Comment permettre à des utilisateurs de ne voir qu’une partie de l’interface d’Administration ?

Dans certains cas, on souhaite que certains utilisateurs aient accès à l'administration, sans pour autant leur permettre de tout voir et/ou de tout faire (autrement dit, sans en faire des "super users").

Cela est très facile à mettre en place :

 

1. Permettre tout d'abord au groupe auquel appartient l’utilisateur la « connexion à l’administration » (éventuellement, créer un groupe ad hoc)

limited backend1

2. Ensuite, pour chaque fonctionnalité que l'on souhaite autoriser (exemple ici : gestion des modules), sélectionner le groupe de l’utilisateur et « autoriser » l’ « accès à l’administration »

limited backend2

Pour plus d'informations sur la gestion des droits et accès de Joomla!, vous pouvez consulter le chapitre gestion des utilisateurs de Joomla 3 Le livre pour tous ainsi que le tutoriel sur les ACL de Joomla! qui est une traduction de la documentation officielle de Joomla!.

La boutique

Trucs @ Astuces Joomla! 3Le livre 100 Trucs & Astuces pour Joomla! 3
vous permet de faire les bons choix parmi ceux qui s'offrent à vous lors de la création de votre site web ou lors de l'ajout de fonctionnalités ou d'extension grâce à de simple conseils, de vous simplifier la tâche grâce à des astuces et des mini-tutoriels pour gagner du temps dans la gestion de votre site Joomla!, ainsi que dans l'organisation de sa sécurité, son référencement, ses performances, et bien plus encore.

Notez cet article:
4
Comment migrer des articles K2 vers Joomla!
GridBox Builder, un nouveau Page Builder pour Joom...

Commentaires 1

 
roland_d_alsace le lundi 30 novembre 2015 07:42

Hello.

Malheureusement, et encore à ce jour, de nombreux développeurs ne sont pas sensibilisés à l'intérêt de la chose.
La gestion des ACL, surtout côté administration est souvent oubliée dans les composants tiers.

Hello. Malheureusement, et encore à ce jour, de nombreux développeurs ne sont pas sensibilisés à l'intérêt de la chose. La gestion des ACL, surtout côté administration est souvent oubliée dans les composants tiers.
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Guest
mardi 20 août 2019
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

Image Captcha

Sur ce site, nous utilisons des cookies.