Créer un package d'installation rapide pour Joomla

La plupart des templates issus des clubs ont leurs propres packages de démarrage rapide (pack Quick Start), qui aident les utilisateurs à installer rapidement un site de démonstration avec les templates, les positions de modules, et des exemples de contenus déjà configurés.

L'article suivant mettra en évidence un moyen rapide et facile de créer un package d'installation rapide pour Joomla!. Et c'est avec un outil facile à utiliser et que vous avez probablement déjà utilisé ou entendu parler : Akeeba Backup.

Workflow

Le workflow basique est le suivant :

  • Création de votre site de démonstration exactement comme vous voulez que l'utilisateur le récupère
  • Création d'une sauvegarde de votre site
  • Distribution de la sauvegarde à votre public (vos utilisateurs)

Nous allons décrire au fur et à mesure chacune des étapes énoncées ci-dessus.

1 - Site de démonstration

Le contenu réel du site est totalement à votre convenance. Quoi que vous souhaitiez distribuer, assurez-vous que tout est sur ​​le site.

Une des clés à retenir est que pratiquement tout ce qui est dans votre site sera dans la sauvegarde que vous distribuerez. Donc, si vous distribuez le site pour un public ou pour des utilisateurs qui ne sont pas entièrement fiables, vous devez vous assurer que vous prenez les précautions nécessaires pour ne pas afficher les détails que vous ne voulez pas que les autres voient. Par exemple :

  • Assurez-vous que vos mots de passe sont génériques et uniques pour chacun des sites existants que vous avez (même les sites de démonstrations)
  • Vos paramètres globaux de configuration (par exemple les informations FTP, les chemins des serveurs, les paramètres des bases de données, les paramètres de messagerie)
  • Informations sur les API des extensions
  • Toute autre information sensible ou unique

2 - Créez une sauvegarde de votre site

Cet article suppose quevous savez déjà comment créer une sauvegarde en utilisant Akkeba Backup. Dans le cas contraire, reportez vous aux articles concernant ces fonctionalités : https://www.akeebabackup.com/ (Anglais)

Comme vous le savez Akeeba Backup crée des sauvegardes au format .JPA par défaut. Cela permet une plus grande rapidité et utilise moins les ressources des serveurs au moment de la sauvegarde. Toutefois, le format JPA requiert l'utilisation de "kickstart.php" (ou Akeeba eXtract Wizard) pour décompresser l'archive. Cela ajoute une étape supplémentaire au procédé qui peut être éliminée en utilisant l'approche ci-dessous :

Pour rendre la tâche plus aisée pour vos utilisateurs et pour éviter d'utiliser le fichier "kickstart.php", vous pouvez le modifier pour utiliser le réglage de l'archive au format ".ZIP" à la place. Cela se règle dans les paramètres de configuration d'Akeeba Backup. Ensuite, les utilisateurs peuvent tout simplement utiliser l'outil de décompression fourni avec la plupart des environnements d'hébergements ou ils peuvent aussi le décompressez localement sur leur poste de travail, puis l'envoyer par FTP sur le serveur.

Dès que vous êtes prêts, sauvegardez votre site en utilisant Akeeba Backup. Le fichier ".ZIP" qui en résulte sera votre package d'installation rapide que vous distribuerez.

3 - Distribuez votre package de démarrage rapide

Le reste de l'histoire est à votre charge. Vous devez créer un endroit pour que vos utilisateurs puisse télécharger le package d'installation rapide, de la documentation, etc...

4 - Du point de vue de l'utilisateur

L'avantage de cette approche est qu'il est facile pour l'utilisateur final de le mettre en place, surtout s'il a déjà installé Joomla ou restauré une sauvegarde d'Akeeba auparavant. C'est pratiquement la même opération. Sauf qu'à l'issue de la restauration, il aura votre site de démonstration à la place.

Bonne démonstration

Cet article est la traduction de l'article Create a Quick Install Package for Joomla.

La boutique

Trucs @ Astuces Joomla! 3Le livre 100 Trucs & Astuces pour Joomla! 3
vous permet de faire les bons choix parmi ceux qui s'offrent à vous lors de la création de votre site web ou lors de l'ajout de fonctionnalités ou d'extension grâce à de simple conseils, de vous simplifier la tâche grâce à des astuces et des mini-tutoriels pour gagner du temps dans la gestion de votre site Joomla!, ainsi que dans l'organisation de sa sécurité, son référencement, ses performances, et bien plus encore.

Notez cet article:
1
Joomla - Nouvelle stratégie de sortie des versions
Sites Web plein écran avec jQuery.fullscreen

Articles en relation

Commentaires

 
Pas encore de commentaire
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Guest
dimanche 22 septembre 2019
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

Image Captcha

Sur ce site, nous utilisons des cookies.