

Comme le commandement #3 le stipule clairement : “Lisez le Manuel”. Apprendre comment Joomla! fonctionne est une première étape importante, mais rarement la dernière. La majorité des débutants en nouvelles technologies stoppent leur lecture dès le moment où ils peuvent réaliser la tâche spécifique pour laquelle ils ont commencé leurs recherches. En d'autres termes, si tout ce que je veux vraiment faire avec mon site Joomla! est d'obtenir la mise en place d'un forum, je ne vais pas prendre la peine de lire plus loin dans le manuel que la partie sur l'installation de composants. C'est pourquoi, parmi les utilisateurs de Joomla!, un grand nombre ne connaît que très peu le CMS est seulement quelques uns le maitrisent vraiment. Si vous avez déjà admis que vous "connaissez juste assez Joomla! pour être dangereux", c'est à vous que je parle. Lisez le manuel. Vous êtes dangereux.


Le construire avec l'aide d'un Mentor

Avoir quelqu'un à mes cotés afin de me guider pour mettre en place un site Joomla! correctement a été d'une grande aide pour moi lorsque j'ai débuté. Et cela l'est encore lorsque j'aborde des points difficiles. Je suis heureux d'avoir l'occasion d'être, à mon tour, le mentor de quelqu'un d'autre aujourd'hui. Le monde a besoin de meilleurs développeurs Joomla!. Le forum Joomla! (également le forum de la communauté française) est un endroit intéressant pour entrer en contact avec des développeurs plus chevronnés que vous même. Et vous serez certainement en mesure d'aider d'autres personnes qui n'ont pas encore votre niveau.


Comprendre les Technologies de Joomla!

Lorsque nous l'installons, Joomla! nous donne accès à de nombreuses fonctionnalités. Nous n'avons pas nécessairement besoin de comprendre comment Joomla! fonctionne, tout simplement parce qu’en général il fonctionne. Il se passe cependant tellement de choses lors d'une simple installation de Joomla! que cela vaut le coup de réaliser ce qu'il y a derrière et comment tout cela fonctionne. Je vais aller un peu plus loin : il est de votre responsabilité, en tant qu'administrateur Joomla!, de comprendre ce qu'il se passe sous le capot.


Je ne préconise pas que nous devenions tous des experts en PHP, mais nous devons comprendre certaines choses, comme la façon dont le PHP interagit avec les templates, modules etc. 98% des questions qui me viennent des novices Joomla!, ainsi que la plupart des questions postées sur les forums Joomla!, n'ont en fait rien à voir avec Joomla!. Elles concernent plus HTML, CSS ou JavaScript. Vous n'aimez pas la couleur ou le style de quelque chose ? Regardez les feuilles de style du template. A propos du placement de quelque chose sur le template ? C'est le HTML que vous devez regarder.

Bien sûr, il y a des choses spécifiques à Joomla! à connaitre comme la surcharge d'un template, mais un administrateur Joomla! a vraiment besoin d'avoir au moins une connaissance superficielle des technologies sous-jacentes à Joomla!, et particulièrement HTML et CSS. Une fois que vous comprenez comment toutes ces choses fonctionnent entres elles, Joomla! apparaît alors moins comme un puzzle et plus comme un travail d'art.

 

Cet article est l'adaptation française de l'article How to be a better Joomla! developper, écrit par James Hafner.

 

Notez cet article:
0
Publier un module dans un article
Joomla 2.5 - Réinitialiser le mot de passe Adminis...

Articles en relation

Commentaires

 
Pas encore de commentaire
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Guest
lundi 23 septembre 2019
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

Image Captcha

Sur ce site, nous utilisons des cookies.