Comment réinitialiser Joomla! lorsque vous rencontrez des problèmes de base de données ou de fichiers

Comment réinitialiser Joomla! lorsque vous rencontrez des problèmes de base de données ou de fichiers

"Avez-vous essayé de le redémarrer ?" est la plus ancienne des phrase sensées du monde informatique.

Dans ce guide de maintenance, je vais vous montrer plusieurs opérations simples permettant de réinitialiser les fichiers et la base de données de votre site Joomla!. Avec ces opérations de maintenance, notre équipe a déjà corrigé des centaines d'erreur sur autant de site Joomla!.

Comprendre le problème

Les étapes que nous allons voir ne corrigeront pas tous les problèmes. Elles ne concernent que les erreurs liées au core de Joomla! lui-même. Ce type d'erreur peut par exemple apparaitre à la suite d'une mise à jour de Joomla!. Si pour certaines raisons (p. ex. des problème de serveur, ou tout simplement un bug) seuls certains fichiers sont mis à jour, cela produit généralement une fatal error ou des effets de bord lors de l'utilisation.

Par exemple, les menus déroulants de votre administration ne fonctionnent plus, ou vous ne pouvez pas créer de nouveaux éléments (articles, modules, éléments de menu, etc), mais tout fonctionne correctement sur d'autres sites., vous avez sans doute rencontré un problème.

Note : Le fait de réinitialiser les fichiers et la base de données ne va bien sûr par réinitialiser les contenus de votre site. Tous les articles, images ou encore paramètres seront conservés. Par contre, si vous avez modifié les fichiers natifs de Joomla!, comme par exemple les fichiers du template, les modifications seront écrasées.
A l'avenir, pour apporter proprement des modifications sur les templates natifs de Joomla!, vous pouvez consulter ces trois articles :

Faire une sauvegarde

Avant toute chose, faite une sauvegarde de Joomla!, au cas où vous rencontreriez un problème.

Corriger les permissions des fichiers

Généralement, les droits de vos fichiers et dossiers doivent être réglés sur 755 pour les dossiers et 644 pour les fichiers. Vous pouvez vérifier ces droits et les corriger si nécessaire en suivant ce tutoriel.

Réinitialiser vos fichiers

Rendez-vous sur la page Historique des versions de Joomla!, et rendez-vous sur la version que vous avez. Assurez-vous de sélectionner la version exacte et pas une autre.

Par exemple, si votre site est sous Joomla 3.4.8, cliquez sur :

Joomla 3.4.8

Cliquez ensuite sur "Paquets" pour votre version Joomla!.

Historique des versions de Joomla 3.4

Sur cette page, recherchez le pack qui se termine par "Stable-Update_Package.zip". Par exemple, "Joomla_3.4.8-Stable-Update_Package.zip".

Téléchargez-le.

Télécharger Joomla! 3

Installez-le ensuite sur votre site comme vous installeriez n'importe qu'elle extension. Cela va réinitialiser tous les fichiers core, et également vérifier la base de données.

Si l'installeur de Joomla! ne fonctionne pas, décompressez simplement le pack et envoyez-le par FTP à la racine de votre site Joomla!.

La boutique

Trucs @ Astuces Joomla! 3Le livre 100 Trucs & Astuces pour Joomla! 3
vous permet de faire les bons choix parmi ceux qui s'offrent à vous lors de la création de votre site web ou lors de l'ajout de fonctionnalités ou d'extension grâce à de simple conseils, de vous simplifier la tâche grâce à des astuces et des mini-tutoriels pour gagner du temps dans la gestion de votre site Joomla!, ainsi que dans l'organisation de sa sécurité, son référencement, ses performances, et bien plus encore.

Corriger la base de données

Pour finir, assurez-vous que le schema de la base de données est correct. Naviguer vers :

  • Extensions > Gestion (menu supérieur)
  • Base de données (menu de gauche)
  • Correction (bouton) 

Correction de la base de données Joomla!

Conclusion

Vos fichiers et votre base de données sont désormais réinitialisés.

Si vous avez toujours une erreur sur votre site, il s'agit peut être d'un bug dans Joomla! lui même, ou un bug causé par une des extensions installées sur votre site. Si vous n'arrivez pas à corriger cette erreur, n'hésitez pas à l'exposer sur notre forum.

Note : cet article est une traduction de l'article How to Reset Joomla If You’re Having File or Database Problems.

Notez cet article:
5
Comment remettre à 0 le nombre de clics des articl...
Comment intégrer des cartes responsive design dans...

Commentaires

 
Pas encore de commentaire
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Guest
dimanche 25 août 2019
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

Image Captcha

Sur ce site, nous utilisons des cookies.